Bonjour,
Je rentre de
Malaisie où j'ai pu faire
Tioman et
Perhentians. Les 2 iles nous ont beaucoup plu. Elles sont différentes.
Tioman est à la cool avec une vraie vie malaisienne. Il y a beaucoup de choses à faire : treks dans la jungle, snorkielling...
Par contre, les transferts sont longs et pas à l'heure !!!
Pour les
Perhentians, on a opté pour l'ile Besar qui est la plus grande. Ca fait plus station balnéaire avec des hôtels - chalets qui s'enchainent. On a beaucoup aimé avec plusieurs sorties snorkelling, farniente et plongée. Il y a quelques petites ballades à faire également. Au niveau transfert, tout est très bien organisé et rapide.
Au niveau du transport, pour
Tioman, il faut se rendre à
Mersing. Je sais qu'il y a de nombreux bus en provenance de
singapour mais je ne peux pas te donner plus de détails étant donné qu'on arrivait de
Malacca.
Pour se rendre aux
Perhentians de
Mersing, nous comptions faire une étape à
Cherating pour voir les lucioles mais malheureusement ça ne s'est pas passé comme nous le souhaitions. En effet, il faut savoir que même si on te donne un horaire pour ton retour de bateau, il ne sera pas forcément respecté (on nous avait dit 11h, finalement on est parti à 12h45). Ensuite, il y a des bus pour
Cherating en direct (14h00) ou
Kuantan (le dernier à 17h30, c'est celui là qu'on a été obligé de prendre). Il y a 3h de trajet jusqu'à
Kuantan puis 40 min jusqu'à
Cherating. Donc selon le bus que tu arrives à prendre, ça fait tard...
Ensuite, pour aller aux
Perhentians, tu dois te rendre à Kuala Besut. De Kuantant, tu prends un bus qui te laisse à Jerteh pour un taxi jusqu'à Besut (30 RM pou 20 min de trajet). Autre chose à savoir, il n'y a pas de bus à
Kuantan à 8h00 du matin comme j'ai pu le voir dans les guides ou sur les sites de bus de
Malaisie. Le premier est à 9h30. En plus, les personnes au guichet nous ont toutes dit qu'il fallait compter 7h de trajet (contre 5h sur les guides etc). Donc encore une fois attention, le dernier bateau pour les
Perhentians étant à 17h00 il me semble.
Bref, voilà quelques détails qui te seront peut-être utiles. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Anne Laure