Nous, on est partis en septembre dernier, 2 semaines sur la
côte croate. On avait pris un avion à
Dubrovnik, et on a remonté toute la côte jusqu'à
Pula, et de là un ferry jusqu'à
Venise. Comme vous, on voulait cumuler découverte et plage, on a été servis. A
Dubrovnik, on logeait chez l'habitant, chez Dragixa Popovic (trouvée sur Internet, j'essayerai de retrouver son adresse mail) on avait réservé depuis la
France mais en arrivant, elle nous a finalement fait dormir chez une amie. C'était très peu cher et dans un super endroit, sur les hauteurs, à 10 min à pied (chemin adorable) de la vieille ville, tout près d'un cinéma de plein air. A
Dubrovnik, on a adoré la balade sur les remparts en fin d'après-midi, avec en prime un magnifique coucher de soleil (oui, je suis lyrique, et alors !). On avait choisi de ne pas louer de voiture, donc on a remonté la côte en prenant ferry + bus (le ferry, c'est un super bon plan : ça ne coûte pas cher du tout et on voit des paysages sublimes). Super petit resto sur le port, avec des tables en terrasse. Après
Dubrovnik, on est allés à
Korcula, on a logé chez l'habitant, on a trouvé l'adresse par l'office de tourisme local. Des gens adorables, on a payé l'équivalent de 30 euros la chambre double, tout près de la ville de
Korcula. L'île est superbe, on a adoré Lumbarda (on y est allés par le bus scolaire ! superbes criques auxquelles on accède en suivant le chemin de terre après la plage de sable) et le vin de Grk ! Après,
Hvar, chez l'habitant aussi, une adresse qu'on a trouvé dans le Routard (pas toujours terrible pour la
Croatie, mais pour le coup, l'adresse était géniale). C'est tout près du
couvent des Franciscains (j'me rappelle plus du nom des propriétaires, désolée). Sa femme nous a fait notre lessive et ils nous ont offert du vin un soir où on mangeait tristement nos dernières pâtes... On a profité de notre séjour à
Hvar pour prendre une barque et aller se baigner sur les plages (désertes) de Stipanska. Paysage lunaire, hallucinant (mais attention, c'est censé être une île nudiste !!!). Ensuite, une journée à
Split, où on a dormi chez l'habitant (qqu'un qui nous avait alpagué à la sortie du bateau... c'était très bien, surtout qu'il nous a indiqué tous les bons coins à visiter, toujours pour 30 euros). Super visite du
palais de Diocletien, et dîner dans un restau installé dans l'ancien temple de Cithère (aussi trouvé grâce au Routard). Après
Split,
Zadar, on a passé la première nuit dans une pension de famille sur l'île d'Uglian (complètement désuette, très chouette) et on s'est fait emmener par un pêcheur sympa sur la petite île sur laquelle se trouve le
couvent des Franciscains. C'est magnifique, mais les soeurs n'hébergent plus personne (contrairement aux dires du Routard, qui nous a fait saliver pour rien...

) L'île est toute petite mais vaut le détour, c'est vraiment beau et on est tout seuls... A
Zadar, on a dormi chez un danseur classique (!) trouvé aussi par l'office de tourisme local (Robert Wagner, c'est son nom de scène). Le décor chez lui est mythique, rien n'a changé depuis 1974, c'est...farfelu (et le personnage aussi vaut le détour) ! Et il a un balcon duquel on a une vue de la ville splendide... C'est tout près du forum romain, dans un horrible immeuble, mais l'expérience vaut le coup d'être tentée !!! Superbe musée d'art religieux, pour ceux qui aiment (nous, on a adoré...) Après, on a pris un bus de nuit jusqu'à
PUla et là on a dormi chez une adorable vieille dame, qui a un appartement en centre ville. Ne pas hésiter à faire plusieurs agences, celle qu'on a choisi était tout près du port (Marco Polo peut-être ???) et proposait un hébergement vraiment moins cher que les autres (25 euros pour 2). La dame était adorable, et on a très bien dormi. En plus, c'est tout près du port, quand on part à 6h du matin, ça a son importance...
PUla est une ville magnifique, les différents monuments romains valent le détour (notamment l'amphithéâtre, évidemment, mais aussi la maison des mosaïques et la toute petit église paléochretienne qui se trouve à côté).
Voilà un résumé, je peux vous donner des renseignements plus précis si vous voulez. En tout cas, profitez bien de votre voyage, nous on a adoré !!!