Bonjour,
Evidemment que les 2 sont bien....dur dilemne à chaque fois....tout est affaire de gout.
Difficile de faire court mais je vais resumer mon ressenti.
Martinique:
Ile plus moderne de par son histoire. (c'est ce que tout le monde appelle plus touristique, evidemment, ils vivent bien dans leur epoque et profitent du patrimoine qu'ils ont). Cela étant, cela reste raisonnable, surtout à la periode ou tu veux y aller.
En Novembre, la saison n'est pas encore commencé, donc les marchés sont plus "locaux", les magasins ferment plus tot, moins d'activité le soir, etc.... et c'et encore plus vrai en
Guadeloupe. Donc si vous voulez magasinner, c'est pas la meilleure periode non plus.
Les plages sont "moins belles", en effet, la culture des cocotiers a été abandonné depuis longtemps, et du coup sur les plages, ce sont des paletuviers excepté sur
sainte Anne. donc moins carte postale.
Il y a coté atlantique, les fonds blancs, tres connu pour aller passer la journée sur des ilets deserts, sympa, et de grande plage ou tu as de l'eau turquoise à la taille pendant des Km paradis des quick surfeur (pas trop sur de l'orthographe).
Belle foret tropicale, mais avec la route de la traversée souvent fermée apres de grande pluie.
Plongée du coté du diamant fabuleuse. Apnée : le bohneur. embouteillage pour aller du nord au sud : garanti.
Population tres acceuillante (en majorité plus que les guadeloupeens, bien que ceux-ci aient fait de gros progres).
Guadeloupe:
Ile papillon:
Basse terre : ile volcanique : plage moins belle, plus souvent caillouteuse, avec des vagues concernant le nord. Le paradis de la plongée avec ce que l'on appelle la
reserve Cousteau: là, tourisme garanti et pas le meilleur, je trouve que cela fait un peu autocar pour la plongée.
Par contre plage autour et bohneur garanti pour l'apnée.
Belle rando tout niveau dans la foret tropicale.
Belle visite d'une plantation à la Maison Clement, plein de fleur tropicale.
Acces tres facile pour
les Saintes : iles splendides auxquelles va ma preference, un peu gachée la journée par les scooters, le mieus etant d'y rester dormir.
Grande Terre : ile de carte postale, avec ces plages bordée de palmier.... de tres belle plongée egalement, apnée moins riche. Dans le nord, paysage digne de la
Bretagne ou
Normandie avec ces grandes falaises. Les plages les plus belles succedent aux plages les plus belles....
Acceuil un peu moins chaleureux, mais on est loin des guadeloupeens "pas sympas" d'il y a 20 ans... Il est vrai que mes enfants se sont faits des copains de plage plus facilement en
Martinique qu'en Gwada (nous frequentons les plages familliales et de locaux plutot).
Question embouteillage, de part la structure de l'ile, on peut eviter de passer par la capital, donc tout se passe bien.
Acces à
petite terre : petite ile ou tu jouerais volontiers à Robinson Cruzoé.
Bref en Gwada : tu peux aller facilement voir de petite ile autour.
Si ces renseignements peuvent t'aider à choisir en fonction de tes gouts, tant mieux....
Encore une fois, nous on alterne car on aime les 2.
On y sera à la meme periode mais en
Republique Dominicaine.