"50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Scaphoide196 · 11 janvier 2007 à 14:45 36 messages · 11 participants · 4 495 affichages | | | | 11 janvier 2007 à 14:45 "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager un nouveau projet en gestation;contre le paiement d'une somme de 50000 cuc, toute personne travaillant dans le secteur medical pourra sortir aprés son mariage avec un etrranger (contre 5 années aujourd'hui).........dommage que l'activiste americaine Sheehan viennent à cuba pour dénoncer les conditions inhumaines à guantanamo (ce qui est vrai) mais ne s'interesse point aux milliuons de cubains emprisonnés dans la isla. | | | À: Scaphoide196 · 11 janvier 2007 à 15:01 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager en Europe quelle est la somme que doit rembourser un eleve d'une grande école pour disposer de sa liberté en fin d'études ? ce type d'accord, liberté contre remboursement, se nomme la pantoufle en argot étudiant
s'il n'y avait pas ce genre de limites à Cuba la totalité des ressources de bon niveau formées dans les facs cubaines partiraient vers d'autres pays et l'ile se retrouverait au niveau médical de l'Afrique....
bien sur pour un francais ou une francaise marié(e) à un cubain(e) cette situation est insupportable mais elle n'est pas totalement illogique ; la France le fait avec d'autres types d'étudiants, non ?
heureusement que les diplomes médicaux cubains ne sont pas valables aux US, d'ailleurs sinon ce serait déja un immense problème..... | | | À: Viajecuba · 11 janvier 2007 à 15:16 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager Certes à ce que je sache un étudiant français d'une grande école a le droit de passer ses vacances hors des frontieres de son pays.....à Cuba pas de bons de sortie meme pour des vacances.......et tu sais je connais des couples cubains-etrangers (medecins) qui attendent toujours aprés 7 années de mariages.. | | | À: Viajecuba · 11 janvier 2007 à 20:42 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager c'est pas pas du tout pareil et incomparable!!! à la fin de mes études j'avais 5 ans de contrat à effectuer ou je devais rembourser mais ces 5 ans ne m'ont jamais empéchée d'aller en vacances où je voulais ! de plus un médecin qui a travaillé 5 ans a remboursé son contrat et devrait ètre libre de tout engagement mais s'il épouse une étrangère et demande à sortir il doit refaire 5 ans !! alors c est toujours normal????????????? | | | À: Scaphoide196 · 11 janvier 2007 à 20:52 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager pas tout à fais d'accord avec toi scaphoide196,
il est vrai que les médecins entre autres doivent faire un "service obligatoire" avant de foutre le camp, mais je trouve ça à peu près normal pour les raisons évoqués par Viajecuba. Considérons également que les médecins, personel médical et ingénieurs Cubains sont devenu depuis 4 ou 5 ans la principale richesse de l'île, même avant ses plages! Comment? En échangeant personnel qualifié à Chavez contre du pétrole extrêmement bon marché. Alors il n'est absolument pas question de former des médecins pour les laisser aller pratiquer outre-mer. Donc, c'est vrai, les médecins doivent pratiquer dans l'île (il me semble que c'est rendu 7 ans) avant de pouvoir quitter l'île. Par contre, on ne parle pas de "millions" de Cubains. La grande majorité de la population n'a qu'à se présenter à n'importe quelle ambassade pour demander un visas... (je sais, ça marche pas comme ça en pratique  !)
Mais j'aimerais faire une mise au point. Ici au Québec, à chaque fois ou quelqu'un demande à ma femme d'où elle vient (elle vient de Cuba), on lui dit des trucs stupides du genre: "Wow! Fidel t'as lassé sortir?", "comment t'as réussis à te sauver?" etc... Les gens pensent que les Cubains sont retenus prisonniers, merci à la propagande américaine! Il faut toujours leur expliquer que le problème n'est pas de sortir de Cuba mais bien d'entrer ailleurs! Ce n, est pas Fidel qui empêche la famille de ma femme de venir nous visiter, c'est le gouvernement Canadien! De la même façon qu'un guatémaltèque ne peut pas se présenter au comptoir d'Air Canada de Guatemala La Ciudad et s'acheter des vacances au Québec! Ou un dominicain, ou un haïtien, un mexicain... Et s'il réussis à obtenir un visa, dites-vous bien qu'il fera la même chose que le Cubain qui arrive ici, il demandera un statut de résident permanent ou de réfugié si possible.
Il est temps que le monde comprenne que l'immense majorité des Cubains qui veulent quitter leur île ne fuient pas un régime mais recherche une meilleur situation économique, comme la majorité des habitants de la planète quoi! Et que les États riches ( Canada, États-Unis, Europe...), refusent l'entrée à pratiquement tout le monde venant d'un pays pauvre. | | | À: Pokus · 11 janvier 2007 à 20:54 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Correction:
j'ai mis 7ans avant de sortir, et je viens de voir que tu avais toi-même écris 5 ans de délais. Il me semble que c'était 10 ans il y a pas si longtemps!
Tu vois que les choses s'améliorent! | | | À: Mariecris · 11 janvier 2007 à 22:58 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager oui, je sais mariecris, rien n'est normal à Cuba mais si on autorisait le départ les meilleurs seraient écrémés par les pays d'accueil.... (on appelle cela l'immigration choisie, il n'y a pas que nous à vouloir le faire..)
voir actuellement l'exode au Vénézuela, initiée et controlée par Cuba ; dans ma propre famille cubaine il y a eu des médecins détachés en Afrique ou au Moyen Orient il y a longtemps, pour des années, c'est dire la demande :
c'est une richesse cubaine et ils sont malheureusement obligé de prendre des mesures pour la conserver ; je sais que pour ceux que cela touche personellement c'est dur à vivre au quotidien...
combien de pays d' Amerique du Sud seraient volontaires pour accorder aux cubains qualifiés des milliers de visas d'entrée.... et en deux ans l'ile serait de retour au Moyen Age médical....
malheureusement le mariage avec une étrangère est devenu un "mode de départ" banalisé et les gens sincères comme ton époux et toi payez au quotidien les mesures visant les jineteros (tu ne peux malheureusement pas nier qu'ils existent...) et tous ceux qui cherchent un départ économique. | | | À: Pokus · 11 janvier 2007 à 23:56 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Avant le copinage avec Chavez les médecins avaient le droit de sortir Depuis ça a toujours été 5 ans et ça l'est encore officiellement parce qu'après les 5 ans il est facile de faire trainer le dossier | | | À: Pokus · 12 janvier 2007 à 9:28 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager Il est vrai qu'aujourd'hui la majorité des cubains qui quittent cuba le font pour des raisons économiques (avec un salaire moyen de 10 euros par mois il est impossible de vivre normalement, va faire un tour à la shopi...et tu verras).....au niveau politique, le peuple cubain est résigné et attends pour la plus grande partie un changement avec la mort prochaine de fidel (?).....ce mois de decembre, j'etais à cuba et j'ai ete impressionné par le nombre de personnes désirant vivre autre chose "que la revolution castriste"....et ils ont raison.Aussi, je maintiens que des millions de cubains sont prisonniers dans la isla de part leur profession (profession medicale, enseignement.......) et/ou des raisons economiques (comment avec un salaire moyen de 10 euros peut-on se payer billet d'avion et papiers divers....à moins d'avoir de la famille hors cuba) | | | À: Pokus · 12 janvier 2007 à 12:11 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager le problème n'est pas de sortir de Cuba mais bien d'entrer ailleurs!
Petite expérience personnelle tout à fait récente: En décembre, j'ai invité mon amie cubaine qui vit à La Havane à venir passer deux semaines avec moi au Costa Rica. Aucun problème pour sortir de Cuba (elle est photographe, profession "non limitée" par les autorités). Le problème s'est par contre posé avec le Costa Rica: invitation personnelle de quelqu'un qui vit sur place, demande de visa, etc. Une paperasserie assez coûteuse, impossible de demander à un ami du Costa Rica de bien vouloir entreprendre les démarches. Conclusion: heureusement que mon amie, en plus de son passeport cubain (le seul et unique valable pour Cuba) dispose d'une deuxième nationalité européenne "récupérée" grâce aux origines de son père. Elle est donc entrée au Costa Rica avec son passeport européen !
NB: ces deux semaines avec elle au CR nous ont fait un bien fou...
Amitiés Marianne | | | À: Scaphoide196 · 12 janvier 2007 à 13:47 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager au niveau politique, le peuple cubain est résigné et attends pour la plus grande partie un changement avec la mort prochaine de fidel (?).....
Depend avec qui tu te tient !
des millions de cubains sont prisonniers dans la isla de part leur profession (profession medicale, enseignement.......)
Avant de dire des conneries tu peut me dire ou tu tient les statistiques ! des millions de prisonnier en prison et la raison qui sont en prison! je suis curieux. mais amis Cubain vont rigoler tout les Cubain sont en prison ! | | | À: Flyzoom · 12 janvier 2007 à 15:31 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager depuis longtemps les regles du jeu démocratique et économique à Cuba sont faussées par un embargo idiot, défendu année après année par les deux ennemis déclarés de Cuba, les US et Israel (184 voix à l'ONU pour la levée de l'embargo et leur 2 voix contre.... plus 2 DOM TOM du Pacifique Sud totalement inconnus certes)
personne n'est capable de dire comment Cuba fonctionnerait si cet embargo n'existait pas et les innombrables problèmes économiques en résultant ;
comme je l'ai dit à un autre forumiste si pour faire plaisir aux pieds-noirs nous interdisions les visites familiales entre la France et le Maghreb, le tourisme francais vers leurs plages, les transferts de familles, toutes les importations.... que sais je encore, dans quel état économique seraient les états non-petroliers du coin....
alors évidemment si les avocats et le lobby des héritiers de Meyer Lanski et Bugsy Siegel ont réussi depuis des années à obtenir l'étouffement de Cuba à petit feu aucune donnée politique ni économique ne peut être vue de manière normale..
Avant la chute de l' URSS, grace au commerce bilatéral, de nombreuses choses fonctionnaient mieux qu'aujourd'hui, sucre contre Lada, autobus, camions et pétrole, machines outils, usines etc maintenant pour acheter il faut des dollars et les "amis" americano-israeliens de Cuba font tout ce qu'ils peuvent pour que l'ile n'en ait pas... quel que soit l'évolution démocratique, que je souhaite, si les affameurs ne mettent pas fin à leur embargo la vie des cubains n'ira pas mieux. | | | À: Mariannehon · 12 janvier 2007 à 18:41 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager la lettre d'invitation c'est Cuba qui la demande, ça n'a rien à voir avec le pays où le cubain veut se rendre! Je connais quelques cubains qui ont l'argent pour payer leur voyage mais sans lettre impossible ! Quant au visa c'est vrai que beaucoup de pays le refuse, à commencer par la France ! | | | À: Viajecuba · 12 janvier 2007 à 19:31 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bien sur je suis d`accord avec toi, sur l`embargo idiot, combien d`année que le peuple Cubain subit cette embargo et qui font une lutte de leur ennemis sans arret je leur dit bravo. et malheureusement les affameurs ne mettrons jamais fin a l`embargo. Je ne sais pas comment ca vas finir et quand. qui sait. peut etre avec un nouveaux president au USA. plusieurs espere le deces de Fidel pour changer la politique a Cuba alors esperer encore rien vas changer. meme l`embargo Quequùn peut m`expliquer c`est quoi le jeux démocratique excuse moi pour les fautes et les accents Oups Je crois qu`ont est hors sujet le sujet est sur la sortie des professions médical | | | À: Mariecris · 12 janvier 2007 à 23:59 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Non, mariecris, dans le cas précis, c'est bien l'ambassade du Costa Rica qui demandait une lettre d'invitation d'un résident au CR pour accorder un visa d'entrée, avec garantie de prise en charge des frais, etc. (tout le toutim quoi). Mais ton information est juste aussi... mon petit exemple avait juste pour but d'illustrer le propos du VFiste qui disait qu'il n'était pas toujours facile d'entrer "ailleurs"... Amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 13 janvier 2007 à 0:32 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager L'ambassade de France à Cuba appelle ça une lettre de motivation !!!tu dois spécifier où tu as connu l'ami(e) cubain(e) que tu veux inviter, depuis combien de temps tu le connais, pourquoi tu l'invites etc et surtout que tu prends en charge tous les frais !!!et en ce moment pratiquement tous les visas sont refusés ! Ce qui était possible il y a 3 ans ne l'est plus et je constate qu'il n'y a pas que la France ! amitiés mc | | | À: Mariecris · 13 janvier 2007 à 9:20 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager en fait il y aurait deux documents si on cherche bien, par expérience avec ce que nous avons vécu dans le passé :
1-la lettre de motivation française (décrite par mariecris) destinée à l'obtention du visa Schengen auprès de l'ambassade, il faut d'abord un visa d'entrée en Europe pour obtenir un visa de sortie de Cuba
2-la lettre d'invitation cubaine, rédigée en espagnol auprès d'un notario publico ou d'un représentant cubain à l'étranger (et c'est pas donné....) et destinée au voyageur cubain afin d' obtenir son visa de sortie auprès du Minint / Minrex après accord de l'employeur.....des FAR, que sais je encore
ce processus remonte à deux ans, à confirmer aujourd'hui | | | À: Scaphoide196 · 13 janvier 2007 à 23:31 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Maintenant, tous les cubains et cubaines mariés avec des etrangers qu'ils travaille n'importe ou sur l'ile seront obligés de rester dans leur pays ( Cuba) pour 5 années. Étant moi meme marié a un Cubain, nous avons la chance d'etre dans l'ancien systeme, quoi que c'est extremement compliqué... | | | À: CynthiaF · 14 janvier 2007 à 0:07 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager bah c'est nouveau ça ??? tu veux dire que tu te maries avec un chomeur cubain par exemple et il doit rester 5 ans à cuba avant d'avoir l 'autorisation de sortie ?? je vais demander à mon mari s'il a entendu parler de ça !c'est tellement ridicule !!!!!!!!!!!!!!!!!mais à cuba il ne faut s'étonner de rien ! | | | À: Mariecris · 14 janvier 2007 à 0:15 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 496 affichages · Partager Ah! je ne sais pas pour les chomeurs...J'avoue que c'est un peu ridicule, mais je reviens a l'instant de cuba et j'ai un ami cubain qui viens de se marier avec une Italienne. Il travaillais dans une hotel et il as perdu son travail a l'hotel accause de ca (il peu par contre travailler ailleurs) Mais ils sont dans la nouvelle "Loi". Je sais pas trop comments sa marche, moi je n'ai pas ce probleme mais cette Italienne ira vivre a Cuba pour un certain tempa accause de ca. Mais Avec cuba, on ne sais jamais a quoi s'attendre, une journée tu as le droit et l'autre c'est different... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |