Titoualsace · 15 avril 2018 à 18:46 18 messages · 6 participants · 1 242 affichages | | | 15 avril 2018 à 18:46 Message 1 de 18 · 1 242 affichages · Partager Bonjour à tous. Récemment j'ai remarqué que l'on parle de véhicule 4x2. Avant on disait 2 roues motrices. Dans mon entourage les gens se posent la question sur une quelconque différence. En fait si un 4x4 a quatre roues motrices, un 4x2 n'en n'a que deux, donc c'est un deux roues motrices. 4x2 signifie 4 roues porteuses dont 2 motrices. Pour ceux qui se posent des questions, une Twingo, une 2cv, la Rolls de la reine ou le food-truck du coin sont des 4x2. Effectivement il vaut mieux un engin haut sur pattes pour la piste, mais cette appellation prête à confusion, ce ne sera tout de même qu'un deux roues motrices. | | Bonjour Bernard, Tu l'as dit un engin haut sur pattes, type pick up,4x2, convient parfaitement pour affronter la Patagonie. J Mieux vaut le louer côté chilien ( Punta Arenas), car moins cber😉🙄 | | À: Smouchy · 16 avril 2018 à 13:54 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 3 de 18 · 1 206 affichages · Partager Bonjour Bernard, Tu l'as dit un engin haut sur pattes, type pick up,4x2, convient parfaitement pour affronter la Patagonie. J Mieux vaut le louer côté chilien ( Punta Arenas), car moins cber😉🙄
Bonjour Claudine. J'avais effectivement remarqué la différence de prix en faveur du Chili par rapport à l' Argentine. Salutations. | | Bonjour Bernard,
Je suis la preuve par neuf que les pistes de Patagonie australe chilienne (et argentines) sont tout à fait "empruntables" en berline. Je le précise car le prix est tellement excessif pour un 4x4, alors que ce n'est pas indispensable du tout, contrairement à ce qui se dit habituellement, que si on peut faire des économies autant en profiter.
En fait, ceux qui ont l'habitude de rouler en 4x4 n'imaginent pas une seconde qu'on puisse faire ces pistes en berline, et pourtant... J'ai moi-même conduit une Chevrolet Corsa de San Julián à Porvenir alors que la douanière nous avait dit que c'était impossible. Puis sur la piste entre Puerto Natales et Torres del Paine; ensuite sur une piste secondaire "raccourci", véritable champ de caillasse entre Cerro Castillo et la route d' El Calafate. Et encore 600 km de ripio sur la Ruta 40 entre El Chaltén et le village de Perito Moreno. Sans compter plus de 1000 km à nouveau pour descendre sur Caleta Tortel, remonter sur Puerto Ingeniero Ibáñez, traverser la frontière en passant pas la piste au-dessus du lac parfois très mauvaise – et redescendre sur Ushuaia. Idem pour nos deux autres voyages: pour l'un une Fiat Linea sur l'Altipalno chilien entre Putre et Colchane, au paso de Sico en direction de San Antonio de los Cobres, etc., et une Chevrolet Agile (bonne garde au sol) pour l'autre. Trois voyages d'au minimum cinq semaines chacun, sans une seule crevaison ou panne quelconque.
Désormais de nombreux tronçons sont bitumés, donc un 4x4 est encore moins justifié. Clairement, celui qui veut rouler prudemment (attention par exemple aux virages pour éviter les tonneaux), qui fait gaffe à ce qui se passe devant la voiture, pas de problème. Dans l'Ouest américain il y a des pistes infiniment plus difficiles, sable profond, roches, qui, elles, ne se parcourent qu'en vrai 4x4, et là, je n'ai jamais été m'y aventurer en berline, ne serait-ce que parce qu'il faut une haute garde au sol.
, Pascale | | À: Kashtin · 16 avril 2018 à 19:03 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 5 de 18 · 1 191 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je suis la preuve par neuf que les pistes de Patagonie australe chilienne (et argentines) sont tout à fait "empruntables" en berline. Je le précise car le prix est tellement excessif pour un 4x4, alors que ce n'est pas indispensable du tout, contrairement à ce qui se dit habituellement, que si on peut faire des économies autant en profiter.
En fait, ceux qui ont l'habitude de rouler en 4x4 n'imaginent pas une seconde qu'on puisse faire ces pistes en berline, et pourtant... J'ai moi-même conduit une Chevrolet Corsa de San Julián à Porvenir alors que la douanière nous avait dit que c'était impossible. Puis sur la piste entre Puerto Natales et Torres del Paine; ensuite sur une piste secondaire "raccourci", véritable champ de caillasse entre Cerro Castillo et la route d' El Calafate. Et encore 600 km de ripio sur la Ruta 40 entre El Chaltén et le village de Perito Moreno. Sans compter plus de 1000 km à nouveau pour descendre sur Caleta Tortel, remonter sur Puerto Ingeniero Ibáñez, traverser la frontière en passant pas la piste au-dessus du lac parfois très mauvaise – et redescendre sur Ushuaia. Idem pour nos deux autres voyages: pour l'un une Fiat Linea sur l'Altipalno chilien entre Putre et Colchane, au paso de Sico en direction de San Antonio de los Cobres, etc., et une Chevrolet Agile (bonne garde au sol) pour l'autre. Trois voyages d'au minimum cinq semaines chacun, sans une seule crevaison ou panne quelconque.
Désormais de nombreux tronçons sont bitumés, donc un 4x4 est encore moins justifié. Clairement, celui qui veut rouler prudemment (attention par exemple aux virages pour éviter les tonneaux), qui fait gaffe à ce qui se passe devant la voiture, pas de problème. Dans l'Ouest américain il y a des pistes infiniment plus difficiles, sable profond, roches, qui, elles, ne se parcourent qu'en vrai 4x4, et là, je n'ai jamais été m'y aventurer en berline, ne serait-ce que parce qu'il faut une haute garde au sol.
, Pascale
Bonjour Pascale. Merci pour ton retour. En fait mon message de départ était motivé par les questions que se posent certaines personnes sur l'appellation 4x2 (4 roues porteuses dont 2 motrices). Je comprends tout à fait l'inutilité d'un 4x4 pour la patagonie argentine ou la carretera australe chilienne. J'ai moi-même emprunté beaucoup de pistes avec une simple berline (Jungo road au Nevada ou Dempster highway au nord du Yukon jusqu'à Inuvik). Par contre je serai assez longtemps parti pour faire aussi le nord chilien ( parc de Lauca, Salar de Surire, etc...) Bien que je sache que c'est faisable en 2 roues motrices, je me pose la question de l'utilité d'un 4x4 dans ces régions si je veux emprunter des pistes sablonneuses ou si je rencontre des gués profonds comme en Islande. Salutations. | | Bien que je sache que c'est faisable en 2 roues motrices, je mepose la question de l'utilité d'un 4x4 dans ces régions si je veux emprunter des pistes sablonneuses ou si je rencontre des gués profonds comme en Islande.
Pour les gués, tout dépend de la saison, effectivement. Nous avons passé les deux gués entre Surire et Isluga sans problème au début du mois de novembre (2011). Ensuite aucun jusqu'à Colchane. Et entre Putre et Surire, quelqu'un a évoqué le problème dans un autre post, ce n'est pas une rivière mais un petit río, en contrebas de la piste. Quant au sable, je m'en suis toujours sortie en "cisaillant" le volant, tu connais sans doute la technique, très efficace. Elle m'avait bien servi par exemple à Coyote Buttes South, en 2007, dans du sable bien mou et bien profond qui frottait le dessous de caisse... d'un Toyota Highlander, donc pas vraiment ce qu'il aurait fallu. | | À: Kashtin · 17 avril 2018 à 8:08 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 7 de 18 · 1 166 affichages · Partager Bien que je sache que c'est faisable en 2 roues motrices, je mepose la question de l'utilité d'un 4x4 dans ces régions si je veux emprunter des pistes sablonneuses ou si je rencontre des gués profonds comme en Islande.
Pour les gués, tout dépend de la saison, effectivement. Nous avons passé les deux gués entre Surire et Isluga sans problème au début du mois de novembre (2011). Ensuite aucun jusqu'à Colchane. Et entre Putre et Surire, quelqu'un a évoqué le problème dans un autre post, ce n'est pas une rivière mais un petit río, en contrebas de la piste. Quant au sable, je m'en suis toujours sortie en "cisaillant" le volant, tu connais sans doute la technique, très efficace. Elle m'avait bien servi par exemple à Coyote Buttes South, en 2007, dans du sable bien mou et bien profond qui frottait le dessous de caisse... d'un Toyota Highlander, donc pas vraiment ce qu'il aurait fallu.
Bonjour Pascale. Merci pour ta réponse. Je serai aussi en novembre au nord, et au sud en décembre. Celà me paraissant la logique. En ce qui concerne le type de véhicule je dois encore y réflechir, sachant évidemment qu'un 4x4 est plus cher. Encore merci pour ton aide. Salut à toi. | | À: Kashtin · 18 avril 2018 à 8:55 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 9 de 18 · 1 137 affichages · Partager Bonjour Pascale. Merci beaucoup pour toutes les infos et tes carnets que je vais étudier dans le détail. Je n'hésiterai pas à te recontacter si besoin est dans le futur. | | Bonjour Pour aller ai salar de surire, au PN Lauca, un 4x2 suffit. Un 4x4 represente une sécurité trés chère et pratiquent jamais nécessaire hors été saison des pluies. La saison des pluies de dec a mars sur la puna Chilienne est une periode á risques oú le 4x4 peut se justifier. Les pistes du Nord Chilien sont generalement depourvues de bancs de sables difficiles pour un 4X2. En berline, 90% des pistes sont faisables mais la lenteur, l inconfort, le danger de circuler sur des pistes callouteuse avec une berline fait qubune berline estvpeu recommandable. L etat des pistes est evolutive, la meteo est un facteur important et la prise de risque doit etre reflechie avant et pendant le voyage avec un maximum de precaution vu les dangers objectifs que representent les zone isolées. Une nuit en altitude par grand froid dans la voiture n est jamais une bonne expérience. Suerte | | À: Kalchaqui · 19 avril 2018 à 15:30 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 11 de 18 · 1 100 affichages · Partager Bonjour Pour aller ai salar de surire, au PN Lauca, un 4x2 suffit. Un 4x4 represente une sécurité trés chère et pratiquent jamais nécessaire hors été saison des pluies. La saison des pluies de dec a mars sur la puna Chilienne est une periode á risques oú le 4x4 peut se justifier. Les pistes du Nord Chilien sont generalement depourvues de bancs de sables difficiles pour un 4X2. En berline, 90% des pistes sont faisables mais la lenteur, l inconfort, le danger de circuler sur des pistes callouteuse avec une berline fait qubune berline estvpeu recommandable. L etat des pistes est evolutive, la meteo est un facteur important et la prise de risque doit etre reflechie avant et pendant le voyage avec un maximum de precaution vu les dangers objectifs que representent les zone isolées. Une nuit en altitude par grand froid dans la voiture n est jamais une bonne expérience. Suerte
Bonjour Sylvain. Merci pour les infos et les conseils, je serai dans le nord chilien vers le 17/20 novembre, j'espère que la météo sera encore favorable. Je vais sans doute m'orienter vers un SUV ou Pick-up 2 roues motrices pour une meilleure garde au sol, car les 4x4 sont vraiment chers. J'ai une expérience raisonnable des zones isolées et du calcul des riques, même si le pire peut toujours arrivé. J'ai déjà dormi plusieurs nuits d'affilée dans des voitures, avec un bon duvet (0°C - 5°C ou -5°C - -10°C), ce n'est bien sûr pas le grand confort, mais ne pas avoir de point de chute "obligé" le soir est très pratique. Encore merci pour ton aide. Salutations. | | À: Kalchaqui · 21 avril 2018 à 14:45 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 12 de 18 · 1 063 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
On est bien d'accord, il est toujours plus tranquillisant de rouler en 4 x 4 sur certaines pistes argentines ou chiliennes, mais c'est le prix astronomique de ce type de véhicule (en 2010, un Toyota Highlux en bon état, pas un qui va te lâcher à la première occasion, se louait 4800 € pour quatre semaines!! ) qui nous a fait redescendre quelques marches. A ce prix-là, et lorsque cela est faisable (dans mon cas, ça l'a toujours été, même si certaines fois il fallait descendre pour regarder où poser les roues), autant louer une berline. A chacun ensuite d'évaluer la bonne garde au sol. Mais la Fiat Linea qui nous a vaillamment conduits de Putre à Colchane n'était pas championne en la matière. Ensuite, il faut quand même avoir une certaine expérience des pistes.
Bon week-end, Pascale | | À: Kashtin · 21 avril 2018 à 20:34 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 13 de 18 · 1 041 affichages · Partager Bonjour Pascale
4800 € pour un mois c'est effectivement hors de prix.
Je viens de solliciter un grand loueur international qui propose on line un prix de 1.073.000 CLP TTC pour une camionette 4X2 et 1.340.000 CLP pour une camionette 4x4 pour 1 mois. Cela fait 1450 € et 1800 € respectivement. 1450 € représente une belle somme mais il faut savoir investir á bon escient parfois et certains zones d' amérique du sud mèritent cet investissement
Ensuite, oui, une berline peut passer presque partout, doucement et inconfortablement.
Cordialement | | À: Kalchaqui · 22 avril 2018 à 9:13 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 14 de 18 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Pascale
4800 € pour un mois c'est effectivement hors de prix.
Je viens de solliciter un grand loueur international qui propose on line un prix de 1.073.000 CLP TTC pour une camionette 4X2 et 1.340.000 CLP pour une camionette 4x4 pour 1 mois. Cela fait 1450 € et 1800 € respectivement. 1450 € représente une belle somme mais il faut savoir investir á bon escient parfois et certains zones d' amérique du sud mèritent cet investissement
Ensuite, oui, une berline peut passer presque partout, doucement et inconfortablement.
Cordialement
Bonjour Sylvain. J'ai lu plusieurs fois dans ce forum qu'un 4x4 serait plus confortable qu'un véhicule 2 roues motrices. Un 4x4 est sûrement plus sécurisant car on sait que l'on pourra sortir d'une difficulté plus facilement, c'est une tranquillité d'esprit. Mais par expérience je peux dire que l'on est tout aussi secoué qu'avec 2 roues motrices, certaines fois même plus quand la suspension est plus ferme. J'aimerais bien connaître le nom de ton loueur international de pick-up, ce serait sympa, merci d'avance. | | Salut à tous, Ma petite contribution, une fois' j'ai cédé à l'appel du 4x2, véhicule de franchissement, mal m'en a pris. Je vois deux petites ornières avec de l'eau, je passe sur le côté mais pas assez, une roue dans l'eau, 50cm de merde et ben, j'y suis bien, la roue dans la vase tourne à vide, buissons, tôle, pierres, rien n'y fait, il faut me tirer. A l'ouest de Chile Chico, un camping sympa et très barato, j'ai le temps, je pousse vers le lac quand, tout à coup, sable mou sur la piste, ce coup là le tracteur agricole qui m'a sorti a patiné aussi alors, le 2x4, terminé, cruz y raya! | | À: Dieppois · 14 août 2018 à 23:45 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 16 de 18 · 895 affichages · Partager Salut à tous, Ma petite contribution, une fois' j'ai cédé à l'appel du 4x2, véhicule de franchissement, mal m'en a pris. Je vois deux petites ornières avec de l'eau, je passe sur le côté mais pas assez, une roue dans l'eau, 50cm de merde et ben, j'y suis bien, la roue dans la vase tourne à vide, buissons, tôle, pierres, rien n'y fait, il faut me tirer. A l'ouest de Chile Chico, un camping sympa et très barato, j'ai le temps, je pousse vers le lac quand, tout à coup, sable mou sur la piste, ce coup là le tracteur agricole qui m'a sorti a patiné aussi alors, le 2x4, terminé, cruz y raya!
Jjajajajajaj, linda experiencia!!! Effectivement, le 4X2 c'est comme le Chili, il y a une manière de le conduire et l'erreur est fatale avec le poids du moteur devant et le pickup vide. Aprés 23 ans de 4x2, rassure toi, je me fais encore pièger, au moins une fois par an et quand on est tout seul et ben on rigole pas.... Il faut être trés prudent lorsque on s'engage avec un 4X2, parfois ça passe, parfois ça passe pas. | | À: Dieppois · 15 août 2018 à 10:15 Re: 4x4 ou 4x2 pour le Chili Message 17 de 18 · 888 affichages · Partager Bonjour Michel. Kalchaqui a raison l'expérience est importante, on apprend grâce aux erreurs. Les pires combinaisons sont : moteur avant et propulsion, et bien sûr l'inverse qui n'existe heureusement pas je pense : moteur arrière et traction avant. Mais un 4x4, selon le modèle, ne passe pas non plus forcément partout, personnellement je descends en cas de doute pour observer et "tâter" le terrain. Salutations. | | Bonjour Bernard, Alors après avoir fait la Carretera Austral et une grande partie de la Patagonie (jusqu’à la Terre de Feu) en van aménagé non il n’est clairement pas obligatoire un 4x4 pour le sud. Bien sûr tu ne passeras pas partout (comprendre très accidenté) mais cela passe bien si ton véhicule est haut sur roue (le plus important à mon sens). Idem pour le nord, nous avons visité l e parc Lauca mais cette fois-ci avec un pickup 4x2 Toyota Hilux (Très-Haut sur roue) et on est passé partout sans soucis là où on souhaitait aller bien sûr ! Le 4x4 est primordial si tu veux vraiment faire du GROS HORS-PISTE, mais je ne le conseille pas dans ces contrées, car parfois tu es seul au monde... Pierre pour Deux Évadés | Discussions similaires sur le Chili: Heure du site: 6:39 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |