Berlin en mai, c'est bien sympa.
Jour 1 : Vol Orly
Berlin, on a un peu ramé pour trouver le train ou RER nous permettant de rejoindre le "
Mitte", les berlinois sont assez coopératifs pour tenter de vous guider. Installé dans notre hôtel, nous avons pris le temps de découvrir le quartier nord du "
Mitte". Diner dans un pizzéria et au lit.
Jour 2 : Visite guidée de 3h. sur les incontournables de
Berlin Est. Excellent initiative qui nous a permis de mieux organiser notre séjour, Après un déjeuner rapide dans un Kébab en route à pied pour découvrir le mur tagué et notamment le couteau
suisse, des bars sympas sur notre long chemin (on aime marcher) Retour en métro, on commence à comprendre comment il fonctionne.
Diner près de notre hôtel dans un restaurant chinois.
Jour 3 : On visite le quartier juif, on marche vers Charlottenbourg, puis partons visiter le musée des mémoires, incontournable. Un encas avec la saucisse berlinoise légèrement épicée et en route pour le musée de la mémoire juive, n'étant pas concerné par cette religion, nous n'avons pas trop bien compris son contenu, malgré la richesse des objets exposés. Retour toujours à pied et dîner dans un restaurant traditionnel.
Jour 4 : En 1968, lycéen, je suis parti dans une famille allemande pour parfaire mon allemand, dont il ne me reste rien, mais j'ai souhaité revoir le
Kurfurstendamm, erreur de ma part, ce quartier de
Berlin ouest, avec ses bars, boites de nuit et magasins de luxe ne présente plus aucun intérêt, c'est devenu un quartier résidentiel. Retour par un des très beau parc comme il en est de nombreux sur
Berlin.
Jour 5 : Dernière journée avec la visite du Château de Charlottenbourg, un petit Versailles et promenade autour du Reichtag. Cerise sur le gâteau pour cette fin de séjour. Heureusement, j'avais lu que pour accéder à la coupole surmontant le bâtiment, il convenait de réserver.
Trois semaines avant notre départ, je me connecte, surprise, j'obtiens 2 Places, la veille du jour de notre départ et pour 18h30, heureusement j'ai immédiatement confirmé.
Il est vrai que sur place des cars déversent des touristes qui pourraient encombrer les déambulations dans la coupole, donc réserver très tôt, ça vaut vraiment le coup.
Jour 6 : Retour. En prenant un abonnement de 72 h. au métro, nous aurions pu passer une journée de moins, certes nous avons beaucoup marché, mais comme à
Paris, l'extérieur permet de mieux apprécier les découvertes de bâtiments en surface.