Bonjour,
je prépare notre (premier) voyage en
Grèce en octobre/novembre prochain. Ce n’est pas la meilleure période mais nous n’avons pas eu le choix en terme de date. Voici les détails:
- Arrivée Athenes le mercredi 26 octobre vers 15h
- Départ Athenes le samedi 5 décembre, soit 9 nuits au total
- Avec 2 enfants: 3 et 7 ans
- Nos envies: Bien sur visiter Athenes puisque nous y atterrissons et pour tout le côté culturel (mythologie et vieilles pierres) puis nature (panoramas, falaises...) et randonnées (malheureusement pas trop longues avec les enfants - meme si ce sont tous 2 de bons marcheurs pour leur age), villages pittoresques, sites grecques (temples...), et forcément en novembre peut etre un peu mais pas tellement de plage...
Du coup, après avoir pas mal fouillé sur le forum, j’ai echaffaudé 3 itinéraires (très différents) que je n’arrive pas à départager.
Dans les 2 cas on atterit le 26, repart directement le 26 au soir ou le 27 pour 8 jours de périple (du 27 oct au 2 nov), puis retour à
Athenes le 2 novembre et 2 jours de visite à
Athenes (3 et 4 nov).
Ce qui differe, c’est ce “periple” de 8 jours et 7 nuits:
1/
Peloponnese en voiture yc une ile eolienne: par exemple
corinthe,
mycenes,
sparte,
Kalamata, mystra,
Monemvassia, leonidion,
nauplie,
epidaure et puis 1 ile (
Hydra ou Spesai). L’idée serait de laisser la voiture au port et de repartir en ferry pour
Athenes. L’itinéraire n’est pas bien précis et décidé, c’est juste une premiere idée, à ajuster.
2/ 2 iles:
Paros et
Sifnos par exemple (en passant de l’une à l’autre avec le ferry du dimanche (30 oct) ou sinon
Naxos et
Paros ou sinon
Sifnos et
Milos. Avec location de voiture pour les excursions sur chaque ile. J'ai récúpéré les précieuses infos sur les sites des ferrys pour vérifier les liaisons qui existeront encore en oct/nov, ca devrait aller (par exemple ferry highspeed Piree-
Naxos 7h15 - 11h20)
3/
Santorin: plus loin mais si j’ai bien compris plus chaud (car plus au sud), plus grand, plus animé (ce qui est un grand probleme en haute saison mais peut etre un avantage en oct/nov) et plus WOW (il y a un bateau qui fait piree-
santorin, depart 7h arrive 11h50)
Mes (nombreuses) questions:
- Est-ce que l’un de ces 3 itinéraires vous semble preferable à l’autre surtout compte tenu de la saison, du temps relativement court que nous avons et du fait de voyager avec des enfants?
- En oct/nov: est-ce que les plus petites iles seront vraiment désertes et mornes et ne vaut-il mieux pas dans ce cas préférer le continent (scenario 1) ou aller dans des iles mieux desservies / plus peuplées comme Santorini (scenario3)?
- J’ai lu sur le forum que fin oct/debut nov était les vacances scolaires grecques: quel impact pour nous?
- A propos du scenario 1 (le moins contraignant car on est relativement libre avec la voiture et cela nous évite les voyages en ferry) : les commentaires sur Hydra ou Spesai ne sont pas particulièrement extra. Est-ce que la presque île est suffisante pour quand meme avoir une idée des villages et paysages carte postale (maisons blanches et bleues) ou yà t'il vraiment un plus à aller sur une ile?
- Comment sont les voyages en ferry (a priori sur les bateaux rapides, car nous n’avons pas envie d’avoir plus de 4 ou 5h de voyage à cause des enfants)? Plutot stables ou pb de mal de mer potentiels?
- Si on était sans enfant, vu la basse saison, je ne réserverais rien du tout à l’avance, sauf la 1ere et la dernière nuit (cela permet d’etre pus flexible sur l’itinéraire – que ce soit en peloponese ou sur les iles). Mais avec 2 enfants est-ce aussi jouable? ? J’ai lu qqpart sur le forum qu’en basse saison, il y a l’embarras du choix lorsque l’on arrive qq part, donc a priori oui, mais je veux bien des avis sur le sujet
Voilà j'espère que ce n'est pas trop long.
Merci à tous de vos conseils et réponses quels qu’ils soient!
clement