Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Chaiwala · 7 décembre 2014 à 13:37 38 messages · 10 participants · 3 474 affichages | | | | 7 décembre 2014 à 13:37 Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir passé des heures à lire les différents itinéraires, je vous propose le mien :
JOUR 1 - Arrivée Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 2 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 3 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 4 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 5 - Journée Hakone et Owakudani (Nuit à Tokyo) à confirmer selon visibilité FujiJOUR 6 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 7 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 8 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 9 - Route + Visite Nikko (Nuit Nikko) JOUR 10 - Route + Visite Château de Matsumoto (Nuit à Matsumoto) JOUR 11 - Route + Takayama (Nuit à Takayama) JOUR 12 - Route + Visite Shirakawago (Nuit à Shirakawago ou Ogimachi) JOUR 13 - Route Kanazawa, Visite Chaya, Château, Jardin Kenroku-en (Nuit à Kanazawa) JOUR 14 - Route + début visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 15 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 16 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 17 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 18 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 19 - Route + Visite Nara (Nuit à Nara) JOUR 20 - Route + Visite Osaka (Nuit à Osaka) JOUR 21 - Route + Visite Mont Koya (Nuit à Koya) JOUR 22 - Route + Visite Himeji + Route vers Miyajima (Nuit à Miyajima) JOUR 23 - Visite Miyajima + Route vers Hiroshima (Nuit à Hiroshima) JOUR 24 - Visite Hiroshima et Retour
Et voici mes questions : 1/ Que pensez-vous de la durée Tokyo (6 jours) et Kyoto (4,5 jours) ? 2/ Ce parcours vous semble t-il réaliste et logique ? 3/ Pour Nara, Osaka, Koya il vaut mieux rester à kyoto et faire l'aller retour dans la journée ou le faire en itinérance comme je l'ai indiqué ? 4/ Que retirerez-vous pour arriver à 3 semaines (quels sont les lieux qui font un peu doublon même si chaque lieu est unique ou présentant mois d'intérêt). Je pensais à Koya... 5/ Voyez vous des immanquables que j'aurais raté ?
Je précise que c'est mon premier voyage au Japon mais j'ai pas mal déjà voyagé ( Inde, Cambodge, Laos, Chine, Etats-Unis, Russie, Maroc, Egypte, etc.). Je ne pense pas (même si on ne sait jamais) retourner au japon de sitôt ! Il y a tellement de pays à visiter donc je préfère voir le maximum lors de ce voyage même si il doit durer plus longtemps en prenant son temps.
Merci ! | | | À: Chaiwala · 7 décembre 2014 à 15:46 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Autre question sur le Japan rail pass : vaut-il le coût ici ? Je pensais à une semaine en débutant le jour 9 ou jour 8 si c'est la journée retenue Pour Hakone. | | | À: Chaiwala · 7 décembre 2014 à 23:12 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Si ton souhait est de faire seulement 3 semaines, je te propose de retirer les jours suivants: (après c'est propre à chacun et de ses préférences) - Osaka: après Tokyo, je ne vois pas l'intérêt majeur d'y séjourner - Tokyo: sauf si tu as un programme chargé pour tous ces jours, je pense que rester à peine 5 jours est suffisant.
Je ne peux pas m'exprimer pour les jours 10-13 et de sa faisabilité, ni le 21. Par contre, la visite de Himeji à Hiroshima est faisable. Mais ça va être short pour la visite de Himeji et pour ensuite bouger jusqu'à Miyajima.
en réponse à tes questions: 1) Kyoto ne change rien, Tokyo -1 jour 2) voir ci-dessus 3) à l'exception de Koya où je ne peux me prononcer, oui tu peux rester depuis Kyoto et bouger chaque jour. Prends un hôtel pas trop éloigné de la gare voir mes Tripadvisor: www.tripadvisor.com/...re_Kinki.html#photos
www.tripadvisor.com/...nki.html#UR176596562
4) j'ai fait 5 voyages au Japon et n'ai pas encore été à Koya. Je pense que ça reste intéressant mais pas un highlight si ton temps est court. Après ca dépend de tes intérêts! 5) non c'est déjà complet pour un 1er voyage, voir le seul voyage si tu ne penses pas revenir, car tu auras vu déjà bcp de choses | | | À: Ehlstudent · 8 décembre 2014 à 5:36 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Osaka: après Tokyo, je ne vois pas l'intérêt majeur d'y séjourner
Peut-etre pour l'ambiance de la ville qui est vraiment differente de Tokyo ? La gastronomie ? Les monuments ? Tokyo et Osaka, a part le fait d'etre une grande ville n'ont pas enormement de points communs. | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 7:06 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager Personnellement, pour répondre à ta question "d'allègement", je retirerais quelques étapes vers la fin ( Mont Koya, Hiroshima, Miyajmia) mais je ne retirerais surtout pas de jours à Tokyo... 6 jours c'est correct, mais vu l'étendu et l'intérêt de la ville, et les surprises que ses infinies balades peuvent réserver, je conseille même d'y passer davantage de temps (et au cas ou, chose peu probable, tu saturerais, tu pourrais toujours t'en échapper une journée pour aller à Kamakura ou Yokohama par exemple...). | | | À: Kujila · 8 décembre 2014 à 7:47 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Merci pour ces premiers retours.
@ Tokyo : j'ai tentance à être d'accord toi pour Tokyo. il y a toujours des choses à voir mais au bout d'un moment tu fait qd même le tour. On peut passer 2 semaines à New York mais en 4/5 jours tu vois quand même l'essentiel voir plus/
@Sweetbene : et tu caurais consacré combien de temps à osaka ?
@Kujila : sur 3 semaines c'est quand même dommage de ne pas faire quelques étapes supplémentaires
Sinon, pensez-vous que le japan train pass soit intéressant dans mon cas ? | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 8:31 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager @ Tokyo : j'ai tentance à être d'accord toi pour Tokyo. il y a toujours des choses à voir mais au bout d'un moment tu fait qd même le tour.
Encore une fois, je suis d'accord pour dire qu'on peut y rester 6 jours... Mais je dis que, si on accroche bien avec cette ville, ce sera trop court.
Et non, clairement, en 6 jours on n'en fait pas le tour, on en a simplement un aperçu, sans avoir approfondi, ce qui n'est pas forcément grave, mais on est loin, à ce stade, du degré de saturation... En plus de 20 séjours dans cette ville, j'en découvre encore des recoins...
@Kujila : sur 3 semaines c'est quand même dommage de ne pas faire quelques étapes supplémentaires
Il y a déjà des "étapes supplémentaires". Après, on peut bien sûr faire le choix d'en rajouter, ou, au contraire, de profiter davantage des lieux que l'on souhaite découvrir... | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 11:56 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Pour Ôsaka 2 jours me semblent suffisants, un jour de plus si on accroche et qu'on veut en découvrir un peu plus que les habituels (château, Namba, Umeda Sky Building etc...) | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 12:03 · Modifié le 8 déc. 2014 à 12:18 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Re-hello,
Kujila et moi ne sommes pas d'accord sur Tokyo et on s'est déjà pris le bec sur d'autres posts! Il manque encore Calamity sur ce post pour te convaincre de rester 2 semaines à Koya!
Mais si ton point de vu est rationnel (et non émotionnel comme Kujila) et que ton intérêt n'est pas forcément de revenir au Japon (il y a plein d'autres pays à visiter dans le monde, et au pire si tu reviens, tu atterriras forcément soit à Osaka soit à Tokyo et tu pourras approfondir ces villes), reste sur 5 jours pour Tokyo et va à Miyajima et dors-y 1 nuit (le charme s'opère beaucoup la nuit avec peu de touristes) voir mon tripadvisor pour un ryokan: www.tripadvisor.com/...oku.html#UR176589655
Pour nikko, j'étais parti très très tôt le matin en shinkansen et rentré tard le soir depuis Tokyo. Si tu as d'autres bons avis pour rester 1 nuit sur place, prends leur conseil car je n'ai pas la science infuse, mais saches que c'est faisable depuis la ville.
Hiroshima j'avoue que tu peux le faire en 1/2 journée et te concentrer sur le parc et le musée de la bombe, voir zapper la ville si tu ne souhaites pas faire une visite "commémorative" ou de "mémoire" ! Je l'ai fait mais là encore si le temps est short car la magie a plus fonctionné à Himeji ou à Miyajima et que tu y es resté plus que prévu, tu pourras gagner du temps ici!
Ensuite pour Osaka, j'approuve le commentaire de Sweetbene, mais là encore s'il faut faire des choix, je te conseillerai de rester plus sur Tokyo que Osaka quitte à choisir une ville et sinon zapper ce jour pour le consacrer ailleurs! Après les exemples fourni: Namba, Umeda Sky Building etc... jette un oeil sur google... moi je te conseille pas de t'arrêter pour voir "ça"! Il n'y a que le chateau mais vu que tu va à Himeji... (no comment!). Après c'est clair que l'ambiance et la nourriture entre le 13ème et le 16ème est différent à Paris, mais ce n'est pas pour autant que je te dirai de t'arrêter dans chaque quartier (ou ville pour le Japon).
J'aime pour ma part beaucoup Kyoto mais ce n'est pas pour autant que je te recommande de passer 5 ou 6 jours. En 4.5 jours et avec un peu de force dans les jambes, tu auras fait l'essentiel et pourtant il y a bcp de beaux temples, musée et palais+jardin. Je ne me souviens plus du nom, mais une excursion vers le temple/palais qui est au dos de la pièce de 10 yen (je crois à env. 30 min en train régional de Kyoto) m'a aussi bcp plu (alors qu'il n'est pas très bien référencé dans les guides de voyage). Dernier conseil pour Kyoto, muni toi de ton passeport et va dès le 1er jour au palais impérial pour prendre les tickets. Tu pourras ainsi mieux organiser ton agenda de visites selon les disponibilités.
ah et si tu n'a encore aucune date fixée, prévoit plutot novembre que octobre. Le temps reste encore assez chaud en octobre (plus agréable c'est clair), MAIS si tu veux les feuilles rouges et jaunes, c'est novembre et fin novembre pour le sud... (pour te dire, vers le 28 octobre, à Kyoto moins de 10% des feuilles étaient jaunes (donc même pas rouge) il y a 2 ans. Après c'est sûr que ça varie selon la météo. Alors qu'à Nikko c'était déjà bon et beau ^^!).
quant à ton JR, je te conseille ainsi: fais Tokyo sans JR (pas très utile), le dernier jour tu l'actives pour aller à Nikko et tu fais to parcours. Après en terme de rentabilité, il faut regarder le site hyperdia. Si tu es à peu près au même montant, prend le JR qui t'éviteras les queues.
Tu pourras éventuellement aller direct vers Hiroshima et revenir sur Kyoto pour cumuler les jours de voyages dans le même laps de temps. Et après c'est selon, prendre juste un aller simple que tu paieras. Mais là, il faut faire tes propres calculs. Perso, j'organise mon voyage selon le JR car c'est cher et j'essaie de rentabiliser sur ces quelques jours (après si t'es riche... libre à toi de faire comme tu veux!) | | | À: Ehlstudent · 8 décembre 2014 à 12:06 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Mais si ton point de vu est rationnel (et non émotionnel comme Kujila)
Je crois malheureusement que tu as bien mal lu et interprété mon précédent message... Je te laisse à tes convictions... | | | À: Ehlstudent · 8 décembre 2014 à 12:15 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Je vais regarder de manière plus détaillé les différents lieux pour ajuster et également essayer d'optimiser avec le JR passer. Je mettrais à jour le planning après :)
Effectivement, je pense privilégier le mois de Novembre.
Sur cette période, il faut quand même réserver les différents hôtels à l'avance ?
Ah sinon, j'hésitais à rajouter une semaine à Okinawa à la fin. Ça sera plus détente. Mais j'ai des gros doutes sur la météo à cette période de ce que j'ai pu lire. Vous confirmez ? | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 12:18 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Une semaine à Okinawa en plus des autres jours ? Pourquoi pas. J'ai pu me baigner fin octobre mais pas sûre que l'eau soit encore assez chaude fin novembre, surtout dans les îles du nord (île principale d'Okianwa etc...). Par contre le beau temps sera sûrement au rendez-vous. | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 12:19 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Sur cette période, il faut quand même réserver les différents hôtels à l'avance ?
Dans les villes si tu loges à l'hôtel, tu n'es pas obligé de réserver longtemps à l'avance ; mais il est quand même conseillé de réserver, notamment parce que tu paieras moins sur les sites officiels des hôtels en t'y prenant à l'avance qu'une fois sur place.
Si tu vas dans des ryokans, ça ne se fait carrément pas de débarquer à l'improviste, là, il faut vraiment que tu réserves à l'avance.
Pas la peine de s'y prendre très longtemps à l'avance dans tous les cas sauf pour le samedi soir, surtout dans les ryokans à la campagne, souvent pleins. | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 12:28 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Tout comme Béné, je ne pense pas qu'il soit "bon" de zapper Osaka, sous prétexte que c'est une grande ville comme Tokyo. L'ambiance y est très différente et surtout si c'est un voyage unique au Japon, il est toujours intéressant d'y faire un tour.
Perso, je dirai qu'une nuit est suffisante sur Osaka, comme c'est une ville qu'on aime ou pas, il est ainsi aisé d'y passer une journée et de dépasser sur la deuxième si on accroche.
Pour Tokyo, je réduirai le temps, car on peut largement faire le tour des "à voir" en 3 jours complets, donc disont 4 nuits. Surtout si on est pas fan des grosses agglomérations, passer autant de temps à Tokyo (6 jours ou plus) n'est pas nécessaire.
On peut y passer une vie sans tout voir, mais ça, c'est comme partout 
Sinon comme d'hab., heureusement qu'il y a un arrêt à Kanazawa !!  (et vu votre programme, pensez à demander à la gare le ticket de bus illimité à 500¥, il sera largement rentabilisé et il permet en plus de monter dans les petits bus rigolo de la ville :p)
Pour la nuit à Nikko, je dirai que c'est à voir selon le budget, les hôtels ou plutôt ryokan n'étant pas donnés là-bas.
Koya c'est plus une question de goût, pour le moment je m'en suis passé sans problème majeur de sommeil 
Pour Kyoto / Nara / Osaka, divers solutions sont possibles, comme rester uniquement à Osaka pour payer l'hôtel moins cher et rayonner sur Kyoto / Nara sans soucis ou garder une (ou deux) nuit sur Osaka, puis passer le reste à Kyoto et se garder une journée de visite à Nara (je pense qu'il est plus simple de faire un aller/retour en train, plutôt que bouger avec ses valises pour une journée).
Visiter Himeji et prendre la route pour miyajima est largement faisable sur une journée. Selon votre heure de départ, il devrait même largement rester du temps pour un début de visite de miyajima en Fin d'après-midi (dans le noir, vu la saison :D). | | | À: M0shi · 8 décembre 2014 à 12:45 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 363 affichages · Partager Pour Tokyo, je réduirai le temps, car on peut largement faire le tour des "à voir" en 3 jours complets, donc disont 4 nuits. Surtout si on est pas fan des grosses agglomérations, passer autant de temps à Tokyo (6 jours ou plus) n'est pas nécessaire.
Là c'est plutôt quand on ne supporte pas du tout les villes ! Tokyo faisant 5 fois la taille de Paris, y rester 3 jours, c'est un peu comme rester une grosse demi-journée à Paris : en a-t-on ne serait-ce que vu "les points à voir" ? Non, bien sûr... Sachant que... qu'est-ce qu'"un point à voir" ? N'est-ce pas souvent justement ce que l'on n'a pas forcément vu 1000 fois à la télé ? Dans ce cas, il faut s'accorder un peu de temps...
Survoler à ce point Tokyo c'est justement prendre le risque de n'en retenir que les clichés de base, et n'y trouver aucun charme particulier... Tokyo n'est pas une ville "spontanée" comme NY qui se dévoile tout de suite, c'est une ville pour laquelle il faut se donner un peu de temps et, dans ce cas, elle le rend très bien.
Il ne me semble pas que la personne qui est à l'origine de cette discussion soit à ce point réfractaire au milieu urbain pour expédier aussi vite Tokyo... | | | À: Kujila · 8 décembre 2014 à 13:01 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager On ne découvre certes pas Tôkyô en 3 jours (comme n'importe quel endroit en fait) mais on peut y passer un très beau voyage, même en aimant les villes, tout dépend de ce que l'on recherche et le but de son voyage. Je ne vois pas où est le mal de ne voir que "les clichés" de Tôkyô qui font tout de même partie intégrante de la ville. Dans ce cas le dôme de la bombe A à Hiroshima, par exemple, est un cliché et pourtant personne ne conseille de rester plus pour voir autre chose alors que la ville le mérite sûrement. C'est un débat sans fin sur ce forum de toute façon :)
Survoler à ce point Tokyo c'est justement prendre le risque de n'en retenir que les clichés de base, et n'y trouver aucun charme particulier... Tokyo n'est pas une ville "spontanée" comme NY qui se dévoile tout de suite, c'est une ville pour laquelle il faut se donner un peu de temps et, dans ce cas, elle le rend très bien.
Ca a été l'inverse pour moi. Plus le temps a passé, moins j'ai aimé cet endroit. Premier voyage (3 jours) : adoré. Deuxième voyage (un mois) : adoré. Troisième voyage (un mois) : ca me plaisait déjà moins, surtout vers la fin. Quatrième voyage (un mois) : "Quand est-ce qu'on change d'endroit ?". A partir du cinquième voyage (quelques jours à chaque fois) : "seulement parce que j'y suis obligée". Maintenant : "Tôkyô ? Non merci".
Pour revenir à la question principale, enlever ou pas un jour sur Tôkyô, garder ce programme tel quel est bien et il y a de toute façon mille possibilités d'aller ailleurs si on sature, comme disais Kujila.
Pour Kyoto / Nara / Osaka, divers solutions sont possibles, comme rester uniquement à Osaka pour payer l'hôtel moins cher et rayonner sur Kyoto / Nara sans soucis ou garder une (ou deux) nuit sur Osaka, puis passer le reste à Kyoto et se garder une journée de visite à Nara (je pense qu'il est plus simple de faire un aller/retour en train, plutôt que bouger avec ses valises pour une journée).
Tout à fait d'accord. | | | À: BeneFukuoka · 8 décembre 2014 à 13:07 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Premier voyage (3 jours) : adoré. Deuxième voyage (un mois) : adoré. Troisième voyage (un mois) : ca me plaisait déjà moins, surtout vers la fin. Quatrième voyage (un mois) : "Quand est-ce qu'on change d'endroit ?".
S'agit-il ici d'y passer trois mois pleins ? On parle de 3 ou 6 jours !!!
Perso, j'ai passé l'équivalent de près de 6 mois dans Tokyo, cette ville me manque dès que je n'y suis plus... Mais encore une fois, le débat ne porte pas sur des durées aussi éloignées de celles d'un premier séjour ! | | | À: Kujila · 8 décembre 2014 à 13:15 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager On peut clore le débat sur le nombre de jours à Tokyo :D
J'y resterais 5 jours ce qui me semble un bon compromis pour un premier voyage | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 13:29 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager J'y resterais 5 jours ce qui me semble un bon compromis pour un premier voyage
Très bonne idée. Pour moi cinq jours est la durée idéale. | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 13:56 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager ahahaahahaah 
je t'avais dis que Kujila s'enflammerai pour Tokyo! Y a qu'à regarder son profil et ses discussions!
Bon moi je n'ai pas passé 3 mois et 3 jour, ni près de 6 mois à Tokyo mais je ne m'en porte pas plus mal.
5 jours c'est un bon deal | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |