Cisco2017 · 12 mai 2017 à 9:59 13 messages · 6 participants · 1 161 affichages | | | | 12 mai 2017 à 9:59 Message 1 de 13 · 1 161 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite passer 10 jours à Chamonix vers fin juin, serait il possible d'avoir votre avis sur cette station ? (accès, mentalité, ambiance...) Merci d'avance. Bonne journée. | | | Accès : facile à trouver sur Google Mentalité : qu'entends tu par là - bizarre, ? | | | Bonjour,
Pour l'accès en train, il y a la gare de Chamonix Mont Blanc qui dessert la ville. Il s'agit cependant de TER ligne Mont Blanc Express.
Pour rejoindre la station, prendre le TGV jusqu'à Annecy, Lyon, Bellegarde puis trains TER Rhone Alpes jusqu'à Saint Gervais Le Fayet, où vous attendra le Mont Blanc Express.
Attention, en raison de travaux sur cette ligne, les trains Mont Blanc Express sont remplacés par bus jusqu'au 23 juin.
Au niveau touristique Chamonix vous offre des activités variées. De nombreux téléphériques/télécabines vous conduisent sur les points de panoramas et departs de randonnées, dont vers l'Aiguille du Midi mais pas uniquement.
Le site www.chamonix.com vous donne des informations détaillées.
Vous pouvez en particulier acheter le forfait été Mont Blanc Multipass vous donnant accès à toutes ces activités.
Vous pouvez aussi bénéficier du réseau urbain de Chamonix, gratuit avec la carte d'hôtes: chamonix.montblancbus.com/fr/reseau-bus#/
Des autocaristes locaux (la SAT) organisent egalement des excursions et lignes régulières vers la station de Courmayeur à l'entrée italienne du tunnel du Mont Blanc, la ville d'Aoste ou Genèvewww.sat-montblanc.com/accueil/actualites.aspx
Le train Mont Blanc Express vous conduit sans changement jusqu'en Suisse et la ville de Martigny avec plusieurs points d'excursions.
Chamonix est un lieu de séjour offrant des activités variées permettant d'oublier la voiture durant le séjour. | | | bonsoir, pour ce qui est de la mentalité Chamonix c'est un peu le Saint-Trop des Alpes donc c'est pas trop destinés aux classes populaires va-t-on dire..  . Les prix à la consommation risquent d'être élevés. | | | À: Mathews · 15 mai 2017 à 10:45 Message 5 de 13 · 1 094 affichages · Partager Bonjour Mathews et aux autres, Pardon d'avoir répondu si tard (travail oblige), merci pour vos réponses ! | | | À: Mathews · 15 mai 2017 à 18:48 Message 6 de 13 · 1 089 affichages · Partager bonsoir, pour ce qui est de la mentalité Chamonix c'est un peu le Saint-Trop des Alpes donc c'est pas trop destinés aux classes populaires va-t-on dire..  . Les prix à la consommation risquent d'être élevés.
Ah bon ? et Megève, Courchevel t'en penses quoi ? Chamonix est avant tout une ville dédiée à la montagne, sous toutes ses formes, et le point de rencontre de tous les montagnards néophytes ou expérimentés, il n'y a pas le coté "frime" de Saint- Tropez... | | | À: Perju · 15 mai 2017 à 22:16 Message 7 de 13 · 1 082 affichages · Partager hello c'est certain que Megève et Courchevel je pense que ça doit être également "huppé" également.Mais je n'ai jamais mis les pieds dans ces stations | | | À: Perju · 17 mai 2017 à 19:54 Message 8 de 13 · 1 067 affichages · Partager il n'y a pas le coté "frime" de Saint- Tropez...
oui vous avez raison. Littéralement, car le côté frime n'est pas celui de St Tropez, mais il est bien présent. Tout particulièrement au centre ville où il est bon de déambuler le soir en tenue de montagne voire avec ses dégaines et mousquetons attachés au baudrier d'escalade... Les enseignes de la rue Paccart annoncent bien la couleur : on est plus proche des Champs Elysées que du centre commercial Carrefour des quartiers Nord de Marseille.... Et si vous vous intéressez aux voitures de luxe et de sport, le nombre de Porsche Cayenne à l'hectomètre dépasse celui de Genève, ce qui n'est pas peu dire... Mais c'est très facile d'en faire abstraction, car comme vous le dites c'est une petite ville très agréable avec tout autour un potentiel fantastique pour les amateurs de montagne, et il y en a pour tous les niveaux. Et puis admirer l'aiguille du midi en levant le nez de sa bière en terrasse c'est toujours sympa.
Mais je n'ai jamais mis les pieds dans ces stations
Et à Chamonix ? | | | bonjour,
où il est bon de déambuler le soir en tenue de montagne voire avec ses dégaines et mousquetons attachés au baudrier d'escalade...
La tenue d'escalade est à Chamonix, ce que le bermuda est aux stations de la cote (d'azur ou d'ailleurs)...et si tu as vu quelqu'un, le soir, "déambuler" avec un baudrier cela ne suffit pas à le qualifier de frimeur, en tout cas pas plus qu'un pêcheur Breton rentrant avec ses paniers ou ses filets sur l'épaule....certaines courses demande du temps, et il n'est pas rare de rentrer le soir voir de nuit (mais là on les voit pas)
Et si vous vous intéressez aux voitures de luxe et de sport, le nombre de Porsche Cayenne à l'hectomètre dépasse celui de Genève, ce qui n'est pas peu dire...
je m'y intéresse..... Chamonix est en Haute-Savoie, les 3/4 des habitants travaillent en Suisse, les salaires y sont 3 à 4 fois plus élevés que dans le reste de la France. J'habite un petit village, situé à 20 km de Genève, il est tout à fait courant de voir des Ferrari, Aston Martin, Porsche, pour ne citer que le haut de gamme, garées sur le parking du supermarché...mon village a 3000 habitants, ne présente aucun intérêt touristique....alors le luxe à Chamonix.... | | | À: Perju · 18 mai 2017 à 21:26 Message 10 de 13 · 1 039 affichages · Partager La tenue d'escalade est à Chamonix, ce que le bermuda est aux stations de la cote (d'azur ou d'ailleurs)...et si tu as vu quelqu'un, le soir, "déambuler" avec un baudrier cela ne suffit pas à le qualifier de frimeur, en tout cas pas plus qu'un pêcheur Breton rentrant avec ses paniers ou ses filets sur l'épaule.
C'est une activité que j'ai pratiquée assidûment pendant plus de 25 ans.... et quand je rentre d'une course voire d'une séance au Gaillands j'ai plus envie d'aller prendre une bonne douche que d'arpenter en tous sens la rue principale, sans même avoir retiré mon baudrier....
Quant aux pêcheurs bretons avec les filets sur l'épaule... c'était du temps de Pierre Loti !
je m'y intéresse..... Chamonix est en Haute-Savoie, les 3/4 des habitants travaillent en Suisse, les salaires y sont 3 à 4 fois plus élevés que dans le reste de la France. J'habite un petit village, situé à 20 km de Genève, il est tout à fait courant de voir des Ferrari, Aston Martin, Porsche, pour ne citer que le haut de gamme, garées sur le parking du supermarché...mon village a 3000 habitants, ne présente aucun intérêt touristique....alors le luxe à Chamonix....
Oui pour l'abondance des voitures de sport, mais pour les salaires 3 à 4 fois plus élevés qu'en France.... je crois que tu exagères. Deux fois me semble plus proche de la réalité et c'est déjà beaucoup. (Mon fils et ma belle fille habitent en Haute Savoie et travaillent en Suisse... puis je leur dire qu'ils se sont faits avoir ?). | | | et quand je rentre d'une course voire d'une séance au Gaillands j'ai plus envie d'aller prendre une bonne douche que d'arpenter en tous sens la rue principale,
ça c'est l'âge.... 
Quant aux pêcheurs bretons avec les filets sur l'épaule... c'était du temps de Pierre Loti !
Mince alors, j'aurais juré en avoir vu....  ...l'âge encore ?
mais pour les salaires 3 à 4 fois plus élevés qu'en France.... je crois que tu exagères.
on va dire 3, pris dans mon élan je n'ai pas vu le cours du change.... Je crois qu'en 2015, sur Genève, le salaire médian était d'environ 7500 euros. Ci-dessous un article qui date, mais cela donne tout de même une idée.
www.illustre.ch/...15-qui-gagne-combien
Ceci dit, je suis tout de même d'accord avec toi, la frime gagne effectivement la montagne....mais, tu en conviendras, dans notre région, les voitures de luxe passent quelque peu inaperçues. | | | À: Perju · 19 mai 2017 à 11:04 · Modifié le 19 mai 2017 à 11:20 Message 12 de 13 · 1 024 affichages · Partager
 ...Pas faux, mais pas que ! C'est le comportement des nombreux pratiquants de tous âges que j'ai fréquentés (encore un peu...). Les vrais, pas les touristes qui sortent de Snell sports...
Mince alors, j'aurais juré en avoir vu....  ...l'âge encore ?
P.... (pardon) qu'est ce que t'es vieux ! 
le salaire médian était d'environ 7500 euros.
Quant aux chiffres de l'article, provenant d'un "conseil" qui prétend vous donner les dix astuces pour gagner plus, ne seraient-ils pas un peu... gonflés ? Et il parle, n'oublions pas, en BRUT. Mais bon, grosso modo on se rejoint...
Ceci dit, je suis tout de même d'accord avec toi, la frime gagne effectivement la montagne....mais, tu en conviendras, dans notre région, les voitures de luxe passent quelque peu inaperçues.
C'est vrai, et lorsque je vais dans le coin, moins souvent que je le voudrais car la Bretagne c'est un peu loin, je suis toujours étonné.
Pour revenir à l'initiateur de ce post, Cisco, si tu aimes la montagne, n'hésite pas, à "Cham" et surtout, autour...tu vas t'éclater.
PS (excuses pour le hors sujet) : un autre endroit pour le taux élevé de voitures de sport : Jersey. où la vitesses est limitée à 60km/h... | | | C'est vrai, et lorsque je vais dans le coin, moins souvent que je le voudrais car la Bretagne c'est un peu loin, je suis toujours étonné.
Il y a eu une grosse évolution (enfin si l'on peut dire...) ces dernières années, 40 ans en arrière ce phénomène n'était perçu que dans l'agglomération Genevoise, depuis une décennie il est impardonnable de ne pas montrer que l'on gagne du "fric"...c'est une des raisons qui me font envisager d'aller m'installer ailleurs, et pas pour des questions économiques mais plutôt "sociétales".... Et malheureusement on retrouve ce comportement dans certaines pratiques alpines, peu touchées jusqu'alors...le ski de rando notamment 
Mais pour en revenir à Chamonix, les possibilités de balades faciles ou engagées sont exceptionnelles.... | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |