|  |  |
 | | | | 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Jujujones · 2 décembre 2015 à 15:14 · 3 photos 14 messages · 5 participants · 1 474 affichages | | | | 2 décembre 2015 à 15:14 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 1 de 14 · 1 446 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec mon ami, nous partirons pour la première fois en Islande du 5 au 16 avril 2016. Je me suis pas mal renseignée sur Internet, j'ai acheté une carte et un guide du routard, mais tout de même, c'est le premier voyage que j'organise seule et j'ai besoin d'aide pour être sûre de faire les bons choix. J'ai notamment du mal à savoir si les lieux que je souhaite visiter sont accéssibles en avril (même si je sais que cela dépend parfois de la météo). Le but n'est pas non plus de courir et de faire de la route toute la journée. Nous avons surtout envie de découvrir la région du sud, puis la région de Myvatn et enfin de se poser un peu à Reykjavik avant le départ. Nous pensons prendre un 4x4, même si nous n'en avons jamais conduit...
Voici l'Itinéraire que je propose : J1 (05/04) Aéroport / Sogar Arrivée à l'aéroport de Keflavik à 8h Location de 4x4 puis direction Sogar Visite des chutes de Skögafoss Visite du musée de Sogar seljavallalaug ?
J2 (06/04) VikVisite Dyrholaey Visite Vikmarche autour de Kirkjubaejarklaustur
J3 (07/04) Skatafell Marche Skaftafell Svinafellsjökul
J4 (08/04) Jökulsarlon Fjallsarlon Jöjkulsarlon
J5 (09/04) Dettifoss
J6 (10/04) Myvatnjardbodin Viti
J7 (11/04) Akreyri Observation des baleines
J8 à J11 (12 au 15/04) ReykjavikCercle d'or Blue lagon visite reykjavik
J12 (16/04) Départ
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider :) !! | | | À: Jujujones · 2 décembre 2015 à 15:57 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 2 de 14 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Justine,
Beau programme, toutefois, je trouve que vous consacrez trop de temps (4 jours) à Reykjavik et alentours et pas assez à la région de Myvatn (prévoir Dettifoss, Husavik pour les baleines aussi)...
Je ne sais pas, par contre, si à cette période la route pour Viti est ouverte...
Le 4x4 se conduit comme une berline et vous ne verrez aucune différence, puisque vous n'emprunterez aucune difficulté à cette période... | | | À: Aginum · 2 décembre 2015 à 16:41 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 3 de 14 · 1 427 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse ! Dettifoss est prévu en jour 5. Je vais donc songer à ajouter un jour dans cette région là et en passer un de moins à Reykjavik. L'observation des baleines a été planifiée en jour 7 à Akureyri. Il vaut la faire aller à Husavik ? Merci encore ! | | | À: Jujujones · 2 décembre 2015 à 17:00 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 4 de 14 · 1 420 affichages · Partager Pardon, j'ai écrit Dettifoss en pensant Goddafoss, qui est dans le même coin et mérite largement l'arrête en allant à Akureyri....
Je parlais d' Husavik, car j'y ai vu pas mal de baleiniers...
| | | À: Aginum · 2 décembre 2015 à 17:16 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 5 de 14 · 1 417 affichages · Partager Je tiens compte de vos conseils, merci beaucoup ! La photo de Godafoss est sublime ! | | | À: Jujujones · 2 décembre 2015 à 17:31 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 6 de 14 · 1 404 affichages · Partager Ne ratez pas non plus Seljalandsfoss, entre Hella et Vik... Amusant, on passe derrière la chute... brumisation garantie... 
| | | À: Aginum · 2 décembre 2015 à 21:12 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 7 de 14 · 1 395 affichages · Partager Superbe, effectivement ! Cette visite doit se faire en jour 1 pour être cohérent. Du coup le premier jour me semble très chargé, je vais devoir supprimer quelque chose, ou décaler un peu. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! | | | À: Jujujones · 2 décembre 2015 à 21:39 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 8 de 14 · 1 388 affichages · Partager Il vous faudrait trouver un hébergement dans le coin et éventuellement faire Skogafoss le lendemain matin avant Vik... | | | À: Jujujones · 2 décembre 2015 à 21:42 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 9 de 14 · 1 385 affichages · Partager Reykjavik se visite en quelques heures... Même en rajoutant le Blue Lagoon et le Cercle d'Or (et en prenant votre temps), comptez deux jours au maximum pour la région!
Quant à Seljalandsfoss, elle se trouve juste à côté de la Route 1 et se "visite" en une petite heure. Inutile de changer votre programme du premier jour, pas franchement dense.
En jour 3, combien de temps pensez-vous randonner? Si la marche ne dépasse pas deux ou trois heures, vous aurez largement le temps de visiter le Jökulsarlon durant la même journée. Il y a quelques hébergements sur la route de Höfn.
Attention, il y a plus de 400 km jusqu'à Dettifoss et ça ne roule pas forcément très vite.
L'observation des baleines se fait aussi à Husavik, près de Myvatn, mais je ne sais pas quel est le meilleur spot.
Je passerais au moins un jour supplémentaire dans les environs de Myvatn. | | | À: Bof · 2 décembre 2015 à 22:00 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 10 de 14 · 1 380 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais effectivement ajouter Seljalandsfoss à mon itinéraire, J1.
En J3, les randonnées ne dépasseront certainement pas 3h, mais j'ai peur de trop charger les journées, j'ai peur que les conditions météo ne nous ralentissent trop, que la route soit difficile...
En J4, je pense que nous entamerons déjà la route vers Dettifoss pour alléger le trajet le lendemain.
J'ai ajouté un jour dans la région de Myvatn et supprimé un jour à Reykjavick.
En J8 aussi, nous entamerons la route vers Reykjavick.
Sur un autre forum, on me dit que mon trajet est trop ambitieux en cette période de l'année. Mon but était surtout de visiter tranquillement le sud, les alentours de Myvatn, et de nous poser un peu à Reykjavick. J'ai donc penser faire des journées assez légères pour bien profiter des lieux où nous nous arrêterons, et, en contre partie, faire deux ou trois longs trajets au cours du voyage pour rejoindre ces différents points. | | | À: Jujujones · 2 décembre 2015 à 22:29 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 11 de 14 · 1 374 affichages · Partager Attention, il y a plus de 400 km jusqu'à Dettifoss et ça ne roule pas forcément très vite.
Oui, et ça me parait aussi risqué de vouloir faire Jokulsarlon >> Dettifoss dans la journée...
A mon avis il faudra prévoir une halte dans les fjords de l'Est, ou a Egilsstadir, car dites-vous bien que dans ce coin ça ne roule pas vite (en espérant qu'il n'y ait pas de neige en plus)... | | | À: Jujujones · 3 décembre 2015 à 19:04 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 12 de 14 · 1 295 affichages · Partager Bonjour,
J'ai notamment du mal à savoir si les lieux que je souhaite visiter sont accéssibles en avril (même si je sais que cela dépend parfois de la météo).
Ce sera effectivement le principal problème : à cette période de l'année, faire le tour de l'île peut être très incertain, notamment le passage à l'est et dans le nord.
Pour cette durée et cette période, je resterais plutôt dans le Sud et l'Ouest ( péninsule de Snaefellsnes) où les sites sont en général plus facilement accessibles.
Cela dit c'est ton voyage... 
Bonne réflexion ! | | | À: Krikri6792 · 3 décembre 2015 à 19:20 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 13 de 14 · 1 290 affichages · Partager Merci pour ton commentaire ! Effectivement, je comprends bien que nous serons très dépendant de la météo. Cependant, j'ai vraiment très envie de découvrir la région Myvatn / Dettifoss... Je ne retournerai pas en Islande de si tôt et ça me ferait mal d'éliminer totalement le secteur... Mais je tiens compte des conseils qui me sont donnés sur le forum et j'envisage donc une halte entre Jokulsarlon et Dettifoss (Eglisstadir?). Même si je ne réalise peut être pas encore les réalités du terrain, j'aime espérer qu'en 12 jours nous pourrons tout de même faire un beau road trip... | | | À: Jujujones · 4 décembre 2015 à 18:51 Re: 12 jours en Islande, avril 2016 (4x4) Message 14 de 14 · 1 248 affichages · Partager Bonjour,
En coup de vent 
Tout est là, tour complet de l’île en 16 jours début avril. En 4X2 ! Les carnets photos suivent exactement le parcours.
photos.google.com/...V1Z0NEZzWDVZdFdfcnNB
Cordialement
Bernard | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 342 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |