6 jours à Paris début mars MissVortex · 1 février 2015 à 14:18 22 messages · 10 participants · 1 903 affichages | | | | 1 février 2015 à 14:18 6 jours à Paris début mars Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager nous avons décidé de passer la semaine de relâche avec nos deux grands ados (17 et 15 ans) à Paris. Donc 6 jours du 1er au 6 mars. Nous y serons pour la première fois. Quelles sont les choses à faire absolument en si peu de temps? Une excursion aux plages de la Normandie est-elle possible? Quels vêtements seraient appropriés? Se loger en hôtel ou louer un appart? Merci de vos conseils! Michelle | | | À: MissVortex · 2 février 2015 à 0:33 Re: 6 jours à Paris début mars Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 550 affichages · Partager Salut va voir sur airbnb.fr à 4 vaut mieux un appartement | | | À: MissVortex · 2 février 2015 à 9:13 Re: 6 jours à Paris début mars Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 537 affichages · Partager Le choix d'un appart à 4 est à mon avis en effet la meilleure solution. Faire bien attention à ce que l'appartement soit situé dans Paris intra-muros... Airbnb est une solution intéressante.
Les plages du débarquement, pourquoi pas... Mais c'est au moins une journée (et bon, en gros, il n'y a pas grand-chose à voir hein, c'est plutôt symbolique).
Concernant les choses à faire dans Paris, la question est évidemment beaucoup trop vague... Tout dépend de vos centres d'intérêts... Mais j'imagine que tu as quand même un peu entendu parlé de certains monuments de la ville non ?
Reviens peut-être poser ensuite des questions plus précises... | | | À: Kujila · 2 février 2015 à 9:49 Re: 6 jours à Paris début mars Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager L
Les plages du débarquement, pourquoi pas... Mais c'est au moins une journée (et bon, en gros, il n'y a pas grand-chose à voir hein, c'est plutôt symbolique).
...
Très juste pour en avoir fait un voyage en 2013, les plages comme tel, il n'y a rien a voir. Certaines plages ont encore des canons et des bunker plus ou moins bien conservés La plupart n'ont aucun vestige.
Je dirais que c'est l'ensemble qui rend un "long" séjours intéressant. Tout ce qu'on rencontre en se baladant un peut partout. Les musées dans certains villages sont a voir, les villages, la campagne avec des vestiges et les cimetières.
Pour partir de Paris il faut vraiment bien repérer l'endroit qui vous intéresse. Parce que faire tout ce chemin pour finalement ne voir de l'eau..... | | | À: Stratele52 · 2 février 2015 à 9:52 Re: 6 jours à Paris début mars Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 528 affichages · Partager Je dirais que c'est l'ensemble qui rend un "long" séjours intéressant. Tout ce qu'on rencontre en se baladant un peut partout. Les musées dans certains villages sont a voir, les villages, la campagne avec des vestiges et les cimetières.
Le problème c'est que, dans ce cas, ce n'est sans doute plus vraiment "un séjour à Paris" s'il faut prévoir plusieurs nuits dans cette région... Pourquoi pas, mais c'est un autre voyage à mon avis. | | | À: Kujila · 2 février 2015 à 9:55 Re: 6 jours à Paris début mars Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Oui en effet une journée aux plage de débarquement, du temps perdu. | | | À: MissVortex · 2 février 2015 à 11:13 Re: 6 jours à Paris début mars Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Si tu viens seulement 6 jours reste sur Paris même et consacre éventuellement une petite journée à aller au château de versailles
pour le logement regarde les appartements sur airbnb | | | À: Giacomina24 · 2 février 2015 à 11:15 Re: 6 jours à Paris début mars Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 514 affichages · Partager Excellente suggestion | | | À: MissVortex · 2 février 2015 à 13:23 Re: 6 jours à Paris début mars Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager nous avons décidé de passer la semaine de relâche avec nos deux grands ados (17 et 15 ans) à Paris. Donc 6 jours du 1er au 6 mars. Nous y serons pour la première fois. Quelles sont les choses à faire absolument en si peu de temps? Une excursion aux plages de la Normandie est-elle possible? Quels vêtements seraient appropriés? Se loger en hôtel ou louer un appart? Merci de vos conseils! Michelle
-A faire absolument: Tour Eiffel, Louvre, Notre Dame, balade en bateau-mouche, chateau de Versailles, catacombes, balade dans le Marais, Balade dans saint germain des prés, spectacle a la comédie francaise (salle Richelieu) ou á l'opéra (salle Garnier) -Excursions aux plages du débarquement possible mais en effet ca bouffe une journée de vacances. Le plus spectaculaire: le cimetiere d'omaha beach, quelques éléments de digues á Arromanche et la pointe du Hoc. Faut vraiment que toute la famille soit hyper motivée pour que ca vaille le coup, sinon ca va raler dans les rangs. Quitte a faire 3h de route, les chateaux de la loire ou le Mont Saint Michel sont des valeurs plus sures. | | | À: Sensass · 2 février 2015 à 13:26 Re: 6 jours à Paris début mars Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager -A faire absolument: Tour Eiffel, Louvre, Notre Dame, balade en bateau-mouche, chateau de Versailles, catacombes, balade dans le Marais, Balade dans saint germain des prés, spectacle a la comédie francaise (salle Richelieu) ou á l'opéra (salle Garnier)
"À faire absolument" ? Tout dépend des goûts de chacun...
Le Louvre pour des ados, ça le fait pas forcément, et puis Le Louvre dans son ensemble, ça ne veut pas dire grand-chose, il faut cibler un thème sinon il faut trois jours...
Les catacombes, ça ne vaut pas les 2 heures d'attente... | | | À: Kujila · 2 février 2015 à 13:31 Re: 6 jours à Paris début mars Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 495 affichages · Partager -A faire absolument: Tour Eiffel, Louvre, Notre Dame, balade en bateau-mouche, chateau de Versailles, catacombes, balade dans le Marais, Balade dans saint germain des prés, spectacle a la comédie francaise (salle Richelieu) ou á l'opéra (salle Garnier)
"À faire absolument" ? Tout dépend des goûts de chacun...
Le Louvre pour des ados, ça le fait pas forcément, et puis Le Louvre dans son ensemble, ça ne veut pas dire grand-chose, il faut cibler un thème sinon il faut trois jours...
Les catacombes, ça ne vaut pas les 2 heures d'attente...
D'accord avec toi,
Je proposerais le Musée de l'Armée, des commentaires ici ;
www.tripadvisor.fr/...s_Ile_de_France.html | | | À: Kujila · 2 février 2015 à 13:47 Re: 6 jours à Paris début mars Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager -A faire absolument: Tour Eiffel, Louvre, Notre Dame, balade en bateau-mouche, chateau de Versailles, catacombes, balade dans le Marais, Balade dans saint germain des prés, spectacle a la comédie francaise (salle Richelieu) ou á l'opéra (salle Garnier)
"À faire absolument" ? Tout dépend des goûts de chacun...
Nope, il y a des choses qui ne dépendent pas des gouts de chacun, il y a des choses incroyables, spectaculaires, fantastiques, qu'on ne peut voir ou faire qu'á Paris, et qu'il FAUT faire sinon on passe vraiment á coté de quelquechose. Ou alors je suis un tyran narcissique qui considere qu'il a un gout tres sur et que son gout devrait etre universellement partagé, c'est possible aussi.  Quoi qu'il en soit, si on me demande ce qu'il faut faire absolument, je donne l'opinion qui me semble la plus pertinente lorsqu'on me pose une question: la mienne 
Le Louvre pour des ados, ça le fait pas forcément, et puis Le Louvre dans son ensemble, ça ne veut pas dire grand-chose, il faut cibler un thème sinon il faut trois jours...
Le Louvre pour les ados, ca devrait etre obligatoire! Du moins si l'on aspire a ce qu'il y a de meilleur pour ses enfants. On peut choisir de les laisser végeter dans la betise crasse propre a leur jeune age, mais il est du devoir des parents d'essayer de les tirer vers le haut, d'essayer de leur donner un p'tit vernis culturel, de leur faire découvrir le beau. Et puis au Louvre, il y en a pour tous les gouts: entre l'architecture médiévale, le palais, l'architecture contemporaine, et la variété des oeuvres en exposition, c'est bien le diable si on ne trouve pas quelquechose qui trouve grace a leurs yeux.
Les catacombes, ça ne vaut pas les 2 heures d'attente...
Allons bon! Mais c'est unique, les catacombes de Paris! Spectaculaire, unique, déroutant, dépaysant, surprenant... Et puis pour le coup c'est typiquement le genre de trucs dont les ados rafolent! (en plus ca m'étonnerait énormément qu'il y ait 2h de queue toute la journée tous les jours de la semaine) | | | À: Sensass · 2 février 2015 à 14:07 Re: 6 jours à Paris début mars Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager Nope, il y a des choses qui ne dépendent pas des gouts de chacun, il y a des choses incroyables, spectaculaires, fantastiques, qu'on ne peut voir ou faire qu'á Paris, et qu'il FAUT faire sinon on passe vraiment á coté de quelquechose.
Perso, je ne connais rien d'absolument et universellement incontournable... On peut tout à fait visiter Paris sans aller à la tour Eiffel ou au Château de Versailles (qui n'est d'ailleurs, par définition, pas à Paris). Tout dépend encore une fois de ses centres d'intérêt. On peut avoir envie d'éviter les bains de foule par exemple, totalement inévitables aux abords de ces monuments.
Le Louvre pour les ados, ca devrait etre obligatoire! Du moins si l'on aspire a ce qu'il y a de meilleur pour ses enfants.On peut choisir de les laisser végeter dans la betise crasse propre a leur jeune age, mais il est du devoir des parents d'essayer de les tirer vers le haut, d'essayer de leur donner un p'tit vernis culturel, de leur faire découvrir le beau
Le Louvre n'est pas forcément une priorité et en tout cas, rien ne devrait être obligatoire ! Et ce n'est pas parce qu'on n'emmène pas ses enfants au Louvre que ceux-ci seront forcément incultes... J'aurais tendance à conseiller plutôt Beaubourg en premier, puis le musée d'Orsay avant le Louvre...
Allons bon! Mais c'est unique, les catacombes de Paris! Spectaculaire, unique, déroutant, dépaysant, surprenant... Et puis pour le coup c'est typiquement le genre de trucs dont les ados rafolent! (en plus ca m'étonnerait énormément qu'il y ait 2h de queue toute la journée tous les jours de la semaine)
Il y a à peu près de 2 heures de queue pratiquement tous les jours et à toutes les heures. Au cas où tu ne le saurais pas, il y a des touristes toute l'année à Paris... Et, franchement, bon, c'est plutôt marrant, mais ce n'est pas forcément un impératif. | | | À: Kujila · 3 février 2015 à 1:06 Re: 6 jours à Paris début mars Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Pour mettre tout le monde d'accord, je peux suggérer une croisière d'une heure sur la Seine en bateau-mouche : un bon moyen de voir les principaux monuments de Paris sans se fatiguer et sans devoir choisir. 
Pour le reste, il est impossible de voir même l'essentiel en si peu de temps, il faut donc prendre un guide de voyage par exemple et sélectionner selon ses centres d'intérêt, surtout concernant les musées (il y en a plein). Outre les grands monuments comme la cathédrale Notre-Dame ou l'Arc de triomphe, il faut se balader à Montmartre (et pas que place du Tertre !), dans le quartier latin ou dans le Marais qui tranchent radicalement avec l'architecture d' Amérique du Nord...
Le château de Versailles est de même très recommandé, en évitant absolument les mardis et les week-ends, sur-fréquentés (quoique moins en cette saison). Le parc sera en revanche un peu gris en hiver et triste avec les statues bâchées, mais c'est une atmosphère particulière.
En revanche, je ne recommande pas les plages du débarquement, surtout en cette saison, trop peu à voir pour une trop grande distance. Si vous voulez vraiment voir autre chose que Paris sans aller trop loin, allez visiter un château de la Loire en excursion organisée (Chambord, Chenonceaux ?), ou plus près et accessible en train, le château de Chantilly, ou éventuellement visitez Rouen, qui à environ une heure de train offre des centaines de maisons à pans de bois et de beaux musées et monuments, c'est une des plus belles villes de France. On peut aussi citer la ville médiévale de Provins, également à 1 h de Paris, et listée au patrimoine mondial...
Quant à la météo, elle est devenue imprévisible : s'attendre à 5-10° en journée, mais vous pouvez aussi bien tomber sur de la neige (rare, mais ça arrive) comme sur des journées ensoleillées par 15°... Mais 8° l'après-midi dans la continuelle grisaille humide est le plus probable. | | | À: MissVortex · 3 février 2015 à 14:29 Re: 6 jours à Paris début mars Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Je prends le temps de détailler un peu plus ma réponse
6 jours à paris c'est déjà super Je te conseille des visites des quartiers suivants: Une journée= le Marais et l' Ile Saint Louis l'ile de la Cité Une journée= le quartier latin (la sorbonne, place du panthéon, le jardin du luxembourg) et le quartier mouffetard Une journée = les Tuileries, le Palais royal, les Champs Elysées Une journée= la Tour Eiffel, le quartier des invalides et de l' école militaireUne journée= la butte montmartre (prendre le temps de se promener dans des coins moins passants comme l'avenue junot, la rue d'orchampt etc) et le 9ème arrondissement (faire un tour notamment vers la rue des martyrs, la place saint georges, l'avenue trudaine)
En plus des incontournables beaubourg, louvre, orsay etc je te conseille le musée rodin, le musée de la vie romantique, une belle expo sur paris qui sera encore là je pense en mars: expo magnum à l' hôtel de ville | | | À: Giacomina24 · 3 février 2015 à 15:03 Re: 6 jours à Paris début mars Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Bonjour à tous et merci de vos précieux conseils!
Nous avons abandonné l'idée d'aller voir les plages du débarquement... nous nous concentrerons sur les attraits trop nombreux de Paris même!
Évidemment, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Louvres sont sur notre liste... les catacombes semblent aussi intéressantes, surtout pour mes fils, mais avec 2 heures d'attente, on verra sur place... On se demande s'il vaut la peine d'aller à Versailles puisque les jardins luxuriants seront absents... peut-être un château à proximité à la place?
J'envisage l'utilisation des autobus à deux étages ou du bateau dans lequel on peut embarquer et débarquer à sa guise. Ça nous épargnera quelques pas...
Pour la météo en montagne russe, on est habitués ici au Québec...  En espérant qu'il fasse quand même plus chaud à Paris qu'ici à ces dates!
Merci pour le tuyau Airbnb... il y a beaucoup de choix très intéressants! | | | À: MissVortex · 3 février 2015 à 15:14 Re: 6 jours à Paris début mars Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 403 affichages · Partager le chateau de vincennes, rien à voir avec versailles, mais c'est un joli chateau médiéval accessible très facilement avec la ligne 1 du métro (station chateau de vincennes) | | | À: Giacomina24 · 3 février 2015 à 17:11 Re: 6 jours à Paris début mars Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée récemment visiter les Catacombes et je n'ai eu qu'une petite dizaine de minutes d'attente. Le plus simple est de viser la semaine (exception faite du mercredi) et d'arriver une petite dizaine de minutes avant l'ouverture : zéro attente normalement. www.catacombes.paris.fr/
Concernant les visites sympas avec des ados, si je me cale sur ce que nous faisons habituellement lorsque nous sommes à l'étranger (je me cale sur les goûts de mon mari, qui sont proches de ceux de vos ados question visites je pense :))
- Aller au Palais de Tokyo et au Trocadéro pour 1) visiter l'expo du moment au Palais de Tokyo www.palaisdetokyo.com/ 2) profiter d'un endroit "underground" pour manger un bout dans le Palais de Tokyo3) avoir une belle vue sur la Tour Eiffel, de l' Esplanade du Palais de Tokyo ou de l' Esplanade du Trocadéro4) possibilité de prendre un chocolat chaud place du Trocadéro Chez Carrette www.carette-paris.fr/ 5) possibilité de visiter vite fait bien fait dans le coin la maison Balzac (visite gratuite et il y a des caricatures sympas de Daumier là bas) www.paris.fr/...and_20142_port_15617
- Visite des Egouts de Paris sur le Pont de l'Almawww.paris.fr/...tand_5943_port_23931
- S'il fait beau, ballade le long du canal Saint Martin1) arrêt au Comptoir Général pour prendre un verre www.lecomptoirgeneral.com/fr 2) suite de la ballade vers le Marais / saint Paul / La place des Vosges etc. 3) visite de la maison Victor hugo place des vosges maisonsvictorhugo.paris.fr/fr 4) manger un falafel dans ce qu'il reste de la rue des rosiers
Quelques idées de restau sympa avec cuisine française : - www.lantreamis.com/ (cuisine française) - www.lebeurrenoisette.com/ (cuisine française) - la cuisinière lyonnaise, 37 rue Saint Ferdinand, 75017 PARIS (cuisine lyonnaise) - Hotaru www.hotaru.fr/ (bistro ++ japonais)
Les maisons d'écrivains ou peintres sont sympa à visiter et sont, me semble t-il assez représentatives d'une certaine vie à une certaine époque à Paris (et c'est gratuit et on peut y passer vite fait, juste pour prendre le pouls et voir à quoi ressemble les maisons parisiennes de l'époque) - maison Victor Hugo (cf. + haut) - maison Balzac (cf. + haut) - maison George Sand qui correspond au musée de la vie romantique dans le 9ème avec un salon de thé sympa sous la verrière www.paris.fr/...and_11936_port_12984 - juste à côté de la maison George Sand, il y a le musée Gustave Moreau : très agréable même si pas tellement connu. Les toiles sont gigantesques et l'ambiance y est très apaisante. Attention c'est payant : 6 euros www.musee-moreau.fr/ - musée Delacroix lorsque vous serez vers Saint Germain des Prés www.musee-delacroix.fr/...u-musee/present... (attention, payant 6 euros).
Concernant le musée Rodin : il y a des travaux actuellement, du coup, le musée n'est que partiellement ouvert www.musee-rodin.fr/
Aurore | | | À: MissVortex · 3 février 2015 à 20:56 Re: 6 jours à Paris début mars Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Concernant les catacombes, on peut en effet entrer sans trop d'attente en cette saison, à condition d'éviter les mercredis et les week-ends. C'est maintenant ouvert jusqu'à 19 h (dernière entrée) sauf le lundi, compter 1 h 30 de visite, il faut marcher près de 2 km en souterrain.
Vincennes est en effet un bon choix, beau château médiéval (donc assez austère) aux portes de Paris. Versailles est très différent, à vous de voir si vous êtes prêts à faire le déplacement uniquement pour l'intérieur (mais ce n'est qu'à 15 km et ça vaut vraiment le coup).
J'ai plusieurs fois testé Airbnb hors de France, jamais de mauvaise surprise jusqu'à présent. Via ce site, on peut se loger à Paris pour bien moins cher qu'à l'hôtel et un appart permet de faire ses courses et d'éviter d'aller au resto tous les jours. Restez juste dans la ville de Paris (à l'intérieur du boulevard périphérique), globalement très bien desservie, ou alors à proximité immédiate du métro en dehors, pour éviter de trop galérer dans les transports (et évitez la ligne 13 au nord, saturée en permanence !).
Une dernière piste pour faire des économies : le site lafourchette.com liste bon nombre de restos à Paris et ailleurs en Europe, et beaucoup offrent jusqu'à 50 % de réduction en réservant via le site web ou l'appli pour smarphone (sans frais pour le client). On peut de plus lire les commentaires des clients passés par le site ou par Tripadvisor et ainsi éviter les déceptions. Largement testé et approuvé. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 795 visiteurs en ligne depuis une heure! |