Bonjour,
En fait les paysans (caféteros, les producteurs laitiers...), les transporteurs, les services de santé, les universités... manifestent depuis le lundi 19 août. C'est un mouvement de protestation prévu de longue date et suivi par tous ; le dernier, qui a eu lieu en mars a bloqué le pays (grands et petits axes) pendant plus de 15 jours ; par exemple, à San Augstin, ils étaient complètement coupés du monde.
Il y a eu de très violents affrontements avec l'armée et la police.
Des barrages bloquent toutes sortes d'axes routiers, même les piétons passent très difficilement. C'est la raison pour laquelle, j'ai fini mon parcours en me réfugiant à
Cali, près d'un aéroport.
La région de
Santa Marta semblait épargné. Après ce que je viens d'écrire, je confirme que je n'en dirais pas autant de la zona cafe car cela concerne beaucoup le sud du pays. Par exemple, quand je suis parti, on ne pouvait plus aller à
Villa de Leyva depuis
Bogota.
Pas de risque autre que celui d'être bloqué quelque part !
Région de
Popayan dangereuse ? Autour de
Tierradentro en effet, des alertes, des jours les touristes sont les bienvenus, le lendemain ou la veille, non.
Si un touriste s'était fait kidnappé ces dernières années, ça aurait fait la une des médias. Le seul sentiment d'insécurité que j'ai aperçu lors de mon voyage a été dans la candelaria à
Bogota, le soir.