octobre, c'est déjà, à mon avis, trop tard pour le
Tadjikistan et le
Kyrgyzstan: les cols seront déjà enneigés, et il n'y aura plus de yourtes dans les alpages d'été. Septembre, c'est encore possible. L'automne en
Ouzbekistan et en
Iran ne doit pas être désagréable. Pour choisir un itinéraire, à vous de voir en fonction de vos centres d'intérêt. Si vous aimez la montagne, le
Tadjikistan et le
Kyrgyzstan sont deux pays magnifiques. C'est plus facile de voyager au
Kyrgyzstan (plus besoin de visa pour les séjours de moins de 60 jours, et quelques infrastructures touristiques). Quelques très beaux sites en
Ouzbekistan (les villes historiques de la route de la soie). En
Iran, il y a de très belles villes, et quelques régions avec de beaux paysages, mais les distances entre sites sont longues : on a parfois intérêt à combiner le vélo avec train, bus ou taxi collectif. Enfin, pour terminer, ce sont 4 pays où les gens sont hospitaliers, avec sans doute la palme pour les Iraniens, qui m'ont carrément impressionnée...