| 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Muriel18 · 11 mars 2018 à 12:35 · 199 photos 236 messages · 31 participants · 20 184 affichages | | | | À: Gaetou31 · 8 janvier 2019 à 17:45 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 221 de 236 · Page 12 de 12 · 971 affichages · Partager Bonjour Gaétane
Je pense que le tourisme favorise plutôt la protection des animaux dans ces pays. La cohabitation des animaux est parfois difficile avec les habitants (c'est le cas au Queen Elisabeth où des villageois sont restés à l'intérieur du parc, dans des conditions de vie difficiles).
Vous parlez de touristes qui restent très longtemps avec les grands singes, aviez vous l’impression de les déranger ?
Je ne pense pas avoir écrit ça (ou alors, je me suis mal exprimée). En ce qui concerne les grands singes, le temps est limité à 1 heure avec des règles de conduites strictes telle que ne pas s'approcher à moins de 7 (je crois) mètres (règle que les animaux, eux, ne respectent pas forcément  ). Ce sont des groupes qui ont été habitués aux humains progressivement et nous n'avons pas eu l'impression de déranger, c'est comme si on n'était pas là! Pour les groupes en phase d'habituation, c'est plus long (1 journée pour les chimpanzés, 1/2 journée pour un seul groupe de gorilles). C'est aussi un moyen (nous a-t-on dit, j'espère que c'est vrai) d'aider la population (qui perçoit une partie de l'argent des permis), et ainsi d'éviter le braconnage et donc de sauvegarder ces animaux.
Quant à Paul, il est plutôt respectueux (même très respectueux dans l'ensemble) des règles en général (de conduite comme d'observation). Nous sommes il est vrai sortis 2 fois des pistes autorisées (pour le léopard et pour le troupeau de girafes à M'buro) mais juste en faisant quelques dizaines de mètres, non hors piste mais sur une piste normalement interdite, tout en restant à une distance qui n'a pas dérangé les animaux qu'on a pu observer sans qu'ils cherchent à s'éloigner).
J'espère vous avoir un peu éclairés, du moins sur ma vision des choses, d'autres auront peut-être un avis différent... Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gaetou31 · 8 janvier 2019 à 18:56 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 222 de 236 · Page 12 de 12 · 963 affichages · Partager Bonsoir, Louables préoccupations. Pour aller dans le sens de ce que dit Muriel18 et que je partage parfaitement : Le nb de gorilles des montagnes augmente constamment depuis qq années et les mesures adoptées. C est le meilleur indicateur qu ils sont bien et que l approche adoptée est bonne
Concernant les parcs, il est important de venir et de démontrer que les animaux sont bien plus "rentables" vivant que mort. Et ce grâce au tourisme. | | | À: Muriel18 · 6 mars 2019 à 17:37 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 223 de 236 · Page 12 de 12 · 915 affichages · Partager Si vous voulez faire un tour sur un autre continent, c'est Texte Muriel | | | À: Muriel18 · 10 mars 2019 à 18:11 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 224 de 236 · Page 12 de 12 · 872 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Merci pour votre magnifique et passionnant carnet de voyage qui nous donne encore plus envie de découvrir ce pays. Comme vous, nous souhaitons partir avec l'agence de Paul qui semble être la meilleure option pour nous (nous ne souhaitons pas partir en TO ni en self-drive).
Si j'ai bien compris, Paul s'est occupé d'améliorer le circuit que vous lui avez proposé et de réserver tous les hôtels que vous lui aviez soumis ainsi que les parcs et les permis chimpanzés et gorilles ? Selon le nb de jours et le circuit que vous lui avez proposé, Paul vous fait part du prix total (véhicule, permis, parcs, hôtels, etc.). Est-ce que ça fonctionne comme cela ? Si oui, quel % du voyages avez-vous dû payer à l'avance à Paul ? Grosso modo, sur place il ne vous restait plus qu'à payer les repas ?
Est-ce que Paul parle français ou uniquement anglais ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jérémy | | | À: JereW · 10 mars 2019 à 18:34 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 225 de 236 · Page 12 de 12 · 867 affichages · Partager Bonjour Jérémy
Paul a effectivement (un peu) amélioré notre circuit parce qu'au départ je pensais le faire en selfdrive et j'y avais donc pas mal réfléchi...mais il peut aussi vous proposer un circuit complet et des hôtels que vous pouvez modifier à votre guise avant de conclure. Ensuite, il réserve les hébergements et les permis.
On a payé à l'avance (par virement unique): les permis, les hôtels qui demandaient à être payés en avance, la moitié du tarif de Paul. Sur place, il restait les autres hébergements, la moitié du tarif de Paul, l'essence, les droits d'entrée dans les parcs (qui ne se réservent pas à l'avance) et les excursions (ex croisières), les repas non compris, les pourboires et les extras. Paul nous a fourni un planning avec le prix des hôtels et des entrées/activités choisies. Et il ne parle qu'anglais (mais comprend un peu le français).
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement Muriel | | | À: JereW · 10 mars 2019 à 18:47 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 226 de 236 · Page 12 de 12 · 861 affichages · Partager Bonjour Jérémy Je reviens d'un mois en Ouganda. Et pour info il y a d'autres agences très sérieuses..donc vous pouvez comparer les prix. Pour ma part j'avais trouvé Paul trop cher et j'en ai pris une autre.... tout était au top, ! Rien à redire. Après ce n'est pas utile de réserver les hébergements à l'avance...il y a de la place et vous pourrez plus facilement négocier les prix. Par contre impérativement réserver votre permis gorilles et les hôtels dans Bwindi si vous avez un endroit précis où vous souhaitez aller (votre chauffeur se chargera de ça). Personnellement j'ai regretté de ne pas avoir trouvé sur ce forum plus d'info pratiques... comme par exemple le fait que la MasterCard est acceptée dans très peu d ATM (uniquement à la Barclays en fait) avec des fees élevées...donc si j'avais su je serais partie avec plus d'espèces... Bons préparatifs | | | À: Cath97410 · 11 mars 2019 à 20:49 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 227 de 236 · Page 12 de 12 · 828 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vos deux pour vos rapides réponses.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce pays sur le net. C'est pour cette raison que j'écris en public et non en message privé. Mais d'un côté, c'est pas plus mal, ça prouve que ça reste encore un pays bien préservé du tourisme de masse.
Je sais que ça change selon le mois, mais combien de mois à l'avance est-il conseillé de réserver son permis gorilles ? Dans l'idéal nous aimerions y aller en janvier.
Pour l'instant nous nous penchons sur Paul car il est recommandé sur plusieurs sites de voyages pour son sérieux. Mais aussi parce que c'est un des seuls chauffeurs que l'on a trouvé jusqu'à maintenant. Nos recherches finissant toujours sur des TO, ce qui ne nous intéresse par car nous souhaitons absolument garder notre indépendance dans l'organisation de notre voyage. Si vous avez des contacts, nous sommes donc preneurs afin de comparer. | | | À: JereW · 11 mars 2019 à 21:20 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 228 de 236 · Page 12 de 12 · 820 affichages · Partager Justement... c'est sur les messages publics qu'il n'y avait pas d'infos pratiques 😏 Pas de tourisme de masse mais un gros business autour des gorilles, et beaucoup de monde...ce n'est plus tellement authentique... enfin ça a été mon ressenti.donc se dépêcher d'y aller. Pour le permis deux mois avant c'est OK. Et moi je ne voyage jamais avec TO, toujours par mes propres moyens. C'est bien la première fois que je prenais un chauffeur. Le mien était top et très flexible mais j'ai constaté que la majorité des chauffeurs sont sérieux. Ils font tous à peu près la même chose.... même si les prix différent beaucoup d'une agence à l'autre. | | | À: Cath97410 · 11 mars 2019 à 21:59 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 229 de 236 · Page 12 de 12 · 810 affichages · Partager C'est très étrange, parce qu'en prenant la peine de lire les posts de la rubrique Ouganda (et non de me plaindre qu'ils avaient trop de pages) j'y ai trouvé à peu près toutes les infos pratiques pour préparer mon voyage... sans avoir à poser 10 000 questions. Muriel | | | À: Muriel18 · 22 février 2020 à 13:21 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 230 de 236 · Page 12 de 12 · 603 affichages · Partager Hello Muriel,
Un tout grand merci pour ton carnet! En 1er, parce qu'il m'a donné envie de découvrir l' Ouganda. Ce sera notre destination de voyage pour y fêter mes 50 ans à Noël/Nouvel An cette année. Et parce que ça m'a permis de connaître de l'agence de Paul, qui apparemment organise des voyages pour la plus grande satisfactions de ses clients.
Ces dernières semaines, j'ai parcouru ton récit plusieurs fois pour préparer mon itinéraire et finaliser le voyage avec Paul. J'espère qu'on aura aussi la chance de l'avoir comme guide. On fera plus ou moins le même tour que toi mais en 18 jours, histoire de prendre son temps.
On a aussi opté pour la journée habituation pour les chimpanzés à Kibale. J'hésitais mais ton récit m'a donné envie d'opter pour cette approche. Histoire d'augmenter nos chances de rencontrer ces primates, j'ai prévu des Chimps tracking à Budongo et Kyambura Gorge.
Tes photos des chimpanzés et des gorilles sont vraiment magnifiques. J'espère que je pourrai en ramener d'aussi jolies dans ma carte SD 
Petite question, J'ai une journée en rab parce que j'ai provisoirement renoncé à un 2e trek gorilles à Mgahinga après celui de Bwindi faute de budget  . J'hésite alors entre 2 nuits soit au lac Mburo soit au lac Bunyonyi. Pour l'instant j'ai opté pour les 2 nuits au lac Mburo à l'Eagle's Nest. J'avoue que le lodge y est pour beaucoup et aussi le fait que je ne lis que de retours positifs sur le parc Mburo (toi, Max68,...). Ce serait quoi ton avis, vu que tu as été aux 2 endroits ?
Un très beau weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 25 février 2020 à 12:24 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 231 de 236 · Page 12 de 12 · 568 affichages · Partager Bonjour Pascale Merci pour ton gentil message.
Entre Mburo et Bunyonyi, et bien, je ne saurais quoi te conseiller... Ce sont 2 endroits très différents. Mburo est un parc animalier (bien plus petit que d'autres) mais on peut ajouter aux gamedrives une sortie à pied (et/ou à cheval). A Bunyonyi, ce sont surtout des sorties sur le lac (ou des randos de différentes durées) qui sont proposées. Il faut aimer se poser un peu au calme.... il me semble que Carmen (Ticapi) avait aussi pu visiter une école dans ce coin. J'ai bien conscience que je ne t'aide pas beaucoup....d'autres auront peut-être un avis plus tranché. Muriel | | | À: Muriel18 · 28 février 2020 à 13:15 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 232 de 236 · Page 12 de 12 · 535 affichages · Partager Hello Muriel,
Entre Mburo et Bunyonyi, et bien, je ne saurais quoi te conseiller...
Je me doutais bien que ce n'était pas aussi évident de choisir  Et donc, entre Mburo et Bunyonyi, j'ai tranché... ça ne sera aucun des 2  Je vais faire une nuit de plus à Entebbe à la fin du séjour pour aller à la recherche du bec-en-sabot au Mabamba swap.
Les billets d'avion sont réservés depuis hier. J'attends la facture de Paul pour faire le paiement des permis et autres. Et puis il ne restera plus que 10 mois d'attente  
Un très beau weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 28 février 2020 à 15:45 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 233 de 236 · Page 12 de 12 · 526 affichages · Partager Je vais faire une nuit de plus à Entebbe à la fin du séjour pour aller à la recherche du bec-en-sabot au Mabamba swap.
Excellente idée! 
Et puis il ne restera plus que 10 mois d'attente
Patience, patience.... Il y a l'effervescence de la préparation, après c'est tellement loin, on oublie un peu et puis, quelques semaines avant le départ, on est à nouveau en plein dedans  . Muriel | | | À: Muriel18 · 7 mars 2020 à 15:15 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 234 de 236 · Page 12 de 12 · 488 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour ceux qui l'avaient réclamé, le début du carnet est ici . Muriel | | | À: Muriel18 · 2 avril 2020 à 22:36 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 235 de 236 · Page 12 de 12 · 437 affichages · Partager Hello Muriel,
C'est ma journée " Muriel"... Nouveau carnet lu d'une traite ce jour, après celui d' Oman ce matin. Mais entre les 2, j'ai travaillé 
Pour le coup, la destination m'attire plus !
Superbes photos des gorilles, des chimpanzés et j'adore la photo de la girafe qui pose allongée. Plein de détails rendent ce carnet très vivant.
Merci ! | | | À: Holigirl · 3 avril 2020 à 7:27 Re: 2018, l'année des gorilles (mais pas que...) Message 236 de 236 · Page 12 de 12 · 428 affichages · Partager Re bonjour Pascale 
C'est ma journée " Muriel"...
Je vois ça....  Cette période est l'occasion de davantage voyager en images....et d'avoir de nouvelles idées pour....on sait pas quand  . Muriel | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |