| 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 FlorieF · 21 novembre 2015 à 22:53 · 7 photos 30 messages · 8 participants · 2 655 affichages | | | | 21 novembre 2015 à 22:53 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 156 affichages · Partager Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que je lis vos messages sur la Patagonie et j'ai re-contacté des personnes de ce site qui me sont toujours d'excellents conseils. Je suis allé avec ma soeur en septembre en argentine (NOA, buenos aires, la Rioja, Cordoba, Iguazu) et cette fois j'ai envie de découvrir la patagonie !  En janvier nous allons donc continuer ce rêve argentin pendant 3 semaines encore....
Je me suis un peu penché sur un possible itinéraire, qui reste encore flou cependant et j'aimerai vos avis  déjà sur cette ébauche de programme:
- trajet en bus BA - Bariloche en bus - Bariloche : location de voiture et visite de la ville - route des 7 lacs ( faisable en combien de temps pour bien profiter?) - San martin de los Andes- Bariloche --) (estimation de la durée de trajet?) el chalten ( vaut-il mieux rendre la voiture à bariloche et prendre un bus pour en relouer une à el chalten ou la route vaut vraiment le coup d'être faite en voiture, et quelle route ?) Quoi de beau à voir autour de El chalten ?
- El calafate (5 jours) --) parque de los glaciares, Fitz Roy, parc national perito moreno..
- El cafalate --) Torres del plaine (quelque chose de particulier à savoir pour passer la frontière chilienne ?) 2 jours ce parc national est faisable en voiture ? Mieux vaut faire une excursion organisée sur la journée ou en autonomie c'est possible ?
-Torre del plaine --) si le temps terre de feu
Déjà pensez vous que cet itinéraire est faisable en 3 semaines, sachant qu'il faut compter le retour vers Bariloche  ? J'aimerai savoir si tous les endroits que j'ai cité sont faisables en voiture, visitables en bateau, vélo ou autre moyen que simplement la marche à pied car ma soeur a de sérieux problèmes de pied, et nous ne pourrons pas faire de randonnées (mais sans se priver de voir de belles choses). Par ex, le fitz roy, et les lacs..? les parcs nationaux torre del plaine et perito moreno ?
Faut- il réserver les excursions " célèbres " à l'avance (genre le perito moreno ?) car je sais qu'on sera en pleine saison...
Aussi, si vous avez des conseils sur d'autres belles choses à voir (je sais qu'il doit y en avoir beaucoup) que je n'aurai pas cité ou des choses à voir aux alentours des principales ville (ex : el chalten), ça serait génial  Si vous pouviez me préciser a peu prés les temps de route en voiture entre chacune des principales villes que j'ai cité. J'ai beaucoup de question, je sais... 
Est-que vous avez déjà visité le lac carrera qui a l'air à couper le souffle ? savez comment y accéder ?
Merci par avance, pour l'aide de chacun de vous dans ce forum, qui rend nos voyages vraiment magiques....
Florie | | | À: FlorieF · 2 décembre 2015 à 22:10 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Savez-vous aussi s'il faut réserver les billets des principales excursions tel que Perito Moreno à l'avance, sachant que nous y allons en janvier ? 
Merci ! | | | À: FlorieF · 3 décembre 2015 à 9:09 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bonjour, En l'absences de réponses à ton post, je me lance! Mes réponses en italique. - trajet en bus BA - Bariloche en bus - 24 h - OK- Bariloche : location de voiture et visite de la ville - visite à pied ou en bus et loue la voiture seulement le lendemain - attention, il vaut mieux réserver à l'avance- route des 7 lacs (faisable en combien de temps pour bien profiter?) - La route doit être meilleure maintenant, nous l'avons faite en février 2014, la piste était en travaux, c'était épuisant! Cela peut se faire dans la journée jusqu'à San Martin mais si tu veux en profiter, mieux vaut prévoir une étape.- San martin de los Andes- Bariloche --) (estimation de la durée de trajet?) el chalten (vaut-il mieux rendre la voiture à bariloche et prendre un bus pour en relouer une à el chalten ou la route vaut vraiment le coup d'être faite en voiture, et quelle route ?) Quoi de beau à voir autour de El chalten ? Là encore, il semble que la ruta 40 soit presque complètement asphaltée (voir le site Ruta0) mais c'est une vingtaine d'heures de voyage et surtout tu vas payer un surcoût non négligeable si tu rends la voiture à El Calafate ou Ushuaia. La route est sympa au moins jusqu'à Trevellin (je ne suis pas allée plus loin) avec un arrêt à El Bolson par exemple mais après il n'y a pas beaucoup d'arrêts ou alors il faudra faire des écarts --> Bus hautement conseillé- El calafate (5 jours) --) parque de los glaciares, Fitz Roy, parc national perito moreno.. ( attention de ne pas confondre le glacier Perito Moreno qui se trouve dans le Parc des Glaciers nettement plus au Nord)- El cafalate --) Torres del plaine (quelque chose de particulier à savoir pour passer la frontière chilienne ?) 2 jours ce parc national est faisable en voiture ? Mieux vaut faire une excursion organisée sur la journée ou en autonomie c'est possible ? - Oui, il faut un certificat spécial pour passer les frontières avec la voiture de location. Il faut le demander 24 à 48 h avant au loueur car il doit le faire établir par les autorités. Le parc est tout à fait faisable en voiture (une costaude si possible car c'est de la piste), cela permet de s'arrêter où l'on veut). Voir notre expérience en la matière ici -Torre del plaine --) si le temps terre de feu - Tu peux continuer la lecture du blog et prévoir moitié moins de temps car nous avons pris le nôtre!!!
Déjà pensez vous que cet itinéraire est faisable en 3 semaines, sachant qu'il faut compter le retour vers Bariloche  ? Oui, si tu ne reviens pas à BarilocheJ'aimerai savoir si tous les endroits que j'ai cité sont faisables en voiture, visitables en bateau, vélo ou autre moyen que simplement la marche à pied car ma soeur a de sérieux problèmes de pied, et nous ne pourrons pas faire de randonnées (mais sans se priver de voir de belles choses). Par ex, le fitz roy, et les lacs..? les parcs nationaux torre del plaine et perito moreno ? Oui, tout est faisable en voiture et vous pourrez faire de petites marches pour voir toutes ces merveilles.Faut- il réserver les excursions " célèbres " à l'avance (genre le perito moreno ?) car je sais qu'on sera en pleine saison... Non, pas le Perito Moreno mais mieux vaut y arriver tôt le matin pour stationner au plus près de l'arrêt de bus qui vous emmènera près du glacier. Par contre, mieux vaut réserver l'hébergement à El Calafate si vous ne voulez pas passer trop de temps à chercher.Aussi, si vous avez des conseils sur d'autres belles choses à voir (je sais qu'il doit y en avoir beaucoup) que je n'aurai pas cité ou des choses à voir aux alentours des principales ville (ex : el chalten), ça serait génial  Si vous pouviez me préciser a peu prés les temps de route en voiture entre chacune des principales villes que j'ai cité. Le site Ruta0 est super pour ça. | | | À: FlorieF · 3 décembre 2015 à 18:10 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Bonjour FlorieF Je n'ai pas répondu a ton mail car je suis étonné que tu me questionnes sur la patagonie car je ne me souviens pas d'avoir écri qq chose a ce sujet n'y étant pas encore allé. l'an dernier, je suis allé a Iguazu et Salta et je programme pour 2017 de faire la sud de l' argentine. Je lirai avec intérêt ton compte rendu de voyage, si tu penses le faire, car je compte faire un peu comme toi. Actuellement, je ne peux donc te renseigner. Cordialement JC L | | | À: Sheepie · 3 décembre 2015 à 21:37 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Merci beaucoup Sheepie pour votre réponse détaillée et vos bons conseils  J'y vois plus clair !
Entre temps nous avons réservé un avion Buenos Aires à Bariloche pour gagner du temps.
Pour la route des 7 lacs, je suis assez d'accord, il vaut mieux une étape pour ne rien bâcler ! Nous priviligerons donc le bus pour nous rendre à El Chalten. Je n'ai pas confondu le glacier Perito Moreno avec le parc national perito moreno mais effectivement j'avoue avoir un peu de mal à situer le parc... 
Trés bon à savoir pour passer la frontière chilienne ces supers infos nous serons utiles !!! J'ai oublié de préciser aussi que j'ai entendu que Puertos natales valait vraiment le coup.. vous confirmez ?
Merci pour les sites conseillés ainsi que votre blog que je vais lire tout de suite !
Florie | | | À: FlorieF · 4 décembre 2015 à 13:35 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Bonjour, Pour la route des 7 lacs, je me suis dit après coup que vous pouvez sans doute aller jusque St Martin dans la journée puisque vous aurez aussi le lendemain pour découvrir d'autres portions de la route. Pour le bus vers El Chalten, vous pouvez scinder le voyage et vous arrêter à El Bolson surtout si c'est un jour de marché. Je sais qu'il y en a le jeudi mais il doit y avoir d'autres jours aussi. Cela en vaut vraiment la peine. Pour PUERTO NATALES, les avis sont partagés mais nous avons bien aimé. Je crois qu'il y a aussi une promenade à faire jusqu'à un promontoire qui permet d'avoir une belle vue sur le chenal. De toutes façons, vous y ferez un stop en allant ou revenant du Torres del Paine. (ou les deux!) | | | À: FlorieF · 4 décembre 2015 à 18:41 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Bonjor, Search templates (CTRL+Space)
New Template
j'arrive sur ce forum et tombe sur vos longues questions et les belles réponses qui y sont déjà postées. J'apporte cependant mon grain de sel pour émettre une réserve sur la région de Bariloche et de la région des lacs Argentins. C'est juste magnifique, oui, mais aussi la partie la plus européenne de la Patagonie. Disons, que là où le dépaysement sera le moins important. Si ce voyage n'est que le début d'une longue découverte de tout le "cône sud" de l' Amérique du Sud alors oui, autrement je descendrai plutôt tout en bas, à Ushuaia et je découvrirai le parc de la Terre de Feu, les canaux de Patagonie (navimag - croisière voilier - croisière australis suivant les budget) et je remonterai vers le parc Torres del Paine puis El Chalten et même une très belle aventure : la traversée des Andes et de la frontière à pied ou à cheval comme décrit ici : goo.gl/c2tCTb Ça c'est vraiment magique, plus roots peut-être mais exceptionnel.
A savoir que sur le parc Torres del Paine, la circulation est assez fluide, mais le parc en lui même est cher pour les étrangers. Les plus beaux endroits s'accèdent à pied sur des treks plus ou moins engagés, à la journée ou sur plusieurs jours. Cependant de très beau points de vue son accessible avec des marches plus courtes comme la montée au Mirador Condor.
Aller si besoin de plus de détails, je reste à dispo, bonnes recherches et beau voyage ! | | | À: Sheepie · 5 décembre 2015 à 15:56 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 896 affichages · Partager Merci Sheepie ! votre blog est super ! La route des 7 lacs se fera en 2 /3 jours je pense. Si l'on compte la visite de Bariloche, la montée jusqu'à San martin de los andes, et la redescende vers la pointe de la route des 7 lacs qui semble être villa angosta, pour ensuite rendre la voiture à Bariloche.
Je pense comme vous dites, qu'après Torres del Plaine, nous irons vers Puertos Natales qui n'est qu'à 2h selon ruta01 (super site  )... Pour ensuite, continuer vers Ushuaia, à 11h semble-t-il  un endroit ou s'arrêter pour couper le trajet ?
Bonjour Rocfif merci d'ajouter des infos selon votre expérience  Effectivement la région des lacs semble ressembler assez à ce que nous avons en Europe et donc sera moins dépaysant, mais néanmoins incontournables pour nous, grandes passionnées de lacs et grands espaces !  Le parc de la Terre de Feu j'espère vivement que le temps nous le permettra ce serait vraiment dommage de louper cette envolée au bout du monde ! Nous devrons privilégier les marches courtes oui mais il semble y avoir, comme vous dites, des croisières à envisager !
J'ai beaucoup de questions je sais mais en affinant mon programmes quelques doutes font surface : - La route des sept lacs. C'est en la parcourant qu'on passe par les parcs nationaux nahuel Huapi et lanin ? ou faut faire " un détour " pour y accéder (et en voiture bien sur  ) ? - Le Fitz roy c'est une montagne, donc à priori accessible qu'à travers une randonnée non ? ou alors elle est approchable en voiture et en marchant un peu ? bref connaissez vous un moyen d'y accéder sans marcher ? - ceux qui ont fait le parc national des glaciers : les lacs argentino et viedma en font partie ? le " champs de glace patagonique " aussi ?
-On ne parle pas beaucoup du parc national Perito moreno (pas le glacier  ) et pourtant il a l'air superbe mais je peine encore à le situer... y êtes vous aller ?
- enfin savez vous comment accéder au lac carrera ?
Merci par avance,
Florie | | | À: Larricou · 5 décembre 2015 à 16:39 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Larricou,
Oui excusez moi je me suis trompé je pensais que vous y étiez allé ! Je ne manquerai pas de vous faire part du prochain itinéraire prévu pour janvier 2016  !
A bientôt !
Florie | | | À: FlorieF · 5 décembre 2015 à 22:12 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager Bonsoir, Je viens juste de perdre le long message que j'avais préparé... On recommence! La route des sept lacs. C'est en la parcourant qu'on passe par les parcs nationaux nahuel Huapi et lanin ? ou faut faire " un détour " pour y accéder (et en voiture bien sur  ) ? La route des 7 lacs est en grande partie dans le PN Nahuel Huapi. Le PN Lanin commence au nord de San Martin.- Le Fitz roy c'est une montagne, donc à priori accessible qu'à travers une randonnée non ? ou alors elle est approchable en voiture et en marchant un peu ? bref connaissez vous un moyen d'y accéder sans marcher ? Vous pourrez le voir depuis le village d'El Chalten. Et si vous avez de la chance, vous pourrez le voir baigné de lumière au petit matin (5-6h) comme Kashtin dans ses Carnets d'Amérique.- ceux qui ont fait le parc national des glaciers : les lacs argentino et viedma en font partie ? le " champs de glace patagonique " aussi ? Oui
-On ne parle pas beaucoup du parc national Perito moreno (pas le glacier  ) et pourtant il a l'air superbe mais je peine encore à le situer... y êtes vous aller ? Non, nous n'y sommes pas allés. Il est situé près de la frontière chilienne, au nord de Villa O'Higgins.Pour visualiser vos itinéraires, je te conseille la carte Chile/Patagonia éditée par Nelles Maps, Elle est très bien.Pour voir notre itinéraire, tu peux te reporter aux cartes que j'ai dessinées ici - enfin savez vous comment accéder au lac carrera - qui s'appelle aussi Lago Buerno Aires. Depuis la ville de Perito Moreno
Depuis Puerto Natales, tu prendras sans doute le ferry entre Punta Delgada et Bahia Azul. Après la traversée, la première ville rencontrée est CERRO SOMBRERO. Il n'y a pas grand chose à voir mais il y a un hôtel : l'Hostería Tunkelén . Un peu cher mais cela vous fait à peu près à mi-chemin.Ensuite, il y a un "hostal" avant la frontière argentine à San Sebastian puis un hôtel du Club Automobile après la frontière chilienne. A part eux et le poste frontière, il n'y a rien d'autre que la sierra à San Sebastian!Après, il y a une grande ville : RIO GRANDE, ville d'affaires sans grand intérêt touristique mais avec beaucoup d'hôtels. Et cela peut faire un break avant d'entamer les trois dernières heures de route jusqu'à Ushuaïa. | | | À: FlorieF · 5 décembre 2015 à 22:27 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonjour Florie, Oui beaucoup de questions et c'est tant mieux. Tu peux aller fouiller le site httpphoto-latino.com, il date de 2010, d'un voyage de 10 mois en Amérique du Sud. Il y a des textes, des photos, des itinéraires complets et des liens vers des hôtels, ou restau, ou plein d'autres choses. Autrement, le parc Lanin est au nord de la route des 7 lacs. Très beau parc peu visité. Le parc Nahuel Huapi lui est juste à côté de Bariloche. Le Fitz Roy tu peux facilement les n'en approcher et le voir de loin, le gravir est réservé à quelques alpinistes hors du commun. Dans le parc Torres del Paine il y a également les Torres et les Cuernos qui sont très chouettes et beaucoup de randos. L'accès à pas mal de sites très sympa est possible en voiture. C'est vraiment un parc qui s'adapte à tous les publics. Je ne sais pas si le champ de glace sud fait formellement partie du parc des glaciers, mais il est surtout accessible par em Chalten et le Paso Marconi. Il y a un refuge juste au niveau du com. Après c'est le début d'une vrai expédition en autonomie. Il devrait maintenant etre possible d'atteindre assez facilement le champ de glace nord (je crois) depuis Puerto Tranquilo au Chili sur le lac General Carrera. Le parc national Perito Moreno est très peu visité et vraiment très très très beau, regardez le site ci-dessus pour avoir plus d'infos dessus. Enfin il existe plusieurs routes et points de frontière pour atteindre le lac General Carrera. Une des très belles route est par Chile Chico. Aller ça suffit pour aujourd'hui, je vous recommande tout de même un réceptif local qui parle français et qui est installé a Dîna Huapi, à côté de Bariloche : Ultima-Patagonia point com. Leur site est très bien fait et ils savent s'adapter à vos demandes et Riad bol pour vous concocter les bonnes options parfois difficiles à trouver. Et au plaisir ! | | | À: Rocfif · 6 décembre 2015 à 22:09 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos tuyaux et conseils c'est très gentil  les sites conseillés sont très bien fait !
Je pense qu'il sera compliqué pour nous de voir le lac carrera/ buenos aires, la ville de Perito Moreno se trouve entre Bariloche et El Chalten, et cette portion nous la ferons très certainement en bus...
Quelque chose m'échappe. On doit prendre un ferry pour le trajet puertos natales - Ushuaia ? donc c'est possible d'y mettre la voiture, si je comprends bien ? ou on peut contourner en passant par les terres. Vous savez ce qu'est Le mieux surtout le plus rapide ?
Je vais me renseigner sur le PN de Perito Moreno 
Merci encore de m'accorder de votre temps !
Florie | | | À: FlorieF · 7 décembre 2015 à 9:04 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Bonjour, Il est clair que vous devez faire un choix entre le PN Perito Moreno, lac Carrera et autres superbes sites que vous pourriez visiter sur (ou un peu en dehors) du trajet Bariloche/ El Chalten. ET la Terre de Feu. Les deux ont leur intérêt mais demandent un peu plus de temps... Sur la partie Bariloche/ El Chalten, vous trouverez de bons conseils dans les discussions du membre Cambiacaras, par exemple celle-ci . Si donc, vous choisissez l'option Terre de Feu, oui, il vous faudra prendre un ferry (avec la voiture) car c'est une grande île, séparée du continent par le Détroit de Magellan. Il y a deux points de passage : - ferry entre Punta Arenas et Porvenir assuré par Tranbordadora Austral Bloom - Durée 3h - ferry entre Punta Delgada et Bahia Azul - une vingtaine de minutes. Même compagnie. Tu pourras mieux visualiser en consultant ma carte . Je n'ai pas légendé la route 255 qui permet de bifurquer vers Punta Delgada quand on se dirige vers Punta Arenas, c'est celle qui apparaît en blanc et suit plus ou moins le Détroit. Tu peux éventuellement faire comme nous : passer par Punta Arenas/Porvenir et revenir par Bahia Azul mais la route est moins bonne et surtout les 3h de ferry ne sont pas spécialement agréables. Sinon, à Punta Arenas, vous pourriez être intéressées par l'excursion vers Magdalena Island et sa pinguinera. C'est un peu cher mais si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir des manchots, c'est l'occasion idéale. En dehors du blog, j'ai aussi fait un site où j'ai rassemblé mes informations pour chaque étape. Celles de Patagonie sont listées sur la gauche. Quelques photos de Terre de Feu : la route vers Ushuaïa, UshuaIa, deux photos au cours d'une excursion sur le canal de Beagle et l'attente du ferry à Bahia Azul. Images attachées: Photo postée par le membre Sheepie. Photo postée par le membre Sheepie. Photo postée par le membre Sheepie. Photo postée par le membre Sheepie. Photo postée par le membre Sheepie. | | | À: Sheepie · 10 décembre 2015 à 13:45 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Bonjour Sheepie !
Merci infiniment pour toutes vos précieuses pistes !  J'ai regardé vos sites et il y a une mine d'infos qui nous seront bien utiles. En ce qui concerne la Terre de feu, votre itinéraire, sous forme de carte, m'a énormément aidé à bien me repérer  nous allons y réfléchir pour déterminer le plus avantageux vu le "peu" de temps que nous avons pour tout ce que nous souhaitons faire ! Effectivement nous devrons faire des choix, et peut être même envisager de prendre l'avion de Ushuaia à Bariloche si notre budget le permet... Je vais essayer d'affiner notre programme ! Nous restons en contact, Merci encore pour tout !
Florie | | | À: Sheepie · 11 décembre 2015 à 2:01 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Le samedi aussi pour le marché à El Bolson. Ne pas arriver trop tôt sinon tout le monde n'est pas installé Venir vers midi pour y manger de bonnes frites avec des chorizo (saucisses grillées) avec du chimichouri (a demander) en route, ne pas oublier de lever la tête pour les condors car il y en a chaque jour dans cette région Bon voyage | | | À: FlorieF · 22 décembre 2015 à 19:28 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Notre voyage se rapprochant j'ai fait un programme plus précis. J'aurai besoin de quelques conseils sur des parties du voyages (mises en gras) :
- 4/01 : arrivée à Buenos Aires à 9h. - 4/01 : départ pour Bariloche en avion à 19h55.Nuit à Bariloche- 5/01 : Location de voiture à Bariloche, et visite de bariloche et PN Nahuel Huapi. Nuit à Bariloche. -6/01 : Départ pour San Martin de los Andes (ruta de los 7 lagos) par la RN40 avec visite du PN lanin. Nuit a San Martin de los Andes. -7/01 : Retour vers Bariloche par la ruta 234 et 231. -7/01: bus de nuit de Bariloche à el Chalten. -8/01 : Location de voiture à El Chalten ( possible de louer dans cette ville ou c'est trop petit?). Visite de la ville et du lac San Martin. Nuit à el Chalten. -9/01 : Départ pour El Calafate. Glaciarium et Glaciobar. Visite de la ville. Nuit à El Calafate. -10/01: Parc national des Glaciers. Nuit à el Calafate.
L e temps resté dans la région El Calafate / El Chalten est-il suffisant ?
-11/01 : départ pour Le PN Torre del Paine. Visite du parc et nuit dans le parc (c'est possible?  ). -12/01 : Départ de Torre del paine vers puertos Natales puis jusqu'à Puntas Arenas, nuit à Puntas Arenas. -13/01 : Ferry le matin jusqu'à Porvenir ( faut-il réserver à l'avance le ferry ?) puis trajet en voiture jusqu'à San Sebastian. Nuit à San Sebastian. -14/01 : Trajet San Sebastian jusqu'à Ushuaia. Nuit à Ushuaia. -15/01: Journée au PN de la terre de feu. ( une journée "suffit" ?)-16/01 : excursion en bateau. -17/01et 18/01 : Retour de Ushuaia vers El Calafate pour rendre la voiture. -19/01 : vol El Calafate --> Bariloche.
Voilà  Merci de me dire si je ne rate rien ou si je dois passer plus de temps dans une région en particulier!
Florie | | | À: FlorieF · 22 décembre 2015 à 21:27 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager -8/01 : Location de voiture à El Chalten (possible de louer dans cette ville ou c'est trop petit?). Visite de la ville et du lac San Martin. Nuit à el Chalten. Non, je ne pense pas qu'il y ait des loueurs de voiture à El Chalten. De toutes façons, tu envisages de la rendre à El Calafate alors autant aller en bus à El Calafate et la louer là.
L e temps resté dans la région El Calafate / El Chalten est-il suffisant ? C'est juste le minimum... en espérant que le temps est de la partie quand tu es sur place!
-11/01 : départ pour Le PN Torre del Paine. Visite du parc et nuit dans le parc (c'est possible? ). Oui, on peut dormir en refuges (très confortables mais très cher), en hôtel (encore plus cher) ou camper. Il faut impérativement réserver dès maintenant. Par contre, la route est longue depuis El Calafate, prévois de partir très tôt pour en profiter au moins l'après-midi, ou alors va jusqu'à Puerto Natales et rends-toi dans le parc dès le lendemain matin pour payer moins cher ton hébergement. Tu peux le sillonner toute la journée et rentrer le soir à PN.
-13/01 : Ferry le matin jusqu'à Porvenir (faut-il réserver à l'avance le ferry ? Oui, c'est hautement préférable) puis trajet en voiture jusqu'à San Sebastian. Nuit à San Sebastian. Normalement, tu auras le temps de pousser jusqu'à Rio Grande. Le ferry doit arriver vers 12 h, il faut compter 3 à 4 heures pour atteindre San Sebastian et il n'y a strictement rien à voir ou à faire sur place. C'est vrai que tu pourrais en profiter pour tenter d'aller voir les Manchots royaux, avant d'atteindre la frontière.
-15/01: Journée au PN de la terre de feu. (une journée "suffit" ?)OUI | | | À: FlorieF · 24 décembre 2015 à 0:17 · Modifié le 24 déc. 2015 à 0:43 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager Bonjour Florie,
Je n'avais pas vu que vous aviez posé les mêmes questions sur ce post, sinon je vous aurais répondu ici, plutôt que sur votre mail perso (je viens juste de le faire).
Du coup, je le copie:
Déjà, j'espère que tout sera OK pour les vols. On n'a jamais pris un vol le jour où on arrivait, au cas où. Mais entre le matin et le soir, ça devrait aller...
Il y a plusieurs endroits où on n'a pas été (par exemple vers Bariloche), et là je ne peux rien dire. Je ne sais pas, par exemple, si la ruta 40 est bitumée entre Bariloche et Nahuel Huapi, ce qui peut tout changer, parce qu'on ne roule pas à la même vitesse sur la caillasse ou le gravier et le bitume. La fatigue non plus n'est pas la même.
A El Calafate, la "visite de la ville" en elle-même ne présente aucun d'intérêt (à notre avis). Par contre le glaciarium a l'air bien, je me demande s'il était construit en 2010, en tout cas on n'en avait pas entendu parler.
Il me semble qu'il y a une nuit de trop à El Calafate et une qui manque à El Chaltén. Qu'est-ce que le "lac San Martin" à El Chaltén? "Visite de la ville", attention, ce n'est qu'un petit village, il n'y a rien à visiter, excepté faire un tour au Visitor info. Ce qui est magnifique, là, c'est le Fitz Roy, souvent dans les nuages, c'est pourquoi il faut au moins rester deux nuits, voire trois pour le voir et surtout aller presque au pied.
Le 14 "nuit dans le parc ou...": il faut oublier la nuit dans le parc si vous n'avez pas fait de réservation quelques semaines avant. Et on ne visite pas le parc en une journée. Il y a plusieurs points éloignés les uns des autres, un bateau à prendre, etc.
On avait été directement de Porvenir à Ushuaia. Rio Grande est cafardissisme... Je vous souhaite du plaisir pour y dormir. [Tout d'un coup, je me rends compte que je pensais à Rio Gallegos en écrivant Rio Grande. Il faut dire que ça fait cinq ans déjà...] Il vous faudra réserver le ferry Punta Arenas Porvenir. Je ne sais plus non plus s'il y en a tous les jours.
A Ushuaia il faut faire l'excursion sur le canal de Beagle, au moins jusqu'au phare. Sur le port il y a plein d'échoppes qui en proposent. Oui, bien sûr il faut laisser la voiture à Ushuaia et ne pas remonter jusqu'à El Calafate, puisqu'il faudrait à nouveau réserver et prendre le ferry, plus la ruta 40! Mais vous aurez des frais d'abandon. N'hésitez pas à vous replonger dans mon carnet sur le site, il y a les cartes et les distances, plus ce qu'il y a à voir à chaque endroit.
Bref, attention aux réservations, aux distances, etc.
En tout cas, bon voyage!! (et bon Noël par la même occasion)
J'ajoute qu'à partir d' Ushuaia on peut aller à l'estancia Harberton, au bout du monde, quoi  . Superbe balade! carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_21.html
Pascale | | | À: Kashtin · 24 décembre 2015 à 9:32 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Coucou Pascale! La sœur de Florie a un problème de pied et elles ne pourront donc pas faire de grandes randonnées, c'est pour cela que je lui ai répondu qu'une journée (2 nuits) à El Chalten serait suffisante. Il y a de petites marches qui devraient convenir ou peut-être un tour vers le glacier Viedma. Éventuellement, elles peuvent reprendre le bus vers El Calafate en fin d'après-midi. Pour El Calafate, le mieux pour elles sera l'excursion vers les glaciers Upsala, Spegazzini et Perito Moreno. Je ne sais pas si elles pourront monter et descendre les marches des passerelles pour le voir depuis la Terre, ce qui est encore plus spectaculaire. Il y a un ascenseur, donc cela devrait aller. Le glaciarium est sympa - une expérience amusante - mais ce n'est pas non plus un incontournable. Il y a par contre toute une partie didactique sur les glaciers qui est très bien faite. Intéressant d'y aller avant d'aller admirer les glaciers de près. Le bar est à réserver pour une fin de journée si la non-conductrice veut profiter des boissons à volonté!!! Ou peut-être y aller en taxi depuis El Calafate pour ne pas conduire alcoolisées... Pour la partie Porvenir- Ushuaïa, tu l'as faite dans l'autre sens et je suppose que tu es partie le matin d' UshuaIa? Dans la mesure où elles vont débarquer entre 12 et 13 h (avec les nausées de la traversée! :)), il me parait difficile d'atteindre Ushuaïa le soir, à moins que les passages frontières se fassent très rapidement, ce qui n'est pas gagné. Rio Grande n'est si cafardesque que ça et il ne s'agit que d'y passer la nuit. Il y a beaucoup d'hôtels et il n'est pas nécessaire de réserver. Ou alors pousser encore jusqu'à Tohluin, qui est vraiment très sympa (l'environnement). Par contre, je me demande s'il ne serait pas plus simple qu'elles fassent Punta Arenas - Ushuaïa par la route 9 puis la 255 puis la 257 et la 3 en prenant le ferry le plus court (Punta Delgada-Bahia Azul), d'autant que la route est meilleure de ce côté là? Pour le retour, il n'y a pas de ferry à réserver puisqu'elles passeront par Bahia Azul. Elles ont prévu 2 jours pour la route, ce qui est raisonnable, même si se pose toujours le problème de l'hébergement entre les deux ! C'est vrai que l'avion serait plus indiqué mais les deux billets + l'abandon véhicule risquent de bien grever le budget. C'est un calcul à faire. Joyeux Noël à tous! | | | À: Sheepie · 24 décembre 2015 à 10:48 Re: 3 semaines en Patagonie en janvier 2016 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager Coucou! 
Je ne savais pas que la sœur de Florie ne pouvait pas randonner. Effectivement, ça change pas mal de choses, à commencer par Torres del Paine ou du coup une journée sera suffisante. Le problème, à El Chaltén, c'est le brouillard, c'est pour ça qu'il est préférable, si on le peut, de rester trois nuits pour être sûre de voir autre chose qu'une grosse nappe de coton blanc. Aller jusque-là juste pour apercevoir le glacier Viedma ce serait un peu dommage, surtout en venant d' El Calafate où dans le genre il y a ce qu'il faut  . Mais comme tu le dis, il y a des petites balades à faire autour du village.
Par contre, je me demande s'il ne serait pas plus simple qu'elles fassent Punta Arenas - Ushuaïa par la route 9 puis la 255 puis la 257 et la 3 en prenant le ferry le plus court (Punta Delgada-Bahia Azul), d'autant que la route est meilleure de ce côté là?
C'est une autre option, oui. Mais quand on était passés à Bahia Azul, c'était de la piste jusqu'à la ruta 3. Donc à moins que depuis ça ne soit bitumé, pour la partie piste ça ne changerait pas grand-chose.
Joyeux Noël! 
Pascale | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |