Bolas75 · 23 mars 2017 à 15:08 26 messages · 5 participants · 1 451 affichages | | | | 23 mars 2017 à 15:08 2 semaines aux Philippines Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons (en couple) aux Philippines en mai. Après avoir épluché VF et divers blogs, il reste quelques questions en suspens.
Nous avons opté pour l'itinéraire suivant (1er contact avec le pays, nous devrons revenir pour voir les volcans de Luzon et autres îles) qui allie paysages verdoyants et plages :
LUZONJ 1-2 : ManilleJ 2-3 : Trajet de nuit vers BanaueJ 4-5 : Trek Banaue 2 jours (un conseil d'itinéraire ou d'agence ? Peut-on se rendre dans les villages reculés sans guide, seuls ?) J 6 : Banaue ou excursion à la journée à Sagada (Echo Valley) ? Est-ce possible en une journée car le trajet est assez long A/R et le soir même nous prenons le bus de nuit (à 19h me semble t-il) pour Manille. Si possible avez-vous une idée du prix ? A faire avec une agence peut être pour gagner du temps ? J 6-7 : Trajet de nuit Banaue / Manille Sampaloc (arrivée estimée entre 4h et 6h du matin) J 7 : Direction aéroport Manille -> vol pour Puerto Princesa
PALAWAN J 7 : Transport jusqu'à Sabang depuis l'aéroport de Puerto Princesa ou directement à Port Barton. Si nous allons à port Barton est-il possible de faire les rivières souterraines depuis là bas ? J 8 : Visite rivières souterraines et alentours depuis Port Barton ou Sabang ? J 9 : Depuis Sabang ou Port Barton : bateau jusqu'à El Nido : Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait le trajet en bateau et si oui peut on faire des arrêts en chemin ou pas du tout ? Les horaires de départ sont-ils flexibles et est-ce tous les jours ?)
J 10 : El NidoJ 11-12-13 : Croisières 3 jours / 2 nuits vers Coron : J'ai écrit à Tao Philippines et Native Exploration mais apparemment ils sont complets. Quant à El Nido Paradise, ils sont chers ! Raison evoquée : hausse des bateaux ces deux derniers mois. Est-il vraiment nécessaire de réserver en avance mi-mai ? Nous serons à El Nido la veille de partir pour le tour en bateau de 3 jours.
J 13-14 : Busuanga / Coron J 15 : Vol retour à Manille depuis BusuangaJ 16 : Retour Paris :- ( Nous décollerons le soir à 20h20, pensez-vous qu'il soit possible de nous rendre tôt le matin au Mont Taal et de revenir suffisamment tôt pour être 3h avant le vol à l'aéroport ?
Hébergements : Dernières petites questions, beaucoup de voyageurs évoque le fait qu'à certains endroits il est préférable de réserver à El Nido et Busuanga. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des bonnes adresses climatisées, avec eau chaude, les pieds dans le sable et pour pas trop cher ? (beaucoup de chose je sais).
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
A très vite Lili | | | Saloute
Alors a Banaue et Sagada tu peux faire beaucoup de balades sans guides. La rivière souterraine: J'y étais allé depuis Sabang. Il y a un trek a faire depuis le bout de la plage qui est d'ailleurs assez sympa et qui prend 1h30 si je me souviens bien. (pour ce qui est de la rivière souterraine, je dirais que sa réputation est assez surfaite....) Si je peux également vous donner un conseil, une journée sur les iles dans la baie de Port Barton vaut le coup, avant de vous retrouver dans la masse de bateaux qui partent autour de El Nido :) | | | Hello Jacques,
Merci pour ton retour.
Nous envisageons peut être d'annuler notre visite de Banaue pour gagner du temps de déplacement et profiter un peu plus des iles. Du coup, nous remettrions Port Baron au programme qui nous tente beaucoup.
Aurais-tu des informations concernant les croisières qui partent d' El Nido vers Coron ? Nous souhaitons partir 3 jours et 2 nuits mais les tarifs proposés par Tao, Nativ et El Nido Paradise sont très chers avec des dates imposées qui ne nous correspondent pas du tout. Sais-tu si nous pouvons programmer ce genre d'excursions directement sur place auprès d'agences locales ou autres et sans dates imposées et la veille de partir ?
Merci d'avance, Lili | | | Non les croisières el nido => Coron ce n'est pas mon rayon :) Je serais surpris qu'on ne puisse pas en trouver une directement sur place, et avec les dates de votre choix.... | | | Bonjour Jacques,
Merci pour ta réponse. Effectivement je pense que ca sera possible de négocier ces excursions directement sur place :-).
Lili | | | on peut cheminer dans les riziéres sans guides, et compte tenu du temps dont vous disposez, passez 1 nuit à batad, balladez vous autour de banaue et oubliez sagada. palawan : sabang est avant port barton, donc si vous voulez aller à la rivière souterraine, qui pour moi n a aucun interet, prenez un van pour pour sabang et vous reloindrez port barton plus tard. les vans ne sont pas obligatoirement à l'aéroport. depart du san josé new market, à 7 ou 8 kms. mais en mai vous benéficierez du nouvel aéroport de puerto princesa et il y aura peut etre une station de van. pas d'infos pour le moment. vous pourrez trover des bateaux pour el nido, mais il y en a peu et assez chers. depuis port barton, ausan cottages propose le trajet mais il faut assez de passagers. aucune idéée du prix. ne cherchez pas la veille une ballade el nido / coron. ces tours 3j/2n demandent de l organisation et ne s improvisent pas. les dates sont prévues à l'avance. mi mais en 2016 il y avait encore beaucoup de monde. de plus cette année la météo est très capricieuse. pluie tous les jours à bantayan début avril alors que normalement c'est la saison sèche. pour le lac taal, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur, partir vers 6 h du matin avec vos bagages, faire votre ballade et repartir vers 14 h. vous vous ferez déposer au retour à l'aéroport qui est sur le chemin. prévoyez 5000 p pour la voiture et 1500 p pour la bangka qui vous emmènera au volcan. | | | Hello Jacques,
Merci pour ton retour.
Nous envisageons peut être d'annuler notre visite de Banaue pour gagner du temps de déplacement et profiter un peu plus des iles. Du coup, nous remettrions Port Baron au programme qui nous tente beaucoup.
Aurais-tu des informations concernant les croisières qui partent d' El Nido vers Coron ? Nous souhaitons partir 3 jours et 2 nuits mais les tarifs proposés par Tao, Nativ et El Nido Paradise sont très chers avec des dates imposées qui ne nous correspondent pas du tout. Sais-tu si nous pouvons programmer ce genre d'excursions directement sur place auprès d'agences locales ou autres et sans dates imposées et la veille de partir ?
Merci d'avance, Lili
Salut, je reviens de 2 semaines aux Philippines. Blog dans ma signature de message. Je trouve réellement dommage de zapper Banaue et de ne venir aux Philippines que pour le balnéaire alors que du point de vue émotionnel les rizières sont incomparables... Ce qui m'a subjugué dans ce pays c'est justement les changements de décor et d'ambiance...
A+ | | | on peut cheminer dans les riziéres sans guides, et compte tenu du temps dont vous disposez, passez 1 nuit à batad, balladez vous autour de banaue et oubliez sagada. palawan : sabang est avant port barton, donc si vous voulez aller à la rivière souterraine, qui pour moi n a aucun interet, prenez un van pour pour sabang et vous reloindrez port barton plus tard. les vans ne sont pas obligatoirement à l'aéroport. depart du san josé new market, à 7 ou 8 kms. mais en mai vous benéficierez du nouvel aéroport de puerto princesa et il y aura peut etre une station de van. pas d'infos pour le moment. vous pourrez trover des bateaux pour el nido, mais il y en a peu et assez chers. depuis port barton, ausan cottages propose le trajet mais il faut assez de passagers. aucune idéée du prix. ne cherchez pas la veille une ballade el nido / coron. ces tours 3j/2n demandent de l organisation et ne s improvisent pas. les dates sont prévues à l'avance. mi mais en 2016 il y avait encore beaucoup de monde. de plus cette année la météo est très capricieuse. pluie tous les jours à bantayan début avril alors que normalement c'est la saison sèche. pour le lac taal, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur, partir vers 6 h du matin avec vos bagages, faire votre ballade et repartir vers 14 h. vous vous ferez déposer au retour à l'aéroport qui est sur le chemin. prévoyez 5000 p pour la voiture et 1500 p pour la bangka qui vous emmènera au volcan.
Bonjour et merci François pour cette réponse détaillée :-)
Effectivement j'ai lu pas mal d'avis contraire concernant la rivière souterraine de Sabang. Mais nous souhaitons aussi se balader autour, faire du kayak dans les mangroves par exemple. Donc meme si la balade d'1h/1h30 dans la rivière souterraine est un peu surfaite nous espérons que les alentours nous dépayserons :-)
Pas de bateaux quotidiens donc qui font la navette de Sabang à El Nido en passant Port Barton ? J ai lu sur des forums et dans le Lonely qu'il y avait un départ à 7h en haute saison tous les jours... Si ce n'est pas le cas, pas grave, nous ferons le trajet par les terres ;-)
Nous serons finalement à El Nido 2/3 jours avant notre date envisagée de départ pour l'excursion de 2/3 jours. Peut être aurons nous plus de chance de trouver quelque chose. Sinon nous trouverions bien d'autres choses à faire tant pis !
Le soleil n'est donc pas trop au rendez vous ces derniers temps ? J'espère que la saison des pluies ne sera pas trop en avance cette année :- ( | | | Hello Jacques,
Merci pour ton retour.
Nous envisageons peut être d'annuler notre visite de Banaue pour gagner du temps de déplacement et profiter un peu plus des iles. Du coup, nous remettrions Port Baron au programme qui nous tente beaucoup.
Aurais-tu des informations concernant les croisières qui partent d' El Nido vers Coron ? Nous souhaitons partir 3 jours et 2 nuits mais les tarifs proposés par Tao, Nativ et El Nido Paradise sont très chers avec des dates imposées qui ne nous correspondent pas du tout. Sais-tu si nous pouvons programmer ce genre d'excursions directement sur place auprès d'agences locales ou autres et sans dates imposées et la veille de partir ?
Merci d'avance, Lili
Salut, je reviens de 2 semaines aux Philippines. Blog dans ma signature de message. Je trouve réellement dommage de zapper Banaue et de ne venir aux Philippines que pour le balnéaire alors que du point de vue émotionnel les rizières sont incomparables... Ce qui m'a subjugué dans ce pays c'est justement les changements de décor et d'ambiance...
A+
Salut Michael,
Nous sommes pleinement conscient que nous allons perdre l'image authentique des phils en supprimant le Nord de Luzon et ses rizières. C'était d'ailleurs la première motivation en organisant ce voyage. Mais nous souhaitons découvrir la région des Ifuago en prenant le temps de savourer cette belle région. Et je me suis rendue compte que nous allions passer à côté de plein de choses si nous restions que 2 jours. Ca sera donc pour un projet voyage. Nous voyons une à deux fois par an donc ce n'est que partie remise :-) En tout cas les photos de votre voyage sont tres belles, ca donne encore plus envie d'y aller :-) Lili | | | Encore merci à tous pour vos réponses. Voici le trajet que finalement nous avons décidé de faire pour notre premier voyage aux phils :
J1/2 : arrivée à Manille et visite d'intramuros J3 : vol pour PP et direction Sabang J4 : Sabang (rivière souterraine et mangroves) J5/6 : Port Barton (pêche et Island Hopping) J7/8/9 : El Nido (Island Hopping et balade à moto pour découvrir les terres) J10/11/12 : Excursion "croisière" si nous y arrivons J13/14 : Coron / Busuanga (baptême de plongée) J15 : retour à Manille en journée J16 : retour en France
Si vous avez encore des conseils à me donner je suis évidemment preneuse comme par exemple : - est-il nécessaire de réserver nos hébergements à El Nido en avance ou pouvez nous débarquer avec nos sacs à l'arrache ? Avez vous des adresses sympas et pas trop chères ? - est-il possible de faire autre chose dans le Nord de palawan en dehors de la plage comme des balades dans la jungle ou autre ?
Merciiiiii
Lili | | | La plage de Sabang, j'aime bien, cela a un cote sauvage il y a une petite cascade pas loin et quelques jolies randos en foret. pour la mangrove, essaye de faire le tour avec Norma Ortega - au matin pour voir les serpents et les oiseaux, le monitor lizard - elle est très sympa. reserver à l'avance, je repondrais pas nécessaire Dans le nord Palawan, il y a possibilité de sortir en forêt, cascade et source chaude mais cela reste moyen; les plages sont plus belles. Sur Port Barton, il y a des cascades sympas à voir.
B | | | À: Doud2 · 20 avril 2017 à 14:17 Re: 2 semaines aux Philippines Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Merci Bernard pour ces détails, ca donne encore plus envie d'y être :-) C'est noté pour les résas hébergements.
Concernant le tour dans les mangroves à Sabang, oui j'ai lu qu'il fallait le faire le matin pour pouvoir voir un maximum d'oiseaux. Mais comme nous devons être très tôt à la rivière souterraine pour éviter les tours qui viennent de PP cela me semble compliqué de faire les deux dans la même matinée. Qu'en penses-tu ? | | | les 2 visites le même matin, ça devrait pouvoir se faire; la rivière souterraine cela ne semble pas long à visiter (nous l'avons zappée, ma femme n'aime pas les grottes) Par ex, commencez par le mangrove paddle boat tour, puis faites le jungle trail qui vous mènera à l'entrée de la rivière souterraine; ces 2 prestations sont faites accompagnées d'un guide, petits prix, car gérées par un système communautaire du village pour donner du travail aux femmes essentiellement. quand vous serez devant la grotte, demandez à la visiter (verifiez au départ si c'est possible mais je crois que oui)
pour le retour, possible à pied ou par bateau, à voir selon vous.
Logement: mary's beach resort, assez spartiates mais bel emplacement en bout de plage. en centre village: Dayunan Tourist inn ou le Blue Bamboo cottages petite plage sympa en face de la Poyui-Poyui river, souvent déserte.
voici Lili B
lakas.com.ph mangrove-paddle-boat-tour pour photos. | | | À: Doud2 · 21 avril 2017 à 12:25 Re: 2 semaines aux Philippines Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Oui effectivement la visite de la rivière souterraine prend environ une heure il me semble. Mais a priori il est conseillé de la faire en tout début de matinée, à l'ouverture car ensuite les groupes qui viennent de Puerto Princesa envahissent l'endroit. C'est pour cela que j'hésite sur l'ordre des balades : underground river ou mangroves en premier...
Cela dépendra des heures auxquelles nous pouvons commencer les deux tours en fait. Peut être que la mangrove peut se visiter tres tot vers 7h et la rivière souterraine que vers 9h...ca se décidera sur place.
Merci pour tous vos conseils précieux :-)
Lili | | | Partez vers 6h le matin et allez y a pieds depuis la plage de sabang. Balade très sympa. Environs 1h+ de marche. | | | C'est noté, merci Jacques pour le conseil :-) | | | Helloooo !
J'ai d'autres petites questions...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible depuis l'aéroport de Puerto Princesa de se rendre directement à Sabang ? Notre avion arrive à 11h00, est-il possible encore de prendre un bus, van ou jeepney et pour quel tarif ?
Savez-vous ce que coute la visite de la rivière souterraine lorsqu'on est déjà à Sabang ? Et le tarif de la balade dans les mangroves ?
Merciiiiiii d'avance pour vos réponses :-)
Lili | | | Vous verrez sur place. Normalement un nouvel aéroport est en service à pp. A l opposé de l ancien. Y aura t il des vans partant directement ? Vous nous ferez un retour. Mais vous trouverez des rabatteurs sur place. Sinon, sans j'ose New market pour les vans et jeepneys. | | | Helloooo !
J'ai d'autres petites questions...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible depuis l'aéroport de Puerto Princesa de se rendre directement à Sabang ? Notre avion arrive à 11h00, est-il possible encore de prendre un bus, van ou jeepney et pour quel tarif ?
Savez-vous ce que coute la visite de la rivière souterraine lorsqu'on est déjà à Sabang ? Et le tarif de la balade dans les mangroves ?
Merciiiiiii d'avance pour vos réponses :-)
Lili
depuis l'aeroport, je ne sais pas...sans doute. Mais depuis le terminal bus, des vans partaient regulierement. Compte une bonne heure de route pour le van, en jeepney c'est plus long
pour la rivière souterraine: il faut payer le droit d'entrée de la grotte, le transport bateau jusqu'à la grotte, soit quelques kms et diverses taxes; le bateau est à partager entre 6 personnes: cela devrait tourner autour de 600php chacun le tout. Se faire préciser tout cela au bureau de tourisme sur la jetée au centre-Sabang. B | | | Bonjour et merci à tous les deux pour votre réponse.
Effectivement je pense que vous verrons sur place mais c'était pour budgétiser un peu l'espèce que nous allons devoir retirer avant d'arriver à Palawan :-)
Avec plaisir de vous faire une mise à jour 2017 à notre retour ;-)
Lili | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |