Ili007 · 23 mars 2018 à 23:00 8 messages · 6 participants · 453 affichages | | | | 23 mars 2018 à 23:00 · Modifié le 23 mars 2018 à 23:49 Message 1 de 8 · 453 affichages · Partager Bonjourno a touti!
Oui, je sais je suis loin de parler italien  mais ça y est je me lance dans un petite semaine à Rome pour la 1ere fois en avril. J'ai 4 questions :)
1) J'ai loué un hotel dans le quartier de Trevi qu'on m'a conseillé mais je ne connais pas du tout. Qu'en pensez-vous? Je cherche a voir quelques sites incontournables sans prendre trop les transports parce que j'ai un peu peur de me perdre (niveau orientation c'est pas trop ça pour moi  ). Je peux encore annuler l’hôtel donc si vous avez une idée de quartier incontournable pour visiter pas mal de choses à pied...
2) Autre question : je voulais me rendre soit à Naples pour goûter à la meilleure pizza du monde mais on m'a fortement déconseillé si j'y vais seule (question sécurité), du coup, j'irai peut être à Florence. Qu'en pensez-vous ? sachant que je reste 6 jours sur Rome. Et que j'y retourerai avec une copine où l'a je pourrais partir sur Naples à deux.
3) Je compte me faire la partie AIME (de aime, mange, prie), avez des adresses indispensables à voir question resto pour bien manger, ce qui est quasi le but premier de mon voyage.
4) Je pensais à réserver un guide francophone privé mais les prix sont assez cher +-150 euros pour 3 heures. Une idée?
Grazie beaucoup pour vos conseillo :) | | | À: Ili007 · 24 mars 2018 à 1:56 Message 2 de 8 · 445 affichages · Partager Bons journaux, 
je voulais me rendre soit à Naples pour goûter à la meilleure pizza du monde mais on m'a fortement déconseillé si j'y vais seule (question sécurité)
La sécurité n'est pas meilleure ou pire dans le centre de Naples que n'importe quelle ville équivalente en France ou en Belgique. Donc peut-être pas idyllique mais vraiment pas de quoi rater la visite de cette ville au patrimoine hors norme ! En deux séjours à Naples, marchant partout de jour comme tard en soirée, en prenant le train tard, jamais rien vu qui justifie d'avoir peur. 
Il y a trop à voir à Rome et à Naples pour aller passer une journée pour manger une pizza ! (qui est excellente dans bon nombre d'endroits, pas que les 2 ou 3 adresses légendaires). Prévois un autre séjour à Naples, ça vaut le voyage (avec ses environs).
Florence vaut indéniablement le voyage également, mais surtout hors saison, sinon c'est envahi de touristes, vraiment très (trop) visibles car le centre est assez peu étendu.
Le quartier de Trévi est en plein centre de Rome, tu verras donc l'essentiel de la ville à pied sans souci. Je ne recommande pas les transports à Rome, hormis le métro, car ils dysfonctionnement souvent et ne sont pas si aisés à utiliser pour des touristes peu débrouillards.
Pour le resto, à Rome, à Florence comme à Naples, j'ai souvent déniché mes adresses tout bêtement en cherchant les promos sur lafourchette. Des plats qui te plaisent, des prix corrects, et surtout de bons commentaires en italien, et tu peux en général foncer, ce sera bon ! En plus à 25-35 € le dîner à deux et avec du vin, on ne va pas hésiter. 
Bon, j'explique comment ça marche ICI si besoin. | | | À: Ili007 · 24 mars 2018 à 3:18 Message 3 de 8 · 439 affichages · Partager Naples est sécuritaire, pas plus dangereuse que n'importe quel autre grande ville d'Europe. Paris est même probablement plus "dangereuse"
Florence est magnifique. Le centre est assez petit et les milliers de touristes y sont donc concentrés. On se croirait dans un parc d'attractions par moment. Alors je seconde ce qui a été dit, y aller hors saison dans la mesure du possible.
Comme vous retournerai à Rome, je suggère de faire Naples ou Florence lors du premier voyage, et visiter l'autre ville dans le second. Florence et Naples, deux villes complètement différentes, mais les deux sont à voir.
Pour le quartier près de Trevi, c'est très central. Sûrement assez cher par contre. Mais pour l'emplacement, c'est très bien.
Ne pas avoir peur de prendre le métro au besoin. Très facile de s'orienter, car seulement deux lignes qui se croisent à Roma Termini, la gare de train. tous les sites touristiques sont à proximité d'une station. Malgré que la ville doit relativement étendu, Rome se visite bien même en limitant les transports. Mais difficile toutefois de s'en passer complètement | | | À: Ili007 · 24 mars 2018 à 15:43 Message 4 de 8 · 408 affichages · Partager Bonjour, En effet, du quartier autour de la fontaine de Trevi on sillonne tranquillement la ville mais ce ne sera pas un problème de prendre les bus surtout pour certaines destinations, genre aller au Vatican cela fera économiser une bonne marche. Et puis les transports ne sont pas catastrophiques comme les décrit Clicsouris, surtout quand on loge dans le centre, les bus passent en continuation; sùr que si on est en périphérie moins de bus, moins de fréquences et les nocturnes encore moins nombreux. Depuis 50 ans que j'habite Rome jamais eu de problème pour me déplacer, et j'ai mème souvent pris les nocturnes sans me sentir en insécurité. Pas de grosses différences entre Paris et Rome pour prendre et attendre des bus.... CG | | | Pas de grosses différences entre Paris et Rome pour prendre et attendre des bus.... CG
En effet, hormis des abribus à peu près partout à Paris (contrairement à Rome) pour éviter de se prendre la pluie, l'affichage généralisé du temps d'attente et des bus globalement moins saturés (forcément avec 5 lignes de RER et 16 lignes de métro contre 2 et demi...), pas de différences... 
Si tu n'as pas de problème pour prendre le bus à Rome, avec ses horaires plus qu'aléatoires et ses bus souvent saturés, c'est que tu vis dans le centre ou... te déplace en vespa. | | | Jamais eu de vespa, et ne vis pas dans le centre centre, mais sur la via Aurelia, à 1km des Musées du Vatican et pour aller dans le centre j'y vais en bus puisque le métro contourne le centre. Cìest vrai qu'à Paris il y a des abris mais impossible d'en profiter l'hiver, car presque tous sont squatés par des sans domicile, qui dans la journée y laissent cartons et couverture; Les temps d'attente, ne sont pas tellement moins longs, et ma mère habite le Marais, donc pas du tout en périphèrie...quant à l'affichage pas vu vraiment plus à Paris qu'à Rome! Pour dire que l'on se déplace pas mal du tout dans Rome avec les transports publics. CG | | | À: Ili007 · 24 mars 2018 à 19:43 Message 7 de 8 · 380 affichages · Partager si on parle du RER, il faut aussi en parler à rome ; et il vous permet avec un ticket de métro, le même que vous avez déjà utilisé pour arriver à la station de départ, de faire 25 km pour aller visiter ostia antica ou 30 km pour aller à la plage ; pour aller de l'ile de la cité à versailles ou à disney, ça coute combien ? pour en revenir au sujet 1/ trevi est très bien si on ne visite que le centre historique ; maintenant si on veut visiter autre chose et donc visiter rome comme on visite paris, londres ou new york, où que vous soyez vous n'échapperez pas aux transports en commun 2/ aller à naples pour manger une pizza avec 3 cm de pâte et 1 mm de garniture, vous plaisantez ; elles sont moins bonnes qu'à rome où elles sont bien moins bonnes qu'à marseille3/ bien manger à rome, ça se paye (comme partout) ; si vous en avez les moyens, consultez le guide michelin ; sinon allez dans les quartiers testaccio, pigneto, san lorenzo, garbatella ou ponte milvio (transports en commun nécessaires); vous pourrez faire un repas romain correct avec pâtes, viande, dessert, vin de la maison pour 25 E je reviens aux pizza : aller en italie, c'est peut être l'occasion de gouter aux 99,9% de la cuisine italienne inconnus hors d' italie : alors oubliez pizza, spaghetti bolognaise et tomates mozzarella, et choisissez des restos où vous ne connaissez pas les plats qui sont au menu, c'est signe que ce n'est pas un resto à touristes | | | À: Mick013 · 25 mars 2018 à 1:49 Message 8 de 8 · 366 affichages · Partager Je confirme qu'à Rome nous avons bien mangé en fouinant sur le site Lafourchette. Par contre pas vraiment dans le centre, qui est surtout dédié aux touristes... Le fait que cela permette de diviser la note parfois de moitié n'est pas anodin pour bien manger sans se ruiner. Nous avons par ex pu dîner dans un établissement "semi-gastro" (je ne suis pas une experte des termes, disons qu'il s'agissait de plats mêlant créativité et cuisine traditionnelle romaine), mais c'était en périphérie, où nous logions. Aucun touriste...
Nous avons plutôt bien mangé dans le quartier de San Lorenzo également, et dans le Testaccio (ce dernier est accessible en métro). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |