Bonjour à tous,
Me voilà rentré d'
Israël et de
Jordanie, surtout enchanté par le premier pays cité qui mérite vraiment d'être découvert et visité.
La
Jordanie quant à elle m'a déçu sur plusieurs points et même si
Pétra représente à juste titre une des sept nouvelles merveilles du monde, de nombreuses choses m'ont fortement déplu.
Au niveau de l'
Israël, j'ai rencontré des personnes super sympas, accueillantes, bavardes et désireuses de connaître le voyageur qu'elles ont en face. J'y ai vu des villes et des paysages extraordinaires, la vieille ville de Saint Jean d'
Acre représente un point fort de mon voyage! Mais que dire de la variété des paysages typiquement méditerranéens au Nord, désertiques au sud dans un pays presque 30 fois plus petit que la
France? Je reste subjugué par cette différence entre un nord me rappelant ma
Provence et un sud si aride, si hostile sur plan climatique, mais pas moins joli et pas moins somptueux.
Jérusalem est une ville également fort intéressante et belle même si à mon sens le climat religieux qui règne dans la vieille ville est assez pesant, Yad Vashem lieu de commémoration et de souvenir est aussi à mon sens un lieu incontournable pour tout voyage en
Israël. Pouvoir se baigner dans 3 mers et 1 lac (Mer Méditerranée, Mer Rouge,
Mer Morte et
Lac de Tibériade) avec des propriétés et des sensations qui diffèrent dans chacun d'entre eux. Un premier bain dans la
mer Morte reste inoubliable, bien qu'inquiétant aux premiers abords car la flottaison est si naturelle qu'on s'y sent déboussolé!
Massada est un site archéologique formidable qui m'a énormément séduit, avec une vue panoramique à 360° sur la
Mer Morte et sur le désert. Niveau hôtels pour une moyenne de 70 dollars par nuit, les prestations étaient plus que correctes avec des petits-déjeuners allant de copieux à très copieux sauf pour l'hôtel d'
Arad que je qualifierais d'erreur de parcours à tous points de vues.
Ce qui m'a frappé dans ce pays également est l'intelligence du peuple Juif avec une capacité énorme au niveau de la culture du sol même quand celui-ci ne s'y prête pas forcément, alors que du côté Palestinien le retard y est conséquent, et qu'on ne me dise pas que le fait que les rues et champs soient sales soit de la faute du gouvernement Israëlien... ce serait de la mauvaise volonté et un refus de voir les choses telles qu'elles sont. Le seul point négatif de l'
Israël est la conduite, notamment à
Jérusalem où la circulation est bien plus agressive et difficile qu'à
Marseille, reconnue comme un des mauvais exemples en la matière (de toute façon quand
Marseille constitue un bon exemple, personne ne s'en rend compte...). La route 90 est très sûre comme me le disait l'ami Michel et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir suivi ses conseils à la lettre (Il serait opportun cependant de la doubler en 2*2 voies).
Pour finir avec l'
Israël, j'avoue que j'étais un peu inquiet avec les fameux interrogatoires des aéroports, au final à l'aller ça m'a pris dix minutes, au retour même si ma valise a été scrupuleusement vérifiée au même titre que mon sac à dos avec des ustensiles ressemblant à des brosses à chiottes (sans doute pour détecter les menaces chimiques, c'est une supposition!) cela n'a pris qu'une demi-heure et le personnel de l'aéroport a été très courtois, me conseillant même de revenir en été car à
Tel-Aviv en reprenant leurs mots: "c'est la folie!"
Passons maintenant à la
Jordanie, pays qui a la chance d'avoir
Pétra (parmi d'autres sites que je n'ai pas faits certes). Les Jordaniens sont certes sympathiques au premier abord mais à l'image du Maghreb - que je n'apprécie guère, et dans la vie lorsqu'on n'aime pas les choses, mieux vaut le dire - ne cessent de tenter de dépouiller le touristes par des moyens plus ou moins masqués. Le prix d'entrée à
Pétra est scandaleusement prohibitif (en comparaison l'accès au Colisée, forum et Palatin à
Rome coûte 5 fois moins cher!!!) et les Bédouins sont tout simplement insupportables ne cessant de harceler - certes sans violence - le touriste pour lui spolier quelques dinars ou plus si affinité. De plus, ayant eu quelques discussions sur le plan religieux avec des locaux, je peux dire que la tolérance n'est pas leur fort, n'acceptant pas que leur interlocuteur ne soit pas croyant pire pas musulman (trois personnes ont quand même tenté de me convertir, peine perdue bien évidemment). Malgré cela,
Pétra est un site incroyable, où les Nabatéens qui se sont inspirés de nombreuses civilisations (Egyptienne, Byzantine, Romaine, Grecque...) ont bâti un site qui laisse vraiment pantois par sa grandeur, sa splendeur, et sa diversité. Au niveau des prix, certes la
Jordanie a une monnaie paritaire ou légèrement plus forte que l'euro mais ce n'est pas une raison pour se permettre de pratiquer des tarifs similaires à l'Europe (restaurants, boutiques...). L'hôtel Candles quant à lui était vraiment sympa avec un personnel accueillant, des chambres confortables et un petit déjeuner très correct.
Je me tiens disponible pour toute question éventuelle et bien évidemment les apartés constituent des faits émanant de mon ressenti, et peuvent différer d'une personne à une autre.
Voyagement :)