15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Normandaluz · 11 mars 2025 à 21:01 · 7 photos 29 messages · 6 participants · 1 258 affichages | | | | 11 mars 2025 à 21:01 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Bonjour. IL y a un mois environ, j'avais posté un éventuel circuit en Bulgarie + Istambul, mais finalement, ayant trouvé des billets d'avions relativement bon marché pour Istanbul, nous avons décidé d'opter pour la visite de la Turquie.
Quand? 2 semaines, fin août (14 au 29) Qui? papa - maman 1 ado de 17 ans, un enfant de 11
Voilà notre projet: est-ce que vous trouvez ça faisable? Des conseils pratiques?
On commence par 4 jours pleins à Istanbul (5 nuitées) Ensuite, on prend une voiture de location et on va sur Ephèse. On y reste 1 jour (2 nuitées) Après, on file sur Kas. On y reste 4 jours pleins (5 nuitées), le temps de se poser un peu, voir la plage de Kaputas et Kekova, le site de Myra, le site de Patara, et éventuellement le site de Cirali/ Olympos -même si un peu éloigné- et les gorges de SaklikentDepuis Kas, on passe 2 nuitées du côté de Denizli pour voir Pamukkale et Aphrodisias. Est-ce possible de visiter les deux sites le même jour? Ensuite, on voyage depuis Pamukkale vers Istanbul, on rend la voiture, et on passe une dernière nuit à Istanbul.
Merci pour vos impressions | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Normandaluz · 11 mars 2025 à 21:08 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonsoir Vincent,
Tu demandes nos impressions, voici donc les miennes...
Je pense qu'il va y avoir beaucoup de monde aux endroits que tu évoques, que les tarifs vraiment très élevés vont te surprendre. Pour comprendre fort bien - avec un petit effort - que l'on veuille " voir ce qui est à voir", je n'en trouve pas moins qu'un plan alternatif, boudant ostensiblement, à peu près tout ce que tu viens de lister, permettrait un voyage plus intéressant, plus original, peut-être plus satisfaisant.
Michel | | | À: Tatra · 11 mars 2025 à 21:33 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Pour comprendre fort bien - avec un petit effort - que l'on veuille "voir ce qui est à voir", je n'en trouve pas moins qu'un plan alternatif, boudant ostensiblement, à peu près tout ce que tu viens de lister, permettrait un voyage plus intéressant, plus original, peut-être plus satisfaisant. Michel
Merci pour ton retour rapide. J'ai bien vu, en listant les endroits, qu'ils sont archiconnus, par contre je ne sais pas à quel point ils sont bondés... Pour les prix, j'ai vu que les entrées aux différents sites sont super chers, mais j'ai vu aussi le museum pass turkiye qui permettrait de réduire un peu tout ça. Pour le moment, je n'ai que les billets d'avion, donc je suis ouvert aux plans alternatifs. Si tu en as à me conseiller, je suis tout ouïes | | | À: Normandaluz · 12 mars 2025 à 6:35 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Bonjour,
Je vais y réfléchir, pour des idées alternatives. Mais si ta famille est dans l'esprit de "voir les sites", et de "faire les endroits qu'il faut", un autre plan va les déconcerter ; surtout si elle attend aussi du balnéaire. Tu auras peut-être ici quelques autres réactions aussi.
Michel | | | À: Tatra · 12 mars 2025 à 19:46 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 945 affichages · Partager Bonjour,
Je vais y réfléchir, pour des idées alternatives. Mais si ta famille est dans l'esprit de "voir les sites", et de "faire les endroits qu'il faut", un autre plan va les déconcerter ; surtout si elle attend aussi du balnéaire. Tu auras peut-être ici quelques autres réactions aussi.
Michel
Le petit est un fan de la mythologie grecque et il aime faire plouf, effectivement. Le grand, il aime la musique et les kébabs et les deux adultes, ils aiment découvrir d'autres horizons et pas trop dépenser d'argent.
Bref: envoie toujours les plans alternatifs, ça ne mange pas de pain  D'autant que sur la Turquie sur VF, il n'y a pas grand chose à part Istanbul et la Cappadoce. J'ai épluché tout le forum et je n'ai rien trouvé. | | | À: Normandaluz · 12 mars 2025 à 20:08 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 937 affichages · Partager par contre je ne sais pas à quel point ils sont bondés...
Mes deux voyages turcs sont lointains (fin des années 80 et début des années 2000).
Autant il y a 40 ans, la pression touristique était très supportable, autant il y a 20 ans ça commençait à être franchement pénible à certains endroits.
Ephèse tout particulièrement !
Je n'ai franchement pas accroché pour Pamukkale. S'il est toujours possible de se baigner dans les vasques, je dirais même que c'est un site à éviter...
J'ai adoré Aphrodisias mais nous étions quasi seuls sur le site et un ciel d'orage donnait à la visite une atmosphère particulière.
Il y a 20 ans, il n'y avait pas trop de monde au nord d' Izmir.
Après je pense qu'il n'y a pas plus de monde en Turquie à cette époque de l'année que partout au sud de l'Europe. | | | À: Normandaluz · 12 mars 2025 à 20:16 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Bonsoir Mon dernier voyage en Turquie date d'un an et demi. Cappadoce et côte sud entre Antalya et Fethiye où Je n'ai visité que quelques sites dont olympos (cirali) et Thermessos. Je n'ai pas trouvé le coût de la vie très élevé...guère plus qu'en Bulgarie.. Je n'ai que mon portable et ce n'est pas pratique pour moi.. Jeté donnerai qjques infos plus tard.. | | | À: Djalma · 12 mars 2025 à 23:03 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Attila: pourquoi c'est à éviter Pamukkale? (en fait c'est surtout la situation, entre la côte sud et Istanbul, qui m'a décidé, ça fait une étape qui permet d'évite le trop grand voyage de retour)
Djalma: merci, j'attends tes conseils. | | | À: Normandaluz · 13 mars 2025 à 8:02 · Modifié le 13 mars 2025 à 8:25 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 913 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Je vais essayer de donner quelques idées.
D'abord, sur la monde et la foule, il ne faut pas voir la Turquie comme la destination pour touristes européens qu'elle n'est plus ; la Turquie a beaucoup tourné la page de l'Europe - on l'a bien aidée - et maintenant il y a un tourisme massif du monde arabe, d' Inde, du Pakistan, il y a bien sûr des Chinois aussi. Si on ajoute les Turcs d'Europe qui vont en vacances l'été en Anatolie, il y a en fait du monde partout, y compris dans les régions où on ne s'y attend pas forcément. L'inflation est très forte, et les prix se sont totalement envolés là où le client est captif ; les tarifs à l'aéroport par exemple sont hallucinants, parmi les plus élevés du monde, et il est impossible par exemple d'acheter une carte Sim à un tarif normal. Beaucoup de nouveau de harcèlement et de malversations de la part des taxis, ce qui n'existait presque plus il y a quelques années et est redevenu systématique ; pas mal aussi de population errante, de quartiers devenus sales, Kadiköy par exemple. J'ajoute qu' Istanbul a beaucoup changé, une grande partie du Bosphore n'est désormais plus accessible que par une galerie touristico commerciale de luxe, il y a de moins en moins de bateaux, et ils sont devenus plutôt aseptisés. Personnellement la ville désormais me déprime, mais sans doute que si vous ne la connaissez pas vous y trouverez votre compte.
A mon avis il y a plein de villes très intéressantes, visitables. Amasya, Sivas, Tokat, sont de bonnes haltes, comme se fixer Elazig ou Malatya et faire un aller retour, ou louer une voiture à Ankara, ou un vol pour Kayseri et faire une grande boucle. Rester près d' Istanbul pour visiter Edirne, Tekirdag, Cannakale est une autre idée possible, plus originale.
Je doute que tout ça puisse plaire si la recherche est balnéaire.
Tu dis avoir un vol intéressant pour Istanbul ; quel aéroport, d'ailleurs ? Les vols pour Istanbul sont toujours chers, et arriver à IST ou à SAW, ce n'est pas exactement le même chose.
Michel | | | À: Tatra · 13 mars 2025 à 11:13 · Modifié le 13 mars 2025 à 12:51 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Bonjour,
La lecture de tes explications sur la Turquie est quand même dissuasive. Je voudrais y aller pour la première fois j'hésiterais beaucoup.Ceci dit y étant allé hors haute saison (juin ou septembre 2023 je ne sais plus très bien) en Cappadoce, d'abord, (petit village de Çavuşin proche de Göreme)où j'ai fait 5 ou 6 randos je n'ai pas rencontré grand monde mais au vu des milliers de quads sur leurs parkings, en attente des touristes d'été (je suppose) j'ai pu me faire une idée de la situation lorsque ceux -ci pétaraderaient sur les chemins ! Dans ta liste des villes j'ai retenu Kayseri puisque c'est par cet aéroport que je suis arrivé en Turquie...Le moins qu'on puisse dire c'est que cette ville comme ses alentours n'attire pas le tourisme de masse! j'y ai rencontré des gens charmants qui m'ont fait visiter une mosquée ou un fort je ne sais plus très bien et qui m'ont offert un verre de raki... De la fenêtre de notre chambre on pouvait admirer le magnifique mont Ercyes au sommet enneigé (3950m) dont je n'avais jamais entendu parler.. Il a fallu qu'on aille faire son ascension ; ça s'imposait. On a pris un bus jusqu'à la station de ski et lorsqu'on est arrivé aux télécabines elles étaient toutes à l'arrêt faute de clients! Aucun touristes ; je dis bien AUCUN. Eh bien, c'est véridique, Ils ont mis en marche le remonte pente rien que pour nous! 2 ou 3 euros le ticket pour un aller-retour! Aux alentours de midi une famille turque est montée, comme nous avec les télécabines et, de retour de notre ascension du Mont Ercyes nous nous sommes retrouvés 7 ou 8 "pélerins" à table dans le petit restau de la station et nous y avons très bien mangé.. Pour repartir c'était un peu compliqué en bus.Il y avait un changement à opérer... Un responsable de la station nous a proposé de faire venir un taxi de Kayseri. J'ai hésité un peu imaginant un tarif excessif.. Et bien ça ne nous a guère coûté plus que le trajet aller en bus! Et le taxi nous a déposés devant notre hôtel! Pour se rendre dans le "centre" de la Cappadoce nous avons pris un bus pour Avanos. (5 euros) Çavuşin est à côté...
La suite de notre voyage s'est déroulé sur la côte sud entre Antalya et Fethiye. Antalya est très touristique mais la vieille ville vaut le coup d'être visitée. Certaines petites villes de la Côte étaient déjà bondées de touristes mais en louant une voiture on trouve des criques magnifiques et des petites guesthouses familiales à prix très honnêtes. Un endroit que j'ai trouvé magique: La vallée des papillons (du côté de Fethiye) On y accède qu'à pied (très acrobatique) ou en bateau... La plage est déserte jusqu'aux alentours de midi où débarquent des hordes de touristes de bateaux où la musique s'entend à des kms à la ronde..ils restent une heure puis s'en vont...Ouf!
Les vols pour Istanbul sont toujours chers,
Ah bon?! Nous avions fait Lyon/ Istanbul / Kayseri aller-retour pour moins de 200 euros (bagages compris bien sûr) Lyon / Ist tournait autour de 150 euros. (Turkish ou Pegasus) je ne sais plus très bien
| | | À: Normandaluz · 13 mars 2025 à 14:24 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 867 affichages · Partager Pour Pamukkale, il faut l'éviter si la gestion du site n'a pas changé.
Une route traversait le site le défigurant mais aussi le salissant. Le blanc devenait gris avec la pollution. Et surtout les gens se baladaient n'importe où, se baignant dans les vasques parfois une bière à la main. Pour la beauté du site et sa préservation, on repassera...
Les autorités ont peut-être remédié à cela depuis le temps donc à vérifier avant d'y aller.
Je me méfie fortement des photos généralement ultra photoshopées : couleurs, suppression des personnes etc...
Avec l'affluence, le site même mieux préservé ne doit plus avoir grand chose de naturel autour... | | | À: Djalma · 13 mars 2025 à 15:21 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
Merci d'avoir un peu remis un peu de rose dans ce tableau  .
Lyon Kayseri, août prochain, je ne vois pas ça possible en dessous de 650 ou 700 euros.
Votre avis rejoint le mien : aller quelque part en Anatolie, il y a des trucs à voir partout, et en effet les touristes nouvelle vague n'y vont pas : soit parce qu'ils sont des Turcs d'Europe, soit parce qu'ils viennent en Turquie beaucoup pour le luxe et les commerces.
Michel | | | À: Normandaluz · 13 mars 2025 à 15:43 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager Ce circuit me semble tout à fait possible. Sur mon blog un témoignage d'un circuit équivalent mais avec des enfants plus jeunes (donc moins patients normalement) C'est par contre dommage de ne pas passer par la Cappadoce, une région que nous avions adorée, avec des paysages à couper le souffle. Sachant que si on s'éloigne des coins 'instagram", on est vite loin des foules. Nous avions fait une semaine à Istanbul et une semaine en Cappadoce (avec un bb d'où les 2 points de chute seulement!) Bref, je ne vous aide pas spécialement, mais je voulais juste vous ouvrir à d'autre idées | | | À: Normandaluz · 13 mars 2025 à 16:02 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 836 affichages · Partager
J y etais en octobre 2024. J ai bien aimé. Pas la foule, faut dire hors saison. A Marmaris, prix des restaurants assez elevés. Par contre beau bazard, oû l on peut negocier le prix, ca devient interessant. Belle promenade le long du front de mer. | | | À: Tatra · 13 mars 2025 à 18:57 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager J'ai quand-même l'impression que la fréquentation est à son maximum en été (Juillet/août) quels que soient les lieux à visiter.Il en est de même un peu partout en Europe et particulièrement sur le pourtour méditerranéen. En Cappadoce on a pu voir des parkings pleins de quads.Ceux ci doivent être utilisés l'été car en juin on n'en a vu qu'un seul circuler dans la nature. Ps:je viens de jeter un coup d'œil sur les vols Lyon Istanbul en juin, ça s'échelonne entre 108 et 205 Euros.... j'imagine qu'il faut ajouter à ce tarif celui des bagages qui n'est souvent pas inclus dans le tarif indiqué.. | | | À: Djalma · 13 mars 2025 à 19:23 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager J'ai quand-même l'impression que la fréquentation est à son maximum en été (Juillet/août) quels que soient les lieux à visiter.Il en est de même un peu partout en Europe et particulièrement sur le pourtour méditerranéen. En Cappadoce on a pu voir des parkings pleins de quads.Ceux ci doivent être utilisés l'été car en juin on n'en a vu qu'un seul circuler dans la nature.
Ce n'est pas la même clientèle ; la Cappadoce est une destination pour français, presqu'uniquement.
Ps:je viens de jeter un coup d'œil sur les vols Lyon Istanbul en juin, ça s'échelonne entre 108 et 205 Euros.... j'imagine qu'il faut ajouter à ce tarif celui des bagages qui n'est souvent pas inclus dans le tarif indiqué..
Je partais sur des Lyon Kayseri avec mes 650-700, et en août. Il y a un Transavia Lyon Istanbul en juin à 108, oui. Pour amateurs. 
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2025 à 10:20 · Modifié le 14 mars 2025 à 10:37 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 780 affichages · Partager Il y a un Transavia Lyon Istanbul en juin à 108, oui. Pour amateurs
Bof.. Maintenant pas plus de risques d'annulation avec Transavia ou Pegasus qu'avec la Luft ou Turkish ou Air France.. Avec Transavia on emporte son sandwich  Et niveau sécurité je me demande s'il ne vaut pas mieux partir avec une low cost🥺 leurs avions sont plus récents et peut-être mieux entretenus.... | | | À: Normandaluz · 14 mars 2025 à 12:00 · Modifié le 14 mars 2025 à 12:16 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Après, on file sur Kas. On y reste 4 jours pleins (5 nuitées), le temps de se poser un peu, voir la plage de Kaputas et Kekova, le site de Myra, le site de Patara, et éventuellement le site de Cirali/ Olympos -même si un peu éloigné- et les gorges de Saklikent
Pour résumer: La Turquie je l'ai traversée d' Istanbul à Gurbulak ( Iran)il y a bien longtemps. Je suis retourné depuis plusieurs fois à Istanbul qui s'est bien modernisé mais reste tjrs intéressant à visiter côté Europe comme côté Asie. En 2023, en couple nous ne sommes pas allés à Ephèse ni sur toute la côte ouest nous avons visité: - la Cappadoce en Juin et j'ai bien aimé..Beau paysages, plein de belles randos à faire (pour les amateurs) Vallée rose, rouge, blanche verte (je ne sais plus), vallée de l'amour! Logement agréable à Çavuşin (Inn stone house) hôte parlant bien français et très coopératif - Kayseri et ses environs (mont Erciyes) En suite vol Kayseri/ Antalia, location de voiture pour parcourir la côte jusqu'à Fethiye.. Déjà en Juin Antalya est bondée de touristes. Impossible de pénétrer en voiture dans la vieille ville si on n'a pas une réservation de logement. La vieille ville vaut le coup. Proche d' Antalya j'ai bien aimé le site un peu sauvage de Thermessos car un peu en altitude (1000m) à l'écart dans une montagne boisée, endroit superbe! Très peu de monde en juin car il faut y aller à pied à partir d'un parking et ça monte! Idem pour les sites autour de Cerali ( Olympos) et surtout Yanartaş (les chimères) un peu plus fréquentés..Quelques balades à faire sur la "voie Lycienne" Le long de la mer pour aboutir à de petites criques boisées...Mais en été il doit faire bien chaud! logement agréable dans un beau site: Canada hotel and bungalows Kas Kaputas Kekova etc.. nous avons évité car bondés de touristes... bref nous nous sommes arrêtés que dans des endroits à l'écart des flots de touristes.. Notre endroit préféré (faut dire qu'on aime marcher et arpenter des lieux escarpés, aboutir à des criques sauvages) a été Faralya (pension familiale sympa) balades sur la voie Lycienne dont descente dans la vallée des papillons (grandiose!) quelques plages tranquilles dont celle d'Aktas.. Les gorges de Saklikent Bof... on y est resté une heure et on est partis; je n'imagine pas ce que ça peut être en Août! c'est surexploité, des magasins de babioles partout, des loueurs de godasses etc.. le site est aménagé, je dirais suréquipé, les "visiteurs" se suivent à la queue leu leu dans la gorge (pas vraiment top) bref tout ce que je n'aime pas. En tous cas un conseil : Allez y tôt le matin les visiteurs de ce genre d'endroit sont rarement matinaux. Pour nous l'avantage c'est qu'on ne réserve rien heureusement car avant d'arriver à Faralya j'avais repéré sur booking un logement dans un bled en bord de mer quelques km avant.On pensait s'y arrêter..L'horreur c'était d'une laideur... et envahi de touristes!. | | | À: Djalma · 14 mars 2025 à 18:16 · Modifié le 14 mars 2025 à 18:39 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 750 affichages · Partager Avec Transavia on emporte son sandwich  Et niveau sécurité je me demande s'il ne vaut pas mieux partir avec une low cost🥺 leurs avions sont plus récents et peut-être mieux entretenus....
Je n'aime pas le vert  . Non, sérieusement, c'est très possible de prendre Transavia, mais à part dans les cas comme celui que tu cites ici, c'est rarement intéressant financièrement, je trouve, car il faut prendre le tarif Max pour avoir le bagage cabine standard, qui pour moi est la norme. La mentalité qui les a menés à réclamer a posteriori des taxes sur des billets déjà vendus ne m'a pas plus du tout non plus, à vrai dire. Donc, Transavia, non, je les écarte du champ des possibles.
Pour le reste, j'ai passé des mois et des mois en Turquie, entre un et deux ans en tout peut-être, mais je n'ai jamais visité les lieux de cette façon, et je ne connais pas bien les sites touristiques ; juste Termessos (sans h) qui en effet m'avait impressionné, mais c'était au milieu des années 90. Il me vient d'autres idées, de lieux plus que de sites : Harput, le Nemrut Dag - mais je ne sais pas les conséquences des derniers séismes à Adiyaman, Afyon, Agri Dagi bien sûr, les lieux religieux de Urfa, Mardin.
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2025 à 19:13 Re: 15 jours en Turquie en famille: circuit faisable? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 736 affichages · Partager La mentalité qui les a menés à réclamer a posteriori des taxes sur des billets déjà vendus ne m'a pas plus du tout non plus, à vrai dire. Donc, Transavia, non, je les écarte du champ des possibles.
Si je devais tenir compte de tels critères j'en éliminerais un certain nombre. Transavia je ne pense pas l'avoir déjà pris.Pas eu l'occasion. J'ai éliminé Lufthansa qui a annulé des centaines de vols l'été 2022 (dont le mien) sans raison particulière sinon qu'ils manquaient de personnel au sol et qui n'a jamais voulu m'indemniser comme c'est prévu par la loi. Depuis je prends Wizzair, Easy jet ou Pegasus (pour l' Europe de l'est, Turquie etc..) ou toute autre compagnie pour un vol long courrier). Souvent je voyage léger et un bagage cabine me suffit. Pour ce qui concerne les sites archéologiques en fait j'en visite assez peu.. Il faut que je passe à côté, souvent par hasard, et que les lieux m'inspirent. Rien n'est jamais programmé. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |