"50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Scaphoide196 · 11 janvier 2007 à 14:45 36 messages · 11 participants · 4 495 affichages | | | | À: CynthiaF · 14 janvier 2007 à 15:52 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 957 affichages · Partager Je me suis fait suffisament taper sur les doigts dans ce forum pour avoir dit que maintenant le mode de sortie le plus facile (et surtout le moins dangereux, y a pas de requins) de l'ile pour les travailleurs du tourisme consistait à épouser une étrangère, parfois européenne mais le plus souvent canadienne.
Dans les rumeurs de la Havane les jeunes cubains de l'age de mes cousins appellent cela la canada connection
tant pour Cuba que pour le Canada le nombre de demandes était en hausse constante et ils auraient donc fini par trouver le moyen d'y mettre fin ? je n'en sais rien.
il faut aussi dire que de nombreux cubains qui quittent l'ile pour le Canada finissent par se retrouver..... en Floride ! et à Cuba tout se sait !
et, il ne faut pas se voiler la face, il y a du jineterismo dans l'attitude de ces GO cherchant la bonne occase ! | | | À: Flyzoom · 15 janvier 2007 à 11:09 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 916 affichages · Partager Malheureusement, c'est la verité.... cuba est une prison à ciel ouvert pour effectivement des millions de cubains.........hier, mon epouse me disait la meme chose de la havane | | | À: Scaphoide196 · 15 janvier 2007 à 12:43 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 911 affichages · Partager c`es certain que ton epouse vas dire ca elle veut quitter !!! elle ne dira pas quel adore Cuba et quel a lutter pour le mieux voyon ! alors quel quitte meilleur en France | | | À: Flyzoom · 15 janvier 2007 à 13:29 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 901 affichages · Partager si le fait de ne pas avoir le droit de partir suffit à qualifier de prison on en sort plus ! encore faut il avoir les moyens et des pays d'accueil, et ce n'est pas simple !
et surtout de ne pas oublier le fait générateur de ce mal vivre indéniable du peuple cubain :
l'embargo américano- israelien sur tout (ou presque) qui fait qu'en quinze ans, après la chute de l' Union Soviétique l'économie cubaine est sinistrée : avec la vengeance de la mafia israelienne de Miami à combattre jour après jour comment voulez vous qu'un pays fonctionne normalement !
les dollars ne poussent pas dans les arbres : si nous faisions à nos voisins au sud de la Mediterrannée ce que les américains et leurs alliés israeliens font à Cuba nous serions la honte de la planéte ; de la part de Bush et de ses amis "embargoteurs affameurs " c'est la routine, personne n'en parle ! | | | À: Flyzoom · 15 janvier 2007 à 14:39 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager J'aimerais que l'on me dise pourquoi tant de cubains désirent quitter légalement ou illegalement ce pays.....à ce que je sache ils sont extremement rares les canadiens à vouloir quittent le canada!!!! Cuba paradis pour touristes.....enfer pour l'immense majorité des cubains | | | À: Pokus · 15 janvier 2007 à 14:48 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager Salut Pokus, J'apprécie ton intervention dans ce débat.je suis d'accord avec toi.Je pense qu'on atribue beaucoup de problème au régime castriste.Chaque pays prend des mesures pour garder ses diplomés.Un débat d'actualité aussi au Québec qui veut aussi garder ses diplomés bien normal puisque nos impots vont en parti pour former des médecins, ingénieurs etc.On aime dont pas ça quand nos diplomés quittent pour les États.Comme tu dis c'est souvent des mesures qu 'on attribue qu'à Cuba, mais c'est faux de le croire. Pour ce qui est des conditions de vie à Cuba on en parle souvent, mais malheureusement beaucoup de pays même si ils exercent une démocratie n'ont pas de meilleur condition de vie.La réalité est que la majoritié de la planète vivent avec 20 dollars par mois et même moins.Donc est ce que tout cela est attribuable à Castro? ou par....... Une richesse mal partagé par des pays et des multinationals qui veulent toujours plus de profits.... | | | À: Scaphoide196 · 15 janvier 2007 à 18:20 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 556 affichages · Partager Ça risque de coûter pas mal plus cher que 5000CUC pour quitter Cuba si hypotétiquement il a fin de l'embargo ou libérisation. Avec plus de 7 milliards US de poursuite devant les tribunaux américains, l'état Cubain se verra forcer de vendre les départs au plus offrant.
www.signonsandiego.com/...assets-lawsuits.html
Danduc | | | À: Scaphoide196 · 15 janvier 2007 à 21:17 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 542 affichages · Partager @ Scaphoide: Tu réponds toi-même à ta question dans un post précédent: la majorité des cubains qui quittent cuba le font pour des raisons économiques. Je le répète, c'est comme ça presque partout dans le monde, principalement dans l'hémisphère Sud, et ça n'a que très peu à voir avec le régime. Ta comparaison avec le Canada par contre fait très 6ième année B!
Je ne veux pas défendre le régime, où dire que Cuba est un paradis. Par contre, il ne faudrait pas non plus faire le jeu de la propagande (parce que s'en est!) de Miami et du Département d'État américain et colporter partout qu'à Cuba, les gens sont prisonniers, et qu'ils veulent tous désespérément fuir le régime!
Des milliers de mexicains tentent de traverser la frontière US à chaque jour, plusieurs y laisseront leur peau! Comme on retrouve chaque jour, quelque part dans le monde, des douzaines d'africains, ou d'asiatiques, ou d'européens de l'est entassés dans des conteneurs, risquant leur vie et celle de leur famille pour tenter d'améliorer leur sort! La plupart venant de pays dits "démocratiques", où on a la liberté de sortir du pays à sa guise... mais où là aussi on gagne 30$ par mois. Et on continue à s'acharner sur Cuba, régime de terreur!
* ** Autre chose: Par contre, je ne suis pas vraiment au courant d'une loi qui aurait "supposément" changée pour empêcher TOUT le monde de sortir avant 5 ans.
Juste une opinion: c'est peut-être vrai, mais par expérience je peux vous dire que bien des Cubains interpètent un peu n'importe comment les lois de leur pays, principalement concernant l'immigration, les relations avec les étrangers, le commerce et les investissement... Il y a du officiel et du non-officiel dans tout.... et tout change tout le temps! De même, les autres pays traitent de façon différentes les demande de visas. Donc, pour l'instant je suis très Thomas!
J'aimerais que l'on me dise pourquoi tant de cubains désirent quitter légalement ou illegalement ce pays.....à ce que je sache ils sont extremement rares les canadiens à vouloir quittent le canada!!!! Cuba paradis pour touristes.....enfer pour l'immense majorité des cubains | | | À: Mariavoyage · 15 janvier 2007 à 23:06 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 538 affichages · Partager je ne pense pas que les médecins canadiens soient obligés d 'attendre 5 ans pour aller vivre avec leur femme française par exemple ! je ne pense pas qu'ils soient condamnés à 1 an de prison s'ils le tentent ! d'autre part le fait qu'il y ait pire ailleurs ne justifie pas ce qui se passe à cuba ! quant à l'embargo il a bon dos ! cuba achète beaucoup de chose aux EU, l'embargo sur l'agro alimentaire est levé depuis de nombreuses années c'est pas l'embargo qui interdit aux cubains d'avoir un accès libre à internet, la télé par satellite, l'achat d'une voiture (mème s'ils ont l'argent pour)etc etc.. c'est pas l'embargo qui a décidé d'un parti unique à cubac'est pas l'embargo qui impose 2 monnaies, qui impose les CDR à chaque coin de rue, qui encourage la délation etc.. non je ne suis pas énervée, je dis juste ce que je pense | | | À: Danduc · 15 janvier 2007 à 23:10 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 535 affichages · Partager il a dit 50000$ !!!!
ça fait beaucoup ! beaucoup trop ! | | | À: Mariecris · 16 janvier 2007 à 0:24 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 489 affichages · Partager Salut ben c'est correct tu dis ce que tu pense, mais tu sais on les connais par coeur la liste des choses qu'un cubain ne peux pas faire, cela est vrai ne jusitifie en rien ce qu'ils en ait..comme beaucoup de pays dans le monde y compris Cuba. | | | À: Pokus · 16 janvier 2007 à 1:57 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 484 affichages · Partager Il est parfaitement vrai que si l'état cubain paie entièrement les frais de scolarité d'un étudiant en médecine et que celui-ci quitte immédiatement après pour aller s'installer ailleurs a quoi bon former des médecins? Si on autorisait les médecins à quitter l'île est-ce que vous pensez vraiment qu'il resterait même UN médecin à Cuba??!??!? Même si Cuba serait un pays démocratique et 3 fois plus riche ils n'auraient pas les moyens de garder leurs médecins comparativement aux salaires faramineux donnés aux USA. Tout ceci n'a rien a voir avec le régime. Même chose pour les cubains pour quitter les pays les autres pays d'accueil sélectionnent leurs nouveaux arrivant donc même si vous ête de la République Dominicaine, du Mexique ou de n'importe quel autre pays d'Amérique Latine ils vont vous refuser d'embarquer dans l'avion.
Pour ma part quand on fait la moyenne les cubains ont un bien meilleur niveau de vie que leurs voisins du Mexique ou de la République Dominicaine. La Havane est la seule et unique ville en Amérique Latine ou il n'y a pas de bidonvilles qui ceinturent la ville. Avez-vous déjà visité Bogota? Mexico? Puerto Plata? Les seules banlieues existantes sont effectivement des bidonvilles et selon moi, plus de la moitié de la population y vit. Même s on instaurerait au régime démocratique à Cuba, au moins 90% de la population ne pourrait pas sortir de l'île pour 2 raisons : ils n'auraient jamais assé d'argent pour payer un billet d'avion et deuxièmement ils se feraient refouler à la frontière (seuls les traficants de drogue et quelques riches bourgeois en aurait les moyens comme c'est le cas dans les pays voisins). | | | À: Traveller123 · 16 janvier 2007 à 10:40 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager TOUS les cubains n'ont pas envie de quitter cuba !!!ils aiment leur pays, ils aimeraient juste un niveau de vie décent et surtout la liberté ! J'ai un ami cubain qui avait beaucoup d'argent, il a payé pour lui et sa copine et ils ont quitté cuba illégalement Ils sont maintenant aux EU Il a beaucoup moins de moyens, travaille beaucoup pour un petit salaire mais il est LIBRE et selon lui ça vaut tous les sacrifices Nous ne devons pas habiter les mèmes quartiers, il y a des bibonvilles à La Havane !et les solares tu connais ? | | | À: Mariecris · 16 janvier 2007 à 11:02 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 466 affichages · Partager oui, Mariecris a raison, malheureusement on ne peut pas faire la part du durcissement lié à la dégradation économique et la part purement politique. Un meilleur niveau de vie entrainerait des voyages avec retour.. et non plus des allers simples vers un ailleurs... pas obligatoirement plus agréable d'ailleurs....
Avant que l'embargo américano - israelien entre en vigueur sous sa forme actuelle, totalement inhumaine, quand l'ile bénéficiait encore des importations en provenance des pays de l'Est par le moyen du troc, il y a 20 ans, la situation politique intérieure n'était pas aussi tendue et finalement moins de gens voulaient partir vers les US, après l'épisode de Mariel il y eut une baisse de la demande.
Il y avait des voitures, des usines en état de marche, des bus, des bateaux de pèche... tout est cassé aujourd'hui !
si les "gens" de Miami, les extrèmement actifs héritiers de Meyer Lanski et Bugsy Siegel, propriétaires de la Havane en 1958, qui cachent derrière le grand frère américain leurs manigances, voulaient bien arrêter et que l'embargo se termine en remettant Cuba dans le concert économique mondial peut être arriverait-on à quelque chose de "plus normal"
si j'en crois la presse espagnole Fidel Castro serait en train de mourir d'une péritonite aigue. | | | À: Viajecuba · 17 janvier 2007 à 19:31 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager bonjour attention embargo il n'a jamais vraiment existé, il existe des importation des états unisen plus depuis toujours la CEE, canada, japon et maintenant chine exporte des produits de tout genre a cubaex un container 40 pieds depuis europe coute +- 4.000 usd pour une charge moyenne dépendant des produits de +- 70.000 usd donc une répercution de +- 6% cout et fret depuis les états unis le cout et fret peut etre de +- 3% donc une différence de +- 3% sur le prix final, une bonne négociation de la part de l'acheteur peut réduire cette différence. le problème n'est pas a ce niveau mais bien sur le fait que l'état cubain a une réputation de très mauvais payeur, il suffit de voir les lignes de crédit suspendues de la part des différents pays avec qui cuba a commercé Quand aux importations provenant de l'ancien bloc de l'est les avantages accordés a l'état cubain étaient d'ordre politique et non économique (voir l'histoire ex 1965), pour rappel lors de sa dernière visite a cuba Mr Putin réclamait 10 miliard USD a l'état cubain. | | | À: Liniaz · 17 janvier 2007 à 20:37 Re: "50000 cuc" contre la sortie des professions médicales à Cuba Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 433 affichages · Partager si la Russie reclame 10 Mds $ à Cuba c'est bien qu'elle les a prétés/fournis en matériel, pétrole, avions, armes et que sais je, cela a du quand meme aider au quotidien la vie des cubains à l'époque...
aujourd'hui l'embargo empeche les cubains de recevoir leur famille américaine, les fameuses remesas aussi.... et d'exporter vers plein de pays : par exemple les avions qui transportent les américains vers Cuba sont exclusivement américains.... Cuba doit se procurer des avions au prix fort, louer au lieu d'acheter, avoir le satellite au lieu du cable pour les communications et internet...
toutes ces mesures ont un cout, cela deséquilibre n'importe quel pays.
si nous français avions fait un embargo sur le Maghreb nous serions la honte de l'Europe : les USA et Israel s'en sortent sans encombre dans le cas de Cuba !
tu es belge, tu dois savoir qu'un transporteur belge a eu beaucoup de soucis à rapatrier des passagers bloqués à Cuba du fait de la panne de son unique avion bloqué en Rep Dom ou ailleurs par une panne, par impossibilité de se procurer un avion pour y aller, tous les avions disponibles étant.... américains... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |