Lolodesiles · 7 août 2008 à 23:46 · Une photo 31 messages · 12 participants · 6 778 affichages | | | | 7 août 2008 à 23:46 3 000 km en scooter en Indonésie à travers Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 036 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | Superbes photos, et certainement un super voyage, cela me rapelle mon périple quand j'ai traversé toutes ces îles il y a déjà 8 ans. Que le temps passe vite. En combien de temp as-tu fait ce voyage? | | | Bravo....!!! et merci de nous faire partager ses belles photos....mais comment etaient les routes sur Flores...?
n... | | | Bonjour,
Je voudrais savoir si vous êtes allé récemment à Sumba. Je m'y rends en septembre prochain et je suis en quête d'infos pratiques les + actuelles possible (j'entends : adresses d'hôtels, restos, car j'ai acheté le Lonely Planet mais je ne suis pas certain que certaines adresses soient encore valables).
Vous seriez sympa de me recommander qq bonnes adresses d'hôtels et de restos.
Sinon, oui j'abuse, pourriez vous me livrer qq conseils sur les coins à ne pas rater et vos coups de coeur ? Je reste environ 2 semaines sur place et je n'ai pas encore arrêté un itinéraire. J'arrive par Waingapu et je compte visiter la partie Ouest puis ensuite revenir sur l'Est (je repars de Waingapu) pour bourlinguer dans le coin.
Cela serait cool de prendre un peu de temps pour répondre à mon message et je vous en remercie par avance.
On the road again....
Bernard V. | | | À: Comeon · 8 août 2008 à 21:14 Re: 3 000 km en scooter en Indonésie à travers Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 960 affichages · Partager Selamat Malam Comeon Oui super voyage... mais pas facile quand même ! En gros j'ai passé 1 semaine à Sumbawa, 3 jours à Komodo, 2 semaines à Florès et 10 jours à Sumba. J'ai eu la chance d'avoir un temps magnifique qui m'a aidé pour les photos | | | salut !
Les routes sur Florès...  Déjà j'avais sous-estimé les distances car il y a tellement de virages qu'une carte ne pas les reproduire, et du coup lorsqu'on calcule les distances sur une carte on se plante complètement. Au départ j'avais estimé le tour à 1500km maxi... j'en ai fait le double !! Les routes sur Florès sont TRES dangereuses, il faut une bonne expérience du 2 roues, rouler très lentement, et oublier certains réflexes d'Européens, comme ne jamais prendre sa trajectoire dans un virage par exemple, d'une part il n'y a jamais la visibilité en face, d'autre part les virages ont tendance à se resserrer brutalement et on se retrouve dans le fossé très facilement. Sans compter l'état des routes avec constamment du gravier, des gros trous, des animaux, des enfants, des camions qui roulent au milieu... Florès est de loin l'île la plus difficile pour circuler. En fait, vu qu'il n'y a aucun ouvrage d'art ou presque, et comme c'est quand même assez montagneux, la route suit exactement la forme du relief, avec des pentes très fortes ou il faut freiner en permanence. Bref faire des longues distances sur Florès, c'est chaud les marrons, surtout en 2 roues, étant donné qu'en Indonésie, comme tu le sais, la priorité est toujours pour le plus gros. Il faut dire aussi que mon scooter était un peu léger sur ces routes défoncées, ça n'a pas facilité les déplacements... Je reconnais qu'il faut une moto un peu plus solide, surtout avec un passager ! Voilà sinon belle expérience, les routes sont magnifiques mais nécessitent d'être très concentré sur la conduite... | | | Bonjour
Oui il y a encore un mois j'étais à Sumba. Par contre les adresses d'hôtels ce n'est pas fort, je n'y attache guère d'importance à part le prix... D'autre part je suis loin de connaître tout Sulmba, je n'ai visité que la partie Nord, c'est à dire à l'ouest de Waingapu.
L'offre d'hébergements est faible et ce n'est pas donné, difficile de trouver à se loger à moins de 100.000 R la nuit. J'ai en gros suivi les adresses du Lonelyplanet, de toutes façons il n'y a pas un choix énorme. Je n'ai pas particulièrement d'adresse à recommander, j'entends par là un hôtel qui m'ai vraiment plu, mais dans les cas il faut s'attendre à plus cher et moins bien qu'à Bali-Lombok.
J'ai logé à Waingapu (cher) Waikabukak, plusieurs hotels OK (l'Artha est mieux et moins cher que les autres), à Péro (petite pension familiale), et à côté de Waikelo (très cher là aussi, et pourtant c'est un hôtel surtout fréquenté par les locaux).
J'ai beaucoup aimé Waikabubak (les villages traditionnels où j'ai pu filmer quelques jolis moments, la culture indigène est là-bas très préservée), également les plages au Sud de Waikabukak, et toute la côte à la pointe ouest, autour de Pero (région de Kodi)
Attention le Lonelyplanet s'est gouré d'échelle sur sa carte, il faut multiplier les distances par 2. Les prix annoncés également !!
Bon voyage ! | | | Félicitations ! Absolument magnifiques tes photos ! et les petites séquences de films sont très sympas ! Nous partons vendredi 15 pour Bali et Lombok (notamment grâce à toi  car tu nous donné tellement envie d'y aller !) et espérons en faire d'aussi belles que toi ! pour les photos sous-marines, quel appareil as tu ? Nous n'avons rien malheureusement pour prendre des clichés sous l'eau...  Je trouve très attachant ton histoire avec ton petit frère ! je dévore tout ce que tu écris, comme si c'était un feuilleton, et j'attends chaque fois, avec la même impatience, la suite ! As tu prévu un autre périple avec Rumaji ? Il doit être heureux de découvrir son immense et magnifique pays avec toi ! Pour un futur guide, c'est le top ! Peut-être aurons-nous l'occasion de le croiser vers Kuta et de le saluer ? ! | | | Bonjour bis,
Merci à toi d'avoir pris la peine de me répondre. Tes infos m'éclairent bien car j'ignorais que les prix des chambres étaient globalement + élevées qu' Bali, Lombok,..... Je me fiais au lonely planet et leurs prix étaient raisonnables. Budget à repenser donc.
Thanks again for all
Sampai jumpa lagi,
Tétrodon | | | salut !
QUelle chance de partir... enfin chacun son tour ! Mon histoire est attachante parce que j'ai la chance qu'elle soit hors du commun, donc forcément ça donne envie de raconter, chose que je ne faisais pas avant, probablement parce que je vivais mes voyages moins intensément... Oui Rumaji est heureux, mais il en avait quand même sa claque et il était content de retrouver sa petite vie (remarque j'étais pareil quand j'ai commencé à voyager).
Rumaji futur guide?? Non non il préfère ses langoustes  Ouvrir 3-4 bungalows à la limite, mais guide ce n'est pas un métier à lui souhaiter.
Pour les clichés sous l'eau, j'ai un SEALIFE DC 500, malheureusement c'est une grosse daube capable de te transformer un corail multicolore en rocher tout gris, il faut 50 clichés pour en avoir un de bon et il massacre les couleurs... 500 euros quand même, je voulais le refourguer pour acheter mieux mais apparemment en dessous de 1200-1500 euros, c'est pas top, donc autant prendre... un jetable, ou bien un caisson étanche, mais manque de chance il n'existe pas de caisson pour mon FZ18... tu peux vérifier si ça existe pour ton appareil en cherche sur google "underwater housing camera".
Oui j'ai d'autres projets avec Rumaji mais je ne veux pas en parler ça porte malheur... Si jamais tu le croises (il a un prénom peu courant), dis lui que tu connais Lolo 
Bon voyage ! | | | Oui oui, il faut tout multiplier par 2, les prix et les distances 
Selamat Sumba | | | Selamat Pagi
Le ferry pour aller à Sumba c'est de Ende à Waingapu ?
Peux-tu en préciser les horaires (heure de départ et d'arrivée), le temps de traversée, y a-t'il plusieurs classes et quel en est le prix ?
J'ai vu que les cochons étaient aussi du voyage ! Quel est la qualité du "confort" ? A bord y a-t'il une cantine ?
J'ai moi-même essayé d'aller à Sumba par les bateaux de la Pelni. De Bima à Waingapu puis une bonne semaine plus tard de Benoa à Waingapu mais manque de chance les deux bateaus étaient "à quai"
A Denpasar j'ai vu qu'un avion de la Merpati assurait (!) la liaison avec Waingapu le matin vers 10h00 mais le jour où j'étais à l'aéroport le vol était delayed !
Merci pour tes réponses
Selamt Jalan | | | Selamat Sore Raga :-)
Le ferry pour Sumba... hem...
Commençons par le plus facile, d'où il part et où il arrive... Alors il part au choix de Ende (du moins un bled 10km avant Ende, je sais plus le nom) ou bien de Aimere (sud de Bajawa) et se dirige vers Waingapu. Ce sont 2 ferries différents.
Un autre ferry part de Sape à Sumbawa et va Waikelo à Sumba Ouest.
Pour ce qui est des jours et des horaires, alors là c'est impossible à dire. Les ferries de Ende/Aimere arrivent en fait de Kupang et ils font des navettes. Donc il y a une espèce de rotation qui fait qu'en gros c'est jamais le même jour... même les mecs qui bossent au port ont du mal à dire quel jour c'est, il faut qu'ils fassent des calculs avant... Malgré tout cet été, le départ depuis Ende était affiché le samedi et celui de Aimere le vendredi. Ferry annulé s'il y a trop de vent. Les mecs qui ont écrit les schedules sur le Lonelyplanet ont été un peu trop optimistes...
Le Sape / Waikelo semble plus régulier, par contre pareil il dépend énormément des conditions météo.
Les horaires alors là... en gros on te dit d'arriver le matin et tu pars quand le ferry est plein, c'est à dire une fois qu'ils ont chargé les cochons à coups de pied au cul, des tonnes de bananes, des meubles, bref de tout et ça prend parfois la journée (exemple à Waikelo où on nous a dit d'être là à 7h et on est partis à 18h).
Moralité pour aller à Sumba en ferry il faut calculer TRES LARGE son temps de parcours. Par exemple mon ferry Waikelo / Sape je l'ai quand même attendu 5 jours... 1 jour de + et je loupais mon vol retour pour la France !
Tarifs pfff... j'ai pas de mémoire désolé  Mais le Sape / Waikelo est 2 fois moins cher que le Aimere / Wingapu, va savoir pourquoi...
Le confort = ZERO - c'est très sale, les sièges sont très durs, et le bateau tangue énormément... Y'a rien à manger, il faut acheter des conneries aux gamins pendant que le ferry est à quai (ne t'inquiète pas, tu as tout ton temps pour faire tes achats  )
Il y a effectivement des vols pour Denpasar, je crois que ça vaut 1.4 Million le trajet. Je crois que le ferry c'est à peu près 10 fois moins cher (environ - je ne me souviens pas avoir payé + de 400.000 pour 2 orangs et 1 sepedamotor).
Sumba est faisable à condition d'avoir plein de temps à perdre quoi...
a+ | | | salut chouettes photos, evidemment! Pour ma part je suis reste un peu sur ma faim niveau commentaires: tu parles d un accueil mitige sur l ile de Sumba et de gens tres a cheval sur l etiquette, d agressions etc... peux-tu developper si tu en as le temps et l envie? d autre part, ton pote a decouvert que pour les pecheurs de Sumba la vie etait encore plus rude qu a Lombok... en quoi?? Voila, 2 tites questions pour engager la conversation... bonne route... | | | Selamat Pagi Comme diraient nos politiques, en voila une bonne question et merci de me l'avoir posée...
Concernant l'accueil à Sumba, il est loin d'être mauvais, les gens sont sympas mais en comparaison avec les Sasak (n'oublions pas que je voyage avec un Sasak et c'est surtout lui qui a remarqué) ils sont beaucoup plus réservés. Alors qu'à Lombok les gens nous posent des tas de questions, plaisantent avec nous, les habitants de Sumba (Florès aussi), ne viennent pas trop vers toi. C'est assez frappant, mais à Sumba par exemple les patrons de restos ne nous ont jamais posé de questions, ou peu... Si on voulait comparer très schématiquement, les Sasak c'est un peu les Marseillais très extravertis, les Sumbanais (pas sûr du mot là...) ce serait plutôt des Auvergnats  Très gentils, mais beaucoup plus réservés... allant jusqu"au point de s'enfuir en courant lorsqu'on s'approche d'eux (je parle d'adultes). Mais bien entendu à Sumba l'accueil reste Indonésien, c'est à dire très agréable, c'est juste le 1er contact qui est moins évident.
Concernant le côté "à cheval" (c'est le cas de le dire, je ne sais pas si ton jeu de mot est volontaire), oui dans certains villages traditionnels il faut respecter les coutumes... ce que je n'ai pas à fait à Tosi par exemple. Ne comprenant pas ce que me disait le chef du village qui commençait visiblement à s'exciter (tout en gardant le sourire), je pense que j'aurai eu de sérieux problèmes si Rumaji n'avait pas été là pour calmer le jeu... Quand il me demandait des cigarettes, je pensais qu'il plaisantait, comme souvent en Indo (et mon arme du "tidak merokok" est diablement efficace d'habitude), mais Rumaji m'a dit qu'il était vraiment en colère  Et le fait que le Lonelyplanet déconseille de visiter ce village en raison de "many agressions reported" me conforte dans cette idée. A Sumba les habitants se promène avec une sorte d'épée autour de la taille, un peu comme les habitants de Sanaa au Yemen. Et... ils n'hésitent pas à se servir de l'épée... Dans un marché local, nous avons vu un mec en sang se faire emmener à l'hôpital car il s'était battu à coups d'épée.... Ce sont des chauds là-bas. Néanmoins il ne faut pas partir à Sumba dans l'idée qu'on va se faire agresser à tous les coins de rue, ce serait idiot de ma part de dire ça.
Enfin pour ce qui est de la vie plus difficile, disons que cette remarque de Rumaji m'a fait énormément plaisir car c'est une des principales leçons à tirer (pour lui) de ce voyage. Oui ici la vie est plus difficile, d'abord parce que la mer est bien moins calme (grosses vagues), parce que le poisson se vend beaucoup moins cher qu'à Lombok alors que pourtant les prix des produits dans les marchés locaux sont énormément plus élevés et ensuite parce que pour se marier ici, il faut je ne sais plus combien de buffles, de chevaux et de porcs mais en gros, traduit en langage local je précise (Mesdames tapez pas siouplait) "ici on a une femme pour le prix de 10 à Lombok" (c'est pas moi qui dit ça  ). J'ai été très content que mon Sasak finisse par me dire qu'avant de faire ce voyage il était persuadé d'avoir une "very bad life" alors qu'en fait c'est tout le contraire (je dirais même qu'il vit dans un village à l'économie florissante qui n'est pas forcément représentatif du niveau de vie moyen à Lombok)... Comme on dit toujours le voyage c'est d'abord la découverte de soi-même. | | | Hello !
Je suis moins (voire pas du tout !) présent sur VF ces temps ci, mais je ne pouvais pas rater ça, et j'attendais même avec impatience ton récit sur ton épopée pour le moins originale...
Que dire... merci pour ces reportages, ces photos... Quelle chance tu as, de pouvoir voir et partager tout çà avec Rumaji... une bien belle histoire, vraiment. Découvrir ces endroits avec 2 points de vue tellement différents doit être hyper enrichissant !!! Sachant que pour Rumaji, 20 bornes au delà de son village c'est déjà très loin... le retour à la réalité de pêcheur de langouste doit être difficile pour lui... Et j'imagine que même durant ce voyage, çà n'a pas dû être facile tous les jours, avec les inévitables galères du quotidien, a fortiori dans ces endroits peu courus du tourisme de masse 
Il est pas interdit que j'aille faire un tour par là-bas, un de ces 4... m'enfin s'il faut que j'attende une semaine à quai pour embarquer à Sumba, c'est un peu tendu  
Et pour la prochaine virée, ce serait les Molluques ?
A+ 
Thib.
PS : j'ai beaucoup aimé le coup de l'arrivée des cochons depuis le ferry. So indonesian  PS2 : c'est hallucinant comme Rumaji devient un touriste (dans ses attitudes sur les photos notamment !!!) | | | le retour à la réalité de pêcheur de langouste doit être difficile pour lui...
Salut mon copain Thib 
Oh que non il était bien soulagé !! Tu sais, je l'ai quand même bien epuisé et il s'est rendu compte que la vie de touriste (en sac à dos) n'était pas la vie de palaces en picines qu'il imaginait.. Oui, t'as vu la métamorphose, un pêcheur menant une vie on ne peut plus traditionnelle qui se met à filmer comme un Japonais  (et encore j'ai plein d'autres séquences filmées par lui mais non publiables car il a encore des progrès à faire... à la fin du voyage je n'avais presque plus accès à ma caméra  )
Prochaine virée... ben maintenant je peux le dire, je viens d'acheter un Lyon- Jakarta à 788€ (j'ai bien galéré car rien en dessous de 900€), j'y retourne donc du 15/10 au 11/11 acheter le terrain  Effectivement les Moluques sont éventuellement prévues pour le Nouvel An 2009...
Voilà j'espère que la vie est toujours sport à S'pore ! | | | PS2 : c'est hallucinant comme Rumaji devient un touriste (dans ses attitudes sur les photos notamment !!!)
Loïc n'est pas vraiment de bonne fréquentation, il convertit tout le monde à la plage... | | | À: Simon · 13 août 2008 à 11:40 Re: 3 000 km en scooter en Indonésie à travers Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Loïc n'est pas vraiment de bonne fréquentation, il convertit tout le monde à la plage...

en même temps avec des plages comme ça, c'est pas difficile de convertir les gens, il n'a aucun mérite 
Moi il peut toujours essayer, les montagnes auront toujours le dessus  
(pourtant c'est pas faute de voir des belles plages autour de moi) | | | À: Simon · 13 août 2008 à 11:57 Re: 3 000 km en scooter en Indonésie à travers Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager il convertit tout le monde à la plage... 
Tu comprends maintenant pourquoi on m'appelle "le Gourou" | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |