Marati · 24 octobre 2025 à 14:29 · 300 photos 87 messages · 15 participants · 4 278 affichages | | | | 24 octobre 2025 à 14:29 Un été au soleil en... Islande!! Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 2 133 affichages · Partager Ah, l' Islande et nous, c'est une longue histoire, ou plutôt une longue attente... La première fois qu'on a envisagé y aller, c'était il y a déjà 7-8 ans, à la suite de la lecture de carnets de voyage décrivant des paysages à couper le souffle, de nombreux volcans actifs ou non, des glaciers ou d'innombrables cascades avec des débits hors du commun. Bref, cette île, faite de feu et de glace, aux portes de l'Europe avec une culture à part entière, n'avait que des avantages et il était urgent de la visiter sans tarder 
Mon Routard date d'ailleurs de 2016. Alors pourquoi, l' Islande s'est laissée désirer si longtemps avant qu'on ne succombe à ses charmes ? Oui, pourquoi donc ?
Tout simplement parce que la lecture d'autres carnets ont raconté le coût de la vie sur place, et surtout la dureté du climat, même en plein mois de juillet  ! La lecture de certains carnets contait des semaines entières de pluie et de temps brumeux, rendant compliquée l'exploration de cette île. Le budget prévisionnel n'était pas en reste, car dans les secteurs les plus touristiques, notamment dans le sud et la région de Myvatn, le prix des logements frôle l'indécent, voire même le vol. 
De plus, dans les Hautes terres, il n'y a carrément pas d'offres de logement en dur, et la seule solution, pour y passer plusieurs nuits, est de camper. Et camper dans des conditions hivernales ne rentrait pas forcément dans nos projets... 
C'est ainsi que d'une année à l'autre, ce projet a systématiquement été reporté...
jusqu'en août 2023, où les tarifs pour l' Afrique australe, l' Amérique du Nord ou Sud ou encore l'Asie étaient tous prohibitifs pour l'été 2024 !
J'ai alors lorgné à nouveau en direction de la Terre de Feu et de Glace, et étudié sur tous les sites comparatifs les meilleures offres de logement dans tout le pays. En prévision de 20 nuitées sur place, j'ai ainsi trouvé 13 nuits en "dur" pour 5 personnes à un coût moyen de moins de 200 € ! Un miracle quand on sait que dans la région des glaciers du Sud, de Vik ou de Myvatn, le prix des logements varie entre 300 et 1000 € la nuit  !
Cela signifie tout de même qu'il va falloir camper 7 nuits, essentiellement dans les Hautes Terres, du côté d' Askja ou du Landmannalaugar. 
Une fois n'est donc pas coutume, j'ai entièrement construit le programme journalier en fonction des logements à prix décents dégottés 11 mois avant ! La pénurie de logements dans certains coin m'a contraint à prévoir quelques fois de grosses étapes de transition et à devoir faire certains choix. Pas grave, car il y a tellement à faire sur cette île  !
Une fois l'essentiel du programme concocté, tout le monde a validé le principe de 2/3 de logements en dur et 1/3 de camping, même les plus réticents au camping ! Suivez mon regard...
Le temps d'acheter les billets d'avion, il a fallu adapter un peu le programme, car un ou deux logements n'étaient déjà plus disponibles !! En plus, impossible de réserver dans l'attente d'un programme mieux affiné, pour éventuellement corriger quelques réservations, car la quasi totalité des réservations sont non remboursables !! La dure loi de l'offre et de la demande...
Au niveau de la location de voiture, on a réservé un Hyundai Tucson, habilité pour les Hautes Terres, chez Lava Car Rental, dont j'avais lu de bons retours sur un groupe Facebook, pour la bagatelle de 2500 € en full assurances. Un vrai 4x4, de type Defender, c'est plus du double... ! Bienvenue en Islande  ...
Les activités et excursions ont aussi dû faire l'objet d'arbitrages. On avait deux incontournables : la sortie Whale Watching à Husavik (60 € pp sur Getyourguide) et une journée Glacier et Summer Treasure Glacier Walk chez BlueIceland (165€ pp avec des codes de réduction sur getyourguide).
Pour les bains, a abandonné le Blue Lagoon, trop cher, au profit de Secret Lagoon et des bains de Myvatn, le pendant du Blue Lagoon, mais 2 fois moins cher.
Deux bains pour le prix d'un... et même davantage, car j'ai repéré plusieurs spots de baignade dans des eaux chaudes gratuites.
Parcours réalisé : J1 Arrivée sur Reykjavik - Cascade de Hraunfossar - Grotte de Surtshellir J2 Cratère de Grábrók- Péninsule de SnaefellsnesJ3 Stykkisholmur - Sturlungalaug Hotsprings J4 Côte Nord-Ouest - Akureyri- GodafossJ5 MyvatnJ6 Myvatn - Dettifoss - Selfoss - Raudholar J7 Husavik Whale Watching - Dettifoss - SelfossJ8 Studlagil Canyon - SeydisfjördurJ9 Colonie macareux - randonnée Störurd J10 Hengifoss - Fjords de l'Est, Mjóifjörður J11 Village viking - Jökulsarlon - Fjalsarlon J12 Excursion glacier - Svartifoss J13 Canyon de Fjaðrárgljúfur - VikJ14 Þakgil - Lava Show VikJ15 Journée des cascades du Sud J16 Landmannalaugar - Randonnée de Skalli J17 Landmannalaugar Bláhnákur - Brennisteinsalda J18 Secret Lagoon, Kerlingarfjoll et GullfossJ19 Geysir - ReykjavikJ20 Bruarfoss - Þingvellir - Cratère de Kerid - zone géothermique de Krysuvik J21 Péninsule de Reykjanes
Vendredi 5 juillet 2024, c'est notre dernière journée de travail avant de remonter de nuit jusqu'en Alsace pour y laisser les cockers en pension chez Papy. Puis, à 1h30 du matin, nous poursuivons notre route en direction de Francfort, où nous attend un vol direct pour l' Islande.
Nous arrivons à destination à 4h du matin. Comme le départ est à 7h, la nuit ne durera que l'équivalent d'une sieste de 30 mn  ... de quoi se mettre dans l'ambiance du road trip  !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marati · 24 octobre 2025 à 14:46 · Modifié le 24 oct. 2025 à 18:52 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 2 129 affichages · Partager J1 - 06/07 : Arrivée sur Reykjavik - Cascade de Hraunfossar - Grotte de Surtshellir Le vol Icelandair de Francfort à Keflavik n'a duré que 2h30, ça nous change des longs courriers habituels. Durant le vol, on a eu droit au service minimum, à savoir une bouteille d'eau et c'est tout... Pas d'écran, ni en-cas, ni boisson autre.
A peine nous sortons de l'aérogare, nous sommes accueillis par un soleil radieux, mais avec un vent très froid. Nous comprenons alors que nos vestes de ski ne vont pas souvent nous quitter !
Après un coup de fil et 10 minutes d'attente, une navette Lava Car nous récupère pour nous déposer à leurs bureaux. L'employé est sympa, et la récupération de clés se fait rapidement. Aucune assurance ne nous est vendue, et pour cause, nous les avons toutes prises pour être tranquilles !
Il nous faut finalement plus de temps pour trouver le Tucson, et on est obligés de jouer à Tetris pour rentrer tous nos bagages, alors que nous n'avons empoté qu'une seule grosse valise à vêtements pour 5 !!
Le reste des bagages est consacré aux affaires de camping (tente, matelas, duvets), 2e chaussures, nourriture, etc.
Obnubilés par l'optimisation de la place des bagages, il ne nous est pas venu à l'idée de regarder l'emplacement de la roue de secours et du cric, alors que nous le faisons systématiquement aux Etats-Unis.
Après quelques courses dans un Netto de la banlieue de Reykjavik, nous découvrons la campagne et faisons la connaissance des lupins en pleine floraison dans d'immenses champs
On se dirige vers Akranes, car j'avais repéré les bains de Guðlaug à prix doux. Mais lorsqu'on arrive sur place, on comprend mieux le pourquoi du comment...
Les bains ressemblent plutôt à une piscine bétonnée surfréquentée en bord de plage. Niveau environnement, on est loin du cadre idyllique vanté par certaines photos trouvées sur le net.
Il n'y a même pas de vestiaire comme il se doit, on dirait que les gens viennent habillés avec leur maillot sur eux !
On passe donc notre chemin, et poursuivons notre chemin sur la Route 1 jusqu'à un point sympa pour pique-niquer. La vue est magnifique, mais le vent terrible... terriblement froid !
Après déjeuner, nous partons à la découverte de Hraunfossar, ni plus ni moins l'une des plus belles cascades d' Islande ! Très différente des plus célèbres cascades du pays, Hraunfossar ou "cascades de lave" tire son nom d'une série de filets et de chutes d'eau qui s'écoulent sur une roche de lave bordée de lichens.
Ce qui la rend exceptionnelle, ce n'est ni sa hauteur de chute ni le volume débité, mais le fait que les multiples filets d'eau se déversent sur près d'un kilomètre dans une eau bleu turquoise !
Un sentier aménagé permet de varier les angles de vue
Située un peu plus loin, Barnarfoss ou "cascade des enfants" porterait son nom en raison d’un accident qui serait survenu à deux enfants de paysans qui seraient tombés du pont de pierre naturel qui surplombe l’eau. Cette cascade est plutôt ordinaire, comparé à sa voisine (ne mérite pas de figurer parmi une des 300 photos).
Un brin de route supplémentaire pour arriver tout au bout de la route 578, et nous nous garons sur un immense parking désert, point de départ pour la grotte de Surtshellir. Pourquoi avoir choisi cette grotte ? Car c'est une des rares qui peut se visiter sans guide et est gratuite ! Ailleurs, il faut compter 50€ par personne, juste pour se balader dans un tunnel de lave. On trouvait cela trop cher pour ce que c'est...
On s'équipe chacun de nos lampes frontales, puis on s'engouffre rapidement dans la grotte pour l'explorer.
La température y est plutôt fraîche et humide, sans grande surprise.
La progression est ludique, avec alternance de secteurs plats et avec gros rochers. Certaines pierres de lave ont une texture originale.
La grotte doit bien mesurer 500-600 mètres de long, et on adore tous la sensation d'être tout seuls, équipés uniquement de nos frontales pour se repérer !
A l'autre extrémité nous attend un énorme tas de neige qu'il nous faut contourner pour arriver à un monticule de pierre censé nous aider à sortir de la grotte... Sauf qu'il y a bien 2 mètres de parois à escalader au-dessus de l'énorme monticule de pierres  !!
Une chute, et un sérieux risque d'égratignure voire de blessure nous pend au nez.
Pas question de prendre le moindre risque, surtout avec mon genou encore convalescent d'une opération aux ligaments croisés il y a à peine 3 mois, donc on fait demi-tour.
Dommage, car juste au niveau de cette sortie, il doit y avoir possibilité, d'après maps.me, d'enchaîber avec une seconde grotte, Stefanshellir.
L'heure avance, il est près de 18h, alors plus de flânerie au retour, on trace rapidement dans l'autre sens. Enfin, plutôt les autres membres de la famille, car mon genou me fait des misères et je traîne la patte malgré mon attèle...
De retour à l'air libre, on se retrouve quasiment au parking, et malgré le soleil encore très haut, il est trop tard pour tenter Stefanshellir en y accédant par la surface. Il va nous falloir nous habituer à ponctuer nos journées au rythme de nos montres, et non au rythme du soleil qui ne se couche quasiment jamais à ces latitudes et à cette période de l'année.
Avant de rejoindre Fossatun, où nous avons réservé une cabane, nous nous arrêtons au Food Truck Stalrid, situé juste à côté d'un site d'eaux thermales, Deildatrunguhver.
Au niveau du menu, il y a le chois entre un Fish & Chips Normal et... un Fish & chips Small. 
Après 20 minutes de réflexion, chacun opte pour... un Fish & chips, qu'il est possible de manger dans une serre maraîchère où poussent essentiellement des tomates.
Certains aiment le repas, et d'autres le trouvent trop gras !
Il va falloir s'habituer à ce repas, car les Islandais n'ont pas l'air féru de cuisine raffiné, du moins dans notre gamme de budget... car il faut bien reconnaître que 120 € pour 5 barquettes de Fish & Chips et 5 canettes de soda, ça pique un peu  !
Le pire, c'est que j'ai écumé Google pour dégotter tous les restos, gargotes et camions de street food pratiquant sur notre trajet des tarifs "raisonnables".
Juste avant notre arrivée à Fossatun
Pour notre première nuit, j'ai réservé 2 cabanes à un prix très doux (2x86€) au Fossatun Camping Pods & Cottages.
A ce tarif anormalement bas en Islande, les draps ne sont pas fournis, donc on prend nos duvets.
Et les sanitaires sont communs, situés juste à côté des deux bains nordiques où on se dépêche d'aller faire trempette, après une douche obligatoire, dès que l'un d'entre eux se libère. La qualité de l'eau y est plutôt douteuse, donc on préfère tous se redoucher après le bain.
Pour faire sécher nos affaires, rien de compliqué, car il fait près de 30° dans les cabanes (sur)chauffées grâce à l'énergie géothermique  ! Ce sera d'ailleurs une constante dans tous les logements, et nous serons souvent obligés d'ouvrir les fenêtres en raison de l'impossibilité de réguler le chauffage  ! | | | À: Marati · 24 octobre 2025 à 18:29 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 2 116 affichages · Partager J'ai enfilé 3 polaires, un ciré, des bottes fourrées, une paire de gants et un bonnet.  Parée pour la suite du voyage ! 
J'avais adoré le coin de Surtshellir même si la descente dans les tunnels de lave n'était pas possible (trop de neige). Après, c'est presque le seul endroit où j'ai vu le soleil en Islande... | | | À: Attila · 24 octobre 2025 à 18:54 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 2 112 affichages · Partager C'est à la suite de la lecture de ton carnet, que tout le monde a été refroidi pour partir en Islande, même en été  !!
Tu peux ranger tes polaires, on sera en tee-shirt, ou presque, les deux tiers du voyage ! | | | À: Marati · 24 octobre 2025 à 19:02 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 2 110 affichages · Partager Arghh !  C'est vrai que je n'avais vraiment pas eu de chance !  Un couple rencontré en début de séjour avait, lui, bénéficié de 3 semaines de soleil quasi continu. | | | À: Marati · 24 octobre 2025 à 19:24 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 2 106 affichages · Partager J2 - 07/07 : Cratère de Grábrók- Péninsule de Snaefellsnes
Un petit tour sur l'application Vedur nous donne de mauvaises prévisions météo pour demain. On décide donc d'annuler la randonnée R50 "Baejarfell" du guide Rother et de reporter à demain la session baignade aux Landbrotalaug hotsprings, pour disposer de la journée entière à faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes.
Cette péninsule, souvent surnommée d' Islande miniature, est réputée pour offrir un concentré de tout ce que l' Islande contient comme richesses : cascades, plages, falaises, canyons, grottes, volcans, glacier, colonie de phoques...
Bref, si les guides tiennent leurs promesses, on va peut-être vivre une de nos plus belles journées du voyage ! Il vaut donc mieux avoir la météo avec soi...
Comme on va faire beaucoup de route dans des secteurs parfois isolés, je préfère commencer à faire le plein d'essence. Le petit détour nous fait passer par un champ de lupins qui s'étendent à perte de vue et par l'église de Reykholt, à l'architecture peu commune.
La première réjouissance de la journée est le cratère de Grábrók. C'est un volcan vieux de 3000 ans qu'il est facile de gravir, car il ne fait que 170 mètres de dénivelé qui se gravissent facilement grâce à des passerelles aménagées et des escaliers.
Eh oui, le site manque un peu d'authenticité, mais au moins cela permet de contenir les divagations de bipèdes et de protéger la flore naturelle.
Du haut du cratère, la vue sur les champs de lave recouverts de mousse est superbe,
tout comme la vue sur Grábrókarfell, l'autre cratère imposant situé juste à côté, lui aussi recouvert de mousse ! Quel contraste saisissant !
L'intérieur du cratère Grábrók est un peu défiguré par la passerelle aménagée, on n'accroche pas trop.
A l'entrée Sud de la péninsule de Snaefellsnes, j'avais repéré un site original, Gerduberg. C'est un mur de grandes colonnes basaltiques hexagonales qui s'étend sur plus d'un kilomètre de long
Deux-trois nuages nous offrent un peu de contrastes sur les montagnes qui longent la route.
La péninsule abrite une colonie de phoques sur la plage d'Ytri Tunga. Quand on voit le nombre de voitures garées sur le parking payant, on se dit qu'on a bien fait de s'arrêter... sauf qu'à mesure qu'on s'approche de l'extrémité de la plage, on n'en voit pas vraiment...
En suivant d'autres gens jusqu'à la pointe, en sautant de rochers en rochers, on finit par apercevoir une petite dizaine de phoques.
Y a vraiment pas foule ! En tout cas, du côté des phoques, car côté humains, c'est une autre histoire !
Après quelques clichés satisfaisants, on ne s'éternise donc pas.
Le prochain arrêt, à une vingtaine de kms plus à l'Ouest, est la cascade de Bjarnafoss.
Juste à côté se trouve le village de Búðir, qui vaut le détour pour sa très belle église noire nichée dans un cadre idyllique !
| | | À: Attila · 24 octobre 2025 à 19:24 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 2 106 affichages · Partager En repartant du village, on croise quelques brebis à la fourrure bien épaisse. Il n'en faut pas moins pour affronter le climat islandais !
Il est quasiment l'heure de déjeuner lorsqu'on arrive aux gorges de Rauðfeldsgjá. Lorsqu'on sort de la voiture, il y a un vent terrible qui ne faiblit pas à mesure qu'on s'approche du canyon.
De loin, on voit les gens qui restent aux bords d'une mini-cascade qui sort des entrailles de la terre. Et plutôt que de marcher les 300 derniers mètres pour arriver aux bords du canyon, on a soudain la flemme et on préfère se contenter du point de vue global sur la falaise.
C'est au retour, que je me rends compte qu'il aurait été possible de se balader à l'intérieur des gorges, du slot canyon. Un peu dégoûté donc a posteriori de notre fainéantise, même si le débit de la rivière ne nous aurait peut-être pas permis d'aller bien loin...
C'est donc vers 13h qu'on arrive à Arnarstapi pour déjeuner, non pas dans ce resto croquignolet (hors budget)
mais dans un camion de street food proposant d'excellents quesadillas !
Avant de faire une balade sur la côte d'Arnarstapi, on revient sur nos pas pour emprinter la route 570 qui mène au glacier Snaefellsjokull. Mais la piste est en mauvais état, et on galère, rien que pour arriver à la grotte de Sönghellir.
En fait des grottes, il y en a même deux, et permettent de prendre des photos sympas !
De retour à Arnarstapi, on laisse notre voiture à proximité du port pour entamer la balade du front de mer.
Le cadre est bucolique, la crique superbe, même si on n'imagine pas se baigner...
Une maison en particulier attire notre regard...
Des oiseaux ont élu domicile au creux de quelques falaises. Manifestement, ils ne s'embêtent pas à s'éloigner pour se soulager...
La promenade nous mène à ce point de vue qui donne un aperçu de toute la côte. On voit un peu plus de monde amassé à l'autre parking, mais qu'importe, la vue de là-bas doit être à peu près la même.
Comme mon genou me rappelle à son bon souvenir, je me dis que ça ne vaut pas le coup de faire tout ce détour pour uniquement changer d'angle de vue...
Oh, malheur...! Ce n'est qu'au retour, en tapant Arnarstapi dans google, que je découvre qu'on a raté l'arche rocheuse circulaire de Gatklettur qui s'y trouvait justement  !
Tant pis. | | | À: Marati · 24 octobre 2025 à 19:24 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 2 106 affichages · Partager Le prochain point de vue est Londrangar, deux immenses pitons rocheux plantés en bord de mer. L'un s'élevant à 75 m et le second à 61 m ! Sous un vent à décorner un boeuf, je tente de garder mon reflex immobile pour immortaliser la scène. 
On arrive alors l'extrémité ouest de la péninsule.
Il y aurait eu possibilité de faire une visite guidée de la grotte de Vatnshellir, mais comme on a déjà visité une, on zappe, et on se rend à la plage de sable noir de Djúpalón.
La petite boucle aménagée nous fait passer dans un champ de lave, avec une arche en prime !
Après un arrêt dispensable au cratère de Saxholl, qui se trouvait heureusement sur notre route,
nouvel arrêt plage, Skarðsvík Beach, qui, cette fois-ci, est composée d'un mélange de sable de toutes les couleurs, avec une dominante de jaune
La météo se dégrade en fin de journée, et il est prévu que les nuages bouchent le ciel jusqu'à demain soir.
Puis, soudain, à quelques minutes de Grundarfjörður, il y a une éclaircie qui risque de ne pas durer
Il se trouve que nous arrivons tout juste à Kirkjufellsfoss, un des sites les plus photographiés d' Islande.
Nous nous dépêchons donc de trouver une place de parking, payant comme très souvent en Islande, pour nous aussi prendre LA photo souvenir.
C'est à ce moment-là qu'on se dit qu'on est très chanceux de pouvoir profiter de ce petit créneau. Après coup, je me dis que les deux couacs de la journée, qui nous ont fait finalement gagner une bonne heure dans notre planning, auront été un mal pour un bien...
Pour une journée dense, cela aura été une journée très dense... mais magnifique  , avec une succession de sites tous très différents les uns des autres, et un finish en apothéose à Kirkjufellsfoss  . Une demi-journée supplémentaire n'aurait pas été de trop pour visiter l'ensemble de la péninsule, mais on compose avec la météo !
Nous passons la nuit à la Grundarfjordur Stöð Guesthouse (168€), une guesthouse avec une de chambres pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. C'est propre, accueillant. Comme dans d'autres guesthouses ou motels à venir, tout est aménagé à l'entrée pour y laisser les chaussures, et tout le monde se promène ensuite en chaussettes, voire pieds nus. | | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 0:51 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 2 093 affichages · Partager Ah l’ Islande, un pays magnifique!
J’ai enfilé mes habits merinos pour suivre votre aventure ! 😉 | | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 8:35 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 2 086 affichages · Partager Hello Guillaume
C'est beau l' Islande sous le soleil (même un rayon de soleil  ). Tentée par les paysages il y a pas mal d'années, j'ai toujours finalement renoncé eu profit de destinations plus chaudes  . Je savais que les prix étaient élevés... mais je ne pensais pas que c'était à ce point là  J'embarque néanmoins après avoir superposé quelques couches de vêtements (même s'il y a du soleil, tes brebis ont l'air bien ébouriffées  ). | | | À: Muriel18 · 25 octobre 2025 à 10:19 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 2 074 affichages · Partager Hello Nathalie et Muriel, il y a largement la place pour embarquer !
Muriel, tu as bien raison pour le vent, souvent présent au sommet des collines... où j'ai pris les brebis en photo  !!
Côté météo, je crois qu'on y étais la bonne année, car cet été, les gens avaient l'air plutôt dégoûté de l'enchaînement de jours de pluie ! | | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 10:39 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 2 070 affichages · Partager J3 - 08/07 : Environs de Stykkisholmur - Sturlungalaug Hotsprings
Après une bonne nuit réparatrice sans avoir à se lever aux aurores, on déjeune tranquillement à la guesthouse.
Un petit tour en voiture à Grundarfjördur, où rien ne nous donne envie de quitter la voiture...
et nous retentons notre chance à Stykkisholmur, censée être la plus belle bourgade de Snaefellsnes.
Pas grand chose à se mettre sous la dent non plus, on soupçonne le rédacteur du Routard d'être un peu marseillais!
En repartant de Stykkisholmur, on s'arrête pour faire une ballade qui serait prisée des locaux, la montée au sommet de Helgafell. En arrivant sur place, on se doute que le terrain doit être privé, car un parking aménagé et une guérite construite au milieu de nulle part nous tendent les bras pour nous soutirer quelques couronnes islandaises !
La montée se fait rapidement pour une vue panoramique sur les environs
A présent, place à une séquence baignade dans des eaux chaudes, une des richesses de l' Islande !
J'avais prévu une baignade aux Landbrotalaug Hotsprings, mais le seul "trou" accueillant ne permet pas d'accueillir plus que 2 personnes. Or, un couple semble à peine être entré dedans, donc autant dire que nous ne sommes pas prêts de pouvoir nous y baigner. Un peu plus loin, on tombe sur un autre espace aménagé, mais peu accueillant !
L'espace de baignade n'est pas profond du tout, et le fond est rempli de vase qui ne demande qu'à se coller sur nos corps. Cela ne tente personne, donc on va chercher ailleurs !
Hier soir, en cherchant des sources d'eau chaude sur le google islandais, je suis tombé sur un spot dont je n'avais pas encore entendu parler: Sturlungalaug Hotsprings. Il se trouve qu'il est situé à quelques kms d'ici, alors why not !
Sur la route 55, on bifurque vers l'Ouest au point (N64,84746 ; W22,21203).
La piste est roulante et déserte. Il nous faut même ouvrir et fermer des portails pour que les animaux ne divaguent pas. On abandonne alors la voiture tout au bout de la piste, alors que rien ne laisse présager un quelconque site de baignade aménagé !! Après 100 mètres de marche sur un sol enherbé à moitié marécageux, on découvre alors une piscine naturelle au milieu de nulle part (N64,86953 ; W22,2838) !
Après une rapide prise de température, on se dépêche de se mettre en maillot et de piquer une tête
A certains endroits, on sent nettement les résurgences d'eau chaude, voire brûlantes, donc on se déplace précautionneusement. Selon l'endroit où l'on se place, la température de l'eau chaude doit bien varier entre 37 et plus de 45° !
Le cadre est magnifique, et on peut profiter de ce petit coin pendant près d'une heure, avant qu'une famille islandaise ne nous rejoigne. Nous leur laissons poliment la place pour qu'ils puisse profiter de la même tranquillité que nous !
C'est bien connu, la piscine, ça creuse ! Alors nous reprenons la voiture pour chercher un coin sympa pour pique-niquer. Cet endroit, situé sur la piste d'accès aux bains, nous paraît approprié !
Les bonnets sont évidemment de sortie pour éviter d'attraper la crève...
Nous reprenons la route en direction de notre prochaine étape, un BnB à Bordeyri.
Bordeyri est un village côtier situé en bordure du fjord Hrútafjörður
En se promenant sur la plage, on se fait littéralement agresser par des oiseaux qui volent juste au-dessus de nos têtes et font exprès de nous frôler ! Heureusement qu'ils ne s'amusent pas à nous balancer des fientes sur la tête...
J4 - 09/07 : Côte Nord - Akureyri - Godafoss
Une longue journée de transition nous attend, la plus grosse en terme de trajet, avec 470 kms prévus pour rejoindre Myvatn, moyennant quelques petits détours.
On décolle donc de bonne heure la route 711 sui longe la côte, avec pour objectif d'aller observer des colonies de phoques à plusieurs endroits possibles.
La première possibilité se situe à Illugastadir, mais point de phoques... A la place, toujours ces oiseaux qui finissent par se déchaîner sur Tim, resté seul quelques dizaines de mètres en retrait. Il finit même par tomber !
On se dépêche donc de retourner à la voiture et on poursuit la boucle jusqu'à Hvitserkur, un immense rocher avec double arche suspendue au-dessus de l'océan.
La vue du haut de la falaise est sympa aussi !
En retournant au parking, Tim se rend compte qu'il n'a plus son portable dans sa veste d'hiver  . On fait alors demi-tour, et on retourne fissa à Illugastadir, à une demi-heure de piste, pour tenter de retrouver le portable qu'il pense avoir perdu lorsqu'il a été attaqué par les oiseaux, et que sa veste a été balancée dans tous les sens.
Malheureusement, on n'en trouve plus aucune trace, ni sur la plage, ni sur le sentier. Tim est dégoûté ! Etre privé de smartphone avec tous ses jeux dès le 4e jour ! La fin du voyage va être longue pour lui à certains moments... 
Avec près d'1h30 perdue à rechercher le téléphone sur une grosse journée, il est évident qu'il va falloir faire des coupes franches dans le programme des visites. Comme j'ai déjà prévu les bains de Myvatn demain soir, on décide de laisser tomber les bains de Fosslaug, dont l'aménagement sommaire nous aurait fait penser aux Sturlungalaug Hotsprings de la veille.
On s'octroie tout de même les différents points d'intérêt que j'avais déniché sur la route, à commencer par l'église de Viðimyri près de Saudarkrokur, charmante petite église traditionnelle couverte de tourbe et de gazon. Rien de spécial à voir à l'intérieur, son intérêt réside dans son aspect extérieur !
Puis, à Glaumbaer, se trouvent une église à l'intérieur bien coloré, mais surtout la ferme de Glaumbaer, dont les maisons traditionnelle du XiXe siècle sont reconnaissables à leurs toits en tourbe et en herbe. Cette ferme a été reconvertie en musée pour montrer l'habitat typique islandais
| | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 10:39 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 2 070 affichages · Partager La prochaine étape est la ville d' Akureyri, la "capitale du Nord" et 4e ville du pays avec ses 18000 habitants seulement !
Il fait bon flâner dans le centre-ville très agréable, et on se prend le temps de boire un milk-shake dans un des nombreux cafés de la rue piétonne.
Puis, on se balade jusqu'au jardin botanique de la ville qui abrite des milliers de sortes de fleurs et plantes du monde entier, dont 430 espèces typiquement islandaises.
Nous quittons avec regret Akureyri pour poursuivre vers l'Est.
A la sortie de la ville, il y a possibilité d'emprunter un coûteux tunnel, dont l'intérêt principal est surtout, en plein hiver, d'éviter de devoir passer un col exposé aux intempéries.
Nous choisissons l'option gratuite, en fasant un détour de 20 minutes qui nous permet de prendre de la hauteur et nous gratifie d'une belle vue sur Akureyri. Au sommet, le col est encore partiellement enneigé !
A mi-chemin entre Akureyri et Myvatn, nous faisons un dernier arrêt pour aller admirer la chute de Godafoss, "cascade des dieux", une des plus majestueuses cascades d' Islande !
Le spectacle est au rendez-vous de chaque côté de la rive !!
La seconde cascade du site, Geitafoss, est bien moins jolie. Et pourtant, les deux cascades ont le même débit d'eau.
Alors qu'on rejoint Myvatn et le chalet Guesthouse Stöng (280€/nuit) réservé pour 2 nuits, on écoute les commentaires de la radio française avec la défaite de la France face à l' Espagne à l'Euro 2024. | | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 12:32 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 2 063 affichages · Partager Merci pour ce carnet qui me replonge plus de 10 ans en arrière. Nous avions adoré l’Island,. sans doute aidés par un temps agréable la plupart du temps. C’était déjà pas donné comme destination à l’époque mais je vois que les prix ont bien augmenté depuis.
Les bains dans les sources d’eau chaude sont en effet un des grands plaisirs de l’ Islande. Au delà des plus connus, il y en a pas mal de plus confidentiels... et plus petits. Je me souviens d’un en particulier qui nous avait été indiqué par notre logeur.
Pour les oiseaux qui attaquent, c’est parce qu’ils sont en période de nidification et ils protègent leurs nids. Le mieux est de faire demi-tour pour ne pas les stresser et s’il faut vraiment passer, les nids pouvant se trouver un peu partout, l’astuce est prendre un piquet (bout de bois, bâton de marche...) et le tenir au-dessus de sa tête, les oiseaux attanquant le point le plus haut, au moins pas de risque d’un coup de bec sur le tête.
Dommage pour le portable ! J’espère que TIm a quand même bien apprécié le voyage. | | | À: Bluequark · 25 octobre 2025 à 14:04 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 2 055 affichages · Partager Hello Bluequark, merci de me suivre !
Les bains chauds sont effectivement des moments de détente et une garantie d'avoir bien chaud ! On en aura finalement fait bien moins que prévus à la suite d'imprévus, et je le regrette un peu.
Merci pour les infos et l'astuce concernant les attaques d'oiseaux, je ne connaissais pas  . | | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 14:38 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 2 047 affichages · Partager J5 - 10/07 : Myvatn
La région de Myvatn est une des régions d' Islande les plus riches du point de vue géologique, la perle du Nord, avec une concentration hors du commun de sites à visiter.
Le tarif énorme des logements, ceci expliquant cela, nous a conduit à ne passer que 2 nuits sur place. Autrement dit, ce n'est pas aujourd'hui que nous ferons grasse mat'.
Après un réveil à 5h45, nous sommes déjà sur les route à 6h30 pour nous retrouver au trailhead de la première réjouissance de cette très longue journée qui nous attend !
L'objectif, pour s'échauffer les mollets, au grand bonheur de Laetitia, est le sommet de cette montagne, la montagne panoramique Vindbelgjarfjall.
C'est la randonnée n°31 du guide Rother, donnée pour 5 km, 1h30 et 270 m de dénivelé.
Malgré quelques couinements, ou grincements des dents matinaux, on y arrive rapidement, et la vue panoramique sur le lac de Myvatn et son nombreux îlots vaut le détour !
Il est donc à peine 9h lorsque nous nous garons sur le parking du site le plus fréquenté de la région, le solfatare de Hverir
Le site de Hverir, propose à peu près toutes les manifestations d'origine volcanique : solfatares, marmites de boue, fumerolles...
Dès le départ, nous sommes saisis par la vue panoramique splendide, même à l'ombre !
L'endroit est impressionnant et les couleurs des flancs du Námafjáll varient de l'ocre au jaune du soufre jusqu'au noir de la lave ou au gris de l'argile.
La montagne Námafjáll avec toutes ses couleurs en partie supérieure invite d'ailleurs à son exploration, mais à chaque chose son heure.
Un petit sentier aménagé, duquel il ne faut pas s'écarter, permet de faire le tour du site et passer entre les marmites bouillonnantes. La fumée est omniprésente, l'odeur de soufre aussi !
Ces marmites de boues se forment en fait par l'eau de pluie, qui, lorsqu'elle s'infiltre dans le sol, se réchauffe puis se charge en gaz puis en acide sulfurique.
D'autres marmites semblent à sec et fument à peine. Toujours ces contrastes avec toutes ces teintes de gris, de jaune et d'ocre, avec des fumerolles par-ci par-là !
Par endroits, il est vivement déconseillé de s'éloigner du chemin balisé, sous peine d'endommager le site. C'est le cas notamment avec ces secteurs où l'argile desséché forme un sol très fragile, fait de puzzles craquelés
La vapeur de certaines fumerolles atteint 100° et la température au sol monte à plus de 80° par endroit.
On arrive ensuite au pied du Námafjáll, qu'on commence à gravir, aux côtés d'autres Français
Arrivés au sommet, on a droit à une vue panoramique extraordinaire sur le site de Hverir et sur toute la plaine !
A certains endroits, le sol est très chaud, et il vaut mieux éviter d'y poser la paume de la main !
Après être redescendu, on retraverse toute la zone géothermique, en passant à côté d'autres marmites vides ou pleines
On emprunte ensuite sur quelques kilomètres la route 863 qui nous fait passer à côté d'une usine de production d'énergie géothermique avec ses énormes canalisations aériennes
Deux sites majeurs nous attendent là-haut.
Tout d'abord le lac Viti, un cratère formé lors des éruptions de 1724, qui s’est rempli d’une eau bleu turquoise qui contraste magnifiquement avec les couleurs du site.
| | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 14:38 · Modifié le 25 oct. 2025 à 20:34 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 2 047 affichages · Partager Le second site est le Leirhnjúkur, un volcan actif du système volcanique de Krafla qui a connu de grandes éruptions dans les années 1724-1729 et beaucoup plus récemment, en 1975 et 1984.
Ce site se visite en empruntant un sentier, voire des passerelles aménagées.
Dès le départ, le spectacle est grandiose avec le contraste entre les coulées de lave et les montagnes ocres ! A certains endroits poussent des mousses qui rajoutent une palette de vert au décor.
Après quelques centaines de mètres, on arrive dans la véritable coulée de lave où le décor est superbe, ressemblant à celui du solfatare de Hverir.
Il y a des solfatares et autres fumerolles avec des odeurs de soufre, mais aussi des mares de boue bouillonnantes !
Après une pause devant la principale mare, on poursuit sur la passerelle aménagée
Les différentes nuances de gris doivent correspondre aux différentes éruptions. Aucune photo ne rend compte de l'immensité du site, ni de l'alignement des différents cônes d'éruption
La boucle se poursuit au milieu de zones encore fumantes, avec un sol encore chaud, et une alternance de mousses et de champs de lave
Pour se rappeler que l' Islande est la Terre de feu ET de glace, on traverse une zone encore nettement enneigée !
Quel spectacle, quelle ambiance magique !
C'est pas tout çà, mais il est 13h déjà, et cela fait 6 heures déjà que nous enchaînons les activités physiques, alors nous retournons au village pour manger l'unique repas proposé par l'unique resto : un Fish & Chips !
Il y en a déjà 4 sur 5 qui saturent !!
Trouvant qu'on n'a pas encore ingurgité assez de calories, on s'en va acheter 1 kg de crème glacée qu'on se partage en guise de dessert.
Une fois le ventre bien rempli, on se rend à la grotte de Grjótagjá qui aurait servi de décor dans Game of Thrones.
L'eau y est très chaude, et il est bien sûr interdit de s'y baigner pour préserver sa pureté !
Notre réservation pour la session détente aux bains de Myvatn n'est prévue qu'à 17h; il nous reste donc encore 2 longues heures à "attendre".
Mais pas question de ne rien faire sous ce ciel radieux ! Un peu plus au sud, il nous reste encore deux spots au programme. Même si les jambes sont lourdes, on va à Dimmuborgir, un étonnant champ de lave constitué de formations en colonnes et sculptures de lave
Il y a même une arche de belles dimensions !
Après l'exploration du champ de lave provoqué par l'éruption du volcan Hverfjall, on a forcément envie d'aller zieuter le cratère à l'origine du site de Dimmuborgir. Envie, oui ! Mais avons-nous encore les jambes, pas vraiment !
La montée n'est heureusement pas très longue, et on se fait un peu mal aux mollets. Nous pourrons récupérer demain...
La vue du sommet est juste incroyable !!
Le cratère fait 200 mètres de profondeur et 1200 m de diamètre. En multipliant ce diamètre par Pi, on ne sait pas exactement combien de marches supplémentaire ferait la balade circulaire que font beaucoup de personnes, mais nous, on passe notre chemin et on se contente de ce point de vue, plus bas que la rive opposée, qui donne une très belle perspective !
Les vues de la rive Sud du Grand Canyon (moins haute en altitude), ne sont-elles pas plus jolies que celles de la rive Nord !!?
Nous allons donc achever cette formidable journée marathon par un moment de détente aux bains de Myvatn !!
Une extension est en cours de création, et des palissades cache-misères ont été dressées pour éviter de gâcher la vue
La couleur et les caractéristiques de l'eau sont similaires au Blue Lagoon de Reykjavik, mais le prix d'entrée est moins prohibitif. Les spectacle est au rendez-vous en cette soirée partiellement ensoleillée !
On s'offre un verre apéro cocktail que je prends le risque de boire, même si a priori, il y a tolérance zéro au niveau de l'alcool au volant en Islande. La probabilité de se faire contrôler sur 10 kms doit être proche de zéro dans cette région, sachant que nous n'avons toujours pas croisé la moindre patrouille de police...!
Puis, de retour à notre cottage, on se prépare un bon plat de pâtes accompagné d'une sauce et de poulet, histoire de recharger les batteries comme il se doit après cette interminable et inoubliable journée !!
Il fait encore une fois 30°C dans le logement, et il nous entrouvrir les fenêtre pour que la température devienne supportable. | | | À: Marati · 25 octobre 2025 à 20:14 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 2 026 affichages · Partager Quelle journée ! Fatiguée rien qu’en lisant. Les paysages sont splendides. Je me souviens m’être dit que c’est chouette de pouvoir s’y promener sans protection and co... mis attention à ne pas mettre un pas de côté. | | | À: Marati · 26 octobre 2025 à 12:29 · Modifié le 26 oct. 2025 à 19:17 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 2 005 affichages · Partager Hello Nathalie et Muriel, il y a largement la place pour embarquer !
Muriel, tu as bien raison pour le vent, souvent présent au sommet des collines... où j'ai pris les brebis en photo  !!
Côté météo, je crois qu'on y étais la bonne année, car cet été, les gens avaient l'air plutôt dégoûté de l'enchaînement de jours de pluie !
Oui début août 2024 nous avons eu plusieurs jours de beaux, bon le vent était présent, mais la neige est apparue déjà le 18 août dans le nord du pays donc plusieurs pistes ont fermées. Mais l’ Islande nous a donnée d’autres belles surprises comme l’entrée en éruption du volcan (photo avatar) et les aurores boréales !
J’attend avec impatience la suite du carnet ! | | | À: Bluequark · 26 octobre 2025 à 21:44 Re: Un été au soleil en... Islande!! Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 1 975 affichages · Partager Quelle journée ! Fatiguée rien qu’en lisant. Les paysages sont splendides. Je me souviens m’être dit que c’est chouette de pouvoir s’y promener sans protection and co... mis attention à ne pas mettre un pas de côté.
On a vraiment adapté le programme pour faire un maximum par beau temps, car on est très sensible au soleil dans notre ressenti des sites visités ! Même si c'est de moins en moins le cas, il est vrai qu'il n'y a pas trop de barrières, les autorités comptant sur le civisme des touristes.
Cet été, on a été calmés au Chili dans la région d'Atacama, où on s'est sentis étouffer, tellement la pression des autorités est infantilisante et oppressante ! Mais c'est justement à cause du sur-tourisme qu'ils en sont arrivés à ces extrêmes ! | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |