Bonsoir,
Merci de ton message.
Ceuta est un merveilleux endroit. Passer par l'Office de Tourisme.
Magnifique musée dans les murailles de la ville, superbes promenades, toutes ces sculptures la plage, une visite s'impose aux jardins publics...sans oublier les bijouteries...avec les prix détaxées.
J'ai voulu faire un arrêt, pour dépenser ce qui restait de dirhams, avant de passer la frontière.
Je n'avais pas fait cinquante mètres pour entrer dans un restaurant, qu'un conducteur de voiture me faisait signe...En fait, quelqu'un montait sur mon C Car, et s'apprêtait à arracher le lanterneau pour s'introduire à l'intérieur. Trois autres attendaient l'ouverture de la porte pour...je vais dire ''œuvrer'' on ne vas pas appeler un chat...un chat. Certes maintenant les petits voleurs se servent de leur mobile pour prévenir...comme dans les cités. Je pense sincèrement que ces jeunes hommes sont des clandestins, que beaucoup demandent, que nous avons distribué à certains que de la nourriture. Que lorsque vous faites le queue pour sortir, beaucoup d'enfants de 8 à 12 ans attendent à la frontière pour essayer d'attraper, d'arracher qque chose. J'ai rattrapé un enfant qui avec un passe avait réussit à m'ouvrir un coffre. Le douanier est venu de suite et m'a fait passer très rapidement la frontière. Partout sur les murs, coiffés de fil barbelé, vous voyez les candidats au passage. J'en ai même vu deux passer la douane en courant... Oui, il y a aussi cette longue ligne de femmes, principalement, qui attendent leur tour, pour passer la frontière, avec touts sortes de sacs, cartons, fardeaux etc... J'ai aussi plusieurs autres moments, moins fort, à raconter...une autre fois Cordialement