15 jours en Italie: quel parcours? Lstarqueen · 30 mars 2005 à 10:54 15 messages · 8 participants · 24 252 affichages | | | | 30 mars 2005 à 10:54 15 jours en Italie: quel parcours? Message 1 de 15 · 23 822 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite faire un voyage de 15 jours en Italie par mes propres moyens en septembre. Je voulais au départ concocter un trajet Nord et Sud pour une première découverte des grandes villes : (dans le désordre) Venise, Florence, Rome, Naples voire plus. Pourtant, à lire les divers témoignages, il semble difficile de faire Nord et Sud en 15 jours. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées d'itinéraires ? Me conseillez-vous le train ou la voiture ? La carte ISIC ouvre-t-elle droit à beaucoup de réductions en Italie (musée, sites...) ? J'oublie sûrement plein d'autres questions, je suis donc preneuse de toutes vos informations !
Merci pour vos expériences et vos conseils.
Laetitia | | | À: Lstarqueen · 30 mars 2005 à 12:48 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 2 de 15 · 23 726 affichages · Partager Personnellement, j'ai fait un mois en Italie du Sud, et c'etait deja au pas de course. Donc ca me parait difficile de tout faire en 15 jours.
Je ne connais pas le nord, mais je peux te conseiller deux types d'itineraires : Sud : Naples, Cote Amalfitaine, Paestum, le Cilento, Maratea, Matera, Ostuni, Alberobello. Centre : Rome, Spoleto, Assisi, Peruglia, Todi, Orvieto, Siena, San Gimignano, Volterra, Florence, Pisa, Lucca. (pas de plages, plus axé sur les visites culturelles)
Dans ces coins-la, ce qui est le plus beau, je trouve, ce n'est pas forcement les grandes villes (certes extremement interessantes), mais les jolis petits villages et villes de taille moyenne. Mes preferees sont Matera, Ostuni, Siena, Peruglia. | | | À: Nakata · 30 mars 2005 à 19:19 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 3 de 15 · 23 561 affichages · Partager Pour répondre à la question train ou voiture : si tu te "contentes" des grandes villes pour ce voyage ( Rome Naples etc), tu n'auras pratiquement pas besoin de la voiture et tu éviteras même beaucoup de soucis en la laissant à la maison! Par exemple dans la région de Naples tu peux visiter la plupart des sites archéologiques en train ; et si tu as envie précise de faire une visite nécessitant une voiture, tu peux toujours louer pour une journée (ça te reviendra toujours moins cher que de payer le péage et l'essence depuis la France pour t'en servir finalement très peu).
Si tu choisis un circuit plus "rural", là, la voiture risque de s'imposer... à moins que tu décides de prendre vraiment ton temps, au gré des transports en commun, en limitant la zone que tu veux visiter. | | | À: Lstarqueen · 30 mars 2005 à 21:37 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 4 de 15 · 23 553 affichages · Partager bonjour!
pour un itinéraire à travers mon pays je crois que vous devriez commencer de Vérone, Venise, Padoue, Ravenne, St. Marin, Florence, Pise, Sienne, San Gimignano, Orvieto, Rome, Naples ( Pompei, Ercolano et Paestum)... s'il vous reste encore un peu de temps, je vous conseille la ville de Matera.
n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin
gianluca - italie | | | bonjour je te conseille bien sur rome florence naples mais aussi les petits villages du nord. je sis d'un petit village du piemont où les gens portent encore le bois sur leur dos où les dames lavent au lavoir et les montagnes sont magnifiques. les coins touristiques comme florence, rome venise sont magnifiques mais tres prisés et je doute qu'en 15 jours tu aies le temps de tout voir. je te souhaite un bon voyage et espere que tu reviendras enchantée de mon beau pays | | | bonjour Gianluca! je suis ratatouille et toute neuve sur le site, enchantée! je ne sais pas encore comment poster un nouveau sujet  alors je m'adresse a toi pour une question : je vais en italie en avril avec mon cher et tendre pour nous promener en Ligurie et nous allons eesayer de voir les cinque terra (a l'air magnifique  !) mais on voudrait voir aussi toutes les belles choses sur la route en partant de vintimiglia (on m'enparle on m'en parle!!) aurais-tu des idées? sinon, je suis deja allée en Italie, Puglia, trestres beau! merfi d'avance! | | | ciao!
avant tout je te conseille de visiter Menton, la dernière ville française avant Vintimille (juste à quelques mètres au-delà de la frontière il y a les grottes de l'homme de Menton). tu peux arriver à Menton et aller au-delà de la frontière à pied, à quelques mètres il y a ces grottes.
En visitant les Cinque Terre, tu vas donc voir la Riviera di Levante, c'est pourquoi je te conseille de visiter les cinq villes de ce territoir (à pied il y a de très belles promenades) ou en train (très fréquent et pas cher).
les autres villes à visiter absolument sont: Camogli PortofinoPortovenere si tu aimes un peu d'archéologie Luni Rapallo et Santa Margherita Ligure
ciao
gianluca | | | gianluca
merci mille de mille, pas beaucoup de temps là, mais je repasse ce soir
grazie tanto (c'est comme ca?  )
ratatouille | | | oui, tu peux dire
grazie tanto
grazie tante
grazie mille
mille grazie
La ringrazio
ou tout simplement grazie | | | À: Lstarqueen · 5 avril 2005 à 14:43 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 11 de 15 · 23 076 affichages · Partager Bonjour,
Je vais très régulièrement en Italie que j'adore. Une fois, j'ai fait un itinéraire en 15 jours assez sympa que je te détaille ci-dessous. Bien sûr c'est court 15 jours donc il faut sélectionner les choses à visiter quitte à revenir dans certaines villes ou certaines régions pour approfondir.
j'ai fait un voyage en voiture du nord au sud:
escale à gênes ( portofino, santa margherita). puis en route pour rome en passant par pise. 4 jours à rome (ne pas chercher à tout voir. surtout s'imprégner de l'ambiance. beaucoup de choses à visiter en extérieur). ensuite 2 jours: à côté de naples, pompéi et le vésuve. puis route vers reggio di calabria, traversée vers la sicile. 2 jours en sicile ( catane et l' etna). retour sur le continent 2 jours en calabre dans le village charmant de Tropea en bord de mer (qu'il est agréable de se baigner en novembre dans une eau à 24°). re-escale à naples. trajet naples- florence: 3 jours à florence. retour vers la france avec une dernière escale à gênes (où habitent des amis à moi). on a fait tout ça en voiture sans aucun problème, les autoroutes sont en très bon état. cela permet de voir vraiment le contraste entre le nord (la ligurie) et le sud (la calabre), ensuite la sicile c'est encore différent. sans compter que de crapahuter sur l' Etna c'est exceptionnel.
tu pourras lors d'autres voyages en italie, te concentrer sur certains coins. il faudra visiter les grandes villes culturelles une par une en y prenant le temps, tu pourras faire la toscane avec tous ses petits villages pittoresques, et pourquoi pas la sardaigne qui a aussi son charme.
je te souhaite un excellent voyage! | | | À: Kzt · 5 avril 2005 à 14:52 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 12 de 15 · 23 073 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous vos précieux renseignements !
Laetitia | | | À: Kzt · 5 avril 2005 à 17:06 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 13 de 15 · 23 068 affichages · Partager Ceci dit, je ne suis pas tombé sous le charme de la Calabre, contrairement aux Pouilles et surtout a la Basilicate... Tropea, en aout, c'est vraiment trop l'usine a touristes... On dirait La Baule un 15 aout... Effectivement, en novembre, ca doit etre plus respirable. Le reste de la Calabre ? Quelques trucs sympas (le village de Gerace), mais rien de vraiment transcendant... | | | À: Nakata · 6 avril 2005 à 9:48 Re: 15 jours en Italie: quel parcours? Message 14 de 15 · 23 049 affichages · Partager j'imagine effectivement qu'en août cela doit être surchargé à tropea. mais je t'assure qu'en novembre c'est extra. il n'y a vraiment personne et il fait encore très beau pour pouvoir en profiter: la baignade face à l'île de stromboli est plus qu'agréable! | | | Bonjour a vous Nous prévoyons faire un magnifique voyage en Italie en 2015 pour une duree de 15 jours.
Nous aimerions aller du nord au sud ou vice versa mais tout en restant sur la cote ouest de lItalie. Nous ne voulons pas visiter Venise car nous l'avons deja vue. Pouvez vous nous conseiller d'autres village ou ville plus au nord ?
Pour 15 jours, est ce trop ?
Les villes qui nous intéresse sont: 1cinque terre et Pise (ligurie) colline du Chianti Florence, San Gimignano, Sienne, Montepulciano, et Lucques, Positano, Pompéi, l’île de Capri, l’île d’ Ischia, Sorrente, Ravello, Amalfi, Salerne.
Merci de vos conseils
Angel1027 | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |