2 semaines au Kirghizistan: trek et météo en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Je lis très souvent ce forum et y trouve énormément d'informations pour mes différents voyages.

Après avoir relativement écumé les sujets relatifs au Kirghizistan j'aurais juste une ou deux questions pour les habitués de la région.

Je souhaitais me rendre seul là-bas pour - seulement - 2 semaines en mai.

Que puis-je espérer de faire comme trekking et que recommanderiez-vous vu le peu de temps que je pourrais passer là bas ?

Je me pose également des questions sur la météo. En mai, est-ce déjà abordable pour pas mal de treks ? (Je ne compte pas aller à + de 4000m). Ie, les yourtes sont-elles déjà montées à ce moment ?

Par ailleurs, j'ai du mal à me faire une idée sur les potentiels risques en étant seul là bas. Les avis divergent pas mal de ce que j'ai lu sur divers forums. Qu'en pensez-vous ?

Je pourrais éventuellement reporter ce voyage à l'année prochaine vers juin, pensez-vous que ce soit vraiment préférable ?

Merci d'avance!
ED Eddyrivers Regular ·
Bonjour,

Pour répondre rapidement, en mai on commence à pouvoir faire des randos sans neige, mais ça dépend quand même du lieu et de la météo. A titre d'exemple, j'y étais en 2011, avait visité Song-Koul fin mai (autour de 3500 m "seulement") : grand soleil le matin (en t-shirt), neige et chute des températures en milieu d'après-midi ; on a fini sous la yourte avec de grosses peaux de bêtes et le poêle allumé pour nous tenir chaud.

Pour 2 semaines, je propose de découvrir Song-Koul ou Arslanbob / Sary-Chelek (à Arslanbob, il y a Hayatt qui s'occupe du Community Based Tourisme - CBT - local, sorte d'agence de tourisme).

Et donc ça répond en partie à la question des yourtes : en mai ça commence à se monter.

Pour la question des risques, ça dépend de quels risques vous parlez ? En montagne, et bien il faut faire attention. Avec les gens, c'est comme partout : y en a des sympas (beaucoup), et des un peu moins (perso, je n'en ai pas vraiment rencontré sur les 3 fois où j'y suis allé, hormis des types un peu lourdingues comme on peut voir partout).

Éventuellement, que vous partiez cette année ou l'année prochaine, je vous invite à contacter l'association d'écotourisme (dont je fais partie, soyons transparents 😉), et qui : - Propose des séjours (comme une agence classique dirais-je) mais ce n'est pas ce que vous recherchez si j'ai bien compris. - Propose tout simplement de l'aide sur place à ses membres (conseils sur les treks, les coins à visiter en fonction du calendrier et du climat, aide téléphonique, ...). Bien évidemment, il faut devenir membre... - Et c'est donc l'Association Franco-Kirghize d'Écotourisme, http://larevuefranco-kirghize.com (le Président s'appelle Philippe - contact.afkegmailcom)

Bonne préparation.

Franck.
JE Jeanmarcbarr ·
Merci beaucoup pour la réponse détaillée !

Similar discussions

You might also like