Bonjour,
Pour répondre rapidement, en mai on commence à pouvoir faire des randos sans neige, mais ça dépend quand même du lieu et de la météo. A titre d'exemple, j'y étais en 2011, avait visité Song-Koul fin mai (autour de 3500 m "seulement") : grand soleil le matin (en t-shirt), neige et chute des températures en milieu d'après-midi ; on a fini sous la yourte avec de grosses peaux de bêtes et le poêle allumé pour nous tenir chaud.
Pour 2 semaines, je propose de découvrir Song-Koul ou Arslanbob /
Sary-Chelek (à Arslanbob, il y a Hayatt qui s'occupe du Community Based Tourisme - CBT - local, sorte d'agence de tourisme).
Et donc ça répond en partie à la question des yourtes : en mai ça commence à se monter.
Pour la question des risques, ça dépend de quels risques vous parlez ? En montagne, et bien il faut faire attention. Avec les gens, c'est comme partout : y en a des sympas (beaucoup), et des un peu moins (perso, je n'en ai pas vraiment rencontré sur les 3 fois où j'y suis allé, hormis des types un peu lourdingues comme on peut voir partout).
Éventuellement, que vous partiez cette année ou l'année prochaine, je vous invite à contacter l'association d'écotourisme (dont je fais partie, soyons transparents

), et qui :
- Propose des séjours (comme une agence classique dirais-je) mais ce n'est pas ce que vous recherchez si j'ai bien compris.
- Propose tout simplement de l'aide sur place à ses membres (conseils sur les treks, les coins à visiter en fonction du calendrier et du climat, aide téléphonique,...). Bien évidemment, il faut devenir membre...
- Et c'est donc l'
Association Franco-Kirghize d'Écotourisme,
larevuefranco-kirghize.com
(le Président s'appelle Philippe - contact.afke[at]gmail[dot]com)
Bonne préparation.
Franck.