Je crois effectivement que c'est mieux de restreindre à une partie. Quant à choisir entre
Istrie et Dalmatie, c'est un choix difficile. Personnellement je trouve que plus on progresse vers le sud, plus c'est beau, en même temps au point de vue nature que culture, et la météo y est aussi plus certaine (dans le nord en juin on peut avoir de la pluie).
L'
Istrie n'est évidemment pas dénuée de charme, mais vous la visiterez peut-être une fois en juillet ou en aout.
Pour profiter pleinement, je vous conseille de vous poser une semaine à la fois - une fois dans les alentours de
Split (par exemple dans la vieille ville de
Split il y a des apparts splendides pour pas cher sur airbnb, et l'ambiance de la vieille ville le soir est incomparable), ou alors un peu hors de
Split, par exemple à Brela, une des stations balnéaires chic. De là, vous pourrez explorer le Parc national de la
Krka ou
Plitvice (choisissez l'un des deux car ils se ressemblent un peu), faire un rafting sur la Cetina, "faire" une ou deux îles (
Hvar est un "must",
Brac est sympa avec sa
Corne d'Or), envisager une excursion à la journée aux
Kornati, archipel de 200 iles lunaires, visiter les villes de
Trogir et
Zadar, éventuellement
Sibenik et Nin. Tout ça c'est accessible en excursion à la journée depuis
Split, sans toujours refaire et défaire ses valises, et chercher un nouveau logement.
Ensuite la deuxième semaine vous pouvez la passer à
Dubrovnik (je choisirais un logement dans la vieille ville pour en profiter aux heures matinales avant la cohue des touristes). De là, vous pouvez explorer non seulement les îles environnantes (
Mljet, les
Elaphites), mais vous pouvez faire un "saut" au
Monténegro dans la Baie de
Kotor (seul fjord en Méditerrannée), ou alors jusqu'à
Mostar, voire
Sarajevo.