19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Val411 · 11 janvier 2010 à 4:42 23 messages · 9 participants · 6 966 affichages | | | | 11 janvier 2010 à 4:42 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 882 affichages · Partager Bonjour à tous!!
J'ai 19 ans et je vis en Suisse.
J'aime voyager et j'aimerais visiter le Japon!! Je suis hélas très ignorante à ce sujet et m'inquiète un peu de partir seule! Ce sera la première fois que je pars à l'aventure seule avec mon sac à dos et mon appareil photo! Je suis une grande amoureuse des paysages à couper le souffle. Je veux être dépayser et découvrir ce pays et sa culture!! Donc je suis tout pour partir avec un petit train-train et voir le Japon "sauvage" et pas forcement que la modernité de Tokyo. (Je suis aussi amoureuse des films de Hayao Miyazaki mon premier intérêt au japon)
Voila la ou j'ai besoin de vous: un circuit ou en tout cas des lieux qui me permettront de vraiment voir ce beau pays! Je pense partir au mois de Juillet! Ou commencer?
Est ce que c'est "dangereux" pour une jeune femme de se déplacer seule sans parler un mot de Japonais? Je me déplacerais surement en train donc est il rentable de prendre le Japan Rail Pass? Quelles sont les expériences inoubliables à ne pas manquer? Sachant que je ne suis pas une grande mangeuse et que je compte aller dans des auberges de jeunesse la plus part du temps combien (en grooossss) est ce que je peux prevoir comme budget? Est ce que 2500 CHF suffirait? sans le billet d'avion bien sur!
Je serais ravie d'entendre vos expériences et vos conseils! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 6:19 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 868 affichages · Partager Bonjour,
Mon fuseau horaire me permet de répondre en premier, mais je vais laisser des questions pour les autres  .
"Dangereux" ? Non, mille fois non ! Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde, et par ailleurs les Japonais ont tendance à venir spontanément à l'aide d'un étranger qui semble hésiter sur la direction qu'il doit prendre, qu'il tienne ou non une carte à la main. C'est LE pays ou une jeune fille peut partir à l'aventure sans courir le moindre risque, tout au plus celui de perdre du temps par rapport à un programme trop serré.
Le mois de juillet ? attention : la saison des pluies ("tsuyu") dure à peu près de début juin à mi-juillet (bien sûr, ce ne sont pas des dates fixes). Le tsuyu se traduit par une chaleur saturée d'humidité qui est très pénible pour tous, Japonais compris. Il peut aussi y avoir des innondations gênantes.Si vous pouvez décaler au moins partiellement vers le mois d'aout, ce serait mieux.
Dans la catégorie "nature loin du béton des grandes villes", je conseillerais les Alpes Japonaises, que je connais relativement bien, et qui sont plutôt bien desservies en transports en commun mais il y a d'autres régions qui vous pourraient vous convenir également. La nature a été largement domestiquée et/ou façonnée par les Japonais. La nature sauvage existe au Japon, mais elle est rarement facile d'accès.
Le site www.hyperdia.com/en/ permet d'obtenir les horaires et les tarifs de tous les trajets ferroviaires, et donc de voir si le JR pass sera rentable ou non. Ce n'est pas automatiquement le cas.
Naviguez un peu dans ce forum, utilisez l'onglet "Rechercher" avec quelques mots-clé bien choisis : vous trouverez rapidement des pistes pour vous orienter. | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 8:27 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 840 affichages · Partager Bonjour,
Quelques remarques simples.... 
Ce sera la première fois que je pars à l'aventure seule avec mon sac à dos et mon appareil photo!
Le sac à dos ce n'est pas forcément très bien perçu au Japon....
Je pense partir au mois de Juillet! Ou commencer?
Il fera très lourd et humide.
Est ce que c'est "dangereux" pour une jeune femme de se déplacer seule sans parler un mot de Japonais?
Pas du tout ; moins qu'en Suisse.
Je me déplacerais surement en train donc est il rentable de prendre le Japan Rail Pass?
Pas sûr ; il faut vraiment faire une simulation avant.
Quelles sont les expériences inoubliables à ne pas manquer?
Au Japon, tout est une expérience.  Un geste quotidien suffit.
Michel | | | À: Marathon · 11 janvier 2010 à 9:28 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 827 affichages · Partager Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre 
Je ne savais pas qu'il ferait autant chaud. La chaleur me dérange pas tant, mais si je peux eviter à qq semaines près je vais essayer plutot au mois de d'août!! Cela me rassure, j'ai bien choisi ma déstination mon un premier voyage seule alors!
 on se perd facilement dans ce forum avec mille sujets! Mais je fais gentiment le trie! Je suppose qu'il sera plus facile à rechercher les transports une fois que j'aurais un itinéraire claire en tête!
Merci :) | | | À: Tatra · 11 janvier 2010 à 9:39 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 825 affichages · Partager J'oserais vous demander des précisions au niveau du sac à dos? Vous avez dis que c'était pas très bien perçu, comment ça? Je pensais sac à dos simplement parce que je compte me deplacer et que c'était plus facile, mais je suppose qu'il y aurait toujours la possibilité de laisser une petite valise dans un casier/ consigne à une gare? | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 9:44 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 823 affichages · Partager J'oserais vous demander des précisions au niveau du sac à dos? Vous avez dis que c'était pas très bien perçu, comment ça? Je pensais sac à dos simplement parce que je compte me deplacer et que c'était plus facile, mais je suppose qu'il y aurait toujours la possibilité de laisser une petite valise dans un casier/ consigne à une gare?
Le sac à dos, ce n'est pas tellement dans l'esprit des Japonais. Et dans le métro ça prend deux places...
Michel | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 9:46 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 823 affichages · Partager mais si je peux eviter à qq semaines près je vais essayer plutot au mois de d'août!!
C'est pareil.
Michel | | | À: Tatra · 11 janvier 2010 à 10:21 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager mais si je peux eviter à qq semaines près je vais essayer plutot au mois de d'août!!
Oh non, ce n'est pas pareil ! Le tsuyu, je peux vous le dire d'expérience, c'est autrement plus désagréable que la chaleur d'aout. Et encore, je ne faisais pas de tourisme, je travaillais dans un bureau climatisé. Pas fou, c'est en aout que j'ai pris mes vacances  . | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 10:28 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 812 affichages · Partager Pour un voyage orienté nature, le problème du métro ne se pose pas. J'ai souvent voyagé au Japon avec un sac à dos sans avoir de problèmes, avec simplement un peu de bon sens pour ne pas gêner les autres voyageurs. Oui, les sacs à dos sont inhabituels au Japon. Ils ne sont pas interdits pour autant. Les Japonais voyagent léger, faites comme eux, ce qui est plus facile par temps chaud. Pensez à vérifier la taille standard des consignes japonaises, pour choisir un sac qui tiendra dedans - j'en ai parlé plusieurs fois dans ce forum. | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 16:43 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 784 affichages · Partager Bonjour,
Non, ce n'est pas dangereux de voyager seule au Japon, à condition évidemment de garder la tête sur les épaules: le stop toute seule à la tombée de la nuit en rase campagne ou en banlieue de grande ville n'est pas recommandé, non plus que les invitations, rares mais possibles, dans des bars à l'air louche en fin de soirée, par exemple.
Le railpass est très rentable dès qu'on envisage un usage intensif du train entre grandes villes et provinces. Avant de déterminer la durée du pass (7, 14 ou 21 jours), il faut se faire une idée des trajets qu'on va faire. Toutefois, le railpass n'est pas seulement une bonne affaire monétaire, il fait gagner du temps et offre un réel confort (pas besoin d'acheter de billets à l'avance, = décisions/changements de dernière minute faciles).
Les expériences inoubliables varient d'une personne à l'autre en fonction de ses goûts, ses envies, ses attentes, les circonstances,...
En petits hotels, ryokans et auberges de jeunesse, comptez (estimation haute) 600-700 CHF d'hébergement pour être tranquille (il est plus que vraisemblable que vous dépensiez moins que ça mais il vaut mieux prévoir large, le moins cher n'est pas toujours libre ni pratique en un lieu donné). La nourriture n'est pas chère, surtout qu'en été il y a pléthore de petits snacks, stands de plein air, etc., mais prévoyez assez pour la boisson car il fait chaud et humide. Le mieux est de s'approvisionner régulièrement dans les "conbini" plutôt que les distributeurs automatiques, mais vous aurez parfois besoin de vous payer un bon raffraichissement dans un vrai café, ne serait-ce que pour prendre le frais et relaxer vos jambes un moment (la chaleur, ça épuise).
Je pense que 2500 hors avion (et railpass ?) est suffisant (confortable sans railpass).
Si vous avez apprécié les paysages de Miyazaki, visitez le Yamagata au nord (Omoide poro poro), Shikoku (Pompoko et Mimi O sumaseba), les alpes japonaises et leurs forêts (Mononoke). Les côtes du Pacifique au nord de Tokyo (Izu, Sendai et Matsushima,...) valent aussi la peine, comme celles de la mer du Japon (presqu'île de Noto, ile de Sado). | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 17:26 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 677 affichages · Partager Si le sac à dos n'est pas bien perçu, il serait très grossier de lui faire remarquer et aucun japonais ne lui dirait quoi que ce soit ^^
Apres je pense que c'est comme tout, si c'est un sac à dos genre catine de militaire avec les gamelles qui s'entrechoquent et le duvet qui pendouillent c'est pas tip top... Mais un sac à dos bien fait ne choquera pas grand monde, et il suffit d'éviter les transports en commun pendant les heures de pointe. Enfin le sac à dos est transporté de l'aéroport à l'hotel puis à un autre hotel jusqu'à retourner à l'aéroport. Je ne pense pas que la demoiselle souhaite dormir sous les ponts ;) Voilà donc le probleme de sac à dos reglé!
19 ans, tu es encore mineur au Japon (majorité à 20), je dis ça au cas où tu aime l'alcool et les bar.
Lorsque tu as écris Miyazaki et paysage à coupé le souffle il y a un lieu qui fait tilt chez moi " Yakushima!" C'est une petite ile plus ou moins touristique au sud du Japon qui a inspiré Miyazaki pour dessiner le monde de "Princesse Mononoke". Apres juillet aout il pleut beaucoup et pas mal de chemin risquent d'etre noyé. Un ami s'est fait surprendre par une montée des eaux... En même temps juillet/aout c'est pas LA super saison au Japon surtout dans le sud...
Apres je n'ai pas vraiment vu de Japon sauvage... même en grimpant quelques monts dans le Kansai il y avait des distributeurs de boissons et des échoppes. Ah si, au bord du lac Tanuki pres du Mont Fuji, mais en plein hiver et ça caillait pas mal... pas un chat !!! La région des lacs autour du mont Fuji est plutot tres tres belle et il y a moyen de quitter un peu les chemins pour s'y perdre. Mais apres le Japon ressemble à n'importe quel autre campagne et on peut se dire que c'est qd meme dommage de n'avoir que quelques jours et de ne pas profiter de ce qui fait le mystere du Japon...
Pour le JR pass, comme ça a été dit, à toi de faire tes comptes et tes déplacements sachant qu'un tokyo osaka coute une centaine d'euro.
Pour la sécurité, c'est au top: tu peux presque laisser ton sac dans un café le temps d'aller aux toilettes ou de faire une course à coté...
Coté budget tu peux manger pour vraiment pas cher (3 ou 4 euro), mais ce ne sera pas terrible qd meme. Et là encore c'est dommage de se priver en voyageant, mais pourquoi pas... apres pour dormir il y a la possibilité de gagner un peu de sous en allant, de temps en temps dans des cyber café (pour les grandes villes): tu dormiras sur un siege qui s'allonge, il y a de quoi manger et meme des douches... c'est peut etre à essayer une fois pour voir. Ou alors partir avec une copine pour partager les frais de logement... Ou alors trouver un petit boulot en attendant... 2500 francs suisse pour 14 jours hors billet et hors jr pass ça devrait le faire à mon avis...
Bon voyage | | | À: Novitche · 11 janvier 2010 à 19:12 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager Merci merci merci et merci!!
C'est bon à savoir pour la majorité (je savais pas)! Même si je doute que je vais aller trainer dans les bars seule :-) Oh je me renseignerais pour Yakushima, si c'est possible je visiterais! Les Miyazaki m'ont suivis a travers mon enfance et encore maintenant!
Oui je crois que j'ai vraiment meilleur temps de choisir et calculer mon itinéraire avant de me decider sur le JRP ou pas! Mais c'est très tentant, le confort et la facilité!
Oui je pense que je vais prendre plus que 2500 avec moi au cas où, mais je vais essayer de me limiter quand mm pck même avec mon boulot d'étudiant je peux pas me permettre des voyages à 4'000 fr. Et enfin ca fait partie du charme de voyager jeune non? Je me vois mal dormir dans un cyber café à 50 ans ;)
Encore merci pour les conseils :) | | | À: Val411 · 11 janvier 2010 à 19:21 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 663 affichages · Partager Je me vois mal dormir dans un cyber café à 50 ans ;)
C'est vrai que c'est vachement vieux, 50 ans. 
Michel | | | À: CalamityGin · 11 janvier 2010 à 19:36 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 660 affichages · Partager Merci je peux enfin baser mon itinéraire sur autre chose que Tokyo et Osaka! Je ne louperais pas ces beaux paysages! Oui l'hébergement est une grande question!
Je n'ai même pas commencé à me renseigner sur les différents types de logement! Merci d'en avoir parler! Je compterais large! | | | À: Tatra · 11 janvier 2010 à 20:15 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 653 affichages · Partager  hmmmm je disais juste on irait peut etre pas dormir dans un cyber café on opterait peut etre pour un lit | | | À: Val411 · 12 janvier 2010 à 14:31 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager Oui l'hébergement est une grande question!
Je n'ai même pas commencé à me renseigner sur les différents types de logement! Merci d'en avoir parler! Je compterais large!
Allez voir sur le site de l'office du tourisme du Japon à Paris ( www.tourisme-japon.fr ) pour tout un tas de conseils et d'explications sur un peu tout, dont le logement; vous pouvez leur demander de la documentation, mais vous la trouverez aussi à l'aéroport dans leurs bureaux (les TIC "tourist information center"), et sur www.itcj.jp pour les hébergements: il s'agit de la centrale de réservation (gratuite) de l'office du tourisme pour des hotels, ryokans, auberges de jeunesses (AJ), etc. à prix allant de très bon marché à "raisonnable". Une fois inscrite, vous pouvez réserver en ligne depuis n'importe quel PC au Japon. Les hébergements membres de cette centrale sont habitués aux touristes étrangers et prêts à les aider à réserver chez un autre membre. La majorité ne parle que un tout petit peu d'anglais mais on se débrouille toujours. Ils ont des listes "papier" des hôtels membres.
Passablement de petits bleds ont un office du tourisme (à la gare le plus souvent) où on nous fera volontiers une réservation pour le jour même.
Dans les grandes villes, le meilleur marché est généralement les AJ. Dans les campagnes, on trouve plein de petites pensions/ryokans pour 3000-4000 yens la nuit. Lorsqu'on se déplace sans avoir de réservation, il arrive que l'offre et le disponible se résument à un "business hotel", dans les 5000-6000 yens. C'est pourquoi il faut toujours prévoir une marge pour pouvoir se payer un extra.
Pour la question de votre âge, pas de souci tant que vous vous comportez en touriste gentille et bien élevée. Gardez toujours votre passeport sur vous, les flics ont le droit de vous demander vos papiers à tout moment. C'est rare mais ça arrive et ne pas l'avoir implique des ennuis (leçon de morale au poste de police, en japonais, grosse frayeur et perte de temps, etc.).
Prenez avec vous la carte de visite de votre hôtel, c'est pratique pour demander votre chemin. | | | À: Val411 · 15 janvier 2010 à 1:41 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Alors après beaucoup de recherche je commence gentiment à avoir une idée de mon itinéraire.J'envisage de prolonger mon voyage de 2-3 jours. Voila en gros ce que j'ai déjà...assez classique parait il! Si vous connaissez des bels endroits qui valent la peine d'être visiter en chemin je suis tout ouïe!!
Tokyo- Nagoya- Kyoto- Osaka- Himeji- Hiroshima- (J'aimerais descendre encore mais ne sais pas vraiment où encore) Kobe- Kyoto- Kanazawa- Nikko- (denouveau j'aimerais monter mais ne sais pas où)- Tokyo
Devrais je enlever un arret ou un rajouter un exemple => TakayamaShirakawa GoUji NaraMont KoyaMiyajimaKamakura
Hébergement=> j'ai vu que beaucoup de personnes conseillent de réserver les logements à l'avance! :S Si c'est nécessaire je le ferais mais combien de temps à l'avance? et est-ce indispensable?
Musée Ghibli :-) si qqun peut m'expliquer ou et comment je dois réserver/acheter le billet à l'avance, je serais ravie! Je ne comprends rien du tout au site web!
J'aurais beaucoup aimé visiter Yakushima mais je vois que c'est une région très pluvieuse et d'autant plus au mois d'août... je pense que je vais devoir abandonner cette idée la!
J'aimerais bien visiter une des plus petites îles quand même =) la quelle et par ferry je suppose? c'est cher? Des conseilles svp?
Je vous remercie de votre patience (moi et mes 1001 questions ;)) | | | À: Val411 · 15 janvier 2010 à 5:15 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 489 affichages · Partager Kobe ne me parait pas la ville la plus interessante a visiter, a part peut-etre le quartier chinois et encore... Pareil pour Osaka, surtout si vous recherchez la nature... Sachez qu'il est tres rapide d'aller de Kyoto a Osaka, donc vous pouvez toujours vous installer a Kyoto et vous y rendre pour quelques heures. Miyajima n'est pas tres loin non plus. Takayama m'a paru agreable (mais j'y etais alle en hiver et tout etait recouvert de neige, alors je ne sais pas trop en ete). Quant a Kamakura, meme si c'est un peu loin, vous pouvez faire l'aller-retour depuis Tokyo dans la journee. Nara est a ne pas manquer, et si vous avez le temps poussez jusqu'a Koyasan. Pour ce qui est des temperatures, vous aurez certainement tres chaud dans les villes (l'air conditionne degageant beaucoup de chaleur a l'exterieur des batiments), en particulier a Kyoto, situee dans une vallee. Hors des villes, il y a souvent davantage d'air... Les japonais ayant tendance a reserver les hotels a l'avance, il est parfois preferable de le faire aussi, mais cela depend vraiment des periodes et des lieux (heureusement pour vous vous n'y allez pas lors de la golden week, en mai, semaine de conge ou beaucoup de japonais se deplacent a l'interieur du Japon, et notamment dans le Kansai). | | | À: Val411 · 11 février 2010 à 14:08 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 172 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je projette un voyage au Japon pdt 2 semaines (du 4 avril jusqu'au 17, il parait que c'est la meilleure periode surtout pour admirer les cerisiers en fleurs) mais seule et j'appréhende bcp. C'est pourquoi si t'es partante pour qu'on fasse le voyage ensemble, n'hésites pas!!
En gros, j'aimerai visiter un maximum le pays mais je n'ai pas encore déterminé d'itinéraire précis. Mais en gros ce serait les mégapoles comme Tokyo, kyoto ect... les jardins, les source d'eau chaudes sur l'ile kyushu, Okinawa, Hokkaido.... Bcp de nature et de culture ;-) et en sac à dos biensur!!
A bientot!
Alexandra, Paris. alexandra0310@hotmail.com | | | À: Tiroki · 13 février 2010 à 10:54 Re: 19 ans, partir seule au Japon pour 15-17 jours? Où aller? Comment faire? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 142 affichages · Partager Salut,
Malheureusement je pars au mois de juillet août et billet d'avion déjà pris! Mais merci pour la proposition!!
Bonne chance pour ton voyage!!
Ne t'inquiète pas, perso je pense que voyager seule c'est une experience à faire et d'après ce que j ai compris on ne risque pas beaucoup au japon!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |