Bonjour à toi, et à Jackes aussi qui semble avoir le même intéret.
Je me permets de rabattre (un peu seulement) votre enthousiasme.
Vous envisagez, et vous vous en faites une joie, de revenir depuis Hyder vers le sud (ou vice versa) en prenant le ferry de
Prince Rupert à Port Hardy. Pourquoi pas, mais :
1/ Une fois où je comptais le faire (il y a une bonne dizaine d'année de cela), la route s'est trouvée coupée dans la région de Terrace par un méga glissement de terrain, et j'ai dû revenir par la route du continent.
OK, j'admets que c'était très exceptionnel, et que cela ne tient que de l'anecdote.
2/ Est-ce que cela vaut vraiment la peine ?
En fait, je ne trouve pas, mais ce n'est qu'un point de vue.
D'abord je trouve le coût de ce trajet en ferry très élevé pour ce que c'est, surtout pour la voiture.
Ensuite on dit, avec raison, que le trajet en Ferry le long de la côte de l'
Alaska, dans le Pacifique Nord, est une merveille, avec le navire se faufilant en permanence dans des chenaux étroits entre une multitude d'îles, et avec vue en permanence sur la côte sauvage. Je suis d'accord. Voir
ICI le récit
que je fais d'un tel voyage.
Mais ceci concerne principalement la portion au Nord de
Ketchikan (donc de
Prince Rupert), qui c'est vrai est sublime. Par contre, plus au sud, donc la partie dont vous parlez, je trouve que le voyage redevient quelconque. Les îles resserrées formant chenaux ne sont plus là, le navire navigue souvent en pleine mer (parfois avec de la houle), et quand on voit le rivage, ce ne sont que forêts de pins, exploitées industriellement.
3/ Cela peut néanmoins se concevoir si on souhaite ainsi conduire du Nord (Port Hardy) jusqu'au Sud de l'île
Victoria (ou inversement).
Mais (là aussi ce n'est qu'un point de vue), cela peut se discuter, car il y a pas mal de touristes (souvent de pécheurs de saumon), et l'intérêt n'est pas majeur. Par ex, je ne trouve pas Campbell River en lui-même très folichon, sauf si on prend un tour organisé (très cher) qui s'enfonce dans les fjords, en face sur le continent, où les ours sont très nombreux.
Par contre, la partie Sud (je dirais de
Tofino à
Victoria, mais surtout la portion de côte Ouest) me plait beaucoup plus.
===================
Bon, c'est juste parce que je me suis levé de mauvaise humeur ce matin (je dois aller chez le dentiste me faire charcuter) que je vous casse la baraque.
Si vous avez déjà réservé, surtout ne changez rien.
Il y a bien une petite part de vérité dans ce que je vous dis, mais je pense que votre voyage va être super.
Par contre pour les ours en grand nombre dans cette région du Pacifique, je maintiens que la très haute saison, la pointe, c'est le mois d'Aout et le tout début Septembre.
Jean-Pierre
3.14