15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Tibibiousk34 · 16 février 2015 à 11:18 23 messages · 6 participants · 2 272 affichages | | | | 16 février 2015 à 11:18 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager Salut à tous ! Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur un itinéraire en sicile du 1er au 15 mai 2015  Savoir si ces étapes sont réalisables et si il y a des choses à ne pas rater.
Nous arrivons/repartons de Palerme ou nous louerons une voiture Cet itinéraire est bâtit sur ce que nous voulons voir et faire, à savoir : des randos, des volcans, des ruines antiques et des bords de mer (jusque là la destination est bonne non ?  )
Première question importante : Est il envisageable de ne pas reserver de logement à l'avance en Sicile (sauf aux étapes "sûres") ? Est il facile de trouver des logements dans les villes/villages "à l'arrache" en cette période ?
Nous envisageons de loger deux ou trois jours au même endroit à chaque fois et de rayonner à la journée Une journée comporte beaucoup de route (J3) mais permet de basculer de l'ouest à l'est en une journée J'ai conscience que les temps de route indiqués par googlemaps peuvent etre multipliés par 1,5 (jai fait 15 jours en Roumanie  ) et que nous allons faire pas mal de voiture...
Voila notre itinéraire previsionnel :
Arrivée à palerme vendredi 1er mai à 14h
J0 : Vendredi 1er : Location voiture + route jusqu’à Trapani – Nuit à TrapaniJ1 : Samedi 2 : Rando parc de Zingaro – Nuit à TrapaniJ2 : Dimanche 3 : Erice (+ Segeste ?) – Nuit à TrapaniJ3 : Lundi 4 : Temples de Selinonte + Route jusqu’à Syracuse – Nuit à Ortigia J4 : Mardi 5 : Visite d’Ortigia/ Syracuse – Nuit à Ortigia J5 : Mercredi 6 : Route vers Nicolisi / Balade vers l’ Etna – Nuit à Nicolisi J6 : Jeudi 7 : Etna – Nuit à Nicolisi J7 : Vendredi 8 : Midi à Taormina – Nuit à MilazzoJ8 : Samedi 9 : Trajet vers Stromboli par hydroglisseur + Rando de nuit Stromboli – Nuit à Stromboli (ou Lipari à voir) J9 : Dimanche 10 : Retour sur le continent + route vers Enna – Nuit à EnnaJ10 : Lundi 11 : Balade autour d’ Enna / Rando parc delle Madonie ou Aggrigente selon la forme et l’envie – Nuit à EnnaJ11 : Mardi 12 : Journée Bonus qui peux donc s’intercaler ailleurs... J12 : Mercredi 13 : Route vers palerme / retour voiture de location – Soirée et nuit à PalermeJ13 : Jeudi 14 : Visite Palerme – Nuit à PalermeJ14 : Vendredi 15 : Retour à Toulouse  Qu'en dites vous ? Preneur de vos avis et de vos retours d' expériences sur place !!
Merci d'avance, Tibi | | | À: Tibibiousk34 · 16 février 2015 à 15:34 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager 1) un détail, c'est Nicolosi et non Nicolisi
2) après Sélinonte, j'ajouterais Agrigente (+ éventuellement Scala dei Turchi), Ragusa, Noto, Modica avant Syracuse
3) je laisserais tomber Enna et j'irais à Palerme par la côte nord avec un arrêt à Cefalu (voire également à Tindari si intéressé)
4) il est dommage de ne pas faire un petit saut à Catane...
Trouver des hôtels sans réserver, sûrement, mais faut voir quel prix vous voulez mettre... Si on veut du "pas trop cher", vaut mieux réserver sur Booking ou autres... | | | À: Mguibentif · 16 février 2015 à 15:46 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Hello Merci à vous deux pour vos conseils
Nous n'avons pas prévu en effet le triangle baroque ( Ragusa/ Noto/ Modica) car il fallait faire des choix, et le baroque n'est pas forcement ma priorité même si ces villes ont l'air superbes 
Pour Enna, je voulais passer par le "centre" de l'île pour ne pas faire que la côte. Je le voyais comme un point d'ancrage pour rayonner (au nord vers les parcs ou au sud à la journée vers Aggrigente). Vous pensez que ca ne vaut pas le coup ?
Nous avons en effet repéré Scala dei Turchi, mais pareil il va être difficile de tout faire
Pareil pour Catane, tout se semble pas faisable dans notre planning... Il vaux mieux Syracuse que Catane comme ville dans la région non ?
Merci pour les autres infos | | | À: Tibibiousk34 · 16 février 2015 à 16:06 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Hello
Pareil pour Catane, tout se semble pas faisable dans notre planning... Il vaux mieux Syracuse que Catane comme ville dans la région non ?

En une matinée, vous ferez Syracuse car seul l'hyper centre ancien est beau. Et donc pourquoi Syracuse ? Tout simplement pour se projeter sur Noto, Raguse et Modica.
Catane à un avantage, elle n'est pas loin de Taormine, ni de l' Etna.
En fait, vous avez pris l'option du Stromboli pour votre séjour. Ce que je n'ai pas fait. Il est sur que cela permettrai de dégager du temps.
A vous de voir pour ne pas courrir.
N'oubliez pas l'Opéra de Palerme ! Un must ! | | | À: Tibibiousk34 · 16 février 2015 à 16:20 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager Si tu as vu Agrigente en allant à Syracuse, et que tu tiens à Enna, il vaut mieux y aller depuis Catane, quitte à revenir à Catane ensuite. Depuis Milazzo, sans passer par l'autoroute via Messine, aller à Enna risque de prendre beaucoup de temps à travers la montagne...
Si tu veux aller dans le parc des Madonies, peut-être y aller depuis la côte nord (secteur de Sant'Agata di Militello). On n'a pas été randonner là, donc je ne connais pas.
Pour aller à l' Etna et à Taormina, on peut aussi dormir à Catane et pas forcément à Nicolosi.
Taormina, y arriver tôt le matin... Dès 11 h, c'est plein de monde. Eventuellement avec un pique-nique parce que les prix des restos sont à la hauteur du lieu... | | | À: Suedois · 16 février 2015 à 17:46 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager En une matinée, vous ferez Syracuse car seul l'hyper centre ancien est beau. Et donc pourquoi Syracuse ? Tout simplement pour se projeter sur Noto, Raguse et Modica.
Catane à un avantage, elle n'est pas loin de Taormine, ni de l' Etna.
En fait, vous avez pris l'option du Stromboli pour votre séjour. Ce que je n'ai pas fait. Il est sur que cela permettrai de dégager du temps.
Le centre ancien de Syracuse ne vaux pas plus qu'une demi journée ? Concernant Catane j'ai lu ici et là que c'était très compliqué en voiture... la ville en elle même vaut elle le coup ?
Concernant Stromboli en effet, mais je viens d'avoir un mail de Magmatrek (agence qui organise les rando de nuit) me disant que pour l'instant le stromboli est très calme et l'ascension fermée suite aux coulées de lave de l'été dernier...donc pas de rando de nuit pour l'heure... a suivre dans un mois
Si tu as vu Agrigente en allant à Syracuse, et que tu tiens à Enna, il vaut mieux y aller depuis Catane, quitte à revenir à Catane ensuite. Depuis Milazzo, sans passer par l'autoroute via Messine, aller à Enna risque de prendre beaucoup de temps à travers la montagne...
En fait de Trapani à Syracuse je pensais m'arreter à Selinonte. Puis une fois à Enna, aller sur la journée à Aggrigente. C'est vrai que ca fait prendre plein de petites routes, mais ca a le charme de traverser le sicile de l'intérieur... Noté en tout cas pour ton conseil sur l'accès à Enna !
Je n'ai pas encore regardé pour les randos dans le parc de Madonie, qui est apparement plus facile d'accès que les Nebrodi
Rhaa ca m'embete bien cette histoire de Stromboli endormit, j’espère qu'il va un peu se réveiller (mais pas trop...) | | | À: Tibibiousk34 · 16 février 2015 à 17:54 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Le centre ancien de Syracuse est petit... plus loin, il y a un site ancien à voir (Oreille de Dyonisos et alentours)
Catane mérite un détour, le matin marché aux poissons, duomo, éléphant, centre ancien, etc.
Depuis Enna, je viserais Piazza Armerina et/ou Caltagirone (en ayant vu Agrigente après Sélinonte)
Si ça ne va pas à Stromboli, tu pourrais te rabattre sur Vulcano... | | | À: Tibibiousk34 · 16 février 2015 à 19:50 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager perso Enna est un de mes coups de coeur je trouve que vous devriez faire moins d'antiquités (d'ailleurs bien moins interessantes que celles que vous avez plus près de chez vous en provence), 1 volcan suffit peut être aussi, le tout pour dégager de la place pour ragusa- noto- modicavous pouvez visiter virtuellement la plupart des lieux cités sur mon blog villesdesicile.over-blog.com/ | | | À: Mguibentif · 17 février 2015 à 8:40 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos 
Le centre ancien de Syracuse est petit... plus loin, il y a un site ancien à voir (Oreille de Dyonisos et alentours) Depuis Enna, je viserais Piazza Armerina et/ou Caltagirone (en ayant vu Agrigente après Sélinonte)
@Mathilde Merci pour le site de l'Oreille de Dyonisos ca a l'air chouette !
Par contre faire Trapani - Selinonte - Aggrigente - Syracuse dans la meme journée c'est pas possible on est d'accord ? ou alors les visites sont très très rapides ? Si le Stromboli dors toujours, je pense que nous n'irons pas dans les îles... enfin on va surement garder un peu de mou au cas ou il se réveille quand on y est 
Ensuite L' Etna en haut et le tour complet, Taormine, Acireale... Agrigente vers Syracuse par les routes de montagne ! Un must !!
@Suedois : tu parles du tour de l' Etna tu as plus de détails ? c'est quelque chose que je voulais faire pour voir la bete sous différentes facettes... quel itinéraire avais tu fais ?
D' agrigente vers Syracuse, tu étais donc passé par Enna ? Ou plus au sud par Caltagirone ?
perso Enna est un de mes coups de coeur
@Giorgio : Ahh Ca me fait plaisir, je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie d'aller à Enna... Tu peux me dire ce qu'il t'a plus, ce que tu y a fait ? Concernant les temples, c'est vrai qu'on a pas mal de choses sympa dans le sud, mais plusieurs temples grecs encore debout et en bord de mer, faut venir en Sicile pour voir ça | | | À: Tibibiousk34 · 17 février 2015 à 9:27 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos 
Le centre ancien de Syracuse est petit... plus loin, il y a un site ancien à voir (Oreille de Dyonisos et alentours) Depuis Enna, je viserais Piazza Armerina et/ou Caltagirone (en ayant vu Agrigente après Sélinonte)
Par contre faire Trapani - Selinonte - Aggrigente - Syracuse dans la meme journée c'est pas possible on est d'accord ? ou alors les visites sont très très rapides ? Si le Stromboli dors toujours, je pense que nous n'irons pas dans les îles... enfin on va surement garder un peu de mou au cas ou il se réveille quand on y est 
Ensuite L' Etna en haut et le tour complet, Taormine, Acireale... Agrigente vers Syracuse par les routes de montagne ! Un must !!
@Suedois : tu parles du tour de l' Etna tu as plus de détails ? c'est quelque chose que je voulais faire pour voir la bete sous différentes facettes... quel itinéraire avais tu fais ?
D' agrigente vers Syracuse, tu étais donc passé par Enna ? Ou plus au sud par Caltagirone ?
@Giorgio : Ahh Ca me fait plaisir, je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie d'aller à Enna... Tu peux me dire ce qu'il t'a plus, ce que tu y a fait ? Concernant les temples, c'est vrai qu'on a pas mal de choses sympa dans le sud, mais plusieurs temples grecs encore debout et en bord de mer, faut venir en Sicile pour voir ça 
Non, pas Trapani - Segeste - Agrigente - Syracuse le même jour... Dormir à Agrigente par ex. la ville est sympa, depuis la terrasse devant la gare, on voit les temples éclairés la nuit (c'est lointain, mais on les voit)
Enna, je trouve très joli, mais la circulation y est assez anarchique et les trottoirs quasiment inexistants...
On est allé plusieurs fois en Sicile, tu peux voir ici notre dernier voyage... voyageforum.com/...l-mai-2013-d5993939/ | | | À: Tibibiousk34 · 17 février 2015 à 9:48 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager 1. Pour le tour de L' Etna au départ de Catane :
Montée vers Rifugio Sapienza
Puis Zafferana Etnea
Et on enchaine avec Milo, Linguaglossa, Randazzo, Maletto, Bronte, Adrano et Catane.
Une bonne journée de promenade. 3 h environ sans compter les arrêts.
2. Entre Agrigente et Syracuse, je suis passé par Caltagirone. Enna, je l'avais fait entre Catane et Palerme par les routes secondaires.
Tu as quelques images de la Sicile sur mon site Ouèbe. ICI | | | À: Suedois · 1 mars 2015 à 19:07 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager Rebonjour à tous !
Pour l'instant nous mettons notre itinéraire en attente, pour voir si leStromboli se reveille :) Mais j'ai bien pris en compte tout vos conseils
Nous sommes en train de regarder l’épineux problème de la location de voiture : Savez quelles sont les agences qui proposent la prise en charge de la voiture directement à l'aeroport de Palerme?
J'ai lu plusieurs avis où il faut prendre une navette gratuite ou attendre que l'agence vienne nous chercher pour nous amener à leur parc de voiture (ce qui apparemment est assez aléatoire) Je voudrais éviter tout ca et louer (meme si un peu plus cher) auprès d'un loueur qui nous permette de recuperer directement la voiture à l'eroport même.
Merci d'avance ! Tibi | | | À: Tibibiousk34 · 1 mars 2015 à 19:08 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 663 affichages · Partager Hello! Besoin de petits avis concernant notre parcours non détaillé encore en Sicile cet été : 15 jours SANS VOITURE
Trapani ( Erice/ Réserve Zingaro) - Palerme - Celafu - Stromboli (ascension) - Taormina - Etna (ascension) - Catane - Syracuse.
Cela vous parait bien en 15 jours ? De gros manques ?
NB : pas du tout fan des pierres. | | | À: Tibibiousk34 · 1 mars 2015 à 19:13 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager pour enna : la ville en général, le panorama et le restaurant ristorante centrale pour les antiquités : les temples ne sont pas debout, et il faut vraiment être expert et passionné pour faire la différence entre un temple grec et un temple romain ; bien sur, si c'est votre cas, je retire ce que j'ai dit
Merci pour toutes vos infos 
@Giorgio : Ahh Ca me fait plaisir, je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment envie d'aller à Enna... Tu peux me dire ce qu'il t'a plus, ce que tu y a fait ? Concernant les temples, c'est vrai qu'on a pas mal de choses sympa dans le sud, mais plusieurs temples grecs encore debout et en bord de mer, faut venir en Sicile pour voir ça  | | | À: Giorgio13 · 3 mars 2015 à 13:28 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Ok merci pour l'adresse du resto à Enna, je note :) Les quelques photos vers Selinente montrent qu'il y a quand même un ou deux temples encore debout non ?
Sinon, si vous avez des conseils concernant la location de voiture, je suis preneur | | | À: Tibibiousk34 · 3 mars 2015 à 18:35 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager bonjour, Faites une vue satellite de l'aéroport. tout à gauche: les locations, donc la navette n'est pas un problème (fait 2 fois) Certaines stés sont à l'extérieur, pas toujours signalé, et là ça prend un certain temps Bon séjour | | | À: Calolu13 · 3 mars 2015 à 19:43 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Hello En effet j'avais regardé sur google maps, ou on peux voir que Sixt et Sicily Car rental semblent avoir des parking directement a l'aeroport Quand aux autres indiqués dans le terminal (comme Hertz ou Budjet) ca a l'air moins clair
C'est pour ca que je voudrais avoir des avis des personnes l'ayant fait. Vous dites que vous avez pris deux fois la navette...pouvez vous me dire avec quelle compagnie de location ? et du coup ou vous a mené la navette (en combien de temps) ?
Merci beaucoup d'avance | | | À: Tibibiousk34 · 3 mars 2015 à 21:43 Re: 15 jours en Sicile - 1er au 15 mai 2015 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager alors, la navette vous prend devant l'aérogare (entre les 2 rond-ponts), puis vous laisse à côté du toit blanc en forme de L à l'envers- et c'est dans le bâtiment en L qui faut faire les papiers, puis allez sur le parking récupérer la voiture, et pour le retour se rendre directement au parking, s'en assurer tout de même au départ, et voir le gars pour l'état de la voiture, et reprise navette. (navette 5 minutes env.) je viens de voir par Maps- bâtiment L écrit RENT A CAR, cela porte à confusion la 1ére fois on tourne en rond, c'est une spécialité en Sicile, et à l'intérieur il y a les comptoirs de Avis-Hertz-Maggiore et 2 ou 3 autres dont je ne souviens plus les noms, peut-être Europcar, car je vois leur guitoune sur le parking comme celle d'Avis et Hertz. les 2 fois à Palerme on a loué à Avis (avec rachat de franchise), mais là c'est à chacun
dites-moi sur quel parking vous avez vu Sixt | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |