Re-bonjour,
Je réponds à mon propre post pour vous faire un retour après être rentrée de
Guadeloupe. D'abord merci à tous ceux qui m'ont aidée à faire mon itinéraire pour leurs conseils avisés :)
Je garde un excellent souvenir de ce premier voyage en
Guadeloupe, c'était fantastique.
Je vais mettre le programme que l'on a réellement suivi, si ça peut servir à certains. Globalement, on a fait tout ce qu'on l'on avait prévu mais dans un ordre différent, forcément. Nous n'avons pas pu faire
les Saintes (mais on le savait d'avance). On se levait tôt pour avoir le temps de profiter (6h - 6h30 max) car le soleil se couche tôt.
Question logements, c'était une bonne chose d'avoir réservé sur
Basse Terre et sur Grande Terre pour éviter la route à chaque fois ;
Bouillante sur Base Terre était un bon choix car central.
Jour 0: Arrivée l'après-midi à
Pointe à Pitre. Récupération de la voiture de location et route vers
Bouillante, notre premier gîte. Quelques courses au Leader Price.
Jour 1: Saut d'Acomat. Parc des mamelles. Ilets
Pigeon en kayak avec Gwada Pagaie (top).
Jour 2:
Chutes du Carbet. Malheureusement en arrivant la haut, il pleut donc on nous conseille de faire la seconde chute (et non la première) à seulement 20 minutes de marche (du coup on a eu le temps de faire plein de choses l'après-midi). En redescendant sur la route, on tente les deux sentiers pour accéder au bassin Paradise et au petit bassin chaud: très mauvaise idée quand il pleut, terrain boueux et glissant, on a été obligé de faire demi-tour sur les deux : (
Arrêt à la plage de Bananier puis plage Grande Anse à
Trois Rivières. Vieux Fort. Bains d'amour de Dolé. Source chaude Ravine Thomas.
Jour 3: Randonnée soufrière (pluie et vent au sommet). Visite du domaine de Vanibel à 14h30. Plage Petite Anse Vieux Habitants.
Jour 4: Marché de
Basse Terre. Parc des roches gravées à 9h. Plantation Grand Café à 10h30 (on a fini à 13h!). Saut de la lézarde.
Jour 5: Excursion demie-journée mangrove à
Sainte Rose avec Blue Lagoon (top top top, à faire absolument). Jardin botanique de Deshaie. Plage Grande Anse à Deshaie.
Jour 6: Départ du gîte. Route vers Grande Terre. Arrêt à la cascade écrevisses. Visite de la distillerie Montebello. Arrivée au gîte à
Saint François. Plage des raisins clairs et plage de Bois Jolan. Le soir: marché du Gosier (attention, on est arrivé à 20h45, ils remballaient déjà alors qu'on avait vu 22h).
Jour 7:
Pointe grande vigie. Porte d'Enfer. Plage de la chapelle à Anse Bertrand. Plage du souffleur à Port-Louis. Arrêt rapide à Petit Canal (marche des esclaves) puis au domaine de Zévallos (on n'a pas fait la
visite). Porte d'Enfer (l'autre située au Moule).
Jour 8: Excursion à la journée sur
Petite Terre.
Jour 9:
Pointe des châteaux. Arrêt à la maison de la noix de coco. Plage Anse à la gourde. Plage de la douche.
Sainte Anne: plage du bourg avec le marché et plage de la caravelle.
Jour 10: Marché de
Saint François puis retour...