Petit compte rendu de mon voyage
Pour faire simple :
Concernant les grandes villes visitées, mon coup de cœur va à
La Canée, entre les rues de la vieille ville, les restaurants cachés et le port. Ensuite vient
Réthymnon, puis
Héraklion, que j’avais pourtant appréciée lors de mon premier passage. Est-ce que c’est parce que j’avais déjà vu les deux autres entre-temps, ou parce que les vacances touchaient à leur fin ?
Du côté des petites villes :
Archanes, très sympa et loin de la foule, que nous avons visitée après le palais minoen de
Cnossos.
Argiroupoli, pour voir la petite église tout au bout de la digue.
Georgioúpoli, où nous avons trouvé un restaurant très agréable avec ses cascades.
Pour les stations balnéaires :
Amoudara est celle que j’ai le moins appréciée du séjour, entre les complexes touristiques et une plage peu agréable.
Matala, bien que très touristique, m’a plu pour son côté coloré et ses falaises. Mon seul regret est de ne pas avoir fait la mini randonnée jusqu’à la Red Beach.
Sur le plan culturel :
Le palais minoen de
Cnossos, très agréable en fin de journée car presque vide, avec de jolies couleurs.
Les ruines d’Aptera, simples mais intéressantes.
Les plages, c’est là que l’île offre un vrai embarras du choix. Elles sont magnifiques.
Gros coups de cœur pour Préveli et sa palmeraie (le petit s’est pris pour un aventurier), Balos, vraiment époustouflant, Seitan Limani, un vrai aquarium, et les plages de Falassarna, où nous avons trouvé des coins sympas et calmes, parfaits pour les enfants et pour voir de beaux couchers de soleil.
Ce n’est pas une plage, mais nous avons aussi fait le lac Kournas, tout aussi turquoise. Seul bémol, la horde de pédalos qui dérange les tortues.
Concernant la fréquentation, certains sites étaient effectivement très vite chargés.
Seitan Limani, à partir de midi, c’était les uns sur les autres.
Préveli, pareil, ça arrive de partout : escaliers, bateaux. Mais si l’on remonte la palmeraie, on trouve des petits bassins d’eau douce où il n’y a personne.
À Balos, nous avons été relativement tranquilles en allant vers le bout de la plage.
Globalement, je m’attendais à pire. Je pense qu’en dehors des grandes vacances, on peut vraiment ressentir ce sentiment de solitude que nous n’avons connu que très tôt le matin ou en fin de journée.
La nourriture est un vrai délice, en plus d’avoir des portions énormes.
Le seul point négatif du voyage reste le traceur GPS installé dans la voiture, qui m’a empêché d’aller hors des sentiers battus.
Sinon, très belle destination, qui me donne envie de continuer à découvrir la
Grèce, mais hors saison, loin de juillet-août