Bonjour Gérard,
Un conseil pour la visite de
Neuschwanstein / Hohenschwangau : si vous le pouvez, réservez vos billets via le site
httphohenschwangau.de : le site est en anglais et en allemand.
Il vous en coûtera un supplément de 1,80 euro par billet, mais au moins vous serez tranquille. En montrant votre confirmation de réservation, on vous dirigera vers le guichet approprié où vous pourrez retirer vos billets avec l'heure et le numéro de votre ou de vos visites.
Si non, arrangez vous pour arriver vers 9 h. A partir de 10 h, les cars commencent à débarquer les groupes et là, c'est 1 heure de queue assurée, si ce n'est davantage. Ensuite, c'est re-queue pour monter par le bus ou en calèche. Le plus simple et le plus rapide dans ce cas, c'est de monter à pied (50 minutes pour
Neuschwanstein)
Le
château de Linderhof se trouve à une quarantaine de kilomètres de Schwangau. La dernière visite part à 17 h.
Si vous ne trainez pas trop en route, il est tout à fait possible de visiter l'ensemble de ces châteaux dans la même journée. Mais ce serait dommage par ce que il y a tant à voir dans les alentours.
Je plaide pour Linderhof et ses jardins, ses jets d'eau, sa grotte... C'est coquet, c'est fou, c'est romantique, c'est magique... et cela mérite une bonne demi-journée...
Si vous souhaitez visiter le château de Herrenschiemsee, il faut savoir qu'il est le plus difficile d'accès car il se trouve sur une île. Il vous faudra vous rendre jusqu'à la ville de Prien. Comptez 2 bonnes heures de route depuis
Oberammergau, un peu plus depuis
Fussen + une demi heure de bâteau. A mon avis cette dernière visite ne s'impose pas une fois qu'on a visité Linderhof.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bon préparatifs, en espérant que vous aurez du beau temps sur place.