Madikéra · 30 mars 2014 à 17:01 · 7 photos 98 messages · 12 participants · 11 629 affichages | | | | 30 mars 2014 à 17:01 · Modifié le 30 mars 2014 à 17:33 Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 7 215 affichages · Partager Bonjour,
Nous voilà fin mars, au moment où chaque année, nous dessinons les grandes lignes de notre voyage d'été.
Diverses raisons font que cette année, il se structurera sur les mêmes bases que celui de l'an dernier en République Tchèque , savoir: - Un voyage en voiture de 15/18 jours sans réservation préalable d'hébergement - prévu deuxième quinzaine de juillet et tout début août - Avec le départ et l'arrivée de Metz ou Lyon/ Grenoble ou Toulon - impossible à définir précisément avant juin - Sans arrêt ou passage en grandes villes (nous sommes peu villes) et le plus possible loin des foules (nous savons qu'il faudra envisager qqs spots avec foule, période oblige)
Devraient faire partie du programme:- La visite de 6/8 monuments types châteaux, églises, monastères, ruines... - La découverte de 2/3 musées - Des petits villages pittoresques - 2/3 marches d'une durée maximale de 3/4 heures sans forte déclivité - Un maximum d'admiration paysagesque - Eventuellement 1/2 activités type vélo, kayak... voire qqchose de nouveau et jamais fait. Quoi, c'est ???
Les pays et zones visées sont l' Autriche tyrolienne (l'an dernier nous sommes passés à Innsbruck et Salzburg) et le nord de l'Italie - au-dessus de Florence (sans passer par cette ville déjà visitée par le passé).
Nous nous disons aussi que n'ayant jamais franchi les frontières du Liechtenstein, il pourrait faire partie du programme... Je sais que certains vont trouver puéril cette envie de franchir les frontières d'un nouveau pays mais on ne se refait pas !
Dans nos tops envies actuelles, il y a:- Les Dolomites autrichiennes et/ou italiennes - Ortisei - Le parc des Cinque Terre - probablement notre point de passage le plus bas en Italie
En ce tout début de prépa, j'ai déjà parcouru diverses discussions, survolé des carnets, commencé à amasser des liens... Pour l'instant, bâtir une trame d'itinéraire est impossible et le restera jusqu'à qqs jours du voyage. Donc, plus nous avons d'options, plus nous pourrons nous adapter...
Toutefois, je fais appel à vous pour obtenir vos coups de cœur en ces régions, vos tops recommandations d'après nos bases et critères... Nous avons besoin de rassembler de multiples possibles pour pouvoir choisir en dernière minute...
Vous pouvez également partager vos bonnes adresses gourmandes et dormantes (max 70/80 euros la nuit pour 2).
D'avance merci à toutes celles et tous ceux ayant la sympathie de nous apporter leur aide et leurs suggestions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 30 mars 2014 à 20:27 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 7 145 affichages · Partager Quelques endroits que j'ai aimés :
en Autriche, on s'écarte du Tyrol, mais on peut revenir via Villach dans le nord de l' Italie, c'est le château de Hochosterwitz
en Italie, beaucoup de choses bien sûr, 
Aquileia près de Grado, la vieille ville de BresciaBergamo-Alto la vieille ville de LodiSirmioneStresa
les Dolomites, je ne connais pas bien du tout, mais comme activités sportives "inédites", il doit y avoir des "via ferrata", si tu le sens... pas pour moi ce genre de choses... 
Le Liechtenstein, bof bof bof pour moi...
Au sud du Liechtenstein, en Suisse, le canton des Grisons (capitale Coire, Chur en allemand), là tu vas trouver des randonnées, des paysages, des maisons peintes, etc... l'église de Zuoz par ex. | | | À: Mguibentif · 30 mars 2014 à 21:53 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 7 136 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette première réponse qui me donne matière à farfouiller à la recherche d'infos détaillées...
"Via ferrata" et moi, maintenant ? Je ne le sens pas trop et je dirai même plus du tout  Dans le passé, ce fut tenté.
Le Liechtenstein, c'est vraiment juste pour le franchissement de frontières, donc c'est le point le moins certain de nos prévisionnels. | | | À: Madikéra · 31 mars 2014 à 11:29 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 7 117 affichages · Partager Bonjour, Une première remarque, concernant les Dolomites italiennes, de mon unique expérience de la région, c'est assez risqué si tu tiens à préserver ton budget de débarquer sans réservation. J'avais eu un mal fou à trouver des disponibilités pour le début août en m'y prenant 2-3 semaines à l'avance, je ne trouvais que des hôtels à 150 euros la nuit, alors que partout ailleurs en Vénétie je n'avais aucun problème pour trouver en ligne des choses qui correspondait à mon budget. Peut-être aussi que les hôtels du coin n'ont pas encore tous passé le cap d'être "sur internet", je ne sais pas, mais en résumé j'ai trouvé ça compliqué pour se loger à cette période très haute pour la région. Du coup, un mal pour un bien, nous avions finalement atterri à Cibiana di Cadore à l'Albergo Remauro pour 120 euros la chambre double en demi pension, coup de cœur gastronomique du voyage. Pour les randonnées avec peu de dénivelé dans le coin, tu risques d'en passer par l'utilisation des nombreux télésièges ou téléphériques car de mon expérience (en tout cas autour de Cortina d'Ampezzo et du Val di Cadore) les randonnées au départ des parkings de voiture t'obligeaient à au moins 700 m de dénivelé. Près de Cortina tu as le magnifique Tour des Cinque Torri que tu peux atteindre en trichant (télésiège ou minibus) et en t'évitant le maximum de dénivelés. Nous avions trouvé des cartes locales au 1:30000e vendues autour de 6 euros dans les offices du tourisme très bien fichues pour repérer les randonnées, télésièges, routes etc, pas besoin de courir les librairies de voyage avant le départ. Dans le reste de l' Italie du Nord, pas trop loin de ta route, mes coups de cœur sans foule iraient à Vicenza, Mantoue, Sabbioneta ; peut-être un peu plus éloignées de ton parcours, Ferrare et Ravenne, Pavie et sa chartreuse. Tu peux voir mon carnet de voyage Italie du Nord pour quelques mots sur ces destinations. Et puis évidemment tu peux inclure un stop au bord de n'importe quel grand lac, je ne suis jamais déçue par le paysage ou les visites de villas ou villages (la dernière fois, un simple arrêt pique-nique à Iseo, ambiance de station balnéaire toute simple, agréable, pas de foule, la vue sur le lac et les montagnes...). Bon voyage | | | À: Halo · 31 mars 2014 à 14:18 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 7 110 affichages · Partager Bonjour Halo,
Merci pour ces indications. Je vais farfouiller...
Nous ne pouvons pas réserver à l'avance, donc on fera au mieux en ces circonstances. Ce n'est pas très grave si nous ne pouvons parcourir les tops spots.
Pour les randos, monter ne télésièges ou téléphériques me conviendra très bien | | | À: Madikéra · 31 mars 2014 à 18:10 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 7 096 affichages · Partager Je recommende le village de Vent au fin fond de la vallée de l'Oetztal | | | À: Sokomano · 31 mars 2014 à 19:35 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 7 084 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'info, je vais avoir une nouvelle piste d'exploration... | | | À: Yohan34110 · 31 mars 2014 à 20:40 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 7 072 affichages · Partager Bonjour Yohan,
Merci pour ces suggestions et tes liens qui vont enrichir notre base de possibles. Au Liechtenstein, j'ai aussi repéré Balzers ( dans la fiche VF )...
Belle suite de voyage à toi et d'enrichissement de ton sympathique et informatif site | | | À: Madikéra · 5 avril 2014 à 8:42 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 6 958 affichages · Partager Bonjour Madikéra, J'habite entre Chur ( Suisse) et le Liechtenstein. Tu m'as déjà donné de bons conseils et je lis avec plaisir de vos voyages. Je ne fais pas de pub ici pour notre région, on en trouvera suffisamment ailleurs. Ce que je veux te dire tout simplement c'est que si tu ne trouves pas de chambre pour le prix que tu souhaites, je t'offrirai le bed and breakfast dans notre maison (si je suis chez moi quand vous passez). Un clin d'oeil de ta part me ferais de toute manière plaisir. Bonne préparation! Maevita | | | À: Maevita · 5 avril 2014 à 16:23 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 6 943 affichages · Partager Bonjour Maevita,
Merci pour la proposition et le passage par nos voyages. Donc, en fonction de... | | | À: Mguibentif · 6 avril 2014 à 16:51 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 17 de 98 · Page 1 de 5 · 6 907 affichages · Partager Bonjour,
J'ai commencé à regarder tes suggestions de villes italiennes.
Brescia est un peu grande pour nous, donc c'est peut-être... Lodi est plus dans l'idée des points autour de Milan, j'ajoute Pavie - bon souvenir de mes voyages lointains et Bergame
Sirmione risque d'être top touristique mais nous bien fait envie...
Stresa est un peu en dehors de note route, nous n'envisageons pas vraiment ce secteur, tout comme Aquileia.
Encore merci pour ces idées qui me permettent de compléter la fiche Italie... | | | À: Madikéra · 6 avril 2014 à 16:59 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 6 903 affichages · Partager J'ai fait une faute d'erreur comme dirait l'autre 
Dans les Grisons, c'est l'église de Zillis à laquelle je pensais en fait (pas Zuoz), désolée... | | | À: Mguibentif · 6 avril 2014 à 17:15 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 6 899 affichages · Partager Re,
Du coup cela me rajoute une nouvelle piste à explorer...  Merci | | | À: Madikéra · 7 avril 2014 à 14:37 Re: Prépa d'un 15/18 jours - été 2014 - entre Tyrol, nord de l' Italie et Liechtenstein... Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 6 877 affichages · Partager Bonjour,
La fiche AUTRICHE s'est déjà bien enrichie... Merci... D'autres options peuvent s'ajouter...
Tops possiblesDomolites Vallée de l'Oetztal Dorf Tyrol
Peut-êtreChâteau de Hochosterwitz Château de Tratzberg Rattenberg Feldkirch - frontière du LiechtensteinAbbaye de Stams
Sites aidantshttpsouth-tirol.com/dolomites httpoetztal.com
Carnets de voyagecamping-car-net passionsvoyages ibcousinie
Pour les liens actifs des divers possibles, voir sur le site... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |