bonsoir.
Tout d'abord s'agissant d'un circuit couvrant tout le
portugal, je vous conseille de vous doter d'une carte michelin édition 2015;un guide papier ne serait pas superflu.Lonely planet en français est très bien fait.
s'il y a une ville du
portugal où il faut se trouver avec une voiture c'est bien porto et dans une moindre mesure
lisbonne:routes encombrées surtout aux heures de pointe, long délai pour entrer et sortir de la ville, problèmes de stationnement etc..
aussi je vous conseille de consacrer 3 j.à la visite de cette belle ville et à la fin de votre séjour louer une voiture et commencer la découverte d'autres villes riches en monuments historiques, de parc nationaux, petits villages authentiques, pittoresques stations balnéaires etc.
Certaines journées sont très chargées en n'omettant pas que la majorité des monuments à visiter n'ouvrent que vers 9h30 ou 10h et sont fermés le lundi.
je vous laisse le soin en fonction de l'importance des lieux à visiter durant une journée de choisir le lieu ou dormir.En dehors de porto,
braga,
bragança,
coimbra,
aveiro,
lisbonne, les réservations préalables en mai/juin ne sont pas indispensables.Etablir avant motre départ via booking.com une sélection hébergements disponibles dans les villes sur votre itinéraire et au besoin téléphoner la veille pour réserver une chambre.
Je vous suggère le circuit suivant:
porto à
viana do castelo par la route côtière, ensuite
ponte de lima, ponte da barca, une intrusion dans le
parc peneda geres pour visiter au moins 3 beaux villages:soajo, lindoso, senora peneda.
quittez le parc et rejoindre bom jesus,
braga, guimares, amarante, contourner
vila real, pour aller à mateus, prendre la route pour sabrosa, pinhao,
lamego, faire si besoin un aller et retour jusqu'à mesa frio via peso da regua pour voir les plus beaux champs de vigne.
de
lamego prendre la route pour voir de magnifiques et authentiques villages portugais:
penedono, sermancelhe, miarlva, transcoso, linhares, ensuite traversez
guarda (sans intérêt).
de là 2 possibilités:
-continuer la visite des plus beaux villages forteresse du
portugal:belmonte, sorthelha et surtout monsanto à mon avis le plus superbe village forteresse du
portugal.On peu y dormir.
- ou depuis
guarda rejoindre linhares et visiter quelques villages du
parc de la serra da estrela:, gouveia, monteigas, seia et surtout piodao un bijou de village plein de charme.
ensuite cimbra, un aller et retour pour la station balnéaire de
figueira da foz,
Depuis
coimbra aller à
tomar puis
nazare petite station très agréable réputée pour ses restaurants de poissons et fruits de mer..vous pouvez vous y installer et visiter dans la région:alcobaça surout batalha.
Vous pouvez zapper peniche pr contre iraceira et une très belle station balnéaire avec un jolie village.
Etape suivante
evora et dans les environs monseraz et mourao puis route pour
tavira via
beja, serpa,
mertola.
Vous pouvez faire l'impasse sur faro villes sans charme et
portimaoDe
lagos vous pouvez regrouper dans la même journée la visite de
sagres la costa vicentina jusqu'à aljezur et revenir via
monchique et silves.
Si vous envisagez de rejoindre
sesimbra via la route côtière, il faut prévoir une journée alors que par l'autoroute vous y serez en max.4h.