LaRoca · 4 juin 2014 à 12:18 23 messages · 9 participants · 5 669 affichages | | | | 4 juin 2014 à 12:18 Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 069 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous 3 personnes à partir 3 semaines en Géorgie pendant le mois de septembre, nous voudrons faire une rando de 10/15 jours de suite, j'ai lu plusieurs forums et je me sens un peu perdue.
J'ai lu des merveilles sur la Touchetie, donc je voudrais savoir si c'est possible de faire Omalo-Shatili à pied sans guide. J'ai vu que c'est juste 85 km, je pense qu'on 4 jours c'est possible a faire, est ce qu'on peut continuer vers des autres villages??
Nous voudrons partir avec la tente et la nourriture pour 4/5 jours et se provisionner sur la route. On a des sacs de couchage pour 5 dégrées + drap en soi, vous pensez que c'est suffissent? -Est ce que nous avons besoin du "propusk"?,
-Avez vous un GPS à nous conseiller?
Sinon vous pouvez nous donner des idées des autres parcours à réaliser, on est vraiment à l'écoute de tout conseille, idée et suggestions!
Merci beaucoup d'avance! Rocio | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LaRoca · 6 juin 2014 à 17:57 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 023 affichages · Partager Bonjour, Je compte aussi faire un trek de 10 jours en Géorgie cet été mais la région qui m'a le plus intéressé est la Svaneti. Peut tu me dire ce qui t'a poussé pour opter pour la Touchétie ? Je me permet de te présenter mon projet puisque tu demande des suggestions de parcours. Nous partirons sans guide et avec le matériels de camping. Les "J1"; faut pas les prendre au pied de la lettre, c'est pour donner une idée, il va s'en dire que ça ne sera pas respecté, nous sommes libres et marcherons la durée que nous voudrons, mais ça permet de se rendre compte du nombre de jour approximatifs du trek. C'est un trek avec de nombreuses "antennes" pour avoir un peu des marches sans les gros sacs et s'approcher de plus prêt des glaciers, parce que c'est aspect qui nous a orienté vers la Svaneti.
J1 :Balade depuis Mazéri : Glacier de l’UschbaJ2 : Mazéri-Mastia J3 : Balade depuis Mastia : A/R pour Koruldi Lakes J4 : Balade depuis Mastia : A/R pour Glacier ChalaadiJ5 : Mastia-Majvdieri J6 : Majvdieri-Adishi J7 : Adishi-Khalde J8: Khalde-Ushguli J9: Balade à la journée : A/R pour Glacier Shkara J10: Ushguli-Mami
Les noms en gras sont ceux pour lesquels un topo existe sur le site : www.svanetitrekking.ge/
Pour le GPS, j'utilise le Garmin d'entrée de game à moins de 100€. C'est le Etrek10. C'est mon premier GPS et ça me suffit : on peut utiliser les tracés partagés sur le net, avoir une carte schématique avec notre propre trace et celle à suivre, les statistiques, les Waypoints etc. Suffisant pour ne pas se perdre et s'orienter dans le brouillard le plus dense avec une boussoles et une carte en supplément. Situation vécue en Norvège il y a deux mois.
Julien | | | Bonjour Julien,
D'abord merci de ta réponse! :) de ce que j'ai lu la Svaneti est une région plutôt touristique. D'après mes recherches la Touchétie est plus sauvages et on peut souvent rencontrer des bergers qui font du fromage et de la bière. Je suis sure que les deux régions sont magnifiques c'est surtout le côté sauvages qui nous attire à aller à cette région. J'ai trouvé des cartes sur Wikiloc pour des randos.
J'ai une autre idée: faire Omalo Shatili (j'ai trouvé un parcours sur wikiloc fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=4815804 ) et apres une rando 4/5 jours en Svaneti. Ca nous permettra de voire les deux côtés :).
Avez vous des connaisances sur la temperatures en montagne? Nous avons fait le GR20 en Corse et on a eu des temperatures de 5 degrée la nuit, donc ça nous inquiète un peu.
Merci beau | | | À: LaRoca · 7 juin 2014 à 12:02 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 999 affichages · Partager Il y a des randopnneurs qui ont fait Omalo Shatili sans guide, achete les cartes de Geoland. Attention qu'a Shatili il n'y aura pas de transports publics en septembre. Soit autostop ou continuer a marcher jusque Korsha. Tu peux meme alors poursuivre le trek par Roksha Juta Kazbegi. Reapprovisionnement seulement possible a un petit magasin a Korsha. A Shatili (et autour) il y a quelques adresses ou loger et manger. | | | D'accord avec Willemspie : pas de transport en commun de Shatili et uneépicerie minable à Roksha. Mieux vaut continue le trek jusqu'à Kazbeg/stepansmnda, et là tu trouveras tout ce que tu veux. | | | À: LaRoca · 23 juin 2014 à 22:49 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Un des membres du forum (j'ai plus son pseudo) avait mis à disposition un recap très bien fait d'une marche entre Omalo et Kazbegi, si quelqu'un retrouve la personne en question, ce serait le top pour répondre aux questions de nos amis.
Sinon, j'avais téléchargé la version PDF de son road book, s'il y a des preneurs, envoyez moi vos mails par MP.
Si l'auteur du recap tombe sur ces lignes et qu'il désire se faire connaître, je serais ravi de le remercier pour son travail très didactique.
Pour a part, je n'ai fait que la partie Omalo - Shatili, une très belle rando avec un passage de col certes un peu sportif sur le dernier raidillon, mais qui vaut son pesant de cacahuètes pour la vue que l'on y a. Niveau papier à avoir, c'est à Girevi qu'il faut passer à la caserne pour obtenir un laisser passer pour la zone sensible, valable 5 jours, sachant que le contrôle de sortie de la zone s'efectue une dizaines de km avant Shatili.
C'est donc tout à fait faisable en y allant doucement. N'étant pas un marcheur fou et ayant un sac d'une petite quinzaine de kg, j'avais fait les étapes suivantes : Omalo - Girevi - paturâge à 10km de la passe Atsuna - Khonishala - Shatili, en faisant la dernière étape dans une matinée.
Les cartes sont trouvables à Geoland ( Tbilissi) mais font parfois état d'une certaine liberté avec le sentier existant, qui heureusement est suffisament bien tracé pour ne pas laisser trop de doutes. | | | Bonjour! Merci beaucoup pour ses infos!! je voudrais bien le document pdf qui raconte le trajet! Pour l'instant j'ai trouvé des parcours réalisé avec GPS sur Wikiloc. Nous aimons la rando mais on passe le reste de l'année fasse à l'ordinateur....personnellement ça me dérange pas aller doucement, quand on fait la rando on a tout la journée que pour marcher et apprécier le paysage.
J'en profite pour vous demander si il y a des rivières aux long du trajet?
Merci!!
rb.isorna@gmail.com | | | À: LaRoca · 27 juin 2014 à 10:03 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Bonjour bonjour
nous aussi on aimerait faire ce parcours début aout, et donc on est aussi preneurs pour le topo pdf!
un tout grand merci d'avance !
sarah
vincsarah@gmail.com | | | Bonjour,
Il existe en effet un recap d'une rando faite dans la région : fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=6654325 avec un road book : trekkingmyheart.files.wordpress.com/...ek-omalo...
J'ai contacté l'auteur : le problème, c'est l'autonomie (nourriture) nécessaire durant quasiment tout le parcours... Il faut aussi être prudent avec les chiens de berger (ne pas passer à travers les troupeaux de moutons, s'asseoir sur son sac si un chien est agressif...).
Je pensais faire cette rando cet été mais ce sera partie remise : finalement, pour un premier séjour en Géorgie, j'irai fin 08 / début 09 en Svanétie, dans la région de Mestia - Ushguli. Plus facile à organiser...
Bonne rando !
Franck | | | Bonjour!
Je préviens un peu en dernière minute mais je pars début août en Géorgie avec des amis, et nous sommes très motivés par une randonnée en Touchétie. Pourrais-tu m'envoyer la version pdf du road book s'il te plait?
Merci d'avance,
Sacha | | | À: Franck007 · 28 juillet 2014 à 16:12 · Modifié le 28 juil. 2014 à 16:33 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager Salut Franck! nous partons de Paris le 29/08, c'est vrai que l'autonomie fait un peu peur, mais on pense partir 4 jours en autonomie et après faire un rando du côté de Svaneti plus légère :). Un problème de cet parcoure est le permis frontalière! j'ai vraiment pas d'idée comment on l’obtient!
Tu vas faire un parcoure de combien des jours?
Rocio | | | À: LaRoca · 28 juillet 2014 à 16:35 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager Bonjour,
Finalement je ne vais pas en Touchétie cette fois-ci... mais j'irai en Svanétie ( Mestia - Ushguli) à partir du 24 août.
Toutes les infos et les cartes que j'ai rassemblées sur la Svanétie et la Touchétie sont disponibles ici (durant 30 jours) : ovh.to/6bcNnT
Parmi ces documents, celui qui fait la synthèse de la rando en Svanétie est celui-ci : ovh.to/ZyxDvcT .
Bon trek !
Franck | | | Merci pour tous les info!! Bonne Rando! | | | Super, merci beaucoup!
Bon trek
Sacha | | | Bonjour,
J'ai publié une randonnée entre Omalo et Kasbegi avec le pseudonyme de Brusim1982. Je ne sais pas si c'est le topo que vous aviez vu, mais je veux bien mettre en lien le topo-guide que j'ai réalisé.
Le lien vers le topo pdf est double:
trekkingmyheart.files.wordpress.com/...ek-omalo...
fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=6654325
Je veux bien évidemment répondre à d'eventuelles question sur cette randonnée, sachant qu'elle a été réalisée en 2010. | | | Salut Brusim1982,
J'avais vu ton parcoure sur le site de Wikiloc, mais je n'ai pas réussi à trouver de l'information sur l’autorisation nécessaire. A priori il faut aller ver l’embrassade Russe et sa prend quelque jours, mais je ne suis pas sure.
Pense tu que si on marche toute la journée c'est possible de faire Omalo-Shatili en 4 jours?? Est ce qu'on trouve du pain et du fromage à Omalo ou quelque part sur la route à part Shatili? T'as quelque conseil à nous donner?
Merci beaucoup pour ton aide!
Rocio | | | À: LaRoca · 28 août 2014 à 9:05 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager Salut, on était sur le tronçon omalo-girevi il y a deux semaines, tu peux très bien faire un ravitaillement complet de bouffe locale à Girevi. C'est possible de le faire aussi dans tous les villages intermédiaires : omalo, dartlo, checho. Attention : pas de véritable GH à Parsma contrairement à certaines indications sur les cartes...Par contre on n'est pas allés au dela de Girevi : on a pris le col Naikaicho vers Verkovani. Si tu le peux, on te conseille de faire omalo-shenako-chigo-dartlo, shenako fait beaucoup plus village habité qu'Omalo de notre point de vue...mais sans tour... | | | Salut! Merci pour ses info!!! on part ce vendredi on a pas encore décidé -nos parcours! a tu une tracé pour ce parcoure? avez vous retrouvé quelque difficulté en particulier?
Merci d'avance Rocio | | | À: LaRoca · 28 août 2014 à 14:33 Re: Itinéraire randonnée de 10 à 15 jours en Touchétie ( Géorgie) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager non pas de tracé : nous avions des cartes 1/50000, et ca suffit amplement jusqu'à girevi (tu peux les acheter à 3 laris à Kvemo Alvani, le point de départ de 4*4 pour omalo, c'est écrit sur la boutique du croisement) sinon au visitor center d'Omalo ! La majorité du parcours entre omalo et girevi est très simple puisqu'une fois arrivé à dartlo, tu suis la piste qui longe la rivière. Par contre c'est vrai que ces cartes ne sont pas du tout fiables pour le tracé des sentiers (parfois inexistants), notammment pour la descente après le col Naikaicho vers Verkhovani...il ne faut donc pas s'acharner à en suivre un, et y aller à l'instinct (ou au gps si tu en as un). Attention aux chiens, ils sont pénibles, mais un truc : ayez quelques vieux kachapouris rassis à portée de main et si un chien vous embête vous l'amadouez avec ce délicieux repas...ensuite ils vous adorent...
notre parcours était le suivant :
J1 omalo - shenako (une fois que tu as trouvé la piste 4*4 tu la suis c'est simple) J2 shenako chigo dartlo J3 dartlo - checho - parsma (superbe, mais pas de GH, on a dormi chez des gens, mais c'etait spécial...) - girevi - parsma J4 parsma - verkhovani (le début du sentier commence au pont puis il faut aller aux grand kern et suivre la trace jusqu'en haut - la descnete est plus compliquée : commencer en centre de vallée puis prendre tout à gauche le long du torrent (il y a des fleches sur les rochers qui ne menent nulle part) J5 verkhovani dochu J6 dochu omalo
on a fait ça plutot que omalo-shatili parce qu'on n'avait pas de tente et aussi parce que ce que l'on préfère ce sont les villages...et au final la vallée de verkhovani à omalo vaut vraiment le détour (surtout Beghela sur son piton).
pour aller à omalo, conseil : vous dormez à la GH Tushichvilli de Telavi et la dame vous organise en un coup de fil le transport en 4*4 le lendemain matin (50 laris par personne ou 200 pour la voiture). Elle ne prend pas de comm...à Omalo-bas, superbe adresse chez Elisabed (pour les repas surtout) ! | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |