2 mois au Japon en juillet-août Titnono · 28 novembre 2013 à 18:33 · 4 photos 20 messages · 10 participants · 2 480 affichages | | | | 28 novembre 2013 à 18:33 · Modifié le 28 nov. 2013 à 20:16 2 mois au Japon en juillet-août Message 1 de 20 · 2 463 affichages · Partager Bonjour à vous,
Nous venons de nous décider pour partir au japon. En gros 8 semaines : tout le mois de juillet et le mois d'aout. Bien sur ce n'est pas la meilleurs période niveau climat, mais il faudra que nous fassions avec.
En 2 mois, nous avons donc le temps, et en même temps, nous voyageons lentement et aimons nous poser quelques jours dans des endroits sympas ou tranquilles. On réfléchi à emmener la tente afin de pouvoir faire plusieurs types d'hébergement selon les endroits.
Ma préoccupation actuelle, c'est d'avoir des idées d'itinéraires cohérents sur 2 mois. Pas facile de trouver sur le forum et dans les guides où il y a plutôt des circuits de 2 ou 3 semaines. On envisage 4000€ de budget par personne (nous sommes un couple) or avion.
Au vu du climat, si nous imaginons schématiquement un voyage du nord au sud du pays, vaut il mieux commencer par le haut ou par le bas?
Bien sur, nous passerons certainement par les endroits incontournables tokyo, kyoto, Nara. Je suis aussi bien curieuse d'avoir de jolis endroits pittoresques où passer quelques jours, comme l'ile de Chichi jama ou haha jama. S'il y a d'autres idées dans ce genre? Est ce qu'il est illusoire de camper en juillet aout (trop chaud)? Y a t'il des endroits ou régions qui s'y prêtent le plus?
Merci d'avance à vous! Titnono | | | À: Titnono · 28 novembre 2013 à 18:44 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 2 de 20 · 2 454 affichages · Partager En effet, ces deux mois seront éprouvants côté météo... Le mois d'août dernier a été particulièrement pénible, et même mes amis Japonais, qui vivent à Tokyo pour la plupart, ont trouvé que c'était épouvantable. Le plus pénible c'est que même à l'ombre, même le soir et même au petit matin, la température donne l'impression de ne jamais descendre.
La seule région épargnée par les fortes chaleurs et l'air trop humide, c'est Hokkaido (où il ne fera pas froid pour autant : en plein été il fait quand même entre 25 et 30 degrés, soit environ 10 degrés de moins qu'à Tokyo)...
Franchement, si c'est ton premier voyage, je te suggère d'y passer d'abord un mois... voire même seulement deux semaines pendant une période plus clémente... Tu appréciera bien davantage ton séjour...
Moi qui adore le Japon, perso, je préfère sans problème 2 semaines en mai ou octobre qu'un mois en plein été...
Tu tu tiens à ton idée de base, commence plutôt par le sud pour terminer avec un peu de fraîcheur au nord.
Attention, juillet c'est non seulement très chaud mais aussi très pluvieux (en août, l'air est tout autant chargé d'humidité mais il pleut moins) : tu peux avoir 5 jours de suite d'averses pendant lesquels tu ne feras pratiquement rien... | | | À: Titnono · 28 novembre 2013 à 18:59 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 3 de 20 · 2 449 affichages · Partager Salut. 4000€ à deux pour deux mois, cela fait 33€ par personne et par jour... De plus, comme vous voulez voyager il faudra prendre le train. Pour donner une idée, un trajet Tokyo- Sapporo dans Hokkaido à Kagoshima, au sud de Kyushu puis retour à Tokyo coûte au bas mot 750€... Il ne vous restera que 20€ par jour et par personne pour vivre... je pense que c'est un insuffisant pour voyager dans des conditions acceptables, même en campant. Si en plus, vous voulez aller à Chichi jima, il faut prendre l'avion et ce n'est plus le même budget. Il va falloir limiter, soit les déplacements, soit le temps passé sur place ou trouver d'autres ressources financières. Essayez de faire des simulations de prix de déplacement (httphyperdia.com), des recherches d'hébergements en AJ, des estimations de prix de nourriture et boissons (il en faut beaucoup en été), et vous aurez un aperçu de ce que vous pourrez faire avec votre budget. | | | À: Fuchan69 · 28 novembre 2013 à 19:03 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 4 de 20 · 2 445 affichages · Partager À mon avis, ça renforce ma thèse de n'y passer qu'un mois. 4000 euros seront alors acceptable pour une telle période.
Il est dommage et frustrant d'aller au Japon et de se priver tous les jours... Il ne faut pas oublier que c'est l'un des pays où l'on mange le mieux, il est serait donc dommage de se cantonner à des soba et onigiri tous les jours faute d'un budget plus confortable... | | | À: Kujila · 28 novembre 2013 à 20:18 · Modifié le 28 nov. 2013 à 20:37 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 5 de 20 · 2 432 affichages · Partager Bonjour à vous,
Ouhaou ça c'est des réponses rapides!
Une précision, Je pensai à 4000€ par personne, soit 8000€ pour nous deux. Ce fait 66€ par jour et par personne, mais je ne sais pas pourquoi mon post est dans petit budget, on pourra monter si besoin.
En effet la gastronomie japonaise est un des plaisirs indéniables de cette destination!
Je te remercie Kujila pour ton conseil, je pense que nous pourrions ensisager un sens sud/nord (même si on ne va pas tout au sud et tout au nord), avec éventuellement un temps plus long du coté d' HOKKAIDO, histoire d'être au plus frais du japon. Comme on aime beaucoup marcher, je pense que ça s'y prête bien.
Pour les 5 jours de pluies non stop, je connais ça pour l'avoir vécu en Chine, en Thaïlande au Cambodge. Bien sur tu ne "visites pas" activement mais enfin, on traine, on lave le linge, écrit les cartes postales, on va manger un bout, on erre dans un petit musée, ou un hall d'auberge, bref tu t'imbibes un peu du pays aussi, d'une autre manière. En fait on n'est jamais partis en voyage moins de 6 semaines, mais on adore ne "rien faire" pendant plusieurs jours.
Est ce que tu connais Fuchan69, le bateau qui relie chichi-jima?
Quoi qu'il en soit, merci à vous pour vos réserves et vos conseils.
Titnono | | | À: Titnono · 28 novembre 2013 à 21:17 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 6 de 20 · 2 415 affichages · Partager Le bâteau reliant Tokyo à Chichi-jima est un ferry de Ogasawarakaiun co ltd. Il met 25 heures pour parcourir la distance (environ 1000 kms). En juillet, il y a un départ par semaine de Tokyo (généralement le mercredi) et un retour par semaine (le samedi, dimanche ou lundi, suivant les semaines). En Août, il y a un départ tous les 3 jours. Le prix de la traversée (aller simple) est de 25 280 JPY.
Avec 4000 € par personne, cela commence à être jouable à condition d'économiser sur les logements (camping en "campagne"). | | | À: Titnono · 29 novembre 2013 à 2:19 · Modifié le 29 nov. 2013 à 3:48 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 7 de 20 · 2 394 affichages · Partager Bien sur, nous passerons certainement par les endroits incontournables tokyo, kyoto, Nara. Je suis aussi bien curieuse d'avoir de jolis endroits pittoresques où passer quelques jours, comme l'ile de Chichi jama ou haha jama. S'il y a d'autres idées dans ce genre? Est ce qu'il est illusoire de camper en juillet aout (trop chaud)? Y a t'il des endroits ou régions qui s'y prêtent le plus?
Merci d'avance à vous! Titnono
Hello
Je suis allé à Chichijima, en août. Plusieurs remarques : - il est interdit d'y camper. Patrimoine mondial de l'humanité, tu ne pourras même pas monter dans le bateau sans avoir une preuve d'une résa dans un hotel. - le bateau d'ailleurs... Il n'y a qu'un seul bateau qui fait le trajet Tokyo-Chichijima en 26h environ et il n'y a pas d'aéroport. Si tu es malade, il y a un héliport pour t'emmener à Iwo-Jima (inaccessible aux touristes), depuis laquelle un convoi militaire pourra te rapatrier. Il y a environ un A/R par semaine. Tu ne pourras y rester qu'en fonction des A/R du bateau et ça contraint beaucoup le planning (généralement 3 jours sur place, 1 journée pour y aller, une journée pour en revenir, donc minimum une semaine à prévoir). - Le prix du bateau est fixe (environ 200 EUR en deuxième classe, aller simple), il n'y a pas d'autre moyen pour y aller, donc prévois le budget en conséquence (rajouter hôtel, nourriture, activités... disons 700-1000 EUR par personne la semaine tout compris pour être tranquille). - Ca n'a pas grand chose à voir avec le Japon "continental" en termes de paysage et de culture (de toutes façons il n'y avait pas grand monde avant le 19e, donc hormis des anciens colons occidentaux...). Plutôt des îles volcaniques, pas vraiment de plages de rêve. C'est par contre un paradis total si tu aimes la plongée, les ballades (guidées) en forêt tropicale, les dauphins, etc. C'est ultra dépaysant par rapport à Honshu, et c'est très différent d'Okinawa.
Après, si tu as le temps (ce qui est ton cas), oui c'est intéressant, mais il faut vraiment s'y prendre beaucoup en avance et bien planifier ton affaire. Le point chaud est les hôtels, il n'y en a pas beaucoup, et sans hôtel, pas de bateau. Dans mon cas, j'y étais allé sur un coup de tête, j'avais téléphoné à tous les hotels un par un et j'avais trouvé une place à cause d'une annulation. J'y étais en août, mon hôtel était plein jusqu'en mars de l'année suivante !
Si tu veux tenter des îles déjà très dépaysantes et tranquilles, et ne pas avoir la contrainte du bateau qui bloque tout le planning, il y a de quoi faire dans l' archipel d'Izu un peu plus au nord. Miyakejima et son volcan, Hachijojima, etc.... | | | À: Titnono · 30 novembre 2013 à 19:48 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 8 de 20 · 2 349 affichages · Partager Bonjour. Juste deux petites remarques. Si vous n'etes pas pressés par le temps il existe un titre de transport existant pendant l'été qui vous aidera à voir des endroits atypiques du japon. N'oubliez pas que cette periode est aussi une des périodes de vacances japonaises.
En 2 mois vous allez vous éclater.
Bonne préparation. | | | À: Titnono · 30 novembre 2013 à 23:47 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 9 de 20 · 2 329 affichages · Partager Bonjour,
A propos du campement au Japon en cette période je pense que c'est étouffant de dormir dans une tente au vu de la chaleur. Cependant, à Hokkaido le campement est plus confortable. En août 2013 la température maximale journalière a variée entre 15°C et +30°C. Je ne sais pas si c'est une constante mais de mon expérience c'est le long de la mer d'Okhotsk qu'il faisait le plus froid.
A propos de la météo globale en été au Japon, c'est clair qu'il fait chaud mais franchement on s'y fait, en tout cas moi je m'y fais. Je ne pense pas que ce soit une raison de raccourcir votre séjour. Pour la pluie, Honshu tout le mois de juillet 2011: 3 jours de pluie, Hokkaido et Tokyo tout le mois d'août 2013: 5 jours de pluie. J'ai peut être eu de la chance ceci dit 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 29 avril 2014 à 10:53 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 10 de 20 · 2 140 affichages · Partager Bonjour,
Un long moment de préparation et de réflexion plus tard... et un long moment à parcourir les posts du forum et petit à petit ca avance...
Le post de Tashi5000 a été assez utile ainsi que vos réponses.
Si je résume : - Juillet Aout, le temps peu être tropical, mais on fera avec - 8 semaines c'est long, et ca c'est bien, et on ajustera le budget en fonction - L'idée, c'est d'être plutôt nature - parc- camping - transports en commun. Si il faut basculer sur de l'hôtel et ou voiture sur quelques moments c'est possible.
En ayant combiné le forum, les guides de voyages et de quelques sites japonais ("camping in japan") ca se profile.
L'idée c'est quelque chose comme ça : - Hakone + Archipel Izu : 1 semaine - Hokkaido : 2 semaines. Le plus accessible semble : Hokadate et le parc d'Onuma et/ou Les iles Rishiri-Rebun-Sarobetsu et/ou le parc national d'Akan- Kyushu : 2 semaines. Les pistes sont : Miyazaki et l'ile d'aoshima et/ou la péninsule de Shimabara et le parc d'UZen - Chugoku : 1 semaine. Les pistes sont : Matsue et sa région (Izamu taisha, iwami ginzan, archipel des Oki-shoto) ou ile de Naoshima. - Kansai : 2 semaines (attentions avec mes parents qui nous rejoignent) : Kyoto + Kyoa san (1 semaine), Kamikochi (3 nuits), Tokyo (4 nuits) (mon mari a déjà passé 2 semaines a Tokyo). On a reservé à Kyoto une maison et à tokyo une auberge. Reste Koya san où nous passeront surement 2 nuits et Kamikochi...
L'idée c'est d'avoir des pistes de lieux accessibles pour pourvoir sur place faire varier les durées en fonction de nos envie d'en faire plus ou moins. Peut être 1 ou 2 avion. L'idée c'est de faire le reste en ferry, train, bus.
Si vous avez des informations précises sur les campings et leur accessibilité en transport en commun dans ses lieux là, je suis preneuse, car dur, dur, de trouver ca sur internet.
Enfin questions vraiment pointue : A Kamikochi, on voudrait dormir tous les 2 sous notre tente et faire dormir mes parents dans une "cabin" = un bungalow. Dans le lonely ils indiquent le forest resot konashi ( www.nihonalpskankou.co.jp ) et sur le site ( www.kamikochi.or.jp/english/ ), ils présentent le Nippon Alps Tourist - Konashidaira Campsite L'office de tourisme de Matsumoto me dit qu'il n'est pas nécessaire de réserver pour les gens qui ont leur propre tente... quelqu'un peut confirmer? Pensez vous qu'on puisse se faire refouler car plus de places... Certains d'entre vous connaissent ce camping et ses bungalow? C'est bien? Y a t'il des voyageurs parmi vous qui ont réussi a réserver un bungalow dans les campings, dont le site internet est exclusivement en japonais?
Merci à vous pour votre contribution et bonne route à ceux qui partent.
Titnono | | | Great travel, merci de ta réponse. Peux tu m'en dire plus sur le "tire de transport" qu'il existe pendant l'été.
Le lien dans ta signature ne marche pas, dommage!
Merci, Titnono | | | À: Titnono · 29 avril 2014 à 12:47 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 12 de 20 · 2 118 affichages · Partager Salut. Bien reçu ton message. Je pourrais te donner mon sentiment sur ton programme mais je suis conscient que tout est subjectif, donc suis ton instinct :) Pour Kamikochi, il y a 2 campings, un à l'entree du parc, énorme et peu intéressant pour les departs de balades, et un 2e à 1H de marche environ, plus petit, plus calme, mais pas de bungalows dans mes souvenirs (une sorte d'hotel par contre, où on paye le camping d'ailleurs). De manière générale, le camping n'apporte rien en terme de confort (pas de douches dans les campings de montagne qu'on a connu, ni dans les campings gratuits... on se douchait "à la bouteille").
Pas sûr de suivre le fil du forum, mais tu peux me joindre sur mon mini site y'a mon mail. Bonne préparation, et surtout suivez vos envies :) | | | À: Titnono · 29 avril 2014 à 17:33 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 13 de 20 · 2 087 affichages · Partager Bonjour Titnono,
tu dois avoir hâte, c'est un parcours sacrément alléchant !
Si je puis me permettre :
- pour Hokkaïdô, oui il faut absolument aller visiter Hakodate, qui est probablement la ville la plus charmante de cette immense région - beaucoup de musées intéressants, les vestiges d'une forteresse Vauban (!) et les meilleur crabes et oursins que tu pourras trouver dans le pays. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir les Rishiri-Rebun et ne me suis arrêté qu'à Wakkanai, mais elles ont excellente réputation, surtout en été. Si tu veux aussi aller à Akan c'est diamétralement opposé et cela te prendra du temps... Mais dans le cas où tu irais à l'Est de l'île il ne faut pas manquer Shiretoko ! Fabuleux parc naturel et protégé, qui malgré la foule d'été (j'y étais en août) est un endroit inoubliable.
Guide Japon a fait un petit article sur Shiretoko si tu veux t'en faire une idée.
- pour le Kyushu, la ville de Miyazaki n'est vraiment pas incontournable à mon avis... et difficile d'accès car aucune ligne de Shinkansen n'y arrive (il faut prendre un train à Oita). Aoshima est une île mignonne mais tu en fais le tour en 2h, et ensuite tu es coincée dans une ville qui a vraiment mal vieilli... Par contre Shimabara et Unzen c'est très chouette, et ça vous donne l'occasion d'aller à Nagasaki , qui est une ville véritablement charmante.
- pour Shikoku, Nasohima risque d'être très très fréquentée en été, même si l'endroit vaut le détour... mais à mon avis moins que sa voisine Teshima.
- pour le Kansai, oui deux nuits à Koyasan ce n'est pas de trop, cela te permet de faire une grosse journée de visites et de profiter de la nuit en temple (shukubo, il n'y a presque que ça, une auberge de jeunesse et une guest house),
idem Guide Japon a fait pas mal d'articles sur le mont Koya, ses parcs , les restaurants , et évidemment les lieux sacrés .
Concernant ta "question pointue" je n'ai pas de réponse aiguisée, mais on peut en général faire confiance à l'office du tourisme... | | | Bonjour,
- pour Hokkaïdô, oui il faut absolument aller visiter Hakodate, qui est probablement la ville la plus charmante de cette immense région - beaucoup de musées intéressants, les vestiges d'une forteresse Vauban (!) et les meilleur crabes et oursins que tu pourras trouver dans le pays.
Et la vue magnifique depuis le mont Hakodate mérite à elle seule de se rendre dans cette ville 
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir les Rishiri-Rebun et ne me suis arrêté qu'à Wakkanai, mais elles ont excellente réputation, surtout en été.
A propos de Rishiri, c'est la vue sur cette île depuis Hokkaido qui m'a plus marquée que l'île elle même. La route qui en fait le tour est très belle mais j'ai envie de dire comme toutes les routes calmes d' Hokkaido. Je recommande quand même sans hésiter de s'y rendre pour l'ambiance encore un peu plus bout du monde qu' Hokkaido.
Pendant la traversée Rishiri-Wakkanai
Baptiste | | | Je plussoie pour la partie sur Kyûshû et surtout sur Miyazaki. | | | À: Titnono · 30 avril 2014 à 16:58 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 16 de 20 · 2 040 affichages · Partager Du sud au nord me semble en effet le mieux, comme ca vous passez le plus chaud moment (aout) a l'endroit potentiellement le plus frais. Vous pouvez vous ballader sur les petites iles des Ryukyu, en allant d'archipel en ile (Yaeyama, Myiako, Okinawa, Amami, Osumi) puis vous etes au sud l'archipel du Japon a proprement parle. (2 semaines)
Faire la tournee des temples dans le Shikoku, " Shikoku Henro". (2 semaines)
Ensuite vous pouvez remonter tranquillement, sur l'ile principale vous pouvez faire a pied le Tokkaido (via la cote) ou la Nakasendo (via les montagnes), ce sont deux anciennes (17eme siecle) "autoroute" reliant Kyoto a Tokyo. J'ai fait un bout de la Nakasendo, c'est tres agreable peut-etre moins agreable en juillet/aout.. Les Alpes Japonaises sont vraiment agreable a decouvir. (3 semaines) www.nakasendoway.com/ Jeter un oeil sur ce carnet de voyage, ca peut vous donner des idees voyageforum.com/...ost=5872344;#5872344 mywalkonthetokaido.over-blog.com/
Kyoto et autours (2 semaines)
Tokyo (1 a 2 semaines, ca depend des gens..)
Et terminer par Hokkaido pour faire de la rando en montagne et voir de la faune et de la flore. (2 semaines)
Ciblez bien vos envies et donc vos lieux, 2 mois ca peut paraitre long mais si vous envisagez d'embrasser tous les coins du Japon c'est trop court. | | | À: Baptisteobc · 30 avril 2014 à 19:50 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 17 de 20 · 2 024 affichages · Partager - pour Hokkaïdô, oui il faut absolument aller visiter Hakodate, qui est probablement la ville la plus charmante de cette immense région - beaucoup de musées intéressants, les vestiges d'une forteresse Vauban (!)
Ne pas hésiter à monter à la tour (également en forme d'étoile) pour avoir une superbe vue sur Goryokaku:
et les meilleur crabes et oursins que tu pourras trouver dans le pays.
Ne pas oublier les calamars... là, j'ai fait très fort!
Et la vue magnifique depuis le mont Hakodate mérite à elle seule de se rendre dans cette ville 
Tu as mangé au resto le soir?
Quelle vue! Tout Hakodate est ici... | | | À: Fuchan69 · 8 mai 2014 à 11:51 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 18 de 20 · 1 957 affichages · Partager Bonjour a vous,
Merci pour vos réponses et tous ses renseignements.
Quelques remarques et nouvelles interrogations : - Guide japon, Skiretoko te parait jouable en transport en commun et camping? - Ok j'enlève Miyazaki vu les avis - Je rajoute Nagasaki à la partie Shimabara et Unzen - Sachant qu'on risque de se déplacer tous les 4 ou 5 jours, sur 2 mois, pensez vous qu'un pass fera l'affaire, ou qu'il vaudra mieux acheter au coup par coup les billets? - Pour les campeurs, est ce qu'il faut réserver ou appeler avant ou vous vous êtes pointés comme ca?
A bientôt, Titnono | | | À: Titnono · 8 mai 2014 à 12:22 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 19 de 20 · 1 944 affichages · Partager Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Alors le pass dont je parlais s'appelle le "seishun 18 kippu". Il permet de prendre des trains locaux plus ou moins rapides à plusieurs sur un même ticket. il n'a pas de limite d'âge malgré ce que certains disent. il coute 11500 Yen valable durant la saison de validité du ticket. C'est valable sur les JR. si tu veux plus de détails n'hésite pas. | | | À: Titnono · 9 mai 2014 à 12:07 Re: 2 mois au Japon en juillet-août Message 20 de 20 · 1 902 affichages · Partager Bonjour Titnono,
oui c'est jouable de rejoindre Shiretoko en transports, il est probable que le moins cher et le plus court soit de prendre un avion de Sapporo pour Kushiro ou Memambetsu (voire Abashiri mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un aéroport là-bas), et ensuite un train.
Tu peux aussi faire la grande transversale en transports terrestres, Sapporo -> Shiretoko (en passant par Kushiro), environ 8h de trajet, 10.000 yens.
Et pour le camping oui Shiretoko est bien fait pour ça, mais attention il s'agit d'un parc naturel très très protégé, les règles sur les aires de camping sont draconiennes du fait de la présence d'ours et de l'extrême fragilité du milieu, il y en a notamment à Rausu : www.rausu-shiretoko.com/en/activity/camp.html
Tu peux aussi t'enfoncer dans la péninsule et faire du camping sauvage, mais là encore il faudra faire très attention : pas d'eau, pas de nourriture, pas de réseau téléphonique... Il faut un peu de préparation !
Guide Japon. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |