De retour de
Cuba, en couple, du 11 février au 2 mars 2016.
Un peu déçue par
La Havane (où j'étais allée il y a une 30aine d'années.La ville a beaucoup souffert de l'embargo) :
Havana Vieja et Centro
Havana sont des quartiers très attristants par le délabrement des maisons et le dénuement des habitants.
Contraste avec la partie de la
Havana Vieja pour les touristes:
bien restaurée.
J'ai aimé le restaurant "La Marina" et son patio (très bon guarapo=jus de canne et brochette de marisco excellente).
Ensuite nous nous sommes déplacés en taxis collectifs ou privés pour notre périple (
Viñales-Playa Larga-
Cienfuegos-
Trinidad-Morón-Remedios-
Varadero) car il n' y avait plus de voiture de location, plusieurs semaines avant notre départ.
Et nous avons beaucoup apprécié ce mode de transport:pas de souci de conduite ni de parking.Et le chauffeur nous prenait devant la casa particular d'une ville pour nous déposer devant la suivante (pas de bagages à porter).Nous trouvions les taxis, soit par l'intermédiaire de notre logeur (se), soit près de la Terminal de autobuses ou sur la place principale.
Cela nous est revenu bien moins cher que si nous avions loué une voiture.
J'ai adoré
Viñales, village charmant.
Sur le trajet
La Havane-
Viñales, le chauffeur de taxi nous a fait visiter "Las Terrazas" et Soroa (moyennant un petit supplément).
A
Viñales nous avons fait 3 excursions dont 2 avec une agence:
-randonnée dans la vallée du tabac avec un guide (nous étions 6) qui nous expliquait la culture du tabac, la végétation, les oiseaux.Très intéressant dans un très bel environnement.
-Cayo Levisa en bus et bateau:très jolie plage"paradisiaque"
, très tranquille, eau claire, sable blanc.
-A pied au Muro de la Prehistoria:belle fresque sur un rocher.
Très bon restaurant sur le site (même si touristique).
Retour en carriole (taxi improvisé sur la route).
Playa Larga:la grande plage est tranquille.
Bon restaurant:Chichi Pescador-près du terrain de foot ou beisbol- (repas avec crabe délicieux et bon marché).Notre casa était très bien:"Villa Rio Mar".
Cienfuegos ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
Trinidad : très jolie ville.Bonne ambiance. Un très bon restaurant (longue attente):
San José.Très bonne langouste
grillée.
Playa Ancon-Valle de los ingenios et surtout Los
Topes de Collantes:randonnée dans la forêt.
Morón:Hostal Alicia tenu par un couple très gentil et attentif.
Très bon rapport qualité-prix. Morón n'a rien de passionnant
mais de là on peut aller en taxi à
Cayo Coco ou
Cayo Guillermo,
où nous sommes allés:Playa Pilar (eau turquoise-émeraude).
Mais il faisait grand vent et très frais.Nous nous sommes réfugiés dans le Ranchón (assez nul:nourriture, ambiance).
Remedios:vite vu.
Varadero: 2 nuits dans un hôtel "todo incluido":on s'est reposé.
Mais c'était très impersonnel avec beaucoup de touristes qui
"s'empifraient" au buffet.
A propos de repas, contrairement à ce qui est dit dans les guides, nous avons mieux mangé et moins cher dans les restaurants-genre paladares- que dans les casas.
Je remercie les personnes du Forum qui m'avaient donné des tuyaux avant mon départ.A mon tour, donc, j'ai donné mes impressions sur mon voyage.
Mes conseils: voyager en taxi (collectif ou privé).Loger dans des casas particulares car les hôtels sont hors de prix et guère luxueux.Partir avec beaucoup de liquide (que l'on garde sur soi)
Pour les "souvenirs":
Viñales et
Trinidad (tableaux).