Bonjour Thierry,
je suppose que vous vous êtes déjà renseignée sur tous les aspects pratiques (prix de l'immobilier, formalités....)
Oui, il y a de bons sites d'agences pour cela. Venant de
Belgique, je trouve que c'est vraiment bon
marché et facile un peu "all inclusive". J'ai aussi vu qu'il fallait être prudent lors de l'achat et bien entouré.
avez vous un endroit précis en vue ? en règle générale, plus vous serez prés de la mer plus ce sera cher.
et l'immobilier a fait aussi un sacré bond en
Croatie.
Pas vraiment, mais près de la mer (pas au bord, mais avec "vue sur mer"), je préfère plus petit mais avec cette situation. J'ai vu des apparts pas mal à Vodice, Primosten et les petits villages avoisinants, mais je n'ai pas de préférence, l'important est d'être au max à 30 km d'une ville où je trouverai supermarché, hôpital, etc.
Zadar est la limite nord, pour le sud, je n'ai pas vraiment d'idée, je connais bien la région de
Dubrovnik, mais le tronçon
Bosnie à traverser m'ennuie un peu et je trouve que les prix y sont prohibitifs.
comme je vous le disais j'ai connu la
Croatie et la
Bosnie pendant la guerre en 1994 et la vie faisant....

Militaire ? Mon ex y est allé plusieurs fois aussi (Krahina,
Sarajevo,...) et nous nous retrouvions pendant le break en
Slovénie.
la Dalmatie centrale est trés belle
En fait, la seule région que je ne connais pas, mais elle me paraît effectivement magnifique. Je trouve que cela ressemble très fort au
Vietnam du point de vue côtier et îles); l'intérieur du pays est plus différent.
le salaire minimum est d'environ 450 € et moyen 750 €.
ma pension est un peu plus élevée, pas beaucoup, que le salaire moyen, mais j'ai quelques réserves

ayant dû m'arrêter plus tôt pour raisons familiales, je n'aurai le reste qu'à 65/67/70 ans (on se fait b... dans les grandes largeurs en
Belgique) si je vis encore. Mais ça le fera, je n'ai guère de besoins, je suis quelqu'un de très simple et je suis toute seule. Sans loyer ni prêt à rembourser, je crois que j'y arriverai. Au pire, retour au
Vietnam 

si vous voulez vous faire une idée allez sur le site de " konzum ", c'est une grande chaîne de magasins qui va de la supérette à l'hypermarché. là les prix ne varient pas.
J'y vais de ce pas, merci
je m'étonne toujours un peu de voir comment les gens arrivent à combiner le salaire tout de même moins élevé qu'en
France (ou en
Belgique) et le coût de la vie.
Tout dépend s'ils vivent en famille, où et comment. Au
Vietnam ils gagnent une misère, vivent à 6/8 dans des maisons qui ne nous serviraient pas d'abri de jardin, mais ont un smartphone dernier cri et un tas de micro-crédits dont ils ne remboursent jamais que les intérêts mensuels.
il est dommage que vous ne puissiez y aller avant novembre mais bon ; il y aura moins de monde.... je trouve qu'octobre et mai sont un bon compromis ; mais on n'a pas toujours le choix.
Eh... j'attends mes petits sous pour ne pas devoir compter pendant mon voyage et, le cas échéant, verser un acompte si j'ai un coup de coeur. J'espérais profiter du soleil, mais bon... il fera de toute façon meilleur qu'à
Liège.
comme vous serez en voiture le probleme est réglé.
Une bonne chose, j'adore conduire. Sont-ils toujours aussi fous qu'il y a vingt ans ? Quid des règles de circulation ? J'ai vu que le parking était compliqué, qu'en est-il ? Ca semble cher. J'aurai une plaque belge (je viens avec ma voiture), sont-ils à l'affût comme en
France (

hihihi) ?
au niveau du logement je vous conseille fortement de prendre une chambre ou studio chez l'habitant.
il seront tous ravis de voir arriver une " touriste " en novembre vu la baisse de fréquentation (encore relative mais réelle) de cet été.
Super, on est toujours mieux accueilli hors saison et si je peux leur faire rentrer un peu d'argent inattendu, j'en serai enchantée et eux aussi. Tout bénef de part et d'autre.
beaucoup de choses seront fermées également.
Je verrai alors ce qui m'attend en hiver, trop de gens s'expatrient après de belles vacances et déchantent aussi sec une fois les beaux bronzés rentrés au pays. Mon but est de vivre près de la mer, dans un climat correct et avec les avantages que l'appartenance à l'Europe m'apporteront (achat d'un bien, conduite et possession d'un véhicule, possibilité de rentrer en
Belgique plus souvent, etc.)
Merci pour vos renseignements toujours utiles.
Cdlt,
Pat