15 JOURS SOLO EN ANDALOUSIE
fin Mars/Début Avril2017
Cette fois-ci, je pars seule en
Andalousie mais n'aimant pas la solitude forcée, je réserve une semaine de cours d'espagnol à
Séville avec logement chez l'habitant et demi-pension. Puis
Cordoue et
Grenade seront au programme de mes visites.
En résumé :
1 semaine à Séville, 2 jours à Cordoue et 4 jours à GrenadeClimat : fin mars frais le matin, il fait chaud à partir de 12h, dans les 24 degrés, idéal pour les visites. les deux premiers jours nuageux mais après grand soleil.
Transports : avion pour aller de
Paris à
Séville, train pour aller à
Cordoue et car pour se rendre à
Grenade et retour en avion de
Grenade à
ParisDépenses : moins cher qu’à
Paris. On peut manger pour 10 €. Je me suis nourrie en ville mais j'ai bien mangé dans ma famille espagnole.
SEVILLE ou mon GROS coup de coeur :
Déplacements dans la ville : Je parle de la Vieille Ville qui est très étendue et faite de ruelles et de jolies places ou placettes. Tout se fait à pied. Ou alors louer un vélo.
Des cours d’espagnol dispensés de façon ludique (enfin il y a quand même le subjonctif espagnol et tous ces temps qui se mélangent dans ma tête) avec 9 autres élèves venant de
Chine, Corée,
Allemagne,
Angleterre,
Pologne,...
L'après-midi est libre et après quelques tapas... bof, je ne suis pas très fan, cuisine grasse, pas raffinée mais par contre entrer dans les bars, voir leur décoration dont les gros jambons qui pendent du plafond... Une atmosphère bien agréable y règne, surtout le matin, à la pause des cours.
Le soir, hébergement chez l'habitant, en demi-pension chez des Sévillans charmants. (organisé par l'école Giralda)
Les bars sont très animés l'après-midi, les Sévillans sont des gens très conviviaux, à en croire le remplissage des bars, et pas seulement à l'intérieur mais dehors; ils empiètent même sur les trottoirs. En passant, j'entends souvent comme un énorme bourdonnement dans les rues, à l’abord des places, ils sont tous à parler, une atmosphère que je ne connais pas à
Paris.
LA CATHEDRALE & LA GIRALDA :
Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que l’
Andalousie fut autrefois et longtemps habitée par les Arabes et que donc
l’art mudéjar (mosaïques et stucs, entre autres) est très répandu dans cette région.
La Cathédrale est absolument magnifique et il ne faut pas hésiter à monter en haut de la Giralda (montée longue mais douce car ce sont des pentes et non des escaliers, ça fatigue moins !) quelques photos pour vous en convaincre.
La Giralda, c'est la tour que l'on voit à gauche. Du haut de la tour, vue imprenable sur
Séville et bien sûr la cathédrale et son jardin d'orangers.
L’ALCAZAR et ses jardins :
C’est un palais fortifié (
alcázar
) construit à
Séville
par les
Omeyyades d'Espagne
et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture
mudéjar
sur la péninsule ibérique. En voici un exemple ici.
En fait, par les effets du hasard (quoique !), je me retrouve très vite dans les jardins. Une merveille, si !!! Ayant très faim, je me dirige tout de suite vers la cafétéria qui se trouve dans la partie du jardin la plus tranquille. Face aux orangers et aux palmiers, je prends la pause, une longue pause en admirant le paysage et goûtant au bonheur d’être là
Il faut au moins une heure pour visiter les jardins. Bien sûr, ce n’est pas prévu pour cela mais y manger (discrètement) est également possible. La visite du palais en lui-même nécessite également du temps.
Orangers et Palmiers sont omniprésents dans
Séville et, en ce moment, le doux parfum de la fleur d'oranger (ressemble à l'odeur du jasmin) accompagne les visiteurs, et pas seulement dans ce merveilleux jardin.
Spectacle de flamenco au Musée de la Danse (Museo de baile)La visite du
musée du flamenco avec partie interactive est intéressante et on peut ensuite assister au spectacle. Réserver plusieurs jours à l’avance pour le spectacle, dans les 24 € avec la visite du musée.
On peut passer son temps à
se balader dans les ruelles de Séville, se perdre, jeter un œil sur les patios, souvent très jolis. Juste marcher et découvrir.
Beaucoup de maisons sont ouvertes sur des patios :
La Casa de Pilatos : Palais aristocratique de style mudéjar. Intéressant et je crois le mercredi après-midi visite gratuite pour les ressortissants européens (une bonne initiative !)
Le Palacio de las Duenas : encore une très belle demeure avec de beaux jardins. Il appartient à la
Maison d'Albe
et fut construit entre le
XVe
et le
XVIe siècle
. Composé de plusieurs édifices séparés par des patios et des jardins, son architecture allie les styles
gothico-mudéjar
et
Renaissance
.
Mes impressions : En une semaine, je n’ai pas tout vu... mais j’ai beaucoup marché et tellement aimé
Séville. Je suis tombée sous son charme et
je compte y retourner l’année prochaine pendant la Semaine Sainte en Avril, d’autant plus que, par hasard, j’ai assisté à une procession (préparatoire à cette grande fête) et c’était beau, si solennel, avec une musique pesante, tragique.
Mon voyage se poursuit,
je prends le train pour Cordoba (env. 20 € le billet et env. une heure de trajet)
A suivre...