Loue une petite voiture de
France, la moins chère et la plus petite, 2 ou 3 mois avant ton départ. Moi j'ai choisi novelacuba car les moins chers. Tu paieras, par carte bancaire, l'assurance, 15 CUC/j, sur place. Cubacar va t'arnaquer sur le premier plein (tu paieras au moins 20 CUC de trop) mais tu n'y peux rien. Sur ton parcours, les routes sont bonnes, mais ne roule pas vite, car il y a beaucoup de chevaux y compris sur l'autoroute. Achète une carte routière car les panneaux routiers sont rares mais les cubains t'aideront si tu comprends un minimum d'espagnol. Totalement inutile de réserver ta casa particular de
France, il y en a partout, notamment à
Viñales,
Cienfuegos et
Trinidad. La seule fois où j'ai réservé une casa, elle était évidemment occupée à mon arrivée! J'en ai trouve une autre, magnifique, 10 mètres plus loin. Pour les casas particulares, ne jamais se fier à l'aspect extérieur qui peut être délabré, mais les vister car l'intérieur peut être grandiose.
Pinar del rio ne vaut pas le coup sauf pour la
visite de la fabrique de cigares. De
Viñales, va visiter un cayo. Las Brujas par ex.