Voyage aux
Philippines (1er au 15 Mars 2014)
Tout d’abord, je tiens à vous remercier car j’ai préparé mon voyage sur la lecture du forum (et du Lonely Planete) et grâce a vos précieux conseils, ma copine et moi avons passé un super séjour aux
Philippines ! WooOooW, quel Pays, les gens sont au top et les iles sont splendides. A mon tour de vous faire profiter de quelques bons plans.
Palawan (San Vicente, El Nido, TayTay):Arrivé a
Puerto Princesa, arrêtez vous a un distributeur de billets, Il n’y en a pas d’autres ailleurs sur Palawan, et en dehors de
El Nido, vous allez galérer pour faire du change.
SAN VICENTE / ALBAGUEN ISLAND
Nous avons filé directement sur Albaguen Island (Blue Cove Resort). Facile de degoter un van, vous grimpez dans n’importe quel van a destination d’
El Nido et demandez a vous arrêter au Corner de San Vicente. Facile ensuite de trouver des gars en motos pour vous amener a San Vicente (env 200p). Demandez a vous arreter sur White Sand Beach (14km de plage vierge... pour le moment car les promoteurs pensent déjà a cette destination pour construire).
Nous avons reservé un bungalow a Blue Cove Island Resort (1500p la nuit / env 22€) pour un bungalow sur la plage (rudimentaire mais emplacement canon, petite ile merveilleuse et staff adorable et disponible). Un vrai paradis pour se la jouer Robinson en amoureux. Lever du soleil fabuleux et Island Hoping a la carte (s’il y a un truc a savoir aux
Philippines c’est que tout est possible) sympa. Nous avons demandé a nous arreter dans un petit village de pecheurs, moment inoubliable avec les enfants du village, avec visite de leur ecole et sourires a gogo.
Apres quelques jours a Blue Cove, nous avons partagé un bateau (5h par temps calme) avec d’autres routards pour filer sur
El Nido (6000P le bateau pour 8) on était 6 donc accessible. Depart a 7h donc Arrivé vers midi. Attention toutefois aux familles avec enfants, c’était cool mais pas super securisant
EL NIDOEl Nido, en dehors de superbe archipel des Bacuits, est un village tout mignon, tres animé. La plage est sale mais l’animation le soir en bord de mer est Top. Aller boire un verre au Pukka Bar, c’est canon. Concert live accoustic de tous types et bonne ambiance assuré. Pour dormir je vous conseillerais toutefois de vous éloigner a quelques kms vers Corong Corong (Las Cabanas env 3500p ou L’Orange Pearl env 2500/3000p). Nous avons logé au Orange Pearl sur la Plage, la encore, la vue est a couper le souffle sur l’archipel et coucher du soleil au top. Ca se trouve à 10 minutes en tricycle d’
El Nido (150p). Touristique ou pas, vous n’échapperez pas aux tours sur L’archipel. Si vous le faites avec les vendeurs « ambulants » preferez les tours A et C. Sinon allez voir « La Salangane », un français qui tient ca et qui organise des tours mixtes (ex : A et C) et vous emmène a 6/8 max et vous fait échapper aux flots de bateaux. La bouffe est geniale, et nous avons mangé sur la plus belle plaque qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie !!! Nous n’avons pas eu le temps d’aller sur Nacpan Beach mais de l’avis de tous, c’est une plage vierge merveilleuse a l’ecart d’
El Nido (40minutes en moto) ou1 heure en tricycle.
Ah oui info important, si vous êtes out of cash, tentez le coup (en fin de journée) dans les stations essence ou les diving center en demandant « visa against cash » vous serez taxé a 6/8% mais bon ca depanne bien.
Nous sommes allez prendre le petit dej chez un Anglais installé depuis bien longtemps au Greenview sur la route d’
El Nido. Ma copine voulait vraiment voir leur Bear Cat. C’est tout mignon, si vous êtes en couple, ca plaira a Madame...très chelou cet animal ! L’hôtel est très sympa et tout le mobilier est fait main, ya pas a dire, les Philippins savent travailler le bois.
FLOWER ISLAND
Nous avons ensuite craqué pour nous offrir 2 nuits au Paradis...Oui oui, au Paradis ! Au large de TayTay (1h30 d’
el Nido / 500p en van) nous sommes allés sur Flower Island. Je vous jure que même si ce n’est pas notre type de destination d’habitude, et pas notre budget non plus (env 150 dollars la nuit)... c’est un endroit dont vous ne voudrez plus jamais partir. Snorkeling au top, bungalow de reve, staff exceptionnel). Nous avons vu des Seiches, des raies, des tortues, des clown fish, parrot fish, starfish, rockfish et tout ce qui contient le mot Fish !!! J’en ai la larme a l’œil rien que d’en parler.
Le transport en bateau était assez epique, fait de nuit, sans lumière dans la Shark Bay, avec comme « pilote » deux gamins de 16 ans...lol
C’était safe quand meme, franchement allez y !!!
Apres avoir quitté le paradis, direction
Puerto Princesa pour un vol vers
Cebu (Pris a la derniere minute sur
Cebu Pacific, comme toute nos resa hotel, vols et bateaux pour env 2000p/pers)
Bohol (Panglao, Chocolate Hills, Tarsiers, Pamilacan)Apres être arrive a
Cebu, direction le port pour chopper un ferry (Speedcraft) pour rejoindre Tagbilaran (2heures de bateaux 500p/pers) sur Bohol (juste a coté de
Panglao). Il a bcp de bateaux qui partent environ toutes les heures et demie. Nous avons pris Ocean Jet je crois.
On a pas eu un super temps sur Bohol mais decouvert une adresse tres sympa et bien placé sur Bohol, La Reggae Guesthouse (env 1200p la nuit), tenue par Georges et Christine deux Aixois adorables, installé depuis quelques mois. On a pas trop aime
Panglao, mais pour les fans de Diving c’est une super destination. Allez sur Balicasang pour la plongée. Pour une decouverte un peu plus roots, nous avons preferé l’ile de Pamilacan (2000p le bateau), perdu au milieu de nulle part, vous aurais certainement la chance de faire la traversé accompagné de Dauphins (spider dophins ou Melonhead Dophins)
Sur une journée vous pouvez combiner
Chocolate Hills et les Tarsiers pour environ 1700p la journée. Au terminal des tricycle et Vans cherchez le numero 26 et demandez Albert (et passez lui le bonjour de la part de Karl et Delphine). C’est devenu un copain, il nous a bien arrangé lors de notre séjour et nous a negocié les prix partout. Il n’avais jamais été sur l’ile de Pamilacan et nous avons passé une superbe journée ensemble sur l’ile (sous une pluie battante).
SI vous souhaitez petit dejeuner sur la plage de
Panglao, allez a Bee Farm (que des produits bio fait maison...excellent ! pour vous baignez sur Bohol, vous devriez plutôt aller sur la sublime plage de Dumaluan (tres calme)
Cebu (Badian)Nous avons ecourté notre séjour a Bohol (pour découvrir un dernier endroit) nous sommes allés a Badian pres de
MoalBoal (autre spot reputé des plongeurs). Nous avions pensé a l’Ile de
Malapascua mais un peu short niveau timing. Nous avons craqué une nouvelle fois car derniere nuit avant manille et direction le Badian Island Resort. La ca rigole pas, luxe et volupté, lit gigantesque, baignoire sur la terasse remplies de Fleurs, et piscine individuelle sur la mer pour ce qui optent pour la suite de luxe. (Nous avons opté pour la junior suite et déjà ma banquiere doit faire la tete car env 200 dollars la nuit)...mais bon c’est les vacances et avant de repartir au boulot on voulait se faire plaisir ! Sans regrets. Le lendemain retour vers
cebu (3h de Van) et decollage vers
Manille.
ManilleNous avons opté pour un hotel confortable (BayLeaf). C’était mon idée car avant les 2Oh de vols je voulais prendre un peu de force (env 4000p la nuit). Superbe Terrasse au dernier etage avec Vue sur
Manille. Apres une bonne nuit reparatrice et pour porfiter de nos dernieres heures, ous avons filé vers Le Sea Food Market. Tuerie !!! Achetez votre poisson, gambas, langouste, crabe et faite le vous cuisinez comme vous voulez. Le Marché est rigolo, tout les « rabatteurs » son soit gays soit trav soit trans ! etrange mais ambiance folklo assurée...
Et voila...aujourd’hui retour sur terre et demain reunion a 8h... but We will be back!
Et n’oubliez pas...“it's more fun in the
Philippines”
A+ les travelers
Infos en vrac:- Cathay Pacific c’est top
- En mars vous pouvez voyager en réservant la dernière minutes (avions, hotel...)
- Le resto a coté du Pukka Bar a
El Nido est degeu (Le spider je crois)
-
El Nido et
Panglao (Avec
Boracay) sont plus chers que la normal mais ne ratez pas
El nido car les Bacuits ca deboite.
- Pour les vols inter iles vous avez
Cebu Pacific,
Philippines Airlines, Zest Air
- Les gens vous conseillerons bien, les philippins sont canons
Pfff trop envie d’y retourner !