Bonjour !
Même si la publication est ancienne, cela peut intéresser d'autres voyageurs, et c'est le but de ce forum !
Il faut savoir que
Porto est très populaire au printemps, et c'est certainement le moment de l'année où il y a le plus de touristes (plus qu'en été). Il faut donc s'attendre à la foule dans les endroits les plus touristiques. Pour ma part, j'apprécie
Ribeira (le quai du fleuve, à côté du célèbre pont Luis), mais plutôt avant 10h du matin, ce que je vous recommande. Le soleil se lève derrière le pont d'acier, et les quais ne sont pas fréquentés. Passée la matinée, le soleil tape fort, et les touristes affluent par centaines (ou plutôt par milliers en belle saison).
En 3-4 jours, je vous conseille de commencer par voir la gare (c'est toujours mieux avec un guide), qui est l'une des plus belles d'Europe, et classée à l'Unesco.
Face à la gare, allez vers la droite pour admirer l'avenue Aliados, avec l'hôtel de ville et le Mc Donald's Impérial. Vous pouvez ensuite remonter vers la Tour des Clercs ; il y a de nombreuses choses à voir dans ces environs (Centre de la photo, Palais de Justice, Université, l'église Carmelitas, et la fameuse librairie Lello.
Si vous descendez tout droit de la gare (rua Das Flores), vous parcourrez l'une des plus jolies rues qui vous mène vers le fleuve
Douro. Elle est pleine de nombreuses boutiques portugaises, et animée par des artistes de rue. En poursuivant, vous découvrirez le Mercado, un ancien marché du 19è siècle, qui fait face au Palais de la Bourse. Et vous voilà sur les rives !
Enfin, toujours en partant de la gare, si vous vous dirigez vers votre gauche, vous verrez la cathédrale Sé, et poursuivant votre chemin, vous traverserez le pont Luis par la partie haute.
Derrière la gare, la rua Santa Catarina est incontournable, et le quartier Bonfim juste derrière, moins touristique, et plus authentique.
J'espère vous avoir aidé !
Bonne découverte de
Porto !