4-5 jours en Italie... Mais où Alexdu40 · 8 novembre 2015 à 10:08 · Une photo 63 messages · 14 participants · 3 470 affichages | | | | À: Aginum · 12 novembre 2015 à 8:55 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 590 affichages · Partager Allez pour changer un peu....
Petit montage humoristico-tragique (ou l'inverse) sur Venise, qui m'est venu à l'idée suite à un événement tragique, lui...
Venezia Fiction...
| | | À: Aginum · 12 novembre 2015 à 13:03 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager Bonjour Charlie,
Allez pour changer un peu....
Petit montage humoristico-tragique (ou l'inverse) sur Venise, qui m'est venu à l'idée suite à un événement tragique, lui...
Venezia Fiction...
Merci beaucoup pour ce petit montage tragi-comique, que tu as intitulé "Venezia Fiction". Le visionner m’a alors permis de revoir avec grand plaisir la Sérénissime, tout en m’inspirant une assez large réflexion mêlant à la fois les très nombreux côtés positifs, et les quelques beaucoup plus rares côtés négatifs que je trouve à cette ville. Et dont je livre ici pêle-mêle, quelques éléments (personnels) d’appréciation...
Du côté positif :
- Tout d'abord, le formidable accueil des Vénitiens eux-mêmes, qui malgré le parfois infernal flot permanent de touristes venus du monde entier, parcourir dans tous les sens leur belle cité... savent en toutes circonstances, admirablement rester calmes et bienveillants, voire incroyablement prévenants ! 
- La très atypique Venise est une ville réellement fabuleuse, qui ne ressemble à aucune autre ville au monde. Je peux même rajouter que le tout premier séjour que j’y ai effectué (il y a à présent, quelques années) m’avait à un tel point fait immédiatement adorer cette ville, que je la considère jusqu'à présent, comme étant véritablement celle que je préfère au monde ! 
- Cette ville complétement hors du temps (une impression bien évidemment largement renforcée par le fait que strictement aucun véhicule n’y circule en son centre historique) ne peut qu’absolument ravir les grands passionnés d’histoire dont je fais moi-même partie.
- Une impressionnante foule de choses y sont à voir, telles que : très somptueux (et parfois beaucoup plus modestes) palais, nombreux musées, grandes places et petites placettes, églises et campaniles, petits jardins agréablement ombragés, ruelles incroyablement tortueuses, une multitude de canaux encombrés par une foule de petites (et un petit peu plus grandes) embarcations, etc. etc.
- Et à faire au gré de ses envies, comme : se balader partout à pied ou en vaporetto, parcourir l’assez typique, intéressant et très animé marché du Rialto, assister à des concerts de musique classique, participer à son très célèbre carnaval, écouter de talentueux musiciens tout en étant confortablement installé à la terrasse d’un café pour y boire un fameux spritz accompagné de sa farandole de cicchetti, passer du temps à chercher un endroit où l’on peut déguster d’absolument délicieux... fegato alla veneziana, fiori de suca, spaghetti con vongole, sarde in saor, seppia nero, baccala mantecato, ou de plus simples fritto misto et même d’encore beaucoup plus simples pizzas, se délecter au moment du dessert, d’un très bon tiramisù ou de zaletti, baicoli, etc. etc... miam... miam... miam... etc. etc.
Deux choses m’ont réellement très agréablement surpris dans cette ville :
- On peut très facilement se retrouver absolument seul et quelle que soit la saison, en se "perdant le nez en l’air" dans de toutes petites ruelles, se trouvant situées à seulement quelques minutes à pied de la place Saint-Marc ?! 
- Tout comme on peut également très convenablement se loger (et pour bien moins cher qu’à l’hôtel) à quelques minutes de marche de cette même place Saint-Marc, tout en se mêlant à la population Vénitienne. Il suffit pour cela de tout simplement louer un appartement entre particuliers, dans l’un des quartiers de la ville où logent un assez grand nombre de Vénitiens (par exemple, celui situé au Sud-Est du Castello) ! 
Du côté négatif :
- On peut parfois se trouver être confronté à une repoussante et assez désagréable saleté. Limitée à certaines rues ou ruelles, et bien évidemment due à un évident profond manque de civisme de la part de certains touristes, tout en étant renforcé par une réelle insuffisance quant à ce qui est du nettoyage de la ville.
- Une chose m’a réellement attristé, voire profondément choqué : celle de voir encore d’immenses paquebots de croisière à la hauteur vraiment très impressionnante, traverser la lagune de part en part (au niveau du canal Giudecca) en passant réellement très, très près de pourtant magnifiques ouvrages historiques !  Ces très fréquentes traversées de la lagune (qui à mon avis devraient être définitivement interdites) provoquent ainsi de nombreuses vagues pouvant se propager jusqu’aux plus petits canaux, et qui à la manière de coups de boutoir inlassablement répétés... viennent alors se fracasser d’une manière réellement intempestive, contre les fondations de cette incroyablement belle cité lacustre. Déjà malheureusement fragilisées par plusieurs siècles d’érosion naturelle et il faut bien le dire aussi, par le très intense trafic maritime de beaucoup plus petits bateaux traversant la lagune et les canaux de la ville et qui lui, serait tout autant que celui des paquebots de croisière, également directement lié aux assez néfastes conséquences sur l’environnement, d’un tourisme de masse devenu au fil des ans totalement débridé, et donc assez peu maitrisé.
Ceci est d’autant plus regrettable, qu’un décret qui à partir du 1er janvier 2015, imposait une limitation du trafic des navires dans le canal de la Giudecca (en prévoyant l’interdiction des gros bateaux de plus de 96 000 tonneaux et la limitation à cinq par jour du nombre de passages de paquebots de plus de 40 000 tonneaux) a au tout début de cette même année été invalidé par le tribunal administratif local, en attendant que les grandes compagnies maritimes puissent disposer de solutions alternatives.
On l’aura bien vite compris, je fais partie de celles et ceux qui dès leur premier séjour, ont immédiat eu un immense coup de foudre pour Venise, la Sérénissime ! 
Bonne journée à tous... | | | À: Solverde · 12 novembre 2015 à 13:21 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 560 affichages · Partager Bonjour et merci... de cette analyse : je la partage entièrement !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2015 à 15:47 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 540 affichages · Partager C'est marrant, j'ai apprécié ma visite là-bas et pour moi c'est une ville unique et à voir absolument, mais je n'a pas ressenti de magie, d'enchantement, comme avec d'autres villes...
Mais du coup je veux quand même y retourner car en effet 2 jours c'est court on voit pas grand-chose | | | À: MirandaMouse · 12 novembre 2015 à 17:04 · Modifié le 12 nov. 2015 à 18:25 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 528 affichages · Partager C'est marrant, j'ai apprécié ma visite là-bas et pour moi c'est une ville unique et à voir absolument, mais je n'a pas ressenti de magie, d'enchantement, comme avec d'autres villes...
Mais du coup je veux quand même y retourner car en effet 2 jours c'est court on voit pas grand-chose 
Il est tout à fait vrai, que les "coups de foudre" ne se décident pas ! Ils nous tombent tout simplement sur le coin de la figure, et sans que l'on sache réellement trop bien pourquoi ?! 
Tout comme il est également vrai, que séjourner en une "visite éclair" de simplement deux petits jours est certainement très loin d'être suffisant, pour se faire une réelle idée de ce que peut véritablement représenter une ville aussi atypique que Venise !
Conclusion : attend la fin de ton second (peut-être un peu plus long) séjour, avant de te faire une opinion définitive ! | | | À: Solverde · 12 novembre 2015 à 17:58 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 518 affichages · Partager Bonjour Pablo, Comment vouloir (et pouvoir) apprécier une ville en y demeurant 2 petits jours, ne logeant pas sur place donc autant de temps en moins, ne mangeant qu'occasionnellement sur place donc pas le temps de se balader en regardant des façades qui pourraient vous tenter,...
Miranda, je ne veux pas être insistante : à chacun sa façon de voyager, mais je pense que, pour plus de plaisir en explorant une ville, il faudrait vous donner du temps. Mis à part des paysages incroyables (l'Ouest américain, le site de Tolède, tout le centre historique de Florence...) qui vous arrachent un 'Waaouh ' immédiat), je ne tombe jamais en pâmoison devant une ville en 3 secondes : le ville doit être apprivoisée et pour cela, il faut lui donner une chance et s'imprégner de son ambiance.
Restons en là : chacun fait, fait,... ce qui lui plaît !
Bons futurs voyages à tous ! | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2015 à 18:10 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 516 affichages · Partager Non mais je rêve, comme juger sur un message et présumer de comment on voyage 
Je l'ai dit plus haut, ce voyage était dans le cadre d'un road-trip en Italie du nord, on voulais rester plus à Venise mais météo pourrie donc aucun intérêt, on a préféré repartir et revenir plus tard.
On passe bien plus de temps dans chaque ville que la moyenne des voyageurs (premier voyage à Rome de 9 jours et second d'une semaine, on a fait presque 3 semaines en tout à Séville, 9 jours à Cracovie, une semaine à Gdansk, etc).
Quant à loger dans la lagune, je me répète, je ne vois pas l'intérêt (à part galérer pour porter son sac dans les ruelles et payer le double du prix d'ailleurs) quand il y a des bus qui vous y emmènent en 10 min, si vous êtes allergique au bus, bah ça vous regarde, mais je ne vois pas ce que ça change... Heureusement que ça n'empêche pas de balader, de rentrer tard, etc. Et sur notre chemin surtout des restos chers, désolée mais mettre 20€ dans un plat (sans accompagnement en plus) c'est non.
Et il y a des villes pour lesquelles on a le coup de coeur de suite, et d'autres jamais, sans pour autant renier l'intérêt qu'elles ont, ça se décide pas. Donc pour moi Venise pas de coup de coeur mais je ne nie pas que c'est une ville unique au monde, à voir absolument, très intéressante. Séville coup de coeur dès que je suis arrivée, de nuit, par exemple. Ça ne se commande pas, c'est pas rationnel. Comme Barcelone, j'y suis allée deux fois une semaine, j'y retournerai car plein de choses à voir, c'est une ville fascinante, mais pas de vrai coup de coeur non plus. La différence entre l'affect et l'intellect. | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2015 à 9:27 · Modifié le 13 nov. 2015 à 11:05 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 480 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Comment vouloir (et pouvoir) apprécier une ville en y demeurant 2 petits jours, ne logeant pas sur place donc autant de temps en moins, ne mangeant qu'occasionnellement sur place donc pas le temps de se balader en regardant des façades qui pourraient vous tenter,...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais sans pour autant être en total désaccord avec la "petite souris" Miranda, quand elle écrit ceci :
il y a des villes pour lesquelles on a le coup de coeur de suite, et d'autres jamais, sans pour autant renier l'intérêt qu'elles ont, ça se décide pas.
Ou cela :
Séville coup de coeur dès que je suis arrivée, de nuit, par exemple. Ça ne se commande pas, c'est pas rationnel.
Ou encore ceci :
Comme Barcelone, j'y suis allée deux fois une semaine, j'y retournerai car plein de choses à voir, c'est une ville fascinante, mais pas de vrai coup de coeur non plus. La différence entre l'affect et l'intellect.
Je rajouterai à tout cela, que plein d'autres choses peuvent également entrer en ligne de compte. Comme par exemple la manière avec laquelle chacun d'entre nous appréhendons un séjour, dans une ville où nous mettons les pieds pour la toute première fois :
- Les attentes (parfois nombreuses) que l'on peut avoir, à propos de cette ville. Souvent liées à ce que nous avons lu, vu ou entendu d'elle, avant d'y arriver.
- La façon toute personnelle de procéder, lors de la préparation de notre voyage : méticuleuse et très détaillée ou... assez succincte, bâclée voire quasiment inexistante.
- Notre état d'esprit du moment.
- La météo du jour de notre arrivée, ou celle ayant cours tout au long de notre séjour.
- Etc., etc., etc.
Pour conclure, je me contenterai juste de citer deux de tes phrases qui à elles seules, résument très, très bien la situation :
à chacun sa façon de voyager
chacun fait, fait,... ce qui lui plaît !
Continuez donc de faire ce qui vous plaît vraiment, et bon voyage à tous ! | | | À: Solverde · 13 novembre 2015 à 12:36 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 450 affichages · Partager Bonjour Pablo, J'avais dit : çà suffit, sur le sujet... Je ne peux m'empêcher de relever une de tes phrases, oh combien vraie et c'est la manière que j'utilise :
"La façon toute personnelle de procéder, lors de la préparation de notre voyage : méticuleuse et très détaillée "
Je l'ai (re)vérifié cette année pour 2 semaines dans un périmètre limité de l'Ouest USA, où, si pas (ou peu) de préparation, nous serions passés à côté, non pas de certaines choses, mais de merveilles peu fréquentées et non renseignées dans les guides habituels !
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2015 à 13:52 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 445 affichages · Partager Re,
Je ne peux m'empêcher de relever une de tes phrases, oh combien vraie et c'est la manière que j'utilise :
"La façon toute personnelle de procéder, lors de la préparation de notre voyage : méticuleuse et très détaillée "
Je l'ai (re)vérifié cette année pour 2 semaines dans un périmètre limité de l'Ouest USA, où, si pas (ou peu) de préparation, nous serions passés à côté, non pas de certaines choses, mais de merveilles peu fréquentées et non renseignées dans les guides habituels !
Les divers éléments auxquels je faisais allusion dans ma réponse précédente, étaient en fait à prendre dans un sens plutôt général (c'est à dire valable pour la plupart d'entre nous) et non pas pour moi en particulier. Maintenant il est vrai qu'en ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à plus ou moins agir à ta manière !  C'est à dire que sans pousser la préparation de mes voyages à un très, très haut niveau de raffinement, quant à ce qui est des extrêmes détails... je considère tout de même faire partie de celles et ceux qui préparent leurs voyages d'une manière assez rigoureuse, tout en laissant quand même la porte ouverte à d'assez nombreuses et larges improvisations, une fois arrivé sur place. Il me semble qu'une totale improvisation... celle qui consisterait par exemple, à partir sans n'avoir strictement rien préparé, et en ayant tout juste réservé son billet d'avion A/R (et éventuellement sa toute première nuit d'hôtel) s'adresserait plutôt à celles et ceux qui ont l'immense chance de pouvoir partir en voyage sur du très long terme (plusieurs mois d'affilée). Et non pas aux beaucoup plus nombreux voyageurs qui par obligations professionnelles, familiales, personnelles ou même financières, ne peuvent absolument pas partir plus de 2-3 voire 4 semaines grand maximum, durant leurs congés annuels ! 
Une excellente journée également à toi... | | | À: Alexdu40 · 13 novembre 2015 à 14:06 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 441 affichages · Partager Bonjour
Je suppose que tu iras avec Volotea depuis Bordeaux 
Le problème de la période à Venise c'est aussi le prix des hôtels en haute saison à partir d'Avril je suppose. Hormis la place St Marc et les grands axes, il y a peu de monde dès qu'on s'écarte un peu, c'est le grand avantage de Venise. La plupart des gens viennent ici sans carte et sans guide, c'est assez fou  Donc ils restent fixés sur les mêmes endroits. Si on vient avant l'ouverture du palais des doges ou de la basilique, on s'évite les files d'attente.
Il y a de quoi faire sur 5 jours, pas de souci | | | À: Solverde · 13 novembre 2015 à 14:31 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 439 affichages · Partager Re... Pour être bien comprise par les éventuels (trop) critiques aux dents aiguisées, quand je conseille de bien préparer et d'être méticuleux, cela veut dire : avoir envisagé à l'avance toutes les possibilités de visites : heures et jours possibles,... Les caser au jour dit, en ajouter ou enlever selon la météo, la fatigue ou les rencontres sur place, çà s'est à aviser au jour le jour, en restant complètement disponible !
Au sujet de Venise en particulier (mais on peut l'appliquer partout !), une phrase bien vraie m'a frappée, dans le message de Vazyvite : ' La plupart des gens viennent ici sans carte et sans guide, c'est assez fou  Donc ils restent fixés sur les mêmes endroits. ' C'est tt à fait çà et c'est précisément ce qu'il faut éviter.
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 13 novembre 2015 à 15:13 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 437 affichages · Partager Nous potassons toujours nos guides de voyage pour justement voir ce qu'une ville peut offrir, et nous aimons nous perdre hors des sentiers battus (quand cela est possible) même si le guide n'en parle pas...
À Venise même en 2 jours ce n'est pas bien compliqué, on se retrouve vite loin de la foule et on peut mieux apprécier. Nous n'avons pas visité le palais des Doges ou de musée, nous avons surtout marché et admiré ! (nous avons visité la basilique, quand même !). Nous voulions 2 jours de plus pour faire les îles mais la météo en a décidé autrement, une façon de nous faire revenir | | | À: Vazyvite · 14 novembre 2015 à 9:18 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 406 affichages · Partager Bonjour à tous, Je partirai depuis Bordeaux, apres avec quelle compagnie...aucune idée.
Je n'ai pas encore acheté de guide pour bien préparer le séjour, donc vous dites qu'il y a plusieurs quartiers à Venise en dehors du centre historique?
Nous sommes habitués à bien marcher, pouvons loger hors centre et bien marcher 10 voir 15min. Prendre les transports pour arriver au centre oui pourquoi pas, mais pas plus de 15 20min max, au moins on côtoie la population local, donc pas d'avis entre loger au centre, et un peu plus loin et y accéder à pied ou en transports (avec une légère préférence pour "à pied").
Apres oui comme tout le monde nous voulons eviter les "pièges à touristes" et resto degueux et chères. On aime bien sur manger typique du pays.
Quand nous voyageons nous sommes plutôt du type routard que gros hôtels, quand on voyage (même si c'est difficile) nous essayons de vivre le plus comme les habitants du pays. Ex:côtoyer les touristes de l'hôtel qui restent entre eux, mangent à l'hôtel les plats de leur propre pays.... Ne nous intéressent pas du tout.
Oui je pense passer par un particulier via airBnB par exemple. Si quelqu'un connaît un particulier qui loue une chambre ou un petit logement (meme 15m2) je suis interressé.
Merci encore | | | À: Alexdu40 · 14 novembre 2015 à 10:58 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 395 affichages · Partager Rentrer à pied à Mestre... pas facile... tu ne le feras pas 2 fois... 
Dans Venise, se loger près de la Piazzale Roma, ou quartier Cannaregio, assez près de la gare de Santa-Lucia. Ceci permet de ne pas traîner ses valises trop loin de l'arrivée du bus en provenance de l'aéroport (si l'on ne veut pas prendre de vaporetto pour se rapprocher d'un hôtel) | | | À: Alexdu40 · 14 novembre 2015 à 11:01 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 393 affichages · Partager Bonjour à tous, Je partirai depuis Bordeaux, apres avec quelle compagnie...aucune idée.
Merci encore
En vol direct tu as seulement Volotea je pense mais faut pas trainer pour avoir un prix correct ! | | | À: Mguibentif · 14 novembre 2015 à 11:12 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 388 affichages · Partager Je ne connais pas les quartiers de Venise et ne sais pas situer Mestre ou autre... Je regarderai quand j'aurai acheté un livre (guide), sinon avez une carte avec les différents quartiers et choses à voir...?  dsl j'habite un peu
Je le ferai au pire quand j'aurai le livre ;) | | | À: Alexdu40 · 14 novembre 2015 à 12:57 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 379 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas les quartiers de Venise et ne sais pas situer Mestre ou autre...
Je n'ai pas encore acheté de guide pour bien préparer le séjour, donc vous dites qu'il y a plusieurs quartiers à Venise en dehors du centre historique?
Avant même d'acheter un guide papier afin d'y trouver entre autres, cartes et plans (ce qui est loin d'être une mauvaise idée) pourquoi ne pas tout simplement déjà commencer par consulter sur le Net, ce qui est gratuitement mis à ta disposition (via par exemple, l'excellent site Google Maps) ?!  Tu pourras alors très facilement y voir comment est faite cette ville, et surtout y repérer ses différents quartiers ! 
Apres oui comme tout le monde nous voulons éviter les "pièges à touristes" et resto degueux et chères. On aime bien sur manger typique du pays.
Quand nous voyageons nous sommes plutôt du type routard que gros hôtels, quand on voyage (même si c'est difficile) nous essayons de vivre le plus comme les habitants du pays. Ex:côtoyer les touristes de l'hôtel qui restent entre eux, mangent à l'hôtel les plats de leur propre pays.... Ne nous intéressent pas du tout.
Oui je pense passer par un particulier via airBnB par exemple.
Comme je l'avais d'ailleurs moi-même suggéré dans l'un de mes messages précédents, louer un appartement entre particuliers est en effet une excellente idée concernant la ville de Venise, et pour de très nombreuses raisons, car cela pourra permettre :
- D'être véritablement en totale immersion car logeant ainsi, là ou habitent les Vénitiens.
- De pouvoir résider à l'intérieur même de Venise, et non pas à l'extérieur. Ce qui est non seulement beaucoup plus sympa, mais également beaucoup plus pratique au niveau des transports.
- De se loger en toute indépendance, à un prix qui sera forcément beaucoup moins cher que l'hôtel. Qui en règle générale, sont réputés pour être assez chers dans Venise.
Tout en ne se privant pas de pouvoir aller au restaurant au gré de ses envies.
Mis à part Airbnb, tu as également l'excellent site Homelidays qui propose à la fois (et entre particuliers) des appartements et des chambres d'hôtes.
Conclusion : louer un appartement à Venise est à mon humble avis, réellement la solution idéale. Et tout particulièrement pour celles et ceux qui tout en étant avides d'une grande indépendance, peuvent à la fois espérer allier une très grande convivialité à un aspect pratique des choses. Sans oublier la belle petite "cerise sur le gâteau" : le meilleur rapport qualité-prix qui soit ! | | | À: Aginum · 15 novembre 2015 à 16:23 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 350 affichages · Partager Merci! M-a-g-n-i-f-q-u-e.! Texte et photos d'exceptions!  .. A faire rever et....pleurez a la fois! | | | À: Dugber · 15 novembre 2015 à 21:43 Re: 4-5 jours en Italie... Mais où Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 324 affichages · Partager Merci Bernard... Allez, à la demande unanime de Bernard : une autre, une autre.... 
Burano cette fois...
| Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |