Croissant73 · 19 mai 2014 à 0:01 18 messages · 8 participants · 3 035 affichages | | | | Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 6-9-12 ans. Premier trip asiatique ensemble. L'idée serait: Arrivée à Bangkok et tout de suite prendre un vol pour Luang Parbang puis après qq jours là bas, prendre un bateau sur le Mékong pour 2 jours jusqu'à la frontière avec la thailande de là Chang Rai, chang Mai qq jours avec éventuellement un trek. Ensuite train de nuit pour Bangkok puis bus (?) vers Siem reap et 4 bons jours à Angkor, ensuite rejoindre Battambang via l'eau (?) puis en bus vers les îles de Koh Chang, Koh mak, Koh kood.... Ensuite retour Bangkok. Je crains que ce ne soit trop ambitieux comme tour, surtout avec les enfants... J'ai tellement entendu de bien de Luang Parbang que c'est pour cela que je voulais l'intégrer dans notre trip, mais je commence à penser que " le mieux est l'ennemi du bien" et qu'il serait sans doute raisonnable de laisser tomber le Laos. Voyageurs expérimentés (en famille) qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Laurence !
Laisser tomber le Laos serait vraiment un regret si vous ne passez pas par le laos. En effet, l'asie est tellement accueillante et en particularité les laotiens que vous louperez quelque chose pour 1h d'avion à peine.
Voici quelques lignes sur notre trip en janvier à faire le Laos et Cambodge en 3 semaines avec nos 2 enfants (2 et 4) en bus, min van et avion :
httplenviedailleurs.com
Bonne préparation de votre voyage et en espérant que j ai réussi à vous convaincre de découvrir "mon pays". | | | Hello,
Toi tu sais faire des sites internet ! très bon ! Si t'as le secret donne le moi ! 
Pour Laurence > Luang Prabang est très sympa. Un havre de paix et un lieu reposant au Laos. Une bouffée d'air. Faire Luang Prabang dépendra du temps de séjour. Après j'aurai plutôt pensé faire Thaïlande- Laos par le Mékong. Descendre le fleuve me parait plus logique. C'est ce que j'avais fait. Mais prennez un navire rapide : 14h de bateau en deux jours, était peu plaisant par moment... vu qu'on était entassé et serré  La question est ensuite que faire après Luang Prabang ? Et puis pourquoi pas faire un Thailande- Angkor par exemple, qui mérite bien plus je pense? Tout dépend donc de vos attentes. | | | Pour ma part, je trouve plus logique pour les trajets de faire Bangkok/Chiang Raï (ou Bangkok/ Chiang Maï/Chiang Raï) Puis Chaing Khong/Huay Xay/descente du Mékong jusqu'à Luang Prabang et ensuite Siem Reap et ce que vous avez prévu.
Je dirais que c'est l'itinéraire comme tout le monde (parfait si on aime le mode sardine à la queue leu leu) Je préfère de loin passer entre le Laos et la Thailande à Muang Ngeun (et ensuite aller à Nan) | | | Je n'ai pas dit que c'était ce que préférais, j'ai essayé de répondre à la question posée par Croissant73. | | | hello
ton retour est intéressant mais cette famille peut-elle le faire pour son premier voyage asiatique ? a-t-elle tous les moyens pour faire ce trajet et ne pas perdre de temps ? pas certain...
il vaut mieux lui proposer un circuit balisé, sans pour autant faire dans le tourisme à gogo | | | Bonjour, Mercier pour votre réponse! Quel beau blog! Bon le Laos est plus "authentique", moins touristique alors? C'est bien un avion que vous avez pris entre Luang Prabang et Siem reap? L'aviez-vous réservé longtemps à lAvance? Quel prix et qu'elle compagnie? Merci beaucoup! | | | Bonjour Laurence, Merci pour votre compliment sur notre blog, qui vient juste d'être fait 
Tout notre trip a été fait et préparé sur place car on planifie les choses mais avec les enfants c'est jamais simple et ils chamboulent tout!
Du coup nous sommes partis à Siem Reap via la vietnam airlines pour 4 pers. 440€ mais le bébé n'a pas payé je crois ou une partie. Nous avons réservé sur govoyages. Puis le reste du pays a été fait en car et mini van sauf le retour au laos de Paksé à Luang Prabang 10 jours plus tard via la Lao airlines.
A Siem Reap, Passagio hotel boutique 25e/nuit que nous avons logé pour 2 nuits juste en face de la rue principale "pub street" et au centre ville. Vous pourrez louer des vélos à 2-3€/j pour vous ballader.
J'espère vous avoir aidé un peu sur vos préparatifs. | | | le site beug ou c'est moi ? l'acces est long et peu fluide | | | Ok, Merci pour les infos à Siem Reap... Lao airlines est ok alors... J'ai trouvés des billets vraiment pas chers... ( Bangkok- Luang Prabang) C'est peut-être moins logique mais est-ce possible de remonter le Mékong de LP vers la frontière Thaï? Dans l'autre sens que d'habitude justement? Qq'un connaîtrait un chouette logement près de Chang Raï? Merci pour toutes vos réponses! | | | bonsoir,
le trajet en lui même n'est pas compliqué.
En venant de LP et 1h avant pakbeng on peu descendre du bateau à thassouang et de la prendre un songthaew (1h de piste) pour hongsa et dormir à la Jumbo Gh. le lendemain un minivan pour la frontière et un autre pour rejoindre Nan.
cela permet de voir d'autres paysages et évite le 2eme jour de bateau.
boris | | | Merci beaucoup pour cette alternative:-) | | | bjr evidemment le trajet peut se faire sans probleme en remontant de lp vers pakbeng et chiangkong | | | Merci! Je me demandais... les réponses sont souvent en contradiction sur FV.... Etant à Luang Prabang...est-ce plus "dépaysant" de faire une descente de la Nam Ou, ou de rejoindre la Thailande du Nord via le mekong? Autre chose: en période de mousson, est-ce une bonne idée de faire la thailande du nord, voire ces croisières, (encore une fois, j'ai vu des avis très divergents).... Dans cette région du nord de la thaîlande, y a-t-il moyen de sortir uun peu des sentiers battus, (j'ai lu plusieurs fois que ce circuit était, on ne peut plus classique et touristique...) Quand à LP...Qu'en penser? Une majorité de post disent que c'est un endroit incontournable... mais pas mal d'autres déplore le fait que c'est devenu une sorte de dysneyland à touristes, avec macdo et compagnie... (sic) Où peut-on se poser dans ces région s dazns un endroit pas (trop) dénaturé? Je ne suis pas anti-touriste, mais plutôt sur exploitation touristique qui gache l'ambiance et l'atmosphère inatiale de certains coins... Bon, je sais, c'est une question bâteau... | | | Etant à Luang Prabang...est-ce plus "dépaysant" de faire une descente de la Nam Ou, ou de rejoindre la Thailande du Nord via le mekong?
De Luang Prabang, c'est une remontée de la Nam Ou plutôt qu'une descente  La Nam Ou par rapport au Mékong, c'est un peu une petite départementale par rapport à une autoroute, sauf qu'on s'y déplace à la même allure. Mais les deux sont sont dépaysantes.
Autre chose: en période de mousson, est-ce une bonne idée de faire la thailande du nord, voire ces croisières, (encore une fois, j'ai vu des avis très divergents)....
Les avis sont divergents selon le vécu, il n'y a pas de règle concernant la mousson dans cette région, c'est très variable selon les années, de plus en plus imprévisible même. Il y a des risques et il faut un peu de chance.
Quand à LP...Qu'en penser? Une majorité de post disent que c'est un endroit incontournable... mais pas mal d'autres déplore le fait que c'est devenu une sorte de dysneyland à touristes, avec macdo et compagnie... (sic)
C'est sans doute les deux, s'il y a autant de touristes, c'est que la ville est pleine de charmes. Personnellement, j'ai regretté que le centre historique ne soit pas plus vivant. Toutes les belles maisons coloniales sont bien entretenues mais elles sont presque toutes devenues des hôtels ou GH. Les alentours de LP offrent de belles balades vers des grottes ou des chutes d'eau, des excursions sur le Mékong, etc.. Nous avons beaucoup apprécié les magnifiques cascades de Kuang Si situées à une trentaine de km de LP.
Où peut-on se poser dans ces région s dazns un endroit pas (trop) dénaturé? Je ne suis pas anti-touriste, mais plutôt sur exploitation touristique qui gache l'ambiance et l'atmosphère inatiale de certains coins...
Si vous allez sur la Nam Ou, Nong Khiaw ou Muang Ngoy Nua sont des endroits touristiques mais tranquilles et beaux. | | | Merci mille fois pour votre réponse claire et précise... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |