3 mois au Japon pour tout faire Judisant · 16 décembre 2014 à 17:03 29 messages · 8 participants · 1 939 affichages | | | | 16 décembre 2014 à 17:03 3 mois au Japon pour tout faire Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai déjà été au Japon durant l'été 2012 pendant 6 semaines, me concentrant principalement autour du Kansai, Shikoku (pour ma correspondante japonaise) et un peu du Kyushu. Ce pays me va, je m'y sens bien on se comprend :). Je comptais y retourner cet automne pendant 4 semaines mais finalement je n'y suis pas allé car cette durée ne me suffit pas pour faire le tour du Japon, j'aurai également refait des choses que j'avais beaucoup aimé.
Je compte donc y retourné cette fois durant l'automne 2016 (oui c'est loin mais ce n'est pas forcément le propos du sujet) pour vraiment faire le tour du Japon région par région. Ce voyage n'a pas pour but de vivre au Japon, uniquement de visiter le pays et faire des petites missions humanitaires et passer du temps avec les locaux.
Je m'interroge principalement sur la durée du séjour. Les 90 jours me permettent d'opter pour le visa tourisme. Est-ce suffisant pour faire le tour du pays en prenant son temps tranquillement ?
Je pensais rester ;
- une bonne semaine à Yakushima- une ou deux semaines du côté d'Okinawa - deux semaines dans le Kyushu- un mois à Tokyo et ses alentours - 2/3 semaines dans le Kansai ( Kyoto, Osaka, Hiroshima, etc.) - Une ou deux semaines dans l'ouest ( Kanazawa, etc.) - Le reste dans le nord
Est-ce que les durées par région irait ou bien je devrai prolonger quelque peu, sachant que tout m'intéresse dans ce beau pays. Pour le nord, je ne sais pas trop combien de temps rester, c'est la région la plus méconnue, beaucoup de randonnées...
De plus si je rajoute une ou deux semaines de séjour d'acceuil ou missions humanitaires, on arrive plutôt dans les 4 mois. Après je pensais aussi prendre une année sabbatique et faire Japon, Corée, Taiwan, NZ et Australie mais 1 an à voyager c'est épuisant.
Merci beaucoup pour vos avis. | | | À: Judisant · 16 décembre 2014 à 17:10 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager Hiroshima, ce n'est pas le Kansai, c'est le Chugoku. ;)
Sinon, si ce programme te convient, c'est très bien, tu trouveras toujours des choses à faire. Par contre, "le reste" que tu comptes passer "dans le nord", c'est exactement zéro jour : en additionnant tout le reste, on arrive à treize semaines, ce qui est la durée de l'autorisation de séjour. Il va falloir ajuster un peu (enlever une semaine ou deux à Tokyo par exemple, un mois ça fait beaucoup). | | | À: Bachstelze · 16 décembre 2014 à 23:36 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Hiroshima, ce n'est pas le Kansai, c'est le Chugoku. ;)
Sinon, si ce programme te convient, c'est très bien, tu trouveras toujours des choses à faire. Par contre, "le reste" que tu comptes passer "dans le nord", c'est exactement zéro jour : en additionnant tout le reste, on arrive à treize semaines, ce qui est la durée de l'autorisation de séjour. Il va falloir ajuster un peu (enlever une semaine ou deux à Tokyo par exemple, un mois ça fait beaucoup).
Justement pour le nord, pour en faire le tour, il faudrait combien de temps. Autant, pour les autres régions, je sais ce que je veux faire et à peu près en combien de temps pour le nord m'est complètement méconnu même si ya beaucoup de sujets sur le forum. Une estimation ?
Pour Tokyo, disons que j'englobe toutes les excursions autour ( Nikko, Mt Fuji, etc.) et que du côté de Kanazawa je peux raccourcir mais peut-être qu'il faudrait 6 mois pour vraiment tout faire ? Limite je peux faire 3 mois au Japon puis Corée 1 ou 2 mois puis revenir au Japon finir. | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 2:58 · Modifié le 17 déc. 2014 à 4:22 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Justement pour le nord, pour en faire le tour, il faudrait combien de temps. Autant, pour les autres régions, je sais ce que je veux faire et à peu près en combien de temps pour le nord m'est complètement méconnu même si ya beaucoup de sujets sur le forum. Une estimation ?
Je suppose que dans "le nord", tu inclus à la fois le Tohoku (nord de Honshu) et Hokkaido ; je ne connais pas Hokkaido mais je pense que c'est un peu pareil. Comme j'ai dit, tu peux rester tant que tu veux, tu trouveras toujours quelque chose à faire, je pense que c'est d'abord à toi de voir combien de temps tu peux/veux y consacrer. En découpant grossièrement une semaine Tohoku et une semaine Hokkaido, tu as largement de quoi meubler.
Comme tu l'as remarqué, c'est surtout des sites naturels, donc en extérieur, et tu seras beaucoup tributaire de la météo, surtout que tu pars en automne. Quand il faut beau (soleil, et de préférence pas trop froid), c'est parfait, mais dès qu'il ne fait pas beau (ou, encore pire, qu'il pleut), ça donne vite envie de rentrer au chaud. Donc pour la partie Tohoku, si j'étais toi, je me baserais quatre jours à Sendai et trois à Aomori. Chaque soir, je regarderais la météo, et si le temps me paraît adéquat, j'irais voir un joli spot le lendemain, par exemple :
Depuis Sendai : Matsushima , Yamadera , Goshikinuma (et Urabandai en général), Geibikei et Hiraizumi , le lac Tazawa (ses onsens , et Kakunodate si tu aimes les vieilleries), la grotte de Ryusendo (ça, ça peut se faire aussi s'il pleut, of course), la gorge de Naruko ... (fais ton choix, camarade !)
Depuis Aomori : Hirosaki , Osorezan , Juniko (et le Shirakami Sanchi en général, mais difficile à naviguer)
Et si le temps est mauvais (sauf extraordinaire coup de pot, ça arrivera), shopping, musée, etc. | | | À: Bachstelze · 17 décembre 2014 à 9:34 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Super, merci !
Pour la saison, je pensais que septembre / octobre / novembre serait trois bons mois où il fait bon et pas trop froid et tu sembles dire le contraire.
D'autres disent que l'idéal pour trois mois serait entre le 15 mars et 15 juin. Pour la randonnée et la découverte en extérieur (et soit les cerisiers soit les momiji), quelle serait pour toi la meilleure période ? | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 10:39 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager Pour Tokyo, disons que j'englobe toutes les excursions autour ( Nikko, Mt Fuji, etc.) et que du côté de Kanazawa je peux raccourcir mais peut-être qu'il faudrait 6 mois pour vraiment tout faire ? Limite je peux faire 3 mois au Japon puis Corée 1 ou 2 mois puis revenir au Japon finir.
Il me semble qu'il faut laisser passer 6 mois entre chaque visa Schengen de 90 jours. Donc partir un mois ou deux et revenir ne sera pas possible.
Sinon, même si je vais me faire mordre par certain, 1 mois sur Tokyo c'est vraiment long, même en englobant ce qu'il y a à faire à côté.
Surtout si c'est pour réduire le temps sur Kanazawa et sa région | | | À: M0shi · 17 décembre 2014 à 11:20 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Mince pour le 3*2 mois au Japon...
Pour Tokyo, cela dépend. Nikko 2/3 jours, région des 5 lacs 2/3 jours, Kamakura, Takao, Mitake-san, Kawagoe, Hakone, autres + tout ce que tu peux faire à Tokyo comme activité culturel (salon, geekage, sports) et social (café de conversation, rencontres, etc.), je pense qu'il y a de quoi faire mais je peux réduire. L'idée d'un mois c'est aussi prendre une logement d'un mois en guesthouse. Vu le prix du yen (qui va continuer de s'affaiblir encore un an), cela devient très intéressant. | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 12:22 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Je remet pas du tout en cause votre envie d'y rester un mois, ou plus, mais sur un voyage de 3 mois, dont le but est de faire le tour du Japon, c'est clairement long.
Il faudra donc faire des choix et là, il y a justement pas de choix (  ) : il faudra soit allonger la durée du séjour (à voir justement avec le bénévolat il me semble que des visa plus long sont accessibles), soit réduire la durée sur Tokyo :)
Mais il est vrai que dit comme ça, ça fait plus vraiment un mois à " Tokyo" et vu ce planning, on pourrait découper en soit : - 10 jours Tokyo, 10 jours sur la région de Tokyo et 10 jours restant à répartir ailleurs (un peu speed) - 15 Jours Tokyo et 15 jours sa région (vitesse papy Tokyo  ) - 8/10 jours Tokyo, 15 jours sa région et le reste ailleurs (un peu plus équilibré ?) | | | À: M0shi · 17 décembre 2014 à 13:03 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Je remet pas du tout en cause votre envie d'y rester un mois, ou plus, mais sur un voyage de 3 mois, dont le but est de faire le tour du Japon, c'est clairement long.
Je trouve ça aussi longuet.
Sinon...où est Shikoku ? | | | À: BeneFukuoka · 17 décembre 2014 à 13:33 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager SHikoku, je l'avais déjà bien fait avec ma correspondante japonaise en 2012, je pense y retourner 2 week-end de trois jours. On avait fait tous les temples, musées et jardins aux alentours.
Pour Tokyo, oui c'est une période à mesurer précisément.
Niveau climat, mieux vaut partir entre mars et juin ou entre septmbre et novembre ?
La première période me parait surchargé de tourisme avec les cerisiers + golden week même s'il fait bon.
Côté automne, le soleil se couche plus tôt (donc plus de photos de nuit), mais il fait de plus en plus bon et les couleurs de l'automne sont magnifique, par contre quid du temps ? (nuageux, pluvieux ?) | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 13:53 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 266 affichages · Partager C'est vrai que les 2 périodes ont leur charmes.
J'ai une préférence pour la fin de l'année : de belles couleurs, du beau temps presque tout le temps (surtout octobre sur Kyûshû) et des températures agréables, les illuminations de Noël en novembre, les érables, des plats de saison délicieux etc... | | | À: BeneFukuoka · 17 décembre 2014 à 14:24 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Ah j'avais pas vu que c'était toi BeneFukuoka, très bon blog que je consulte régulièrement :) ! | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 16:02 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Pour la saison, je pensais que septembre / octobre / novembre serait trois bons mois où il fait bon et pas trop froid et tu sembles dire le contraire.
Il ne fait pas toujours bon, malheureusement, mais c'est le prix à payer pour voir les beaux feuillages. ;) Cet automne, sur deux semaines (25 octobre/8 novembre) j'ai eu grosso modo huit ou neuf jours de soleil (voir mes articles sur Goshikinuma et Osorezan) et un jour de très grand froid (mais où il ne pleuvait pas). Le reste du temps, il faisait gris et il pluviotait un peu, mais rien de rédhibitoire (à part que ça empêche de prendre de jolies photos).
(Je parle, encore une fois, uniquement du nord de Honshu.) | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 21:01 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 221 affichages · Partager SHikoku, je l'avais déjà bien fait avec ma correspondante japonaise en 2012, je pense y retourner 2 week-end de trois jours. On avait fait tous les temples, musées et jardins aux alentours.
Tu m’impressionnes. Faire tous les temples de Shikoku, chapeau (il y a plus de 200 temples). 
Pour ton voyage, il faut voir aussi si tu veux faire des randonnées (et si oui, le nombre). Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est très grossier ton planning. Regarde les sites des villes, il y a souvent des idées de sortie que tu vois jamais sur les site occidentales. | | | À: Andre1980 · 17 décembre 2014 à 22:03 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Pour le Shikoku, on a fait les principaux^^
Pour le planning et les randonnées, j'ai le Hiking in Japan + Japan Guide et les forums anglais qui me suffisent.
A part le nord, je sais ce que je veux faire sachant que j'y ai déjà été 6 semaines, je connais un peu. Ma question, est-ce qu'en 90 jours (durée max pour un visa touriste et mon accumulation de congés payés), je peux faire le tour du pays, pas de fonds en large, mais dans ses grandes lignes et exhaustif dans ses activités. J'ai l'impression que non :s
J'aime la randonnée mais tout est une question d'équilibre, je vais pas faire toutes les randonnées dans le nord, etc. Par exemple, la randonnée à Yakushima m'intéresse beaucoup comme celle de Kumano (déjà faite celle du Koya-san), disons qu'une ou deux grandes randonnées par zone est suffisant (sauf aux alentours de Tokyo où ya plusieurs coins sympas). | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 22:14 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Ma question, est-ce qu'en 90 jours (durée max pour un visa touriste et mon accumulation de congés payés), je peux faire le tour du pays, pas de fonds en large, mais dans ses grandes lignes et exhaustif dans ses activités. J'ai l'impression que non :s
Moi je pense que oui : en 6 semaines cet automne, j'en ai parcouru grosso modo les deux tiers. Mais tu ne peux pas d'un côté dire que tu veux "faire le tour du pays" et de l'autre dire que tu veux passer un mois dans le Kanto, qui en représente environ un sixième (à tout casser).
Grossièrement, tu pourrais découper comme suit : 5 semaines Hokkaido/Tohoku/Kanto, 4 semaines Chubu/Kansai, 3 semaines Chugoku/ Kyushu (puisque tu élimines Shikoku), et 1 semaine Okinawa. Avec tout ça, tu as largement le temps de te "plonger" dans chaque endroit et ne pas faire que passer. | | | À: Bachstelze · 17 décembre 2014 à 22:48 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 196 affichages · Partager Oui, je comprends ton argumentation et je n'ai surtout pas envie de 'passer'. J'ai envie de m'imprégner de faire les activités culturelles et traditionnelles (randonnées, cuisine, matsuri, etc.) de la ville /région et j'aimerai surtout échanger avec les locaux, éventuellement vivre avec une famille une semaine en échange de missions humanitaires ou autres (construction école, etc.)
Une semaine à Okinawa se suffit ? C'est vrai que je suis pas trop plage et ya un peu de randonnée. Pour le reste, je vais commencer à vraiment affiner mes recherches et faire un planning beaucoup plus précis. | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 22:57 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager Une semaine à Okinawa se suffit ? C'est vrai que je suis pas trop plage et ya un peu de randonnée. Pour le reste, je vais commencer à vraiment affiner mes recherches et faire un planning beaucoup plus précis.
Tu ne pourras pas voir tout Okinawa, évidemment. Mais ce sera pareil que pour tout le reste. Donc choisis un ou deux endroits qui t'intéressent beaucoup et tu pourras y passer plusieurs jours. | | | À: Judisant · 17 décembre 2014 à 23:27 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager j'aimerai surtout échanger avec les locaux, éventuellement vivre avec une famille une semaine en échange de missions humanitaires ou autres (construction école, etc.)
Ben voyons... à croire que tu imagines que le Japon est un pays sous développé qui attend ta venue pour construire ses écoles. Plus je lis ce fil et plus j'ai l'impression que tout n'est que du vent... Déjà les "6" semaines déjà passées en "faisant tous les temples et jardins aux alentours"... du Shikoku! Comme si c'était une ville. Maintenant les 3 mois à venir en prenant sur une "accumulation de congés payés"... qu'il est légalement interdit de cumuler en France. Pour le savoir, il faut travailler. Mais ce n'est pas interdit de rêver. Bonne "préparation". | | | À: Judisant · 18 décembre 2014 à 9:19 Re: 3 mois au Japon pour tout faire Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Oui, je comprends ton argumentation et je n'ai surtout pas envie de 'passer'. J'ai envie de m'imprégner de faire les activités culturelles et traditionnelles (randonnées, cuisine, matsuri, etc.) de la ville /région et j'aimerai surtout échanger avec les locaux, éventuellement vivre avec une famille une semaine en échange de missions humanitaires ou autres (construction école, etc.)
Une semaine à Okinawa se suffit ? C'est vrai que je suis pas trop plage et ya un peu de randonnée. Pour le reste, je vais commencer à vraiment affiner mes recherches et faire un planning beaucoup plus précis.
de l'humanitaire au Japon? construction d'école???? 
on parle du Japon, pas du Soudan ou du Bangladesh hein..... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |