3 semaines à Cuba, mais sans courrir Himalaya2 · 1 mars 2016 à 18:58 · Une photo 19 messages · 5 participants · 1 043 affichages | | | | 1 mars 2016 à 18:58 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 1 de 19 · 995 affichages · Partager Même si cela parait tout à fait possible en 3 semaines, je pense limiter mon itinéraire à une (+ ou - grande) moitié ouest de Cuba pour cette première visite de l'île. Tout d'abord pour des raisons financières (je suis effarée du prix de l'aérien et de la location de voiture) et aussi pour pouvoir me poser 4 ou 5 nuits au même endroit et profiter de l'accueil légendaire (vous confirmez?) des cubains. Dans aucun posts de ce forum je n'ai trouvé d'info sur la péninsule de Guanahacabibes, les touristes semblent tous s'arrêter à Vinales. Est ce que ça ne mérite pas le (difficile je crois) déplacement? Y a-t-il des casas particulares là bas? Merci de vos réponses et de vos autres suggestions | | | À: Himalaya2 · 1 mars 2016 à 19:11 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 2 de 19 · 984 affichages · Partager Nous avons passé 4 semaines a Cuba en janvier, Avec 3 semaines ce serait regrettable de se contenter du centre et de l'ouest. La partie la plus belle de Cuba se trouvant dans l' Oriente. Pour la péninsule de Guanahabibes, elle est surtout intéressante pour la plongée, on s'est arrêté a Vinales sur conseilles de cubains de VinalesPour les casa nous n'avions pas retenu d'avance sur des conseils trouvés sur un autre forum, on a jamais eu de problème de logement dans chaque ville | | | À: Cruzata · 1 mars 2016 à 20:21 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 3 de 19 · 973 affichages · Partager Plus belle, c'est à dire? plus sauvage? plus de belles plages? villes plus typiques? ?? rien n'est encore décidé...... | | | À: Himalaya2 · 1 mars 2016 à 20:44 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 4 de 19 · 967 affichages · Partager au lieu de vous rendre en Oriente, au bout de l'ile (sauvage certes mais problèmatique sur le plan délinquance et sur le plan sanitaire... pour Santiago mais à la nature préservée à Baracoa) allez faire un tour dans la péninsule de Guanahacabibes dont les touristes parlent souvent sous le nom de Maria la Gorda qui est sa partie est, hors du parc national
je connais bien la région dont voici la carte :
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html
soyons clairs, il faut une voiture de location car les transports en commun desservent fort mal la partie ouest : seul l'hotel de Maria la Gorda, sans grand interêt, sera desservi en minibus depuis Vinales
a part une casa particular a la station météo, à l'entrée du parc (la Bajada) les deux sites de la péninsule n'ont que des hotels
la complexité des déplacements font, effectivement, que les touristes vont rarement au dela de Pinar et Vinales | | | À: Malagabeach · 1 mars 2016 à 20:50 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 5 de 19 · 960 affichages · Partager Vous confortez mon idée.....y a-t-il un autre endroit que l'hôtel Maria La Gorda pour passer la nuit? | | | À: Himalaya2 · 1 mars 2016 à 23:11 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 6 de 19 · 948 affichages · Partager il y a deux hotels sur la peninsule, à 70 km de distance Maria la Gorda à l'est Cabo San Antonio a l'ouest après le phare
www.tripadvisor.fr/...o_Province_Cuba.html
des petits bungalows rustiques, une marina, de la plongée, le parc et les animaux pas loin
un endroit unique : à chaque fois qu'on est allés dans le parc on a écrasé un millier de crabes sur la route, la routine : les vautours ont du faire un festin ! | | | À: Himalaya2 · 2 mars 2016 à 11:31 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 7 de 19 · 933 affichages · Partager Bonjour Martine
Je me posais la même question...je voulais louer un scooter à Vinales pour aller dans la peninsule....je vais voir...j'arrive à vinalès le 17 Avril....j'aimerais aussi finir par l' Oriente..alors....je verrais au fil du voyage... | | | À: Lspot · 2 mars 2016 à 13:23 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 8 de 19 · 913 affichages · Partager aller à 100+ km de Vinales en scooter 50 cm3 chinois ? 300 km dans la journée a deux avec une de ces bestioles, c'est pas un peu optimiste ??
deja je ne suis pas persuadé que le loueur permette que l'on s'éloigne aussi loin !
le parc est interdit aux deux roues et seuls les touristes accompagnés d'un guide peuvent y rentrer
Maria La Gorda, sans grand interêt, est en accès libre | | | À: Malagabeach · 2 mars 2016 à 13:30 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 9 de 19 · 912 affichages · Partager Les avis de Tripadvisor ne sont pas vraiment engageants....n'y a -t-il pas d'autres alternantives d'hébergement (nous aurons une voiture)? Sino, de Virales, est ce que ça vaut le coup d'y aller seulement pour la journée? | | | À: Malagabeach · 2 mars 2016 à 13:50 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 10 de 19 · 909 affichages · Partager c'est la première fois que je lis que la présence d'un guide est obligatoire. Où les trouve-t-on? A quel prix? Une opportunité supplémentaire de soutirer quelques CUC aux touristes ou réelle utilité? | | | À: Malagabeach · 2 mars 2016 à 13:53 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 11 de 19 · 913 affichages · Partager Bon tu m'as convaincu...je vais plûtôt aller vers les cayos....
C'est mieux jutias ou levita ? | | | À: Himalaya2 · 2 mars 2016 à 14:07 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 12 de 19 · 906 affichages · Partager tous les parcs nationaux de Cuba, sans exception, se visitent accompagnés et ont un droit d' entrée
Guanahacabibes n'y fait pas exception et le pavillon des visiteurs est à l'entrée du parc
ayant été invité à chaque fois je ne saurais dire combien cela coute
les clients de l'hotel Cabo San Antonio rentrent, par contre, gratuitement si j'ai bonne mémoire Maria la Gorda n'est pas dans le parc | | | À: Lspot · 2 mars 2016 à 14:10 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 13 de 19 · 905 affichages · Partager je préfère, et de loin, Cayo Levisa à Jutias
mes expériences, il y a quelques années, étaient ''tourisme sur un tas d'ordures'' à Jutias
il semble, mais je n'y suis pas retourné depuis, que cela se soit arrangé mais je n'en sais pas plus
Levisa, d'accès restreint, c'est l ile privée pour quelques dizaines de visiteurs, une plage immense pour vous seul, un petit resto bar tout simple, un autre un peu plus loin, un centre de plongée
y dormir est vraiment un plaisir, manger à 10 mètres de la mer, sous la varangue, des poissons ou viandes grillées devant vous (langouste ''capitaliste'' en option, fraiche)
nous y passons à chaque voyage (photos sur demande en mp, bien sur !) | | | À: Himalaya2 · 2 mars 2016 à 14:15 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 14 de 19 · 904 affichages · Partager il faut savoir que ceux qui notent les hotels à Cuba sur TripAdvisor attendent beaucoup de l hotellerie cubaine.... et ne peuvent apprecier des endroits basiques et rustiques
en voiture de Vinales cela représente environ 350 km de route dont plus de 100 sur une piste rudimentaire, dans le parc : on l'a fait dans la journée par le passé !
il n'y a qu'une casa à la Bajada, près de l'antenne du radar météo mais je ne saurais en parler | | | À: Lspot · 2 mars 2016 à 21:33 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 15 de 19 · 869 affichages · Partager Hola,
Pour moi il n'y a pas photo. Le cayo Levisa est accessible uniquement par bateau, peu de cubains ont le droit d'y aller, vous serez dans un "all inclusive" des bungalows en bois fatigués avec de la nourriture d'état cubaine bas de game (vraiment pas terrible regardez Tripadvisor qui démolit l'endroit) parfois un orchestre minable joue des trucs à touristes, n'espérez pas y danser y a juste pas de cubains (c'est pas le genre de la clientèle) et pour un prix très capitalise bien au delà des 140 CUC par nuit la langouste est tout aussi congelée qu'ailleurs. La clientèle n'est pas du tout routard, plutôt des papys bien au dela des 60 ans (qui peut donner 140 CUC par nuit ?) qui s'imaginent être au paradis. La Cayo Jutias est plus routard, on y va à la journée car on ne peut y dormir, l'accès est gratuit et si vous vous écartez du parking vous serez sur une vrai plage de sable blanc aux eaux transparentes. Regardez sur google les photos. Image attachée: | | | À: Adele69 · 2 mars 2016 à 22:40 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 16 de 19 · 858 affichages · Partager quasiment aucun cubain, effectivement, ne va à Levisa : il y a des bateaux, donc le risque de voir ceux ci détournés rend la zone inaccessible
la clientèle (y êtes vous seulement allé une fois ?) c'est plutot jeunes couples italiens (un tour opérator a un contrat avec eux) et pas troisième age....
la langouste est fraiche et non congelée (cela fait une gentille source de revenus à l'équipe) et je l'ai vue frétiller avant cuisson a chaque visite
ce n'est pas un tout inclus (les boissons, y compris l'eau, sont payantes)
cela fait un certain nombre de fausses indications, non
ceci étant les batiments anciens ont bien vécu, les neufs sont bien par contre
viande et poisson sont grillés devant vous, par contre, comme beaucoup d'hotels simples le buffet est basique
je n'ai pas d'évaluation de Jutias depuis plusieurs années, j'ai cessé d'y aller car ce n'était pas entretenu : il semble que cela ait changé mais je n'ai pas d'info fraiche | | | À: Adele69 · 2 mars 2016 à 22:42 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 17 de 19 · 857 affichages · Partager evaluation de Cayo Levisa par trip advisor
quelques raleurs, certes, mais aussi des gens qui apprécient l'endroit on est loin de votre évaluation
www.tripadvisor.fr/...o_Province_Cuba.html
les 140 cuc incluent le bateau, la chambre, deux repas de midi, deux repas le soir et le petit déjeuner... | | | À: Himalaya2 · 4 mars 2016 à 15:15 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 18 de 19 · 791 affichages · Partager Oui c'est un petit cayo, une cafétéria, c'est tout, puis ensuite une plage ou on se retrouve seul. j'avais lu sur le forum que la plage était sale par la présence des cubains (sic).
Quand nous y étions il y avait des cubains qui etaient venus passer le dimanche. A part la musique un peu forte rien à dire. Pour la musique il suffisait de s'éloigner de la cafétéria de 300m pour être de nouveau seul et tranquille.
En partant plusieurs cubains nous ont demandé de trinquer avec eux et de manger des petites galettes d'amandes dans du sucre, fabrication personnelle | | | À: Cruzata · 4 mars 2016 à 17:20 Re: 3 semaines à Cuba, mais sans courrir Message 19 de 19 · 780 affichages · Partager Cayo Jutias : la plage était sale, non de la présence des cubains.... mais du fait, qu'ici ou ailleurs ils jettent tout n'importe ou, le mot poubelle... connaissent pas !
je ne pense pas qu'ils aient changé.... mais par contre que désormais c'est nettoyé
encore une fois je n'y ai plus mis les pieds depuis 2014, je viens juste de le dire :
peut etre, effectivement, est-ce plus propre désormais | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |