Bonjour Ilassoum,
Nous rentrons à peine d'
Argentine et notamment d'une semaine passée à
Salta et sa région magnifique.
La boucle Sud (par Obispo,
Cachi et
Cafayate) me semble un peu au pas de charge. Un jour de plus, ça ne serait pas du luxe et ça permettrait de profiter des somptueux paysages.
Pour info, il y a à peu près 50km de piste entre El Carril et Obispo, puis de la route en très bon état jusqu'à
Cachi, puis de la piste sur 150km jusqu'à San carlos, 20km avant
Cafayate. Le retour sur
Salta est en bitume.
Les pistes sont en relativement bon état en cette saison (sèche) et il n'y a pas beaucoup de pièges en dehors des chiens, des ânes ou des vigognes qui peuvent traverser la route. On peut rouler jusqu'à 70km/h avec une voiture compacte sur ces pistes. (Peut-être plus vite, mais faut être pilote de rally!). Il est raisonnable de compter entre 40 et 50km/h de moyenne sur ces portions. Les portions goudronnées sont elles, excellentes même à 4000m!
Pour info, voici ce que nous avons fait en 7 jours:
J1:
Salta-
Tilcara (nuit à
Tilcara)
J2:
Tilcara-
Humahuaca- Hornocal (col à 4300m au bout d'une piste de 23km, splendide!)-
Humahuaca-
Purmamarca (coline des sept couleurs). Nuit à
TilcaraJ3:
Tilcara-
Purmamarca- cuesta de Lipan- Salinas Grande-
San Antonio des Los Cobrès (Nuit à
San Antonio)
J4:
San Antonio- Viaduc La Polvorilla (très faisable en voiture compacte!)-
San Antonio-Abra Blanca-
Santa rosa de Tastil-
Salta (nuit à
Salta)
J5:
Salta- Quebrada de las conchas-
Cafayate- San Carlos (nuit à San Carlos)
J6: San Carlos- Vallée des Calchaquiès-
Cachi (nuit à
Cachi)
J7:
Cachi- Custa del Obispo-
Salta
Nous avons beaucoup aimé: Hornocal, cuesta de Lipan,
Tilcara,
San Antonio de los cobrès pour son côté "dépaysant et loin de tout", Le viaduc de Polvorilla, la vallée des Calchaquies, la recta de Tin-Tin...
Nous avons aimé tous le reste
Nous avons moins aimé: la ville de
Salta, les bus qui déversent les touristes dans les restos de la place de
Cafayate, les pick-up qui doublent à fond sur les pistes, la flûte de pan en musique de fond interminable dans les restaurants

Et comme un voyage, ce n'est pas qu'une carte postale, on a aimé l'accueil des gens, les rencontres fortuites et éphémères, les discussions malgré nos 4 mots d'espagnol, l'atmosphère et la quiétude de la Puna, des vastes étendues...
Pour la location de voiture, je recommande Alpha Rent Car, petite agence locale que j'avais démarché avant de partir sur internet. Le prix est dégressif en fonction du nombre de journées louées et Armando a été très arrangeant. Face à la difficulté de verser un acompte depuis l’Europe sur un compte argentin et face à ma réticence à donner mon numéro de carte VISA par internet, Armando a accepté la réservation de la voiture sur parole. A l'arrivée, nous avons trouvé un véhicule en très bon état (bon, après c'est du Chevrolet basique, elle n'était pas toutes options!!!) et une voiture plus grosse que celle que nous avions retenue (clase B pour une clase A). Nous avons payé 4000 pesos pour 7 jours comprenant un supplément de 150 pesos pour le retrait de la voiture à l'aéroport. Ce qui revient à 550 pesos par jour. De plus Armando a été très arrangeant pour le retour de la voiture (changement d'horaire et de lieu). Il parle aussi très bien anglais.
Je n'ai pas d'action chez eux, mais je recommande vivement.
Si on traduit ça en taux de change officiel en euro ou en dollars, c'est sûr c'est pas donné, mais je n'ai pas trouvé moins cher (et pas pris le risque!). Et en
argentine actuellement il y a un écart conséquent entre le taux de change officiel et celui que l'on trouve dans la rue à tous les coins de places dit euro ou dollars blue...
Plus d'infos encore si besoins...
Cordialement