Choupette185 · 10 février 2019 à 7:21 · 11 photos 17 messages · 3 participants · 2 280 affichages | | | | 10 février 2019 à 7:21 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 1 de 17 · 2 280 affichages · Partager Comme d'hab, je suis partie seule, sac au dos, pour un petit périple de 25 jours en Colombie, dont je n'ai pas vu grand-chose il faut l'avouer, puisque je prends toujours mon temps. Comme d'hab aussi, je n'avais rien organisé à l'avance, juste pris un billet d'avion A/R et trouvé une chambre en couchsurfing pour les 2 premières nuits à Bogota.
Certains aimeront sûrement Bogota, pas moi !!! Mais il faut dire que j'ai déjà un a priori vis-à-vis de trop grandes villes. Bref, pour moi, c'était moche, pollué, bruyant et même la Candelaria, le quartier historique, ne m'a pas spécialement plu non plus ! Hormis le musée Botero (gratuit en plus) que j'ai bien apprécié.
Le 2ème jour au soir, j'ai pris un bus de nuit pour Armenia, dans la zona cafetera, partie vers 20 h 30, arrivée 4 h et demi du mat, bus très confortable pour 45 000 pesos (l'euro valant environ 3280 COP en bureau de change et 3500 quand on tire avec sa carte bancaire). Vers 5 h, j'ai pris un autre petit bus pour Salento, un peu plus d'une heure de route et arrivée au village. Evidemment, je n'ai rien réservé. Sauf qu'on sort d'une fête de 3 jours et que c'est plein partout !!! Finalement, au bout d'une heure de recherche, je me décide pour un dortoir de 4 lits où, pour l'instant, après le départ des quatre précédents occupants, je suis seule.
J3. Et hop, direction le village. C'est sympa mais sans plus, je croyais que janvier était la meilleure période pour visiter la Colombie, que j'aurais un ciel bleu tous les jours et du soleil pour faire les photos plus jolies, sauf que... eh bien, il pleuvra quasiment tous les jours et en plus, jusque vers le 20 janvier, ce sont les grandes vacances donc les prix augmentent en flèche ! L'AM, je décide de descendre vers les exploitations de café, environ de 2 heures de marche pour arriver en bas au moment où l'averse se déclare. Des trombes d'eau tombent du ciel. Heureusement, je suis à l'abri. J'attends bien 1/2 heure et quand ça se calme un peu, je repars. Au bout d'un petit bout de temps, un pick up passe, je tente le stop et grand merci, je peux monter à l'arrière. Heureusement, car la pluie ne tarde pas à retomber et si j'avais dû refaire le chemin à pied, j'en aurais bien eu pour 3 heures et j'aurais été trempée jusqu'aux os !
J4. Il a plu quasi toute la nuit, moi qui voulais aller visiter la vallée de Cocora, je me ravise au lever du jour quand je vois le ciel rempli de gros nuages noirs. Je prends donc un bus pour Filandia, petit village à environ 3/4 d'heure, à mon goût beaucoup plus sympa que Salento. Retour en stop.
J5. Il fait toujours aussi moche, mais tant pis, je ne vais pas attendre un retour hypothétique du soleil, je pars donc pour la vallée de Cocora à 11 kms du village. Des jeeps nous emmènent au point de départ pour 8000 COP l'A/R. 2 balades possibles, une grande en entrant par la première grande barrière sur la droite et une plus courte, environ 500 mètres plus loin, toujours sur la droite, avec un droit d'entrée de 3000 COP au départ. Selon jusqu'où on va, il faut encore payer une ou deux fois.
Vu le temps pourri, je choisis la 2ème option. Tout est bouché, quel dommage ! Le nuages, parfois, cachent même le haut des palmiers de cire. Il pleuviote, mais c'est beau quand même !
Retour en début d'AM en stop.
J6. Je devais partir ce matin, sauf que, au réveil, enfin !, le ciel est presque tout bleu. Allez, ni une, ni deux, je remets mon plan de départ à plus tard et je décide de retourner à la vallée. Je pars vers 7 h, ne surtout pas attendre la foule des touristes et je décide de prendre les chemins de traverses, c'est-à-dire partir sur la gauche (propriétés privées dont l'accès est souvent interdit) plutôt que de refaire la même balade qu'hier. Evidemment, avec le soleil, ça n'a rien à voir et franchement, c'est magnifique !
.. Suite un peu plus tard... | | | .. Suite du voyage...
Retour de cette balade dans la vallée de Cocora en tout début d'AM.
Je prends le bus pour Pereira puis Manizalès, puis Salamina où j'arrive de nuit vers 19 h. Après une courte recherche, après avoir trouvé la chambre la moins chère du voyage à 10000 COP mais sans l'avoir choisie, j'atteris à l'hôtel Colonial sur la place principale.
J7. Visite Salamina le matin puis le midi, je décide d'essayer le stop jusqu'à San Felix, petit village au bout de nulle part à 1 heure de là. Ce n'est qu'au bout de 2 heures d'attente que je suis enfin prise, il faut dire que peu de voitures vont jusqu'à là-bas, et peu de bus aussi !!! Je comprends pourquoi il faut une heure pour faire les quelques 25 kilomètres qui nous séparent de San Felix, c'est une piste en terre !!! Bon, d'ici 2 ans, ce sera une belle route goudronnée, ils viennent de commencer les travaux, mais pour l'instant, c'est un peu la galère.
J'arrive vers 14 h à San Felix où je vais faire du couchsurfing, mais il y a 2-3 hostels. Ici, c'est calme et volupté. Petit village au bout du monde, avec à 6 kms un autre "bosque de palmas", moins important que celui de Cocora, mais très sympa quand même. D'ailleurs, je fais la balade dans l'AM. J'arrive au point culminant vers 17 h et heureusement qu'à la descente, je trouve un jeune en mobylette qui veut bien me ramener au village, sinon je serais arrivée la nuit déjà tombée depuis un bon bout de temps !!!
J8. Début de matinée sous le soleil puis progressivement, le temps se gâte. Je rentre à Salamina dans l'espoir de trouver un bus pour Jardin. Sauf qu'on est un peu excentré et que des bus pour Jardin, il n'y en a pas de direct et que les autres, ils ne partent que 2 ou 3 fois par jour et plutôt le matin ! Donc, nouvelle nuit à Salamina.
J9. Longue journée de bus. Départ à 6 h du mat pour La Feliza, puis minibus pour Supia, puis Rio Sucio où j'arrive vers 11 h. Petite visite mais sans grand intérêt puis vers midi, je m'essaie, sans succès, au stop pour Jardin. En fait, là aussi, c'est une piste le plus gros du trajet et peu de voitures l'empruntent. Donc à 15 h, quand le bus passe, je l'attrape et arrive à Jardin vers 19 h. Je regrettais presque de ne pas être passée par la Pintada, ce qui aurait sûrement été beaucoup plus simple et plus rapide, mais finalement le trajet de Rio Sucio à Jardin à travers la montagne vaut vraiment le coup !
J10 - 11 - 12. Randonnées dans la campagne autour de Jardin. Superbe petite ville et alentours très chouettes aussi. Bananiers, caféiers, avocatiers, orangers, cultures de tomates, il y a de tout à ramasser !!!
Vers 15 h, bus pour Medellin, où, une fois de plus, j'arrive de nuit ! Heureusement, les Colombiens sont tous extrêmement ouverts et prêts à aider, et justement, quelqu'un m'entend parler au téléphone avec mon hôte qui serait à une demi-heure à pied de là où le bus m'a arrêtée et spontanément, me propose de m'y emmener. Quelle gentillesse !
J13. Journée sans intérêt à Medellin
J14. Santa Fe de Antioquia. Je suis assaillie par une chaleur que je ne connaissais pas !!! C'est fou ça, alors que jusque là, j'ai eu de la pluie tous les jours, à parfois en être trempée jusqu'aux os, aujourd'hui, je souffre de ce trop chaud qui ne vaut guère mieux !!! Mais la petite ville est très belle, toute blanche. Retour en stop sans souci avec Juan (et Paola), super sympa et qui en plus, parle parfaitement le français pour avoir vécu en Suisse et France quelques années.
J15 - 16. Guatape. Petit village réputé pour ses "zocalos", sous-bassements peints sur quasi toutes les maisons et son rocher "el peñol" à 3 kilomètres avant d'arriver, que l'on peut grimper (750 marches quand même pour 18000 COP) pour admirer un panorama superbe sur le lac, ce que je n'ai pas fait, vu que le ciel était tout gris, qu'il n'y avait aucune lumière et qu'après avoir vu de superbes photos sous le soleil, je me doutais que ça ne donnerait pas grand-chose.
Retour à Medellin en fin d'AM. Et bus de nuit jusqu'à Bucaramanga. Pourquoi laissent-ils toujours la clim à fond, alors qu'il fait un froid de canard ?!!! .. Suite à venir... | | | J 17. Arrivée à Bucaramanga vers 9 h. J'ai décidé d'aller à Barichara, mais une autochtone m'a dit que Giron, tout près de là, valait le coup, alors, ni une, ni deux, je saute dans un bus et y vais. Et effectivement, le centre historique est très sympa. Comme souvent, quand j'ai mon "gros" sac à dos avec moi, j'entre dans une boutique et demande si je peux le laisser là une heure ou deux, et en général, il n'y a pas de souci.
Vers 11h, je prends un nouveau bus pour San Gil puis un autre pour Barichara où j'arrive vers 15 h 30. Le village est bien sympa aussi. Petite balade pour le découvrir.
J18. Petite randonnée sur le "camino real", 9 kilomètres, plutôt en descente, vers le village de guane. Superbe. Retour en bus pour Barichara toutes les heures.
J19. Visite de Curiti, valable uniquement pour les "piscines" naturelles tout au long d'une rivière, 6-7 kms après le village. C'est un des profs du collège où j'étais prête à laisser mon sac à dos qui me propose de m'y emmener en voiture et venir m'y rechercher. Super ! Trempette fort agréable et retour San Gil en début d'AM pour attraper un bus pour Tunja où j'arriverai vers 18 h.
J20. Direction Sogamoso puis Mongui, petit village connu pour ses nombreuses fabriques de ballons en tout genre. Ici, il faut toujours faire plein de changements de bus quand on veut aller dans des coins reculés. Le village est très joli, mais très cher !! Sous prétexte que c'est un village patrimonial, les prix explosent et j'ai vu des touristes retourner à Sogamoso faute d'avoir trouvé un hébergement dans leurs prix. Car contrairement à beaucoup d'autres pays, en Colombie, on ne paye pas par chambre, mais par personne. Ce qui fait que si d'habitude voyager seul coûte proportionnellement plus cher qu'à 2, ici, ce n'est pas le cas. La même chambre coûtera 2 fois plus cher pour un couple et il n'est pas rare de devoir payer presque 20 euros par personne pour pouvoir se loger. Même quand il n'y a pas de touriste !!!
Heureusement, après 1 heure de recherche, j'ai pu trouver une petite chambre pour 25000 COP et je suis contente. Même si je rencontre Vincent et Lisa qui, eux, après 2-3 heures de vadrouille, finiront par trouver pour 15000 COP par personne, petit déjeuner compris, chez Eugenia, près du stade, mais bon, elle n'est pas encore déclarée, ceci explique sans doute cela !!!
J21. Mongui est la porte d'entrée au Paramo de Oceta, superbe biotope andin, qui vaut vraiment la peine d'être visité. Sauf que, sur des blogs visités avant d'arriver, j'avais lu qu'on pouvait y aller seul même s'il n'était pas toujours évident de trouver son chemin. Et là, en demandant à l'office de tourisme, il n'en est plus question depuis septembre 2018 ! Soit-disant que certains touristes se perdaient, donc guide obligatoire (entre 25 et 50000 COP par personne) ! Il y aurait un garde qui empêcherait quiconque venant seul de continuer la balade et on risquerait une amende.
En fait, c'est juste une histoire de gros sous. Il n'y a personne pour vous empêcher de vous balader, ce ne sont que les guides accompagnant d'autres touristes qui pourraient vous dénoncer à leur retour, et là, quel risque ? Je n'en sais rien !
Toujours est-il que j'ai fait la rando (pas piquée des hannetons !) avec Vincent, un autre touriste colombien et le patron de leur auberge (celle à 15000 pesos par tête de pipe) et que c'était génial. Bon, ça monte dur (1000 mètres de dénivelé jusqu'à 3500 m d'altitude), la balade fait environ 15 kms (ils mettent 18 sur le routard mais je ne suis pas sûre qu'on en ait fait autant), on est crevé en rentrant mais franchement, il faut le faire !!! Enfin, quand le temps est propice comme on l'a eu ce jour-là. Pas froid, pas de pluie, pas toujours un ciel bleu azur mais ça allait !
(bon ben flûte, impossible de charger de nouvelles photos... Je vais essayer d'envoyer le message et je réessaierai plus tard...) | | | Bonjour, je suis avec intérêt ton trip. Je suis actuellement à Cali, ville très sympa, Je conseille le Free tour sur l'histoire de la musique. Super intéressant. Puis Popayan pour aller ensuite à Jardin... Merci de tes détails. | | | Bonjour Laurence,
Merci de ton récit fort sympathique ! Je suis toujours admirative des trips solo | | | Bon, eh bien, quand ça veut plus, ça veut plus. Tant pis, je ne vous montrerai pas de photo du paramo !!!
J22. Petite balade autour de Mongui avant de manger une truite excellente chez Eugenia, chez qui j'avais finalement déménagé la veille puis départ pour Sogamoso et Iza. On est dimanche et il parait que le dimanche à Iza, il y a un marché aux gâteaux, alors je veux voir ça ! Bon, d'abord, je ne vois que 2-3 magasins autour de la place centrale qui offrent tous une 20aine de gâteaux différents à la vente. Puis un peu plus loin, je découvre une petite place où sont installés d'autres stands de vente de gâteaux. Ils. vendent à peu près tous les mêmes, à 4000 COP la part ou 4500 si on choisit 2 gâteaux différents, de quoi se régaler.
Puis stop jusqu'à Sogamoso (eh oui, il faut faire marche arrière) pour prendre un bus jusqu'à Tunja où j'arriverai encore à la nuit tombante, avant de partir demain matin pour ma dernière étape avant le retour, Villa de Leyva.
J23. Villa de Leyva, très sympa aussi. On y découvre la place la plus grande de Colombie, 1.4 hectare !, des rues pavées sur l'une desquelles, 2 jours avant de rentrer, je me vautre royalement, manquant de me faire une entorse à la cheville droite mais réussissant bien à me faire très mal au genou gauche ! Heureusement, j'ai la présence d'esprit de rentrer assez vite à mon hôtel (il faut dire que marcher est presque un calvaire) et demander des glaçons pour mettre sur mon genou qui, sans ça, aurait sans doute doublé de volume. Je recommencerai pour la nuit et le lendemain, même si j'aurai toujours mal (d'ailleurs 12 jours après, j'ai toujours un peu de mal à le plier), je peux de nouveau marcher et c'est l'essentiel.
J24. Raquira (petit village de potiers) sans grand intérêt. Derniers achats de fruits, mangue, fruits de la passion et même guanabana (un délice quand c'est bien mûr, sauf que ça pèse une blinde et que celui que je vais ramener ne mûrira jamais mais pourrira de l'intérieur, 2 kgs de bagages à se trimbaler pour rien !!!).
J25. Dernière matinée à Villa de Leyva. Je prends le bus à 12 h 30 et comme je vais directement à l'aéroport, je demande au chauffeur de me laisser au terminal norte. C'est de là que démarre le transmilenio, il faut prendre le bus K16 jusqu'au portal el Dorado (env 45 minutes) puis changer pour le K86 jusqu'à l'aéroport (env 5 minutes), le tout pour 2300 COP. Bref, rien de plus simple. J'arrive un peu en avance, tant mieux, je peux changer mes derniers pesos. Pour obtenir le meilleur taux, il faut passer l'émigration, et le bureau de change se trouve en face des portes 36.37.38. Bon, la différence n'est pas énorme, d'autant que même s'il me manquait quelques pesos pour faire un compte rond en euros, ils ont fait comme si ça allait...
21 h, décollage pour le retour. Arrivée le lendemain à Francfort et à Paris sous la neige ! Ca change !!! | | | J25. Dernière matinée à Villa de Leyva. Je prends le bus à 12 h 30 et comme je vais directement à l'aéroport, je demande au chauffeur de me laisser au terminal norte. C'est de là que démarre le transmilenio, il faut prendre le bus K16 jusqu'au portal el Dorado (env 45 minutes) puis changer pour le K86 jusqu'à l'aéroport (env 5 minutes), le tout pour 2300 COP. Bref, rien de plus simple. J'arrive un peu en avance, tant mieux, je peux changer mes derniers pesos. Pour obtenir le meilleur taux, il faut passer l'émigration, et le bureau de change se trouve en face des portes 36.37.38. Bon, la différence n'est pas énorme, d'autant que même s'il me manquait quelques pesos pour faire un compte rond en euros, ils ont fait comme si ça allait...
21 h, décollage pour le retour. Arrivée le lendemain à Francfort et à Paris sous la neige ! Ca change !!!
Christine, Il faut combien te temps pour rallier l'aéroport depuis Villa de Leyva? Tu écris "rien de plus simple" : même pour quelqu'un qui ne parle pas espagnol? | | | À: Kawo · 10 février 2019 à 16:23 Re: 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 8 de 17 · 2 173 affichages · Partager Alors, à Villa de Leyva, ils vont te dire qu'il faut 2 h 1/2 pour rejoindre Bogota (mais terminal norte ou Salitre, ça ils ne le disent pas). En fait, pour le terminal norte, il vaut mieux compter 1 heure de plus et donc pour Salitre, peut-être 2 heures de plus. Donc, moi, je suis partie à 12 h 30 de Villa de Leyva et suis arrivée à l'aéroport à 16 h 45.
Pour qui ne parle pas espagnol, maintenant que tu connais les numéros de ligne, ça va être très simple. Sur le quai du transmilenio, il y a les n° inscrits en l'air, là où partent les bus. Donc K16 pour le 1er tronçon, puis K86. Une fois que tu sais ça, tu ne peux pas te tromper. En plus, je crois que les arrêts "Portal el Dorado" et "aeropuerto" sont les terminus des 2 lignes. | | | Alors, à Villa de Leyva, ils vont te dire qu'il faut 2 h 1/2 pour rejoindre Bogota (mais terminal norte ou Salitre, ça ils ne le disent pas). En fait, pour le terminal norte, il vaut mieux compter 1 heure de plus et donc pour Salitre, peut-être 2 heures de plus. Donc, moi, je suis partie à 12 h 30 de Villa de Leyva et suis arrivée à l'aéroport à 16 h 45.
Pour qui ne parle pas espagnol, maintenant que tu connais les numéros de ligne, ça va être très simple. Sur le quai du transmilenio, il y a les n° inscrits en l'air, là où partent les bus. Donc K16 pour le 1er tronçon, puis K86. Une fois que tu sais ça, tu ne peux pas te tromper. En plus, je crois que les arrêts "Portal el Dorado" et "aeropuerto" sont les terminus des 2 lignes.
Bonjour Laurence,
Excuse moi mais j'ai du mal à comprendre    Terminale norte c'est un terminal de bus? Et salitre? | | | À: Kawo · 11 février 2019 à 10:28 Re: 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 10 de 17 · 2 141 affichages · Partager Sans doute ! En fait, je ne suis pas entrée de le terminal norte donc je n'ai pas vu car comme j'allais prendre le bus transmilenio, je n'avais qu'à traverser la route là où m'a arrêtée le bus venant de Villa de Leyva, mais c'est au nord de Bogota et et donc plus près. Salitre est le terminal le plus important, mais dans la ville. Donc, pour aller à l'aéroport, j'imagine que c'est plus court de s'arrêter au terminal norte que de se taper les bouchons pour traverser Bogota. Mais comme je n'ai pas fait, je ne peux rien affirmer. | | | C'est bon j'ai compris !!! (ouf  ) Merci !
Bon je vais bien tout noter car il est effectivement possible que je rejoigne directement l'aéroport depuis Villa de Leyva (je galère encore sur l'itinéraire).
Encore une question : tu connais la fréquence et les horaires des bus? Est-ce qu'il y en a plus tôt? | | | À: Kawo · 11 février 2019 à 12:55 Re: 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 12 de 17 · 2 132 affichages · Partager Ca commence à 4 h 1/2 du mat je crois me rappeler et il y en a 6-7 dans la matinée. Mais mieux vaut s'y prendre la veille pour être sûr d'avoir une place à l'heure voulue. Moi j'ai failli devoir attendre 13 h 30 pour partir car le minibus de 12 h 30 était complet. C'est juste avant de partir qu'une place s'est libérée. | | | À: Kawo · 11 février 2019 à 13:10 Re: 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 14 de 17 · 2 126 affichages · Partager Bonjour, pour les microbus, on ne peut pas acheter la place la veille. Le bus part quand il est plein. Hier, à Cali, j'ai attendu 1 heure. | | | À: Mardidi · 11 février 2019 à 15:26 Re: 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 15 de 17 · 2 110 affichages · Partager Bonjour Didier, Merci pour cette info complémentaire, il faudra donc bien que je me renseigne sur place pour savoir si c'est un microbus ou pas... | | | À: Kawo · 11 février 2019 à 18:26 Re: 25 jours en Colombie janvier 2019 Message 16 de 17 · 2 095 affichages · Partager Non, à Villa de Leyva, au terminal, il y a les compagnies et tu peux acheter ton billet la veille et le bus part à l'heure prévue, qu'il soit plein ou non ! | | | Ah ouf, voilà qui simplifiera les choses ! Merci Laurence | Carnets similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |