Bonjour !
Chose promise...
D'abord, pour ce qui est de la sécurité en octobre, je n'ai pas de boule cristal et les alarmistes de nature qui vont te dire que tu es fou de seulement penser aller par là n'en n'ont pas non plus !
Même pas médium, je peux te dire de suivre l'actualité... de loin, vu que ton projet n'est pas pour demain. Je peux aussi prévoir, sans me tromper, qu'aux environs du 25/01, il y aura des troubles plus ou moins importants dans le pays : c'est l'anniversaire de la révolution de 2011 !
Le mode de transport le plus adapté pour des personnes indépendantes et curieuses : certainement pas la croisière en GROS BATEAU, celles dont on fait la pub dans les agences de voyage avec prix promo ! Là, tu es contraint de suivre la masse, de faire ce que te dit le guide et ton temps est en général minuté sr les sites au profit de visites dans divers magasins pseudo locaux.
II y a des exceptions mais elles ne sont jamais garanties au départ : tel T O, super en novembre, tout petit groupe et guide personnalisé, peut louer un bateau désastreux le mois suivant et avoir engagé un guide de mauvais poil... : le mieux est de te débrouiller !
Ce qui est un vrai +, c'est la croisière en dahabeya, où vous n'êtes que 6 ou 8 et où le guide s'adapte à vos envies question arrêts, temps de visite,... et le bateau, petit voilier, peut s'arrêter où les gros bateaux ont besoin d'un embarcadère.
Nous en avons fait 2, avec la même organisation, et c'était la cerise sur le gâteau : nourriture excellente (produits locaux, achetés ou livrés le matin même), dîner sur le pont avec le guide et discussions : pgm, vie quotidienne,...
Ce n'était pas le grand luxe : petites cabines de 2, avec chacune leur s d b douche et toilette, propreté nickel et salon intérieur si trop de vent...
Une telle croisière dure de 3 (à la descente) à 5 jours ; il te reste donc 4-5 jours, dont je mettrais le max. à
Luxor.
Bien sur, c'est bcp plus cher que les prix en promo des T O ! Voir ton budget.
Ceci dit, nous avons d'abord découvert l'
Egypte en rayonnant de
Luxor puis d'
Assouan, en taxi ou en ferry local, ou à pied, avec un guide-papier.
Pareil au
Caire, où un guide (en chair et en os) est un vrai plus pour certaines visites.
A
Louxor aussi, pour certains sites, pareil à
Assouan.
C'est, je pense, la méthode de base... Choisir convenablement la période : je dirais : d'octobre à mi décembre, de mi février à fin avril ; ce sont les périodes où, sans faire trop chaud, tu ne cailles pas non plus.
maintenant, tt dépend des années : nous avons eu, il y a 2 ans, 38 ° en mars à Assoan et, en 2010, 22 ° à
Luxor à la même période.
Il te faudra plus qu'un j dans les villes : je dirais (au moins) 2 j au
Caire, 4 ou 5 à
Luxor, ou - selon le temps consacré à
Assouan.
En 10 jours, assez difficile d'aller à
Abu Simbel mais faisable qd même.
Si tu as 2 ou 3 j à
Assouan, tu peux en prendre 1/2 pour A.S.
Je ne crois pas qu'il y a davantage à dire pour le moment ! Tu as matière à réflexion...
Un conseil : achète un guide -papier comme le Routard ; ce n'est pas toujours mis à jour, toujours bien informé et les conseils ne sont pas forcément d'actualité mais c'est un catalogue des sites à voir.
Bonne journée !